Les RR en bout de course se meurent?

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De nombreuses années que je joue aux Royaumes Renaissants. Des centaines d'heures de plaisir, de jeu, de rencontre qui se sont soldées par amitiers réelles, des idées de RP fusant à tout va, que ce soit dans mon petit esprit, ou celui de ceux avec qui je jouais, ne tarrissant pas d'ingéniosité nous menant à une exhaltation ludique, nous changeant de nos quotidiens de la vie réelle.

J'ai connu les RR quand ils frisaient les 190 000 inscrits. J'ai connu des tavernes pleines, tous les soirs. Un village calme, c'était à l'époque au moins 8 persos en taverne tous les soirs.
Un village dynamique, c'était 3 tavernes pleins, soit 24 persos...
On était libre, on avait le choix, on s'amusait, et on s'entre-motivait pour notre plus grand plaisir.
Oh bien sur, la vie n'était pas rose, et ce jeu n'était pas la perfection. Bien sur qu'il y avait des problemes. Bien sur que parfois certaines choses laissaient à désirer, c'est aussi pour cela que nous proposions nos idées dans la section "remarques & suggestions" (nous = la communauté des actifs, pas que des rolistes)

Puis à sonné l'avènement d'un nouveau forum, cloisonnant la lecture en nous cantonnant à nos propres halles et gargote. La dynamique d'apprentissage fut malmenée. Plus de possibilité de voir ce qui se faisait de mieux ailleurs, et de propager ce qui marchait le mieux, de s'inpirer de meilleures idées de RP, d'apprendre tout simplement.
Beaucoup furent déçus, et de l'époque d'or des RR, je ne garde que bien peu de contacts, car pour bon nombre, la deception a prit le pas sur l'imaginaire.

L'ennuie guettait les autres, qui s'engouffrerent tete baissée dans le coté de gestion pure, à peine commenté de RP narratifs, tant le temps manquait, car les fonctions devinrent de vraies usines à gaz. Songez bien qu'avant, on pouvait jouer une haute fonction, et faire aussi de la taverne. On pouvait voir le maire en taverne et lui parler de vive voix. Mais maintenant, avoir un perso de maire, c'est mettre une croix rouge sur le temps de taverne. Vous rentrez du travail, vous mangez, et vous vous y collez 4 heures, pour vous coucher à minuit/une heure du matin.
Tout le coté socio-ludique fut balayé d'un revers de la main, pour au final ne laisser qu'un second travail virtuel. Et je ne parle même pas des postes Ducaux/Comtaux, ou vous vous faite rabrouer de ne pas etre joignable sur MSN à toute heure. Une vraie activité pour chomeur quoi, parce que devoir y passer 8 heures par jour, et avoir un devoir de résultat, sur un jeu virtuel je trouve tout de même cela moyen...
Ce jeu est devenu la propriété d'une élite de joueur, ayant monté le niveau si haut, que pour etre honnete, ma vie réelle est bien moins compliquée, ramifiée, et bien moins administrative.
Nous en avions rit avec une amie travaillant comme secrétaire dans l'administration: Dans une certaine mesure, elle avait plus de facilité à travailler dans l'administratif de la vie réelle, que sur celui de ce jeu...


C'est devenu une vraie folie. Quand un nouvel inscrit commence, et demande à quoi consiste le jeu, et quelles sont ses limites, c'est les yeux ébahis qu'il constate l'ampleur écrasante du "travail" qu'on peut fournir (et parfois "doit").
Voyager dans ce jeu est de l'ordre du parcours du combattant, car à chaque duché/comté traversé, il faut contacter le prévôt, demander un laissé-passé, l'attendre jusqu'à parfois une semaine, parfois se le voir refuser et recevoir une injonction de départ immédiat, et ce laissé-passé ne protege meme pas notre perso de se faire massacrer par une armée mise en mode "faucheuse", parce que les joueurs de généraux s'ennuient et veulent un peu d'action.

Et depuis déjà quelques temps, les topics fleurissent avec trop de choses négatives soulevées, que ce soit au niveau des codages laissés à l'abandons, des idées parfois vieilles de 4 ans qui restent dans les tirroirs alors qu'elles seraient un peu de sang neuf, de dynamisme au jeu.
Les administrateurs voulaient coder la voie de la médecine, pour les niveau 3. On peut la choisir pour nos persos depuis longtemps, mais pour quoi faire?
Les maladies ne sont même pas codées...
Ca fait plus de trois ans que les joueurs attendent que cette voie de la médecine soit codée, et pour bon nombre, ils ont meme pu tuer et refaire un perso, le monter au niveau 3, pour opter pour une autre voie, ayant laissé tomber l'espoir que ça voit le jour.

Que ce soit dans la section du "Je ne comprends pas" où on y pose des question sur le coté IG de l'interface du jeu, que ce soit à "Remarques et suggestions" où on propose des idées possiblement novatrices et intéressantes, ou que ce soit au "monde RP des RR" où on y parle du coté purement RolePlay du jeu: Ces trois sections sont en proie à une grogne douce, ou parfois même aigre, de joueurs dénonçant les mal-fonctions, ou les lacunes grotesques d'un jeu le plus gros de son genre, prétendument par ses administrateur qui ont confondu jeu, et pompe à fric.
Allez donc voir sur le forum secondaire des RR, dans le "monde RP des RR" et vous verrez qu'on y propose que peu de chose pour le RP, mais on y dénonce pleins de problemes, quand la censure ne s'octroit pas le droit (sans réel controle des admins) de verrouiller les sujets, arbitrairement, pour "préserver la paix sociale". En gros, mieux vaut ne pas parler des problemes, on se donne l'illusions que tout va bien...
Regardez même le forum de JOL, ça reflete assez bien le malaise qui se passe sur les RR.
Comme "pourquoi ne pas jouer aux RR"
La réponse est simple: C'est devenu chiant à mourir.

Les Royaumes Renaissants sont déserté peu à peu. La compagnie propriétaire, Celsius Online, se targuant d'en avoir fait sa vitrine, ne fait plus aucune publicité. Et a ce que l'ont peut légitimement en penser, au vu de la multiplication des options payantes, leur but n'est pas qu'offrir un passe-temps ludique (Rien que pour convenablement jouer un personnage de brigand, on se doit d'user d'options payantes, pour etre moins visible...)

Pile au moment de l'arret de la publicité pour les RR, Celsius online a enlevé le nombre de personnages actifs, pour mettre un total de personnages inscrits...
Ainsi, les annonceurs publicitaires passant par eux paient, sans s'etre rendu compte que le jeu est passé de 189 000 personnages actifs, à seulement 90 000 à présent.
Ils ne voient que 3,297,325 Joueurs inscrits

Même le coté RP déserte les halles et gargotes. On y trouve plus que des jeux, des floods, et le peu de RP qui s'y passe ne sont presque jamais terminés, pour la simple raison est qu'ils s'essouflent, par manque de participants. Pour ma part, j'ai connu cette époque où ils ne s'essouflaient pas, pour la bonne raison qu'on avait une rotation perpétuelle de participants.
J'ai connu ce temps où il y avait des lieux RP, dans les villages, et on y trouvait toujours des débutants se lançant, pour une balade en foret, un pique-nique, voir même des anciens rolistes qui y posaient leur personnage, comme par exemple les caravanes de gitans, des camps de mercenaires, des mouvements militaires, des RP de voyages, ou ce genre de choses quoi.

Force est de constater que l'engouement n'y est plus, que beaucoup se voient "obligés de", pour un simple jeu ne se montrant plus très ludique.
Les Royaumes Renaissants ne renaissent plus tant que cela, le phenix s'étouffe dans ses cendres.

Qu'en pensez-vous?
Moi, j'en ai marre parce que je peux aller nulle part sans devoir passer par des tas de paperasse, d'institutions, de forums spéciaux, sinon je me retrouve bloquée par des procès ou bien attaquée par une armée.
J'aimais beaucoup ce jeu au début, mais là c'est stupide, on ne peut plus faire la moindre action comme embaucher quelqu'un, accepter un emploi, acheter ou vendre sur le marché, sans avoir consulté des tonnes de textes de lois écrits par les joueurs.
Mais c'est un jeu à la base !
Puis sans compter mes impôts qui se sont accumulés pendant l'été, bah oui, même si on est inactif depuis un bout de temps ça nous les comptes quand-même, et même ça augmente, c'est complètement stupide, y a pas de vrai mode pause !
Quand on ose expliquer dans les suggestions qu'il serait bon de bloquer ces impôts au bout de 15 jours d'absence, on nous répond que même en période de partiel ou quoi on peut bien prendre 10 minutes de son temps... Mais n'importe quoi, ils font passer le jeu avant le reste, c'est complètement débile.
J'aimais beaucoup ce jeu, mais faudrait retirer toutes ces lois stupides.
Pour moi c'est normal de vendre à n'importe quel prix sur le marché, hey les développeurs ont mis une fourchette c'est pas pour rien, si l'autre achète bah c'est que le prix convient, idem pour les embauches. Surtout que des tests ont été faits et montré que le marché s'équilibre sans loi, y a juste des trucs plus chers mais qui sont minoritaires, après les acheter pour savoir qui les vend, c'est idiot, mieux vaut les laisser comme ça ça se vend pas et il doivent baisser.
Bah ouais, la spéculation c'est une partie du jeu, ceux qui s'enrichissent virtuellement sont les plus actifs qui surveillent le marché, c'est amusant et ils peuvent faire des affaires, normal. Les peu actifs ils ont pas de temps dans le jeu alors ils achète au prix normal sauf s'ils ont la chance de voir une occasion.
C'est pas du vol ni rien, c'est de la pure gestion... Idem avec laisser les étrangers se servir des marchés locaux, ça amène ce dont on manque et achète nos surplus... Bah oui, les fournisseurs y veulent vendre, quoi !
Pour le rôle de maire, c'est normal qu'il soit réservé à un joueur actif...
Objectivement, le fait d'avoir créer le transport maritime, de mettre en place les élections des souverains, d'activer l'encombrement avec les chariots,... ne me laissent pas penser que les admins laissent tomber le jeu.
Non, ils ne le laissent pas tomber, juste pour les casuals...
Mais le dédient à uniquement une "élite", il faut y connaître les gens pour faire la moindre action... Encore plus corrompu que dans la vraie vie... Avec des textes de loi grandeur nature...
Dommage, le concept était sympa mais moi je jouais pour m'amuser et ai pas envie de me taper des centaines de pages de textes de lois rien que pour faire une action !
Je suis totalement d'accord, je jouais à ce jeu depuis qu'il a moins d'un an, à l'époque c'était vivant, on pouvait se déplacer et emménager dans une ville sans trop de soucis, on payait pas une fortune pour un morceau de pain, et on était bien payé.

