[Archive] Les deux nouvelles classes : Les Roublards et les Zobals [Oct. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Svenwind
Il y a que moi, ou bien je trouve qu'Ankama calque depuis un bon moment ses MAJ/Ajouts sur ce que fait Blizzard avec WoW?

Roi Liche => Frigost = continent froid.
Cataclysme et 2 nouvelles classes => Pareil.

On verra le moment venu.
Races*. Rien à voir en somme.
Citation :
Roi Liche => Frigost = continent froid.
En fait, tous les MMORPG (et même les RPG) ont un continent de glace comme super challenge. C'est un truc étrange que j'avais remarqué en testant des MMO en chaîne pour le boulot. Et en fait on retrouve même ce continent glacial qui over roxx dans certains anime. Saint Seya dans l'arc Odin par exemple. Donc c'est plutôt un pompage collectif comme une référence à un truc vague

et souvent pour contrebalancer avec la froideur d'une extension, on retrouve après un continent de feu, de lave, ou en ruine => Cataclysm par exemple et "Vulkania" comme le veut la rumeur.

il y a une échelle de roxance qui nous échappe entre les différents types de continents. Marais, forêt dense, plage exotique, glace, terre volcanique, montagne etc... en gros les éditeurs se posent tous sur la même échelle pour établir leurs nouveautés.
Citation :
Publié par Svenwind
Un MMO reste un MMO, immanquablement l'un pompe sur l'autre, mais la ca fait un peu gros je trouve.
N'importe quoi. Je ne vois pas en quoi rajouter de nouvelles choses (que ce soit des classes, des objets ou des continents) soit obligatoirement considéré comme du copiage sur tel ou tel MMoRPG ...

Ils vont rajouter deux nouvelles classes, ça change de l'habituel continent et X donjons ... Faire une comparaison avec un MMo concurrent pour des ajouts normaux (et totalement prévisible), c'est juste ridicule. C'est comme reprocher un peu à un jeu de course de rajouter des voitures (ou des circuits) parce qu'un autre l'a fait.
C'est pas l'ajout en lui-même que je reproche, c'est d'avoir fait l'ajout systématiquement x mois après celui du MMO concurrent.

Certes, comme dit plus haut, cela fait partie de l'évolution naturelle d'un jeu, et on peut y trouver une certaine logique.

Mais c'est comme si j'avais un magasin, un jour je décide de mettre une nouvelle enseigne sur la facade, une semaine après mon concurrent direct fait pareil. Un mois après je décide de changer ma camionnette de livraison, une semaine après il fait de même.

Alors ok, ca reste de la logique dans une certaine mesure, mais ca n'empêche pas que mon concurrent m'a copié sur le coup.

Je veux en venir que je trouve que c'est un manque d'idée innovante et créatrice. J'apprécie les dernières MAJ/Ajouts d'Ankama, mais pour moi ca reste du copiage pur et dur, du moins concernant l'idée.

Limite ils nous auraient pondu un nouveau continent avec des dinosaures genre Amaknatik Park (je sais c'est un exemple débile), un nouveau système de transports, etc...j'aurais applaudi l'innovation.
Citation :
Publié par Svenwind
Roi Liche => Frigost = continent froid.

(Ceci n'est pas un taunt sur Ankama)

Au vu du retard de Frigost limite ont pourrai dire que c'est WoW qui pompe sur Dofus quand même (j'me souviens plus des dates, mais je pense que Frigost était prévu avant Roi Liche).

Sinon comme dit plus haut, un continent de glace t'en a partout, même dans Pokémon quoi.
Citation :
Limite ils nous auraient pondu un nouveau continent avec des dinosaures genre Amaknatik Park (je sais c'est un exemple débile), un nouveau système de transports, etc...j'aurais applaudi l'innovation.
Tu reproches un supposé plagiat, et tu dis qu'à la place, ils auraient du plagier autre chose. C'est quoi la logique ?

