Affaire Bettencourt

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Non mais là je trouve ça vraiment grave, qu'attendent les politiques pour dénoncer une barbouzerie de cette ampleur ? Ce genre de révélation alors que le mouvement social est encore plus ou moins vivant pourrait avoir l'effet d'une bombe, et il nous faut une bombe.

Peu importe au final que ce soit la DCRI ou des agents privés embauchés par De Maistre, le mobile est le même, et il est impensable que tout ça ne soit pas un même système, peu importe qui paie les exécutants. Je sais pas, là on se rapproche vraiment d'un scandale du même type que le Watergate, sauf qu'au lieu de cambrioler des secrets de campagne, on cambriole des secrets sur une affaire politico-judiciaire, c'est encore pire. Non vraiment je suis écoeuré là. Ecoeuré.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
un interlude jospinesque, trop utile et intéressant
La preuve, comme tu le dis, il n'a pas pas eu accès au 2nd tour tellement les français ont aimé son "interlude".

PS : Frêche était aimé à Montpellier en général.

Ignorance is power


Marrantes sinon vos accusations sans fondements ni preuves.
Les trois médias (Le Monde, Le Point et Mediapart) qui recevaient des infos sur cette enquête ont donc été visés, . Deux possibilités: ou c'est pour découvrir qui les informe pour pouvoir attaquer cette personne (on parle de la juge Isabelle Prévost-Desprez), ou c'est pour avoir les moyens de leur mettre la pression personnellement.
Tu veux quoi de plus First, qu'on enquête nous-même sur cette affaire? On ne sait pas de qui ça vient, et qui que ce soit (et ça peut-être à peu près n'importe quelle personne mise en cause dans cette affaire) ce ne peut plus être un hasard. Tu te ridiculises un peu plus à chacun de tes messages.

Dans les deux cas, une chose est sûre: il ne faut plus attendre grand chose de la presse sur cette affaire, vu que ceux qui avaient les moyens de nuire sont maintenant bien gênés.

Ce que je ne comprends pas (et c'est peut-être parce que je ne suis pas journaliste), c'est pourquoi les journalistes ne réagissent pas plus que ça. Le Monde et Mediapart en parlent, mais Le Point ne parle même pas de ce vol sur son site. J'attends avec impatience le numéro de demain pour voir s'il y a quelques lignes dessus. Mais a priori c'est l'ensemble des journalistes français qui devrait être scandalisé non?

Edit: J'ai parlé un peu vite, beaucoup de journaux (L'Express, Le Nouvel Obs, le Parisien) en parlent sur leur site. Finalement il n'ya presque que le Point qui reste silencieux).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ca s'est déjà vu à Nanterre il y a pas 3 ans pour une autre affaire de la Sarkozie sur les affaires immo de l'île de la Jatte.Ou alors au TGI de Nice sur pas mal de dossiers où la mise en cause de personnalités de la côte était étayée par des faits.

Maintenant je pense qu'ils ont raison d'agir ainsi.
Parce que quoi qu'ils fassent, vous revoterez pour eux.
ils peuvent vous traiter de cons comme Morin ou feu Frech , vous irez par paquet reglisser leur petit nom dans la petite urne.

Vous êtes en mafiocratie depuis une trentaine d'années, avec un interlude jospinesque, trop utile et intéressant pour avoir été porté au second tour en 2002.
Mais c'est vous qui l'avez souhaité. Vous ou vos parents bien entendu.

maintenant à votre décharge, je ne sais même pas si vous avez encore le choix....
--> objectif, c'est à dire qui vous voulez voir se présenter ou être porté au second tour
---> subjectif, c'est à dire d'avoir un choix réfléchi, souhaité et argumenté
....pour voter

Par contre j'ai la quasi certitude qu'aux prochaines élections vous n'aurez qu'un choix sur les deux , peut être même aucun , mais ça, je ne sais pas, vous êtes pas encore assez endoctrinés pour.

Ignorance is power
Disons que c'est le système en place qui n'arrive plus à garantir la démocratie et l'honnête de ses représentants.

Le seul moyen de sauver les meubles si j'ose dire c'est que Sarkozy soit battue à plat de couture en 2012 par une gauche prête à réparer les nombreuses atteintes à la constitution et la démocratie durant le règne du nid de vipère de l'Ump.

Et de l'autre modifier notre constitution pour que la transparence et la responsabilité pénales des hommes politique au plus haut niveau soit mis dans la balance pour garantir un garde fou à la hauteur de la corruption actuelle.