J'ai arrêté il y a quelques mois, plus exactement j'ai tout vendu et me suis mis en retraite définitive. Il faudrait peut-être que les joueurs se prennent un peu moins la tête.
Ravie de te voir dans le coin ldj Johanne !

J'ai aussi connue les villes au taquet des 450 habitants, des villes avec 10 tavernes et presque toutes pleines le soir, les forums clignotants toutes les 5 s car un nouveau message arrivait... c'était en 2007 - début 2008.

J'rajoute mon ptit grain par rapport à ce que j'ai retenu de l'évolution des RRs :
- Août 2008, le forum a été cloisonné, la paranoïa s'est instauré IG car on ne savait plus ce qui se passait chez les voisins.
- L'objectif des admins d'inciter le mouvement de personnages s'est transformé en objectif des joueurs de poutrer au maximum les étrangers et de renforcer les procédures de Laissez-Passer, citoyenneté, etc.
- Les règles de base du RP ont disparues peu à peu des forums, la censure s'en est donné à coeur joie pour imposer sa dictature en matière de modération sur une masse de joueurs mal informés et formés.
- Les bugs ont été supprimé lors d'un Casimir-Day (mars 2010), enfin supprimés de l'interface étant dédiée à leur déclaration, mais non supprimé du jeu...
- Le HRP devint la règle de conduite dans un jeu se vendant comme RP et cela grâce au soutien des censeurs et des admins pour favoriser une population de joueurs considérées comme représentative des RRs : celle confondant personnage et joueur, celle évitant soigneusement de jouer sur les forums des RRs.
En conclusion, la variation de population des RRs est lié à la qualité des RP et à la fidélisation des joueurs.
C'est connu : plus on aime le RP, plus on en fait, plus on l'entretient dans le temps, plus on développe son personnage et plus on est fidèle aux jeux comme ceux de Celsius. Ce comportement est typique de celui d'un adulte passionné on va dire. En revanche : pas de notion de RP, pas de production de RP, pas de conscience en créant des personnages "kleenex", pas de fidélisation, et une multitude de personnages éphémères lors des congés scolaires. Ce comportement est celui d'un ado sur-consommateur. Aujourd'hui nous savons que les ados n'hésitent pas à claquer des Allopass dans un jeu contrairement aux adultes. J'irai donc jusqu'à raisonner selon ces termes : vaut mieux 100 consommateurs que 10 000 passionnés... ben vi mais ce sont quand même les passionnés qui font de la pub gratuite alors que les consommateurs ont les achète par une pub hors de prix... (fin du ptit délire matinal )

J'ai regardé depuis quelques temps le nombre de connectés par jeu : c'est édifiant et les chiffres cités sont une moyenne grossière je l'avoue, une tendance que chacun peut pourtant constater par soi même, mais ils permettent de faire comprendre qu'il existe 2 discours quant à la population des RRs : celui des joueurs dépités comme ldj Johanne et celui des admins qui se leurrent dans des inscriptions incluant le multicompte qu'ils chassent pourtant...

RR : 1500 connectés
NK : 150 connectés
SK : 250 connectés


Tout ça pour coller ici "l'interview" récente des admins abordant en point 3 de la population RRienne entre autres.

Citation :
04-10-2010 HRP - Entrevue avec les admins (cliquez pour lire)

La période de consultation lancée il y a quelques temps en Babel Tower a touché à sa fin, et les questions proposées par les joueurs ont été triées puis posées aux administrateurs du jeu. L'entrevue qui suit est donc évidemment totalement HRP mais très intéressante. Bonne lecture !


1. Quand on parle de Celsius, on dit toujours "les admins". Pouvez vous nous dire qui travaille actuellement pour Celsius et avec quelle fonction ?

JDW : Celsius online est une entreprise Française basée à Paris et qui va fêter ses 6 ans en novembre ! L'équipe est composée de 6 personnes et nous recevons régulièrement des stagiaires qui viennent faire leurs premières armes au sein d'une entreprise. Il y a tout d'abord Lévan, le gérant de Celsius Online. En plus de s'occuper de la société, il est aussi concepteur et développeur. LongJohnSilver s'occupe de la partie marketing, du support joueur (faq.lesroyaumes.com, etc.) et vient parfois soutenir l'équipe des développeurs. Du coté des graphistes, Yann (ou Ywb) est le directeur artistique. Il s'occupe aussi bien du design des jeux que de certaines illustrations. Iziledur est notre illustrateur, c'est lui qui réalise une grande partie des illustrations des jeux. Ensuite il y a Choup, qui actuellement gère quotidiennement les achats du site Mégagong (contacts avec les fournisseurs). Quant à moi, je dirige la partie technique (développement, technologies...). Enfin, Libert et Eddy, deux stagiaires de Supinfo, ainsi que Nicolas (stagiaire Intégrateur Web) viennent renforcer l'équipe actuellement.

Lévan : On a également programmé un petit robot pour faire certaines tâches à notre place. L’intérêt des robots, c’est que ça coûte beaucoup moins cher au niveau des charges sociales.


2. Pouvez vous nous parler des prochaines nouveautés à venir pour les jeux De Gloria Regni ?

Lévan : Oui.

JDW : Comme vous le savez déjà, l'encombrement vient de faire son apparition, et l’élection des Rois est pour très bientôt. Ce sont deux nouveautés que nous attendions beaucoup, car elles libèrent le jeu de plusieurs incohérences et barrières qui limitaient le jeu tant au niveau du commerce que du RP. Mais les choses ne vont pas en rester là ! Nous sommes déjà au travail sur les prochaines améliorations... Je ne peux pas trop vous en dire, mais à court terme il y a une modification du système économique pour…

Lévan : Tut tut tut tut !

JDW : Oui, on peut pas en parler pour le moment.


3. Dans les jeux DGR, la population chute. Qu’en pense Celsius ? Et est ce que des mesures d’ajustement vont être prises ?

Lévan : Cette baisse est en trompe-l’œil. En effet, l’année dernière, nous avions un nombre de joueurs plus important (notre plus haut niveau jamais atteint), principalement en raison de campagnes de publicité. Nous sommes sans doute allé trop loin au niveau de la publicité. Aujourd’hui, nous ne faisons plus de publicité pour le jeu, et donc il y a peu de nouveaux joueurs – ce qui mécaniquement entraîne une baisse du total des joueurs dans les provinces. Mais cela entraîne surtout une baisse du nombre de joueurs qui ne s’inscrivaient qu’à la faveur de campagnes de pub et qui n’étaient pas très actifs. Le nombre de joueurs vraiment actifs (qui s’impliquent dans le jeu, postent sur le forum, etc.) n’a pas beaucoup baissé.

JDW : Nous comptons bien nous servir de DGR (l'union des trois jeux) comme d'un tremplin pour regonfler les villes. A l'heure où vous lisez ces lignes, nous étudions activement les possibilités de pubs sur le web, dont le coût a beaucoup augmenté ces dernières années.

Lévan : Au final, il faut se rappeler que plus de 3,3 millions de joueurs ont déjà joué activement aux Royaumes Renaissants. C’est un nombre colossal qui fait des RR un grand « classique » du jeu web.


4. Le jeu a une dualité RP-IG qui le rend unique dans le monde de MMORPG. Quand vous avez créé et développé ce jeu, quelle était la place du RP dans le développement et quel part du RP mis en place par les joueurs a influencé le développement du jeu ?

Lévan : Les marxistes ont une phrase pour ça, ils disent « C’est l’infrastructure qui détermine la superstructure. » : les conditions économiques (conditions et rapports de production) déterminent les idées sociales (philosophie, lois, religion, etc.). Dans les Royaumes Renaissants, c’est la précision des mécanismes économiques (chaque objet est produit par un artisan ou un cultivateur, etc.) et des notions de gamedesign (l’organisation politique en villes, en comtés, les élections, etc.) qui induit un certain « RP ». Pour enrichir le « RP », il faut donc faire des ajouts dans le design « IG ». C’est ainsi le cas pour les armées et la guerre qui a permis d’explorer un nouveau pan de « RP ».
Quand nous avons créé le jeu, le « RP » était donc déjà au centre de nos préoccupation. Mais l’inventivité des joueurs nous a beaucoup impressionnés. Toutes les améliorations que nous avons apportées au jeu depuis visent à susciter l’inventivité des joueurs.
Il faut ajouter que je ne suis pas très partisan d’une distinction net « RP-IG », je pense que les choses sont plus complexes que ça.


5. Pour l'instant, on a la navigation dans les RR et SK. Les produits régionaux existent seulement pour les RR. Est-ce que vous envisagez ces fonctions dans tous les jeux DGR ?

JDW : Absolument ! C'est même une priorité pour nous, maintenant que les joueurs de ces deux jeux ont rattrapé leurs aînés.


6. Quand est-ce que vous envisagez le début de De Gloria Regni avec l'union des trois jeux ?

Lévan : This is top secret. On a plusieurs projets à cet égard.


7. Les demandes les plus fréquentes quand on parle de nouveautés, sont la Religion et la Science. Il y a eu des annonces, mais elles ne se sont jamais complètement réalisées. Quelles sont les causes et est-ce qu'une solution est en route ?

Lévan : Il y a de nombreuses attentes, qui sont parfois contradictoires. Au début du jeu, il y a 5-6 ans, nous communiquions beaucoup avec les joueurs, leur faisant part de nos idées et hésitations. Cela a des bons côtés, mais cela devient impossible quand la communauté des joueurs devient grande et le jeu très complexe. Par exemple, concernant les maladies (et donc la médecine) : nous avons beaucoup de demandes, et nous avons très envie des les coder. Mais les joueurs doivent comprendre que ce n’est pas simple, et qu’il faut trouver un équilibre extrêmement délicat.
En effet, les joueurs seraient intéressés par les maladies mais… jusqu’à quel point accepteraient-ils d’être malades ? Récemment, nous avons commencé à communiquer sur l’encombrement : une amélioration liée à de nombreuses choses demandées par les joueurs, notamment la limitation des mandats ; mais de nombreux joueurs se plaignent que cela rend le jeu trop difficile, affirmant même qu’ils vont arrêter le jeu ! Si nous codons les maladies, combien de joueurs s’en plaindront et diront vouloir quitter le jeu ?
Par ailleurs, les RR est à présent le jeu le plus complexe du monde en termes d’équilibres économiques. Une simple modification a des répercussions sur de nombreux secteurs (sur les finances des duchés, sur la difficulté du jeu pour les niveau 1, etc.). Il est donc très important de peser le pour et le contre et de prendre le temps de réfléchir.


