|
Ben je ne sais pas, tu critiques leurs recruteurs parce qu'ils ont foiré des transferts de joueurs de Ligue 1, et derrière quand on te donne des exemples où ils ont flairé le bon coup, ça ne marche plus. Mais d'autres divisions si tu veux oui, Cris, Juninho, Cacapa et j'en passe. Là non plus ça ne compte pas parce qu'ils ne jouaient pas en D4 portoricaine?
Et oui, Essien et Malouda ce n'était pas gagné d'avance pour eux. Sinon il y aurait eu directement un transfert Bastia->Chelsea pour 40M, mais ça ne s'est pas fait de cette manière. Ce n'était pas une découverte totale de ces joueurs (comme pour d'autres qui n'y ont pas réussi, comme Belhadj) mais c'est Lyon qui les a vraiment lancé, et ça ne me paraît pas moins risqué que Keita qui sortait d'une très bonne saison avec Lille ou Bodmer qui était aux portes de l'équipe de France... Et tous deux avaient déjà joué la Ligue des Champions.
Et je pense qu'une plus value de 30 millions (sans même parler de l'apport sportif énorme qui a été énorme) sur un joueur pèse un peu plus dans la balance qu'un Cleber Anderson qui n'a pas coûté grand chose et qui a passé sa vie en prêt au Brésil. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu d'échecs, je dis juste que le recrutement lyonnais dans ces années-là a été excellent, avec une stratégie à la Porto : des mecs dont on sait qu'ils vont cartonner et qu'on revend trois fois leur prix deux ans plus tard. Aujourd'hui c'est plus l'achat de joueurs confirmés qui prédomine.
|