Tu trouveras toujours les points de ressemblance là où tu veux les voir, et vu la gamme de jeux qu'on peut englober dès qu'on englobe Wow, tu peux vraiment trouver des ressemblance avec autre chose à chaque fois qu'il y a une nouveauté.

Quand bien même ce serait une technique commerciale, je ne vois pas le mal, tant que c'est réussi.

Et Pokemon ressemble plus à Dofus à mes yeux que Wow.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Moi je comprends même pas qu'on puisse penser que WoW et Dofus soient des concurrents, m'enfin si vous le dites...
Ce sont des concurrent d'un point de vue marketing, ils font chacun un MMO à succès.

J'en veux pour preuve que bon nombre des mes connaissances IG naviguent souvent entre les deux. D'autres ont stoppé Dofus pour aller sur WoW, et l'inverse.

Donc pour moi oui ce sont des concurrents, en remettant bien entendu à l'échelle de chacun.
y a pas que l'échelle y a aussi le public (non pas la vieille guerre" dofus c pr lé gamin lol") L'un est un jeu en 3D temps réel, dans un univers héroïc fantasy classique, propose une foultitude de races qui influent sur les caractéristiques primaires, des classes qui viennent s'ajouter à ses races, une haute personnalisation du personnage.

L'autre est un jeu en 2D vue du dessus (je sais que c'est pas ça mais c'est pour schématiser) au tour par tour, orienter tactical RPG, les classes définissent le personnage directement en faisant fi d'une éventuelle race. L'univers y est volontairement plus enfantin, moins prise de tête, basé sur l'humour potache à base de jeux de mots foireux.

Le public n'est évidemment pas le même. à partir du moment où leur clientèle est nettement différente, il n'y a pas de réelle concurrence puisqu'ils ne fournissent pas la même marchandise bien qu'enrober sous le terme MMORPG.
Citation :
Publié par Svenwind
Ce sont des concurrent d'un point de vue marketing, ils font chacun un MMO à succès.

Pas vraiment non, Dofus est unique dans son genre et n'a pas de concurrents (sinon je donnerais ma main à couper que bon nombre de gens qui se plaignent ici auraient plié bagage pour aller voir la vraie concurrence, ici c'est comme si tu comparais Pokémon () avec Zelda, l'un se joue au tour par tour, l'autre en temps réel, se sont des concurrents indirects étant donné que les deux se vendent mais qu'ils ne touchent pas les même types de joueurs (par exemple, Zelda sera concurrent direct avec Dragon Quest et Pokémon lui n'en a pas vraiment à ma connaissance).


Et pour conclure:

Annonce de la date de sortie du Roi Liche
Citation :
Publié par Wiki WoW
La deuxième extension se nomme Wrath of the Lich King, dont l’annonce a été faite à la session d’ouverture de la BlizzCon 2007.
Source


Après si quelqu'un est motivé pour trouver la même chose pour Frigost, personnellement la plus vieille allusion à Frigost que j'ai trouvé date de janvier 2008 sur un dofusmag, les deux extensions ont dû se tenir niveau annonce je pense, mais pas le courage de chercher plus .
Citation :
Publié par kujafilth
y a pas que l'échelle y a aussi le public (non pas la vieille guerre" dofus c pr lé gamin lol") L'un est un jeu en 3D temps réel, dans un univers héroïc fantasy classique, propose une foultitude de races qui influent sur les caractéristiques primaires, des classes qui viennent s'ajouter à ses races, une haute personnalisation du personnage.

L'autre est un jeu en 2D vue du dessus (je sais que c'est pas ça mais c'est pour schématiser) au tour par tour, orienter tactical RPG, les classes définissent le personnage directement en faisant fi d'une éventuelle race. L'univers y est volontairement plus enfantin, moins prise de tête, basé sur l'humour potache à base de jeux de mots foireux.