8. A propos des combats, le Guide, écrit par Lévan parle d'armes de siège, des murs (qu'on doit construire et maintenir) etc. Est-ce que ces idées sont toujours à l’ordre du jour, et si oui quelles sont les priorités de mise en route de ces idées ?

Lévan : Je n’ai pas le sentiment que cela soit très demandé, ni que cela serait vraiment intéressant pour le jeu. J’ai pu penser le contraire il y a quelques années, mais j’ai changé d’avis.


9. Quand est-ce que vous fermerez le V2 des Royaumes et la foire ? Que pensez-vous de l'utilisation des mandats pour transporter des biens et mettre l'argent en sécurité ?

JDW : La foire va être fermée dans les prochaines semaines, du fait de la mise en place de l'encombrement. Elle sera remplacée par le marché des capitales, ou de la plus grande ville de la province, faute de capitale. Quant aux mandats coffre-fort, c'est une pratique qui détourne l'utilité d'une fonctionnalité de manière peu fair-play, le jeu donnant les moyens de protéger les mairies et châteaux de manière correcte. Nous comptons modifier les mandats pour empêcher cette entorse à la courtoisie entre joueur de maire et joueur de brigand. D'ici là, ce n'est cependant pas interdit.


10. Les multicomptes et zombis (des joueurs qui se mettent en retraite et qui reviennent seulement pour voter ou attaquer) restent un des plus grands problèmes. Certaines solutions comme celles en Vallahia (RR) où les lvl0 n'ont pas accès en taverne ont été trouvées. Avez vous des nouvelles armes ou stratégies dans le combat contre les multis et les zombies ?

Lévan : LongJohnSilver travaille beaucoup dessus, et c’est un combat de tous les jours. Hélas, il nous est impossible de communiquer sur nos nouvelles armes en la matière, afin d’être le plus efficace possible.


11. Concernant la vitesse du forum. Est-ce que les destructions en masse de vieux topics ont eu l'effet désiré ? Quel était le but de ces destructions ? Est-ce qu'elles vont continuer? Les topics sont-ils perdus pour l'éternité, ou est-ce qu'ils sont sauvés offline ?

Lévan : Il était devenu nécessaire de faire un peu de ménage sur le forum (comme c’était le cas dans les sections françaises, qui sont délestées périodiquement depuis la création du jeu). Dans les semaines à venir, nous allons par ailleurs multiplier grandement la vitesse des serveurs du forum, et modifier l’infrastructure technique. Cela augmentera beaucoup les performances.


12. Il existe des règles différentes de jeu comme par exemple en Angleterre, où il est interdit de restreindre la participation politique alors qu’en France on peut. Est-ce qu'il est envisagé un grand règlement, ou une extension de la FAQ avec toutes les règles selon les pays ?

JDW : En dehors de la charte des juges et de certaines règles publiées officiellement, il n'existe pas de grand règlement de conduite dans le jeu. Les joueurs sont libres de créer leurs lois (dans la limite des règles du jeu et de leur esprit), mais ils le sont tout autant de les transgresser. Seules les règles "HRP" comptent à nos yeux.


13. Les non-francophones ont des problèmes pour vous contacter, surtout au niveau des bugs.

Lévan : Comme vous l’avez vu, nous avons mis en place ces dernières semaines une nouvelle infrastructure pour gérer les bugs. Pour le moment, cela semble bien marcher. Mais il y a quelques conditions pour que cela continuer à marcher correctement :
- Il faut envoyer les rapports de bugs exclusivement en Français et Anglais

- Les joueurs qui soumettent un rapport de bugs doivent d’abord voir si la réponse n’est pas déjà connue : notamment en demandant sur le forum, en regardant les règles, la FAQ, etc.. Le site de gestion des bugs ne doit pas être utilisé par ceux qui n’ont simplement pas compris une règle. D’ailleurs, pour éviter que ça le devienne, dans un pareil cas nous n’expliquons pas la règle.

- Les joueurs qui soumettent un rapport de bugs doivent respecter les règles. Notamment, expliquer leur bug de façon précise et circonstanciée. Vous n’imaginez pas le temps que nous perdons à cause de rapports de bugs incomplets ou incompréhensibles ! Par ailleurs, nous avons mis en place un échelle de gravité des bugs : Faible, normal, grave, critique. Quand un bug critique est rapporté, cela déclenche immédiatement une alarme dans nos bureaux. Quand on s’aperçoit que ce bug « critique » est du type « Je n’arrive pas à changer mon mot de passe » ou « Je ne comprends pas pourquoi j’ai perdu des caractéristiques aujourd’hui », vous pouvez imaginer que nous sommes énervés ! Dans ce cas, nous mettons automatiquement une amende.


14. Si un jour, un autre game studio arrive et propose d'acheter le jeu, que répondez-vous ?

Lévan : Les studios de jeux ne s’achètent pas entre eux :-)


Le circuit économique du jeu a encore beaucoup de problèmes. La surproduction n'a pas été résolue, malgré le gaspillage et les fêtes pour le prestige. Toutes les provinces ou presque sont endettées, et les mines ne suffisent plus à les renflouer. La corruption dans les mairies est de plus en plus difficile à compenser avec la baisse de la population. Comment comptez-vous remédier à tout ça ?

Lévan : Je ne partage pas cette analyse. Les chiffres montrent qu’il n’y a pas de surproduction particulière dans les Royaumes. Les prix n’ont d’ailleurs pas baissé depuis 2 ans. Il existe ici et là des poches de surproduction pour certaines denrées, et des poches de sous-production. C’est souvent une conséquence des entraves aux commerces que provoquent certains duchés. Ce n’est pas un problème qui relève du jeu, mais des joueurs.
Vous dites que « la plupart des comtés, sinon tous, sont endettés » : c’est parfaitement faux. Bien que certains comtés soient en effet plus difficile à gérer que d'autres, les comtés en négatifs sont principalement des comtés mal gérés.
Par ailleurs, il n’y a aucun lien entre l’économie des duchés et le nombre de joueurs, les dépenses et revenus liés aux mines ou au commerce étant proportionnels au nombre de joueurs : un duché en négatif serait encore plus lourdement en négatif avec davantage de joueurs ! C’est à mon avis un mauvais débat. Concrètement, il est souvent simple de voir les duchés qui sont mal gérés. On voit des choses ahurissantes : par exemple un duché avec toutes les mines fermées pour « raison d’économies »… Mais en quoi supprimer une source de revenus est-il une économie ?
Cela n’empêche pas que nous souhaitons enrichir le système économique et financier, et que nous allons donc apporter des modifications substantielles au système. Mais… nous préférons ne rien dire pour le moment, pour ne pas faire naître d’attente si cela prend plus de temps que prévu (cf question 7)

JDW : Je crois aussi qu'un comté bien géré, à quelques exceptions près (je pense notamment à certains comtés en Angleterre qui n'arrivent plus à se relever suite au passage d'anciens gestionnaires inefficaces), arrive à rester en positif. D'ailleurs, moins d'un quart des comtés sont en négatif actuellement, on est donc loin de la majorité =)
Cependant, nous pensons que la gestion économique est trop rigide pour permettre aux comtés de réaliser certaines dépenses exceptionnelles (guerre, développement d'une flotte navale, etc). C'est pourquoi nous désirons améliorer cela.


Lévan & JDW : Nous souhaitons par ailleurs remercier Raboude et toute l'équipe de la KAP pour avoir pris le temps de récolter les questions des joueurs et nous espérons continuer à améliorer notre communication avec l'ensemble de nos joueurs à l'avenir !


Propos recueillis et traduits par Raboude, pour KAP International
Citation :
- Août 2008, le forum a été cloisonné, la paranoïa s'est instauré IG car on ne savait plus ce qui se passait chez les voisins.
Pour moi, ça a surtout marqué une grosse baisse de régime, parce que personnellement je passais bien plus de temps sur les forums qu'IG...
Là, on est obligé de se connecter IG pour accéder aux forums...
Même plus possible d'aller sur les forums en étant en retraite... Dommage, cet été (août 2008), j'étais en vacances, je n'allais pas tous les jours sur Internet, donc j'étais en retraite spirituelle... Par contre, à chaque fois que j'avais un peu l'ordi, j'allais sur le forum (parfois même avant d'aller sur facebook!) et suivais les sujets qui m'intéressaient... Après, ça n'a plus été possible, il fallait des manips IG pour se connecter, s'enlever de la retraite, puis repenser à s'y remettre... Une vraie plaie cette restriction... Et je parle de plaie au niveau du confort de jeu, pas d'espionnage chez les voisins (et aussi, un autre problème, c'est censé être un jeu RP, mais le temps RP ne coincide pas avec l'IG, faut que les joueurs écrivent et une après midi RP peut prendre 5 jours IRL... Donc si on était en voyage, plus possible de continuer ses RP, dommage aussi....


Citation :
- L'objectif des admins d'inciter le mouvement de personnages s'est transformé en objectif des joueurs de poutrer au maximum les étrangers et de renforcer les procédures de Laissez-Passer, citoyenneté, etc.
En plus, on doit parfois traverser des contrées où on comprend rien à la langue pour pouvoir rejoindre des amis, et on se retrouve en taule, wow super.... Là j'suis bloquée dans un pays sans avoir droit de rien faire parce que je suis pas de leur village.
Eh bien moi ce que je trouve ch***** c'est avec le nombre décroissant de joueurs sur RR:
- la montée d'une élite auto-proclamée de Joueurs qui donne non stop et partout des leçons de morale ou de RP aux autres.
- Les fausses interventions HRP au JNCP qui ne sont là que pour prêcher pour sa chapelle et influencer le RP sous un biais HRP tout en décriant non stop le mélange HRP/RP.
- Le formatage RP asséné à coups de commentaires désagréables pour les RP brigands et gentils.
- La prétention et l'arrogance de joueurs et joueuses parce que leurs persos ont des fonctions élevées dans les RR et ils se prennent pour leurs persos quand ils interviennent, écartant et ignorant ou ne tenant pas compte des remarques de "nouveaux" joueurs. Si je ne me gourre pas, nous sommes tous derrière un PC en train de tapoter du clavier, non?