La France peux plus se permettre des Sakrozy en puissance sinon elle et ce qu'elle est sensé représenté s'effondrera dans une crise politique et sociale extrême.
Citation :
Publié par First
Marrantes sinon vos accusations sans fondements ni preuves.
En matière d'enquête policière, en général pour mener les investigations et restreindre le champs de suspects on s'attache à définir qui dispose d'un mobile (si on peut établir un mobile, des fois on ne le peut pas toujours ou bien on se trompe) pour commettre un crime, et qui ensuite parmi cette liste on regarde qui avait l'opportunité pour pouvoir le commettre :
- Où était il au moment des date supposées des crimes ?
- Dispose-t'il d'un alibi pour soutenir sa défense ou au contraire existe-t'il des preuves ou des témoins à charges pour le relier au crime.

Ici on parle d'un commanditaire pour le vol de données informatiques sensibles issues d'enquêtes ou de témoignages laissés à des journalistes.
A part tomber sur un fétichiste qui collectionne les disques durs d'ordinateurs de journaliste, je vois mal comment des enquêteurs ne s'intéresseraient pas aux principaux acteurs initiaux de la querelle familiale Bettencourt pour savoir si l'un d'eux n'a pas commandité les 3 cambriolages, le mobile portant sur ce vol incitant plus à se préoccuper du groupe de personnes pour qui "ça va mal" au niveau de l'enquête depuis le mois de juin (indice l'un d'eux a déjà été convoqué 7 à 8 fois en tant que témoin et son domicile et son lieu de travail a été plusieurs fois perquisitionné)

Quand à des accusations, je n'en fais pas (du moins à portée juridique), je ne suis pas avocat des parties, ni juge d'instruction sur l'affaire ou procureur, je fais juste des supputations (on pourrait appeler ça un jeu intellectuel) et j'essaye autant que faire ce peut de n'employer que le conditionnel quand je n'ai pas d'éléments pour appuyer mes dires. Pour des faits multi-croisés et sourcés je ne m'embarrasse point et je mets l'indicatif, mais tu peux me corriger si tu trouves que je "diffame" un peu trop.
Citation :
Publié par First
Marrantes sinon vos accusations sans fondements ni preuves.
Pas besoin d'accusation pour deviner qui cela avantage de voir ces informations disparaître.

Après il y a du monde concerné, à différent niveau, mais je doute que l'on sache un jour qui est l'auteur de ces vols.
Citation :
Publié par First
Marrantes sinon vos accusations sans fondements ni preuves.
Oui c'est vrai, tu as raison, 3 journaux pas forcément du même bord ont porté plainte pour des vols fictifs. Il n'y a pas de mobile non plus, pourquoi aller piquer le matériel de 3 journalistes travaillant sur la même affaire?Nooon, c'est une simple coincidence, aucun fondement.

Bon plus sérieusement, l'argument du manque de preuves est éculé, en droit on parle d'un faisceau de présomptions qui a valeur de preuves lorsqu'il est suffisamment fourni (et ici c'est pas ce qui manque, les présomptions). De plus, il y a quand même des preuves dans cette affaire (conflit d'intérêt avoué, enregistrements, traces de retraits massifs d'argent liquide, fraude fiscale et comptes bancaires secrets, etc...), sans compter toutes celles qui ont certainement été effacées par les "investigations" complaisantes de personnes mouillées dans l'histoire ("bonjour lilianne, veuillez notez que nous passerons faire une perquisition à votre domicile dans 10 jours, amicalement... Philippe").
Message supprimé par son auteur.
Ce que je ne comprends surtout pas, c'est pourquoi ça ne fait pas plus de bruit. C'est complètement hallucinant, j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle où ce genre de truc n'est pas important. C'est gravissime selon moi, et c'est extrêmement frustrant que cela n'aille pas plus loin.
Citation :
Publié par Von
Ce que je ne comprends surtout pas, c'est pourquoi ça ne fait pas plus de bruit. C'est complètement hallucinant, j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle où ce genre de truc n'est pas important. C'est gravissime selon moi, et c'est extrêmement frustrant que cela n'aille pas plus loin.
Bah c'est la mithridatisation du peuple français par rapport à la corruption, c'est lent et insidieux, mais je n'ai pas souvenir non plus que les opérations de rapatriement héliporté depuis l'Himalaya sous le ministère de J. Toubon aient fait beaucoup plus de bruit ni conduit à plus d'indignation de la part du public.

