Les dernières info financières datent de début novembre et SE prévoit pour son semestre 1er avril- 30 septembre 15M de bénèf pour toutes ses activités... alors si, 2 mois d'abo gratos ça fait à la fois l'entrée d'argent des abo en moins, et les dépenses qui continuent (développement du jeu, équipes, serveurs...) et qui tapent encore dans la caisse pour un seul jeu.
C'est un peu HS mais bon, ça explique le troisième mois gratuit:
Donc, en schématisant beaucoup(énormément), bénef=produit-charges. Le CA de SE étant de 2 Milliards et les bénefs 15 millions, on peut estimer leurs charges à un milliard 985 millions(encore une fois, c'est schématique et c'est pas complètement exact, mais dans le cas qui nous intéresse, ça suffit).
Est-ce que tu crois vraiment que +360k € dans la caisse va changer quelque chose au chiffre d'affaire? C'est 0.0001% de leur CA. Qu'ils touchent cet argent ou pas n'aura pas d'impact sur la société.
Quant aux équipes au travail, elles coutent de l'argent, mais encore une fois j'imagine(parce que je ne peux qu'imaginer, je ne bosse pas chez eux) que c'est une part infime de tous leurs salariés. Donc ça leur coute un peu d'argent, mais ça doit pas être des pertes énormes.
Encore une fois, je pense que SE se positionne avec FF14 sur une opération de prestige, de marque. Pour montrer qu'ils sont là. Pas de bol, ils ont foiré le lancement...Mais ils s'en foutent, ils ont les moyens de faire tourner les serveurs à vide s'il le faut jusqu'à ce que le jeu soit bon, et même si cela va prendre 3 ou 4 ans. Si dans 3 ou 4 ans les gens disent la même chose de FF14 que de FF11, ils auront gagné. Et je ne doute pas que ça arrivera vu qu'ils ont l'argent pour patienter et faire patienter les joueurs.
Si FF14 coule, SE s'en fout(enfin sauf pour la mauvaise pub, c'est pour ça qu'ils ne le laisseront pas couler), ils ont tellement d'autres sources de revenus.
En revanche, si un jeu comme WoW foire(ce qui n'arrivera pas avant 100 ans), Blizzard va prendre un gros coup puisque WoW représente une partie importante de sa manne financière(bon, après la fusion avec Activision et les ventes dantesques de CoD, ils ont aussi une autre grosse licence).
Pour cette même raison, Bliz est obligé de faire du "grand public" pour vendre beaucoup et facilement(j'aime bien WoW, hein. C'est pas une attaque).
Et de l'autre côté, SE peut se permettre de mettre des plombes à monter son jeu que tout le monde détestera au début, puis renverser la tendance.
C'était le pavé du soir, bonne nuit.