Et cette tendance s'accentue et m'écoeure.

Les seuls MJ de ce jeu sont les admins et vrai que plus ils tarderont à définir clairement ce qui est autorisé ou interdit, plus on verra fleurir et perdurer ces cliques de joueurs qui se connaissent en plus IRL et pensent être les Maîtres du Monde et du jeu.
Nan, tu ne te gourres pas ldj Nini, nous sommes tous de simples joueurs derrière un écran.

Je fis partie, fut un temps, de ces personnes que tu décries comme arrogantes, moralistes, influençant le RP par des débats HRP et tout. A la différence que mes interventions étaient adressées avant tout à l'auto-proclamée "élites" et non aux nouveaux cherchant de l'aide sur le JNCP. D'ailleurs, j'ai continué à aider les nouveaux qui m'écrivaient ou qui croisaient mon personnage en taverne en disant : "puisque c'est toi la célèbre ldj Nessty du JNCP, peux tu m'aider car je n'ose pas poster sur le JNCP de peur de me faire malmener".

J'ai d'ailleurs fait les frais de mes prises de position en HRP sur le forum des RRs et même sur JOL à 2 reprises :
- en septembre 2009, j'ai de été sanctionnée hors échelle par le consortium de ces joueurs appartenant à l'élite des floodeurs/censeurs. C'était en pleine action IG d'attaques massives contre château/mairie de Poitiers, doublée biensur d'un RP de masse. Cela afin que l'un de ces joueurs appartenant à l'élite puisse en fait finir son mandat comtal tranquillement et positionner son RP de putch (un bide total d'ailleurs). Je parle de ldj Chuichian dont j'ai appris que bien plus tard qu'il était également censeur...
- en mars 2010, la célèbre ldj Amberl/{Mercredi} m'a sanctionnée pour avoir osé clamer que j'étais en droit d'utiliser mes propres écrits postés sur un forum annexe pour les migrer sur le forum officiel des RRs. En fait, elle avait piqué une crise de jalousie HRP parce que ma gueuse entamait un RP amoureux avec Hijikata, l'ancien compagnon de Amberl...

Suite à tout cela, j'ai recentré mon jeu en interaction exclusive avec des inconnus, des novices ou des joueurs non prétentieux. En quelques mois, j'ai ramené la gargote de Touraine quasiment morte à une vitesse de croisière convenable, en créant tous les 2-3 mois un RP de masse ouvert à tous. Depuis une 15aine de jours, quand j'ai annoncé en privé la probable disparition de ma gueuse, je ne poste quasiment plus. Le manque de motivation a tout doucement laissé place au dégout. La gargote de Touraine est revenue à un état de quasi léthargie. Les quelques rares bons joueurs encore actifs sur le forum principal ont quitté ce duché IG cause dégout du non-jeu ou de l'anti jeu y sévissant. Les autres, ces joueurs n'acceptant pas qu'un leur impose d'assumer leur jeu mais n'hésitant pas à imposer leurs désidératas en vous obligeant(*) à leur répondre, continuent à ne jouer que sur forums annexes privés. Reste donc en Touraine à ce jour un groupe restreint d'une dizaine de personnes que Levan considère comme des joueurs actifs, en occultant qu'ils sont quand même responsables de la petite mort du RP.

(*) je sais qu'on ne peut "obliger" personne à jouer mais j'avais malheureusement la politesse de répondre à tous les RP impliquant mon personnage... Le principe de l'interactivité quoi...

Les faits sont là : il y a de moins en moins de personnages IG et de moins en moins de RP en halle/gargote. Pour la quantité de personnages, on a pour preuve le nombre de connectés ainsi que, par exemple, les impôts comtaux/ducaux quand ceux ci sont calculés sur le nombre de "propriétaires fonciers" par ville. Pour la quantité de RP, il suffit d'ouvrir les yeux en halles et gargote... Même au niveau du forum 2, la cour des miracles tourne au ralenti, le coin des arpenteurs diverge dans tous les sens avec des topics peu entretenus, éphémères et parfois même "creux", la ville de Paris tente d'émerger mais quand l'on voit le nombre de nominations/remplacements, on prend peur.

Je rejoins l'avis de Nini sur les maîtres du jeu et les maîtres du monde...
Allez hop ! J'en ramène un nouveau morceau par ici. Donc sur le forum 2, dans le Monde RP des RRs, un topic a été ouvert "une solution pour faire revivre un duché ?". En effet, des villes comptant 450 personnages il y a 2 ans, on est arrivé à 200 en début d'année et actuellement on doit tourner autour des 100-140. L'impression des joueurs est unanime : les RRs se désertifient et c'est bien pour cela que ldj Johannes a ouvert ce topic il y a quelques mois. L'un des administrateurs du jeu est intervenu dans le débat ouvert sur le forum 2 des RR. Voici 2 bouts significatifs de cet admin et ma réponse, sachant que celle ci disparaitra surement rapidement en raison du point relatif à la censure/modération

Citation :
Publié par Jdw
En effet on a quelques idées, mais on va pas faire ça sans l'avis des joueurs.

Je vous présente un premier jet d'une règle envisageable (qui n'a rien de définitif) qui pose quelques idées auxquelles nous tenons. (Par exemple : garder les capitales)

C'est un document présenté à Celsius en interne, d'où le ton orienté "admin"

Citation :
Une fermeture de ville est un processus d'une durée d'une semaine.

Sont concernées les villes avec moins de 150 habitants. 150 est le seuil plancher en dessous duquel on considère qu'une ville est en sous-population.

Jour 1 : Annonce sur le forum de la province concernée. Consultation du conseil provincial en place afin de leur proposer de choisir la (les) ville(s) à fermer. On en ferme autant qu'il en faut pour que la moyenne dépasse 150 habitants/ville.
Jour 3 : Téléportation complète et sans perte des villes à fermer dans les villes à plus faible population restantes. (Champs, tavernes, tout)
Si pas de consensus sur les villes à fermer, ce sont celles avec la plus faible population HORS CAPITALE qui sont choisies.
Du jour 3 au jour 7 : Pour chaque habitant téléporté, possibilité de se téléporter une seule fois dans la ville de son choix (sur le modèle des "villes en peuplement") dans le même comté.

Il y a de nombreuses choses à prendre en compte lors d'un transfert. Les mines, en premier lieu. Des changements de type au niveau des mines sont à envisager en dernier recours. l'avis du conseil comtal est un bon moyen de vérifier que nos chiffres concordent avec la réalité vécues par le comté.

Il est important que ce transfert se fasse sans douleur, et donc sans perte. Le but de ces transferts et de dynamiser les villes d'une part pour les joueurs actuels, mais d'autre part pour les nouveaux joueurs qui ne restent pas sur le jeu, vu qu'ils tombent toujours sur des villes mortes.

Elle doit s'accompagner d'une modification des capitales, et notamment d'un assouplissement des règles apparentées (Levée de la limite d'un champ/personne).
Juste un mot sur la pub : on est pas contre, c'est juste qu'on ne peut pas faire de la pub à perte. Elle doit être au minimum neutre en coût financier. A l'heure actuelle, nous n'arrivons pas à trouver des campagnes de pub "rentables" ou même "neutres". Mais on ne désespère pas =)
Citation :
Publié par Jdw
Il n'y aura pas de décloisonnement, et il n'y a pas d'hémorragie. Les gens ne partent pas plus vite qu'il y a trois ans, c'est faux. L’arrêt de la pub a stoppé l'arrivée massive de joueurs ne restant pas plus d'un mois, d'où une perte de joueur visible. Mais la population active n'a pas baissée plus vite que ces dernières années. Nous observons l'évolution de cette baisse depuis déjà longtemps, et il est temps de regrouper certaines villes devenues moribondes, faute de monde pour les animer. C'est ce qu'il se passe sans exception pour tous les jeux qui vieillissent. (fermeture de serveur sur les mmorpg classiques). J'ai l'impression de l'avoir expliqué des centaines de fois, mais si on a ouvert autant de ville à l'époque, c'est suite aux trop fortes campagnes de pub réalisées en 2008 qui ont amené pleins de gens qui ne sont pas ensuite resté. Il faut donc inverser la tendance et regrouper les joueurs. Une ville à 90 personnes, c'est juste pas amusant du tout.


Citation :
Publié par ldj_Nessty
Pas tout lu...

La fermeture de villes ne changera pas grand chose. Peut être d'un point de vue IG en matière d'impôts, de production et de commerce. La réouverture des forums est un remède imparable en matière de RP. Ainsi que la remise en place des règles du RP et la révision du système de censure/modération. Oui, je ne parle que du RP puisque c'est ce qui m'intéresse dans ce jeu.

Pourquoi ?

- Le cloisonnement a causé la perte en qualité et en dynamisme du RP : on ne va plus piquer les idées d'animation chez les autres pour les implanter sur sa halle, on ne va plus lire les autres pour s'inspirer et progresser en écriture. Donc on se retrouve avec des animations ramenées en gargote pour réunir 10 tondus actifs et les "grosses" plumes se retrouvent dans la masse désordonnées du coin des aRPenteurs ou sur des forums annexes.
=> rouvrir le forum à tous et au delà du niveau régional, c'est brasser à nouveau les joueurs et raviver leur imagination.
Inutile de parler des instances royales ouvertes à tous mais réservée à une élite RP. Elles sont quasi-mortes en dehors des parties privatives car soit on ne répond pas aux RP car ce n'est pas dans les habitudes d'y jouer une histoire (cf la CA), soit les personnages de pouilleux ne sont pas tolérés dans le monde nobilaire (ce qui est logique).