Avec le recul et presque 15 ans d'écart en fait on a les mêmes manœuvres effectuées et les mêmes résultats (ou presque) dans l'enterrement des dossiers sensibles, avec la justice et ses acteurs qui sont trop cons bons et respectueux de leur devoir de réserve pour oser s'opposer de manière frontale à la chancellerie et ses larbins.
Alors on résume :
1) des preuves flagrantes que l'UMP a bénéficié de financements de Bettancourt, et ce en toute illégalité (enveloppes de billets, retraits massifs en 2007 pour l'élection de qui vous savez etc.)
2) des preuves flagrantes, en dépit de mensonges répétés, que Woerth échangé des faveurs avec de Maistre
3) un procureur ami de Sarkozy impliqué par les enregistrement...
3bis) ...et qui laisse son subalterne procureur, lui aussi ami de Sarkozy bloquer l'enquête.
3ter) le copain procureur qui envoie chier l'autorité morale que représente le parquet de la cours de cassation, qui demande la saisie d'un juge d'instruction
4) le copain procureur qui procède à des écoutes illégale contre les journalistes et la juge d'instruction qui essaie d'enquêter sur l'affaire initiale.
5) les policiers qui procèdent à des écoutes illégales contre les mêmes journalistes
6) des journalistes d'un premier journal se font voler un ordinateur avec des infos confidentielles sur l'affaire.
7) des journalistes d'un second journal se font voler un ordinateur avec des infos confidentielles sur l'affaire.
8) des journalistes d'un troisième journal se font voler un ordinateur avec des infos confidentielles sur l'affaire.

Et je suis sur que j'en oublie. Mais à part ça, aucun fondement, aucune preuve, dans les accusations portées contre le pouvoir. Remarquez, si j'en avais, j'aurai certainement besoin de faire réparer ma porte. Et acheter un nouveau PC aussi, ce serait chiant. Et un contrôle fiscal aussi, voire une longue garde à vue.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Oui, mais Mittrand ?
Et bien si ce forum avait existé à l'époque de Mitterrand il y aurait sûrement eu des commentaires du même genre à propos de cette histoire.
Enfin c'est vrai que vu que nous n'avons pas pu nous indigner sur ce forum de toutes les affaires douteuses depuis l'invention de la corruption par l'homme, ça discrédite tout les propos sur un évènement actuel.
Citation :
Publié par Le Malkavien
Bah si ils n'avait pas de backup ailleurs, c'est que c'est des branquignol
c'est pas une question de backup. Le but n'est pas de "voler" les infos. Le but est de connaitre les sources des journalistes (premièrement) et intimider les autres sources potentielles (deuxièmement).

C'est une bonne façon d'empêcher la presse de faire son job : empêcher les sources de parler.

Citation :
Publié par First
Marrantes sinon vos accusations sans fondements ni preuves.
Faut être idiot pour ne pas voir le lien entre les 3 cambriolages.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par First
Voyons, avec la gauche, rien de tout cela ne serait arrivé.
Ha oui c'est vrai, j'oubliais que c'est partout pareil, les hommes politiques font tous des magouilles, donc ça ne sert à rien de s'en offusquer. On a plus qu'à baisser la tête en laissant faire.
Ca c'est de l'argument percutant! Ou de la diversion de cours de récré, selon le point de vue.
Citation :
Publié par lafa
faudrait surtout être idiot pour penser que cette affaire ira plus loin.
C'est malheureusement réaliste... Et au pire, si les voleurs d'ordi et leurs commanditaires se font chopper, ils auront qu'à rendre les biens dérobés, comme ça ils seront innocentés façon Chirac/Mairie de Paris.
Citation :
Publié par First
Voyons, avec la gauche, rien de tout cela ne serait arrivé.
Bah...Non. C'est à Sarkozy que mamie Liliane a donné des enveloppes.
Citation :
Publié par First
Voyons, avec la gauche, rien de tout cela ne serait arrivé.

Euh, on s'en tape?

Quoi que la gauche aurait fait ou pas, elle ne l'a pas faite puisqu'elle n'est pas au pouvoir. Donc le pointage de doigt comme défense, le coup du "ils ont fait pareil, ou ils auraient fait pareil!" pour tenter de se dédouaner de sa responsabilité morale ou légale, c'est une tactique digne de la maternelle. La justice est là pour juger les faits, et rien que les faits.


Au passage, c'est ce genre de raisonnement qui fait que les gens finissent par fermer les yeux devant les cas flagrants de corruption. Et c'est très grave. Ca commence par un Mitterand, ça continue avec un Sarkozy "décomplexé", et au bout du chemin, il y a un Pinochet.
Bah tiens, c'est pas comme si on ne nous avait pas déjà fait le coup de la menace terroriste pour détourner notre attention des petites affaires de Mamie Liliane...

Ben Laden exige le retrait de la France d'Afghanistan

C'est peut-être pur fantasme de ma part, puisque l'information est d'abord passée sur Al-Jazira (mais tout se monnaye), mais en même temps, vu que le coup de la "menace terroriste" est systématiquement ressorti à chaque fois qu'on s'approchait des dossiers pourris de la Sarkozye, je trouve que la révélation ce jour des destructions d'ordinateur des journalistes puis de la menace de Ben Laden coup sur coup est peut-être plus qu'une coïncidence...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés