Mortal est un sandbox, certes... En attendant, pour y avoir jouer plusieurs mois en beta, pré-commandé et pour lui avoir donné une nouvelle chance ce mois-ci, il est à peine digne d'un jeu en beta, voire alpha. C'est vide. C'est un sandbox sans outil, et avec très peu de sable. Le terrain est de jeu est intéressant, mais là encore plein d'imperfection (suffit de faire un tour dans la jungle où de suivre un "chemin" de montagne qui n'aboutit que sur un cul de sac, frustrant).
Les développeurs sont clairement passionnés, mais incompétents, et lents.
Il ne suffit de pas petites retouches et d'ajouts pour en faire un grand jeu, j'estime que le coeur même des personnages est foiré. Hors, pour le moment, il n'y a que cet aspect, donc ça se voit. Admettons que le jeu actuellement soit affiné, sans ajout, juste avec tout beau, tout propre. Ce n'est qu'un arène. La récolte sert à fournir l'artisanat en matériel pour le PVP, le PVP sert à faire perdre à l'adversaire son matériel, pour que l'adversaire ait de nouveau besoin d'un artisan. C'est tout.
On me dira que non, que l'on peut jouer un marchand (d'armes ou d'armures ?), un architecte (pour faire trois maisons non meublées à poser sur des places fixes ?), un explorateur (quelques jours suffisent pour faire le tour de Nave)...
Je trouve le jeu ennuyeux. On peut très bien couper un arbre ou pécher pour le plaisir, sauf que sans compétence, ça n'apporte rien. Couper un arbre, c'est appuyer sur un bouton. L'arbre ne tombe pas et on ne peut pas replanter.
Je voulais faire un peu de magie pour soigner et parler avec les morts, vivre de la pêche et dresser des animaux.
La magie demande des ingrédients que je ne peux pas avoir sans être lié à un gros groupes de joueurs. C'est éventuellement un bon point, mais je n'aime pas ce principe, goût personnel. Les sorts disponibles sont très peu nombreux, et le système entier de magie va subir une refonte, encore une fois, "soon".
Pécher, c'est appuyer sur un bouton deux fois, plusieurs fois pour attraper un poisson, qui ne sert pour le moment qu'à être revendu (oui, plus tard, ce sera développé, blablabla... plus tard). Pas de mini jeu, il faut juste avoir les yeux rivés sur la fenêtre de discussion et cliquer rapidement quand le message "tiens v'là du poisson" s'affiche. Sur les plusieurs centaines de coups de pêche que j'ai fait, je n'ai vu de poisson que dans mon inventaire sous forme d'icone.
Dresser des animaux ? L'IA est nulle et la technologie ne suit pas (les animaux ne suivent pas, se téléportent, disparaissent... corrigée suite à un patch mais depuis que je suis en beta c'est le cas, un patch sur deux...). Les animaux sont répartis en fourchettes de niveaux, et certaines fourchettes ne sont compatibles qu'avec un seul animal. Sandbox =! linéaire non ?
On peut y croire et payer pour soutenir les développeurs. Ce que j'ai fait en pré-commandant le jeu et en claquant un mois d'abonnement par la suite.
Là où Fallen Earth s'annonçait mal, il a su remonter pour devenir un excellent "theme park". Mortal, pour le moment, échoue dans le "sandbox".
|