- J'ai tiré la sonnette d'alarme en juin 2009 quant à la disparition des règles de base du RP en halles et gargotes. Résultat : plus aucun référentiel pour les débutants, des abus en usant du personnage des autres, des interdictions d'utiliser des PNJ, des confusions personnages/joueurs croissantes.
Motiver les nouveaux joueurs en taverne, c'est bien mais les explications HRP prennent le dessus sur le RP. En encore, faut il que les anciens joueurs soient motivés à enseigner le RP jusqu'en halle/gargote quand celles ci sont déjà peu encourageantes à être parcourues car vides. Puis ça prend du temps mine de rien.
Quand j'entends parler du total IG parmi certains joueurs, celui ne donnant plus droit de diverger en RP de l'IG ou de l'adapter à une histoire, je ne suis pas surprise que l'on n'ai plus envie de faire de RP. De plus, celui qui détient le "pouvoir" IG veut absolument le détenir en RP sinon il va pleurnicher que "c'est pô juste" directement chez les admins.
Exemple : prise de mairie par une bande de pochtrons s'étant trompée de porte et bien non, l'IG dit révolte donc révolte armée, volontaire et dévastatrice, rien d'autre. Ben on va plus s'enquiquiner à faire un background de prise de mairie, hein. On va cliquer et se manger un procès sans moufter alors que les besaces sont pleines, c'est le jeu. Et si on continue le RP, on se mange des menaces HRP, ça c'est le nouveau jeu à la mode dans les RRs...
=> rouvrir le forum et réinstaurer les règles du RP, mais cette fois définie par les admins pour éviter confusion modération/censure. Tout ça pour ramener les joueurs à la notion de personnage joué ou non joué. Déjà ça donnera plus envie d'incarner plusieurs personnages qu'un seul et cela peut, je dis bien peut, aboutir sur la démultiplication des RP.

- La révision de la censure/modération : et oui... car la bande de potes surpuissants ça va un moment mais le dégoût occasionné par leur abus sur certains joueurs actifs, très actifs même, n'est pas anodin à la disparition de plumes en halles et gargotes, voir ailleurs.
Se faire bannir du forum parce que mon personnage attaque château/mairie alors que ldj comte/censeur veut mettre en place u n RP, je connais. Se faire bannir par ldj ex amoureuse/censeur qui pique une crise de jalousie parce que mon personnage fricote avec son ex, je connais aussi. Se faire bannir parce que ldj roi du monde/modo a des soucis avec des jeux de mots relevant du caca/pipi et se fait venger par ses copains car il a été dénoncé comme multicompte, je vais bientôt connaitre...
=> rouvrir le forum permet aux lecteurs de voir ce qui est toléré ailleurs et de cesser de se cramponner à son pré carré pour être le plus beau, le plus gentil, le plus politiquement correct. Aussi, laisser revivre la diversité des personnages et des styles.
(bah oui, même type de RP non modéré en gargote car fait sous PNJ anonyme mais censuré au coin des aRPenteurs car le RP contenait des références à mon ancien personnage... Tout comme j'ai eu le droit à de la modération sur des textes de Baudelaire et de Brassens en gargote du Poitou... Allez comprendre...)

Le regroupement de villes ne changera rien d'un point de vue RP à part passer de 3 pelés en taverne ou en halle à 5. La quantité de joueurs actifs en gargote restera la même c'est à dire une 15aine. Ben ce n'est pas avec ça qu'on va redynamiser un jeu mettant en avant le RP.


Après, ce ne sont pas les admins et la pub qui sont responsables de ce qu'est et devient le jeu, ce sont les joueurs. Oui les RRs sont ce que les joueurs en ont fait...

Pour ma part, j'ai formé et entrainé pas mal de joueurs dans mon sillon RP en halles et gargotes qu'on le veuille ou non (cf les Vilains, la prise de Poitiers et les campagnes ducales systématiques avec un RP débile). Faudra m'expliquer comment une joueuse aussi monstrueuse et irrespectueuse arrive à réunir une 20aine de joueurs en moins de 48h pour une action IG ou un RP de masse... En tout cas, m'obliger par tous les moyens à cesser de jouer, c'est perdre une petite partie de la vie locale. Une goutte d'eau dans un océan certes mais il ne faut pas oublier que l'océan n'est fait que de gouttes d'eau...


A vos souhaits ! Pour la nouvelle année bien sur.


(MP à JdW et copie sur JOL)

Psssssssssst : "envoyé par" ça vient du codage des citations depuis le forum des RRs, ce n'est pas un MP.
Comme prévu, la partie relative à la censure fut supprimée, même dans le cadre d'une réponse à un admin

Ce qui m'a fait sourire c'est que ce fut fait par {R***}, celui la même qui m'a envoyé un MP peu mature sous son pseudo de joueur afin que je sache ce que l'on dit de moi au coin des censeurs... un truc dénigrant, frisant les insultes IRL bien évidemment.
Des villes de moins de 100 habitants sont difficilement gérables : frais de corruption et embauches de miliciens plombent la trésorerie.
Le chute de population est inexorable, il faut donc des solutions.
Une autre solution à envisager est de supprimer les seconds champs : il y a surproduction partout, n'en déplaise aux admins !
qu'ils fassent le tour des marchés, ça leur fera prendre l'air et aérera leurs neurones
de plus ces seconds champs ne remplissent même plus les caisses comtales : pratiquement tout le monde passe par le marché foncier.
Moduler les frais de corruption en fonction de la population serait aussi utile.
Et enfin que les amendes infligées par les tribunaux et payées par les condamnés ne finissent plus dans un trou noir inconnu, mais reviennent dans les caisses des Comtés : ça motivera nettement mieux les juges et procureurs et surtout les victimes se verront enfin rendre justice !
Tant qu'à prendre des mesures radicales, autant aller au bout.

Ce n'est pas avec le sourire que j'accepte de voir ma ville disparaître et toute son histoire et celle de ses habitants avec.
Alors que Celsius fasse aussi un effort !

Gigagil, Maire du Puy en Velay

PS. puisque Celsius compte beaucoup sur le financement, il se pourrait que faute d'efforts de sa part, il y ait subitement beaucoup moins d'achats de noblesses de robe et d'épée ...
Disons que CElsius s'est réveillé un beau matin en réalisant que leur jeu "vitrine", ce qui avait doré leur blason, commençait à partir en miettes...
Et pour ceux étant des habitués du JNCP ou de R&S, ça ne faisait "que" un an et demi qu'on avait tiré la sonnette d'alarme...

Selon moi les administrateur planent complètement, mais alors quelque chose de sévère!...

Ils codent un système de navigation pitoyable, qui, pour être correctement jouable nécéssite que le joueur soit présent à chaque round de jeu, donc toutes les deux heures. Ca veut dire que la navigation, pour être jouable, c'est pour les chomeurs et les inactifs professionnellement.

En plus un bateau ça coute les yeux de la tête, et on peut se faire tacler 3 ans d'économie en une journée. Quand on pirate un autre bateau, c'est tellement mal codé qu'on ramene moins de bénéfices que ce que nous coute le combat....

Alors ils nous code si, ils nous codent ça, ils décident si, ils décident ça, mais à aucun moment ils ne font ce que les joueurs attendent réellement!
La réelle raison qui fasse que les RR se meurent, c'est que les tavernes ont trop longtemps été négligées, alors que c'est LE point attractif qui fera qu'on se prend au jeu. Elles ont, et son encore, bien trop obsolètes, alors que normalement c'est LA scène de théatre, LE point centrale où l'on joue (parce qu'il ne faut pas se leurrer, ce n'est nullement le forum qui attire, peu de gens aiment à développer un personnage dans des posts longs comme le bras)

Aucune promotion faite sur le roleplay, alors que c'est ce qui a fait des RR un jeu intéressant. Les admins ont tout misé sur le coté gestion IG, mais vu qu'ils sont aveugles, ils n'ont même pas vu que sur le Net il y avait des jeux mille fois mieux, vis à vis de la mécanique InGame...
Donc c'était le choix perdant, ils n'ont pas misé sur le cheval gagnant qu'était l'attrait par l'imaginaire. L'imaginaire c'était 80% de l'intérêt, car franchement les 20% c'est quoi? Et bien c'est 15 clics par jour, et pas plus de 10 minutes de jeu.

Alors bien évidemment que tout le monde se soit cassé, puisque les admins n'ont quasiment jamais joué leur role d'arbitre et ont laissé le jeu dans la situation d'appartenir à une couche infime d'élites ayant bouclé et verrouillé le jeu. Après pour faire sa place fallait être pote avec ces élites, en ayant bien sur léché du popotin à longueur de journée.


Ensuite les admins ont trouvé génial de verrouiller encore plus le jeu en cloisonnant le forum, et je ne doute pas qu'ils soient tous fiers de leur idée, sauf que ça a tué encore plus l'imaginaire. Tout le monde s'est encore plus cassé, déjà en jouant sur forum annexe, puis a force de jouer en dehors, les gens se sont rendus compte qu'ils n'avaient même plus besoin de l'interface IG, bah... ça a fait qu'ont a eut massivement des retraites spirituelles de personnages, puis l'abandon du jeu...

Maintenant que le forum est cloisonné, faut voir la tête qu'on les halles et les gargottes: des jeux pour débutants, et des floods
Comment garder des nouveaux inscrits dans ces conditions?
Il ne reste plus rien d'intéressant sur le fond, car tout a été misé sur la forme...

Citation :
Publié par Gigaponot
Ce n'est pas avec le sourire que j'accepte de voir ma ville disparaître et toute son histoire et celle de ses habitants avec.
Alors que Celsius fasse aussi un effort !
Et elle en a eut une belle, d'histoire, j'ai eut un perso Ponot, du temps de la rue de la traverse, et pour ceux qui connaissaient, c'était de la cour des miracles, mais sur halle.... -_-'
Bah maintenant on est plus prêt de retrouver ce genre de jeu sur forum RR, c'est clair.

Et que Celsius fasse un effort, c'est peine perdue, ça fait un an et demi qu'ils auraient du le faire et redresser le manche pour pas que l'avion ne s'écrase. Le mieux qu'ils puissent faire à présent c'est jeter des bagages pour alléger l'appareil et qu'on ne tombe moins vite. Mais honnetement les RR n'ont même pas deux ans de vie devant eux...

Citation :
Publié par Gigaponot
PS. puisque Celsius compte beaucoup sur le financement, il se pourrait que faute d'efforts de sa part, il y ait subitement beaucoup moins d'achats de noblesses de robe et d'épée ...
Oh mais ils le savent fort bien, à votre avis pourquoi ils ont créé tant de packs payants?
C'est parce que le fric rentrait moins...

Mais je crois qu'eux-même n'y croient plus vraiment. Ils nous disent que la pub coute trop chère par rapport à ce qu'elle rapporte.
C'est selon moi une contre-vérité, pour ne pas dire un mensonge, car je ne cesse de voir de la pub pour des tout petits jeux, fait par des toutes petites boites de programmeurs, avec de tous petits moyens financiers, et qui pourtant font 30 fois plus de pub...

Je crois plutot que Celsius voudrait fermer le jeu, sans savoir encore comment nous mettre à la porte. Car regardez, fut un temps, ils devaient créer trois jeux et les relier ensemble, pour n'en faire qu'un nommé "De Gloria Regni", manque de chance leur aveuglement et leur surdité à fait qu'on est passé de 195 000 joueurs à 45 000... donc franchement, ça risque de pas être possible
Citation :
Publié par Roland.
Ils codent un système de navigation pitoyable, qui, pour être correctement jouable nécéssite que le joueur soit présent à chaque round de jeu, donc toutes les deux heures. Ca veut dire que la navigation, pour être jouable, c'est pour les chomeurs et les inactifs professionnellement.
Prendre un Ipod ? être profession libérale ?


Je vous ramène les objectifs 2011 de Celsius, mis sur un blog et annonçant selon moi la mort du forum des RRs.

Citation :
dans blog — Celsius Team le 7 janvier 2011 à 16 h 41 min
Bonjour !
Toute l’équipe de Celsius online vous souhaite une bonne et heureuse année 2011 !
On espère que vous n’avez pas fait une indigestion de chocolats, que vous n’avez pas réveillonné dans le hall B de Roissy-Charles-De-Gaulle, et que vous êtes prêts à jouer avec nous en 2011. http://www.celsius-online.com/blog/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif
De notre côté, on a décidé de prendre quelques bonnes résolutions :

  • notamment sur la com, en essayant de communiquer plus et mieux, notamment à l’aide de ce blog. On a aussi décidé de préparer un sondage afin de cerner aux mieux vos attentes.
  • également sur la gestion des bugs, en continuant l’effort engagé depuis quelques semaines autour du logiciel de bugs (bugs.lesroyaumes.com, etc). Ca commence à porter ses fruits, mais il y a encore du travail !
En 2011, nous avons pour priorité de continuer à améliorer et à faire évoluer les jeux existants, notamment De Gloria Regni (Les Royaumes Renaissants, Shogun Kingdoms et Native Kingdoms), et de vous en apporter de nouveaux. Bon jeu !
Et au fait, c’est quoi, vos bonnes résolutions à vous ? http://www.celsius-online.com/blog/wp-includes/images/smilies/icon_smile.gif
En parlant de com, j'rigole bien. J'attends toujours des réponses de leur part à des questions d'ordre général allant dans l'intérêt du jeu
Exclamation
Mini-reportage subjectif sur la communication de Celsius
Bonjour, joueuse de Nessty, ça fait plaisir de te voir encore dans le coin

Citation :
Publié par Nessty
En parlant de com, j'rigole bien. J'attends toujours des réponses de leur part à des questions d'ordre général allant dans l'intérêt du jeu
Bah disons qu'ils ne répondent qu'à ce qui les arrange, ou à ce qui peu leur apporter quelque chose...

En fait, pour mieux comprendre l'équipe Celsius, c'est qu'au niveau communication il y a un gros manquement. Car quand on communique on fait appelle à plusieurs choses:
- Savoir écouter "l'autre"
- Savoir le comprendre
- Savoir évaluer l'importance de ce qui a été dit
- Savoir prendre sur soi la charge émotionnelle de l'interlocuteur possiblement énervé ou déçu par un non-sens dénoncé

- Et ensuite seulement: savoir y répondre...

Alors pour continuer à mieux comprendre l'approche qu'opte Celsius online, c'est qu'ils nous considèrent plutôt comme des consommateurs, ou au mieux nous somme des usagers à leurs yeux. Mais à aucun moment on ne dirait qu'ils s'adressent à des passionnés de jeu de role...

Le passionné du jeu des Royaumes Renaissants est généralement quelqu'un qui fait grandement vivre le jeu en sacrifiant parfois trop sa vie personnelle (selon moi, mais je ne juge pas, c'est un constat, l'ayant moi-même vécu ^^')
Ce passionné soulève des points cruciaux, sur la section du "Je Ne Comprends Pas" (JNCP) et à "Remarques & Suggestions" (R&S) et aussi il signale les bugs dans le module de bugs du jeu

Déjà, pour avoir joué à d'autres nombreux jeux en ligne, j'ai constaté que Celsius, dans son ensemble, ne nous écoute pas ou plus vraiment, et par de rares moments on voit un administrateur venir parler, et généralement pas du fond mais sur la forme d'un problème. Dans d'autres jeux, l'écoute des joueurs est au centre. Pas sur les RR....

Ensuite, je n'ai pas personnellement pour envie que les administrateurs cèdent à tous nos caprices C'est normal qu'ils s'en retiennent.
Mais alors que nous avions déclaré plus de 2000 bugs et "problèmes" (c'est un euphémisme XD) sur le jeu dans le module des bugs, la seule réponse offerte par Celsius, au bout de pfiouuuuuu.... hyper longtemps.... fut de faire "la journée de la St Casimir"
C'est à dire qu'ils ont traité 80 bugs, dans la journée de la St Casimir, et qu'ils ont totalement vidé le module des bugs, ce qui à mon sens est une quasi insulte envers le "travail" fournit par la communauté des Royaumes Renaissants... Et parfois même des bugs vieux de 5 ans ont été virés alors qu'ils sont connus et récurrents, et ne sont toujours pas résolus

Donc selon moi, niveau Com, ils ne savent pas "comprendre et évaluer l'importance de ce qui a été dit", et on voit se rouvrir pour la 80ème fois le même sujet au JNCP alors que le problème date de plusieurs années, et qu'on en parle dans le vide, alors que parfois la jouabilité est un non-sens sur certains points.

Ensuite, des choses qu'on pourrait considérer comme primordiales ont été proposées à "R&S", des idées d'améliorations. Notamment certaines sont assez facile à réaliser, et ne nécéssiteraient pas un équilibrage monstrueusement long pour que les RR ne soient pas déstabilisés. Et bien non, ils ne le codent pas...

Ils préfèrent coder la royauté. Ce qui, soit dit en passant, ne touche qu'une seule personne par Royaume, d'un point de vue effectif... Alors au pire, on va dire que ça amusera aussi les prétendants au trône, donc une douzaine de personnes par Royaumes. Donc une amélioration complexe qui ne touche que 200 personnes...
Ils préfèrent coder la navigation. Mais si mal, que pour avoir son propre bateau, il va falloir économiser trois ans... (donc en gros, pour ceux ayant déjà les fonds nécessaires, car vu que les royaumes renaissants ne perdureront pas trois ans, ceux ayant pour envie d'acheter plus tard un bateau, ne pourront tout simplement pas le faire...)
C'est sensé être le moyen de transport le plus rapide, mais à trop vouloir faire dans le réaliste, ils ont codé les vents de façons si injouables que parfois un bateau reste 10 jours au port sans pouvoir partir parce que le vent le pousse en direction des terres... implacablement... (bah oui ils ont même pas codé ce qu'on appelle "louvoyer", c'est une technique maritime pour avancer contre le vent....)
Ensuite il faut être présent à chaque round, donc toutes les deux heures, pour éviter qu'un bateau pirate ne vous coule vos 3 ans d'économie de jeu...

Alors qu'au départ, les joueurs ne désiraient pas une simulation maritime, mais juste un moyen de rallier l'Angleterre, ou d'autres endroits, par la mer... pas une prise de tête maritime... pas un nouveau métier nommé "capitaine de bateau".... juste relier la France et l'Angleterre par des noeuds, et le reste aurait été joué sur forum en prétextant prendre un bateau.....

Et en parallèle, ils créent le niveau 4, sans écouter le moins du monde les joueurs, et ne terminent même pas les codages du niveau 3. J'en connait 4 qui ont abandonné leur perso level 3, par désespoir de voir un jour les maladies codées, et la voie de la médecine terminée. Ils ont malheureusement choisit la voie médicale...

Et je pourrais ainsi donner des exemples durant des heures entières.... mais je n'ai pas vocation à devenir un somnifère gratuit (je préférerais faire payer... )

Donc pour finir, abordons :
- Savoir prendre sur soi la charge émotionnelle de l'interlocuteur possiblement énervé ou déçu par un non-sens dénoncé

Donc devant l'urgence de la situation du jeu, les joueurs ont ouvert et alimenté un topic de débat nommé "Une solution pour faire revivre un Duché ?"
Oui parce qu'en fait quand le jeu allait bien, on était 450 par villages en moyenne, et maintenant, il y a souvent bien moins de 100 personnes par villages, le record étant de... 40 personnes à Varennes, en fait 34 mais comme il y a 6 voyageurs qui y sont passés, ça fait 40 ^^"
Mais.... sur les 36 de base, il faut retirer 2 morts, et 9 retraités spirituels (mise en pause du jeu) donc là on est en train de parler d'une ville de 25 personnages....
Autant dire que c'est une favela économique, le tiers-monde des RR, un désert social, un vide intersidéral où ne poussera plus que.... euh... bah rien en fait, plus rien ne va y pousser, même pas l'envie de jouer....

Alors on débat dans le topic "Une solution pour faire revivre un Duché ?" pour quand même trouver une solution quoi... et vous vous imaginez bien que le ton n'était nullement joyeux... hein... nonmaissandaikonner....
Et là, le seul administrateur s'offusque, que dis-je s'offusque... s'insurge contre les passionnés déçus:
Citation :
Publié par Jdw
Si c'est pour lire ce genre de lamentation, c'est pas la peine que je continue de suivre le sujet. Tant pis =)
Et on ne l'a revu qu'une semaine plus tard, comme si c'était le moment de faire un caprice.... hein...

Donc niveau communication administration=>joueurs, c'est mort et enterré...
Là le péril est si présent, que la jouabilité du jeu sera tellement mise à mal que je me demande si les RR passeront l'année...
On est au chevet d'un mourant, atteint d'une maladie en stade terminale, née de la surdité des admins qui n'ont jamais su communiquer.

Quand c'était pour aller poster sur facebook ou tweeter, là ils communiquaient pourtant bien avec les joueurs hein... mais quand il a fallut réellement écouter le fond des problèmes, il n'y a jamais eû personne...


Rest in peace, Renaissants Kingdoms....
Ah ldj Roland, tu sais bien que je n'accepte pas que l'on achève ma gueuse sur une potence sans mon accord et encore moins qu'on tente d'assassiner la joueuse à coup de mauvaise foi Donc vi, je suis encore dans le coin ! Toujours sous mon pseudo et sans peur des représailles puisque l'on exploite maintenant un site externe comme JOL pour sanctionner sur le forum des RRs....

J'avoue que la navigation... m'en préoccupe peu. J'ai vu ldjs de Touraine s'amuser entre eux sur un forum annexe à faire des tests sans en lâcher une miette aux autres. J'ai eu droit à un immense flop quand je leur ai suggéré quelques points pour ramener ça au RP comme lancer des animations pour tous. Je leur ai collé moi même les outils de MrGroar et son Wiki entre les mains pour qu'ils sachent au moins de quoi ils causent, pour dire ! Au final, la navigation dans un petit duché comportant quand même 2 ports, a été accaparé par 4-5 joueurs sans quasiment aucun RP alors que cette évolution était censée toucher tous les joueurs.

Je vais apporter de l'eau à ton moulin avec le coût d'un bateau de base : le mauvais marcheur

Chantier: 500 écus
Coque: 10 charpentiers, 120 stères de bois (ex : 18x10 + 4x120 = 660)
Mâtage: 5 ouvriers, 1 mât (ex : 18x5 + 650 = 740)
Gréement et Finitions: 2 ouvriers, 1 grande voile (ex : 18x2 + 1500 = 1536)

On arrive à un chiffre avoisinant les 3500 écus en coût de revient pour un simple bateau de 6 places. Les salaires et le prix de la matière que j'ai pris pour l'exemple sont des moyennes, juste pour donner un ordre d'idée. Je trouve que c'est une bonne façon pour équilibrer l'économie des RRs car les "vieux tamagos" sont pleins aux as mine de rien

Quant aux élections royales, je te rejoins sur ce point : cela ne concerne qu'une poignée de joueurs, faisant partie de l'élite nobiliaire. Je t'avoue que la reine actuelle m'est totalement inconnue et pourtant j'ai épluchée les forums de la royauté. D'ailleurs aucune trace de couronnement royale accessible à tous sur les forums des RRs sauf si je me trompe. C'est pourtant un évènement magistral dans le jeu et même dans l'histoire des RRs. Aurait on une reine clic-clic ?

Pour continuer à étayer tes dires : la plate forum des bugs comporte à ce jour 1583 déclarations et ce depuis mars 2010 (attention, un bug confirmé par plusieurs joueurs est considéré comme une seule et unique déclaration dans ce comptage). Le "casimir day" en a supprimé plus de 3500 entrées (en janvier 2010 j'ai déposé le bug 3345). Certes certains sont des mécompréhensions de joueurs n'ayant pas oser aller sur le JNCP, d'autres sont des erreurs de codages déclarés comme "pas un bug". Dans tout cela se noient en effet les bugs trainés depuis des mois voir des années.


En revanche, des évolutions dans les RRs, il y en a pas mal en ce moment et des qui concernent l'ensemble des joueurs "de base" : les boules de neige, les étalages spéciaux pour Noël, le graphisme des tavernes :
Avant : http://img141.imageshack.us/img141/4681/taverneancienne.th.jpg Après : http://img87.imageshack.us/img87/5386/taverne.th.jpg

Cela peut grandement séduire les nouveaux inscrits et ramener pour chaque congé scolaire les jeunes avides d'Allopass. En tout cas, il faut reconnaitre que ce fut une belle tentative pour réanimer le jeu le temps des fêtes. Ce n'est pas pour autant que j'ai vu les tavernes se remplir et les RP proliférer.

En terme de nouveauté, il y a aussi le fameux blog des RRs. Celui ci tente de ramener les joueurs du forum officiel sur lequel on joue vers cet outil de com associé à la pub pour Celsius. On y voit d'ailleurs Levan en personne lancer des débats... dont le 1er en date du 10/01/2010 mélange allègrement les sanctions RP et HRP dans son intro. Comme s'il ne suffisait pas déjà que les joueurs incapables d'assumer leur RP passent au HRP pour sanctionner le joueur plutôt que le personnage... Le 1er billet blogué d'une série parait il mais je crains que comme toutes les démarches entamées par Celsius cela ne s'arrête rapidement. A voir. Bien que je ne vois toujours pas l'intérêt de démultiplier les outils de com sachant que les forums liés aux jeux restent les plus fréquentés.

Les questions relatives à ce blog et soulevées sur le JNCP comme sur le sous-forum des IRL n'ont jamais trouvé réponse :
Ce sous forum sera-t-il supprimé ?
Qui s'occupera de la modération sur le blog ?

J'ai affirmé clairement que je n'y posterai pas en ce qui concerne les IRL. En ayant organisé 2 IRL cette année dans l'est de la France, je sais que la consultation du sous forum des IRL se fait aléatoirement alors s'il faut entamer la démarche d'aller sur un autre site et s'inscrire, c'est peine perdue pour associer de nouveaux joueurs à ce genre de rencontre. Puis le Facebook de Celsius a connu un tel succès en matière de discussions qu'il n'est plus alimenté depuis des mois. Quant à Twitter, qui fournit un support blog rappelons le, on peut y profiter de la vie privée des amis plus que des évolutions du jeu. Là non plus, je n'en vois pas l'intérêt. En fait les RRs seraient ils voués à devenir un réseau social limité à moins d'une centaine de joueurs ? Et non plus au jeu de RP en tant que tel ?

Le topic que tu cites, celui pour faire revivre un duché et dont j'ai également ramené une intervention de Jdw sur JOL, mériterait sa place sur ce fameux blog destiné à la discussion entre joueurs et admins. Il serait bon de voir Levan prendre position et ainsi confirmer sa réelle volonté de communiquer avec les joueurs. Mais cette discussion risque de porter préjudice à Celsius puisqu'elle décrit une faiblesse de l'un de leur jeu et que le blog est accessible même aux non inscrits dans les RRs. Puis en lisant le refus de Jdw de décloisonner le forum des RRs d'un côté et en voyant l'ouverture d'un nouveau forum sur le blog de l'autre, c'est à ne plus rien y comprendre dans leur stratégie.


Je me permettrai de développer la com de Celsius dans un autre topic, preuves à l'appui. La partialité appartient aux personnes répondant (ou ne répondant pas) aux joueurs mais sa mise en application est loin d'être un point fort pour Celsius malgré ses efforts d'intégrer des outils "dans le coup". Lorsqu'on m'a expliqué la structure de cette entreprise, il m'est paru évident que le traitement de la FAQ est une corvée pour celle qui en a officiellement la charge et que le non soin apporté aux réponses entraine d'énormes contradictions par rapport aux règles du jeu elles même. La communication d'une entreprise est l'image qu'elle donne à ses clients et elle ne se cantonne pas à des panneaux publicitaires
Bonjour,

J'voudrai qu'on reparle de cette "Elite"rolliste!
Sans elle, le jeu n'est qu'un tamagoshi... Qui nous reduit a la servitude quotidienne.

Dés que j'ai commencé a jouer a ce jeu, j'ai commencé tout d'abord par m'ennuyer!!!
J'avait l'impression de jouer avec un tamogoshi... mais presque en moins bien vu que tout est statique!
Les gens rencontré en taverne etaient fades, plats, insipides, enuyeux... A croire qu'ils prennaient RR pour un site de rencontre. Et le jeu en lui même, cribblé d'anachronismes.

Puis j'ai rencontré un rolliste qui jouait un "gueux".
J'ai redécouvert entièrement la face du jeu.... Et j'ai continué a jouer pendant quatre ans.

J'ai donné naissance a pas moins d'une dizaine de personnages (qui ne se cotoyaient pas sur le plateau... ) ils avaient tous un rp different. Trés different... Des hommes des femmes...

Fin bref... Si j'ai usé a ce point du multicompte c'est bel et bien pour ne pas m'ennuyer! Quand une taverne etaient vide.. Je prennait un perso qui etait dans une autre ville et qui avait des tavernes pleinnes...

J'ai sillonné RR a la recherche de bons rollistes pour me donner la replique ou former au rp des jeunes joueurs qui s'ennuyaient... Pour leur faire decouvrir le jeu sous son vrai interet.

N'empêche, j'ai pas honte de le dire, c'est bel et bien ceux avec un bon rp... L' "Elite" qui donne envie de jouer! Pas les autres!
Sion cest un vulgaire Tchat

(Je qualifierait de "bons rollistes" ceux capable de jouer autre chose que eux même. Et d'aligner plus de cinq ligne.)

J'en appelle donc a tous les joueurs... Pour redonner au jeu la qualité du rp qu'il avait autrefois! J'etais une erreductible du rp... Maintenant je lâche prise! Marre de me battre seule.

RR est mort quand le RP meurt avec lui...
Bon, on ne change pas une équipe qui gange donc je ne rebondirais pas sur ce qu'à dire LJD Nessty avec qui comme d'habitude je suis en total accord...


...je vais rebondir sur ce qu'à dit le précédent intervenant, car il a raison!


Mais il est mal vu de dire cela sur les RR. On se confronte à des philistins, voir même des béotiens, et on se fait tailler en pièce dès qu'on ose parler de bien poster, en terme de développement du récit. On se voir critiquer dès qu'on parle de bien écrire, d'ajoindre la notion de "reve et d'imaginaire" dans nos écrits. On se voit même conchier, si on oooooose vouloir apporter quelque chose dont certaines pseudos élites s'imposant dans l'IG, on se voit humilier publiquement sur les parties HRP du forum....

La sous-écriture narrative est de mise, pour un peu que l'on froisse un censuer ayant un perso qu'il ne maitrise pas...
On se voir critiquer de trop en faire, pour un peu que ça ne plaise pas au joueur du Duc en place....
On se voit même refouler de vouloir mettre en avant les fondamentaux des regles du roleplay...
Et c'est même pour ces raisons qu'on est presque obligés de "se réfugier" sur JOL pour avoir un espace de liberté, car un tel propos ne tiendrait même pas deux minutes sur le forum des RR où le bon ton est de se la fermer, où dire que l'incarnation de perso passe par l'oubli de soi et l'effort en Francais....
Je veux dire par là que la moindre allusion de vouloir changer les choses par apport de l'expérience personnelle est prise pour une atteinte à l'individu, vouloir apprendre aux gens, à sortir de l'insipide, est une atteinte à la liberté (d'être rien selon moi....) donc sur forum on a des posts "RP" de lignes, et en taverne, ça ne parle QUE politique ou pousse des légumes Et vouloir changer cet état de fait publiquement est un affront!!
Bah ouais c'est prit comme une volonté d'empêcher les autres de jouer

Où est l'époque où le jeu était la plateforme théatrale où on incarnait un perso?....
HRP / Ah ce bon vieux jeu! Qu'est-ce que je me suis bien amusé dessus. C'est au détour d'une recherche par internet que j'ai retrouvé mon speudo sur ce forum :-). Je vois que la petite équipe est toujours à la tête du développement. /HRP

Le vieux baron de Plymouth, Lord of Exeter siégeait parmi l'assemblée, il toussota avant de prendre la parole.

Je vois que la racine du problème n'est toujours pas résolue. La source de tous ces maux est la population elle-même. Ces gueux sont prêt à tout pour acquérir un peu de pouvoir.

Corruption, passe-droit, les bouffons amusent cette piètre noblesse de robe en échange d'un poste au duché. Des scélérats et des ingrats pour mieux vous poignardez une fois le dos tourné.

Bien loin de la fronde du Duc de Bourgogne contre son Altesse Levan III, des fluctuations de marché ou des querelles territoriales. Ces royaumes sont peu à peu assombris avec des politiques peu expérimentés à l'esprit pas toujours bien intentionnés.

Quand à la relève? Ayant vécu avec ces édits et ces lois, elle n'a pas eu le courage nécessaire de réformer durablement et profondément son propre système.

Soyez indulgents avec vous même. Vous êtes l'élite, ils ne sont que les servants d'un système décadent. Ne fuyez pas vos responsabilités et tentez de changer le quotidien de cette population endormie.

Il se rassit avant de s'assoupir de nouveau

/HRP L'ado de 15 ans à plus de temps que l'étudiant ou l'adulte. Nous ne recherchons pas la même chose.

La gestion du duché n'est pas si difficile, trois éléments essentiels : un bon CAC, MAM et un bon juge INDÉPENDANT et LIBRE (Là, c'est plus dur à trouver!). Les 2 premiers 30 minutes / jours. Le juge et le procureur comptait 2H / jour.

Les autres sont là pour faire du RP. N'oubliez pas de COMMUNIQUER et LAISSER LA LIBERTE ECONOMIQUE et EDITORIALE faire son travail. ECOUTEZ votre PEUPLE et encouragez les nouveaux gamins de 15 ans à autres choses que de la POLITIQUE!

En tout cas, bravo à l'équipe de développement! Continuez ainsi! En mon temps, nous avions milles fois moins de choses à exécuter mais qu'est-ce que l'on se marrer! / HRP
En fait, question finance, le seul élément vraiment important de ce jeu, c'est le nombre. J'ai été cac il y a plus d'un an maintenant et avec une population correcte, c'était pas bien dur de faire recette. Aujourd'hui c'est une autre histoire avec la perte énorme de joueurs ( ne le dites pas aux admis ils répètent sans relâche « non nous ne perdons pas de joueurs », la fameuse méthode ou l'histoire du type qui tombe du haut d'un immeuble en se répétant a chaque étage « jusqu'ici, tout va bien « ). Donc une perte bien réelle et massive de joueurs, donc d'habitants, et des frais de gestion obligatoire resté au niveau du temps ou les joueurs pullulaient encore.


Des nouveautés faites a la va vite, principalement dirigées vers le type allopass. Et surtout un abandon complet de l'évolution des personnages. Quid du niveau 3, ou tant de choses restes a faire, rien qu'avec la finalisation de la voix de la médecine et les maladies qui pourraient en découler. Cela bien sur en se tamponnant des RP que ce genre d'évolution pourraient générer, mais a en voir le jeu aujourd'hui, faut se faire une raison, le RP ne compte plus guère.


La voix de l'armée est aussi bâclée et non achevée. Pensez donc , une révolte a une quinzaine de joueurs permet la chute d'un château ! Pas de bataille, pas de siège, juste une quinzaine de clic et beaucoup de règlement de compte hrp a la suite. Attention, je ne dis pas qu'organiser une révolte est facile, mais cela est tellement peu réaliste et nous prive de belles aventures, si les brigands ( ou pillards, quel qu'ils soient, cela peut être une bande rivale, un comté hostile, un noble ambitieux, etc ) avaient la possibilité de monter armées ou ils veulent, et bien sur, sur des nœuds, et la, pas de contestation hrp ! Que du bonheur.


Et je ne parle même pas de toutes ces règlementations stupide que les joueurs se sont créer, a croire qu'ils n'en ont pas assez dans la vie réelle !


D'ailleurs, a propos des dit brigands, une absurdité a été créé, le suivie policier du vingtième siècle. Quand on pense que des joueurs passent un temps certain a filer nombre de brigands ou dit brigands sur l'ensemble du territoire ! Affligeant ! Listant et comparant nombre de noms ! Si les RR sont un jeu de gestion, c'est bien plus une gestion des déplacements des persos que d'argent.


La dessus ils nous ont pondu le niveau 4. Totalement inutile ! Il ne sert a rien puisque ce qui s'y rapporte n'est pas codé. Genial. Comment faire de la nouveauté pour la nouveauté.


Nous avons l'élection des rois aujourd'hui. Dans la pub, ça fait bien : « Deviens roi en ton pays !! ». Dans les faits, ça amuse sans doute une cinquantaine de joueurs, et je suis large.


Nous avons aussi l'encombrement, mal pensé …


La navigation …


Vous ajoutez a cela les problèmes d'ego de certain joueur, la bêtise de certains censeurs ou modérateurs, se prenant pour maitre d'école parfois ( et malheureusement il y a des moments ou on ne peut leur donner tord ), ça en devient pathétique par moments, sachant que ceci n'est qu'un jeu et qu'il pourrait fort bien disparaître un jour ou l'autre.


Bref, pourquoi rester alors ? Ben je sais pas, l'espoir d'une amélioration, que ce jeu soit racheté par de vrai concepteurs, que la communauté se rendent compte qu'il ne s'agit la que d'un jeu et qu'il est possible, malgré tout, de s'amuser … ensemble. Car l'espoir ne réside vraiment aujourd'hui que dans les joueurs.
Moi qui hésitais à refaire un perso, toute envie m'est passée là. Dommage, j'ai eu d'excellents moments sur ce jeu, moments que je n'ai pas retrouvés ailleurs.
La situation s'est légèrement améliorée. Il y a eu des fermetures de villes ce qui a rassemblé du monde dans les villes. Par contre, le processus a été, apparemment, arrêté, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Depuis peu, nous avons un tableau de bord ayant pour but de nous rapporter l'information. La communication de Celsius Online a largement été amélioré et nous avons du nouveau contenu un peu plus régulièrement.

Je te conseillerai de créer un personnage et de te faire une idée par toi même. En prenant compte, ou non, des avis des joueurs postés sur ce sujet.
Citation :
Publié par Orandin
La situation s'est légèrement améliorée. Il y a eu des fermetures de villes ce qui a rassemblé du monde dans les villes. Par contre, le processus a été, apparemment, arrêté, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Depuis peu, nous avons un tableau de bord ayant pour but de nous rapporter l'information. La communication de Celsius Online a largement été amélioré et nous avons du nouveau contenu un peu plus régulièrement.

Je te conseillerai de créer un personnage et de te faire une idée par toi même. En prenant compte, ou non, des avis des joueurs postés sur ce sujet. [IMG]file:///C:/Temp/msohtmlclip1/01/clip_image001.gif[/IMG]

Pour moi une communication ne s'arrête pas à quelques annonces de pub officielle...

Citation :
La voix de l'armée est aussi bâclée et non achevée. Pensez donc , une révolte a une quinzaine de joueurs permet la chute d'un château ! Pas de bataille, pas de siège, juste une quinzaine de clic et beaucoup de règlement de compte hrp a la suite. Attention, je ne dis pas qu'organiser une révolte est facile, mais cela est tellement peu réaliste et nous prive de belles aventures, si les brigands ( ou pillards, quel qu'ils soient, cela peut être une bande rivale, un comté hostile, un noble ambitieux, etc ) avaient la possibilité de monter armées ou ils veulent, et bien sur, sur des nœuds, et la, pas de contestation hrp ! Que du bonheur.

Pour moi, ce n’est pas la voix des armées qui n’est pas fini mais belle et bien les prises de châteaux et mairies, j’avais proposé qu’ils codent les révoltes comme les combats ( une révolte n’est jamais pacifique…), mais ça ne se fera pas de toute…


Et c’est en effet loin d’être si facile d’organisé une révolte donc prise de château et mairie, car trop de moyen d’un coté pour exercé de l’anti jeu, mon pantin est brigand mais dès qu’il entre quelque part, il est mis en jugement direct…
Bref tout comme la censure, si on regarde mon bannissement dans les annonces, il aurait du être remis en place depuis samedi 30…

Toujours rien à cette heure là, alors que nous somme le 3… Je rejoins donc les personnes à qui faut pourrir le jeu, et par la même occasion le HRP pour l’en dégoûté… Quand on sait qu'ils ont pas hésiter à dégager une amie joueuse de la censure juste du fait qu'elle était mon amie... Bah on peut comprendre rapidement le monopole exercer sur le jeu...

Mais comme a dit un ami, les censeurs sont de la main d’œuvre gratuite, donc pour la garder faut être permissif car si je regarde bien les messages admin’s qui dit « on dit rien, mais on voie» est il possible qu’ils ne voient pas les abus fait ?

Quand les admin’s comprendront qu’il faut un garde fou sur le jeu, une vraie communication entre eux et les joueurs, bah là, ils auront fait un grand pas… Et possible qu’ils perdent moins de joueurs…
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