Le public n'est évidemment pas le même. à partir du moment où leur clientèle est nettement différente, il n'y a pas de réelle concurrence puisqu'ils ne fournissent pas la même marchandise bien qu'enrober sous le terme MMORPG.
J'ai envie de dire : 6-12 tu joues à dofus, 13+ tu go wow D'apres ta description ça me fait penser à ça ... Mais non, wow c'est quand même plus orienté mondial, je pense qu'ils ne sont pas au même niveau.

Pour au dessus : Non dofus n'est pas unique en son genre, c'est juste que les mmo's tour par tour sont moins connu, mais y'en a tout autant que des STR ...
Citation :
Publié par [Jiv] Ethery
Pas vraiment non, Dofus est unique dans son genre et n'a pas de concurrents (sinon je donnerais ma main à couper que bon nombre de gens qui se plaignent ici auraient plié bagage pour aller voir la vraie concurrence
http://www.faor.ru/

Et bien d'autres mais moins connu à cause de la langue.

éditer :
Citation :
6-12 tu joues à dofus, 13+ tu go wow
merde je dois donc aller sur wow, suis méga en retard, sinon y a aussi le faite que dofus soit en 2D qui donne un charme au jeu.

Pas que la 3D est méga moche, injouable, le seul contenu est juste la 3D (bon s'était vrai y plus de 15 ans, quoi que ...) mais qu'il y a sans doute aussi des nostalgiques de la grande période 2D.
Citation :
Publié par capoeira-boss
Pour au dessus : Non dofus n'est pas unique en son genre, c'est juste que les mmo's tour par tour sont moins connu, mais y'en a tout autant que des STR ...

Mis à part Atlantica qui est en anglais et qui ne m’intéresse pas (trop de persos à contrôler, je déteste ça) et le jeu de BP sumens qui est en russe (là oui, c'est clairement un blocage dû à la langue et je trouve ça plutot logique ) j'ai rien trouvé d'autre, donc jusqu'a preuve du contraire Dofus n'a pas de réel concurrents quoi.
Citation :
Publié par capoeira-boss
J'ai envie de dire : 6-12 tu joues à dofus, 13+ tu go wow D'apres ta description ça me fait penser à ça ... Mais non, wow c'est quand même plus orienté mondial, je pense qu'ils ne sont pas au même niveau.

Pour au dessus : Non dofus n'est pas unique en son genre, c'est juste que les mmo's tour par tour sont moins connu, mais y'en a tout autant que des STR ...
Toi t'as pas bien compris ce que kujafilth a dit.
C'est pas parce que l'univers est enfantin que c'est pour les enfants. Au contraire, il parle de tactical dans la même phrase, de blagues potaches, y a aussi énormément de références que les plus jeunes ne connaissent pas (et ça fait mal d'ailleurs, d'être quasiment la seule de sa guilde que le nom Justin Dwa a donné une folle envie de dire "Vous voulez pas un whisky d'abord ?")

Et apparemment, sur le marché du mmorpg au tour par tour, effectivement y a pas de gros concurrent. A noter quand même le jeu russe qui pue le plagiat à plein nez (le site et les captures d'écran présentées, je sais pas pour le reste, je parle pas russe).
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Et apparemment, sur le marché du mmorpg au tour par tour, effectivement y a pas de gros concurrent. A noter quand même le jeu russe qui pue le plagiat à plein nez (le site et les captures d'écran présentées, je sais pas pour le reste, je parle pas russe).
En même temps, dofus est pas non plus d'une originalité hallucinante. La ressemblance est frappante, soit, mais pas forcément plus qu'entre deux MMO plus classiques.
Citation :
Publié par anotherJack
En même temps, dofus est pas non plus d'une originalité hallucinante. La ressemblance est frappante, soit, mais pas forcément plus qu'entre deux MMO plus classiques.
En quoi Dofus n'est pas original?
Sinon oui le site est quand même très ressemblant je trouve aussi.
heu (en prenant le concept de base pas ce qu'il est devenus maintenant) c'est un tactical MMO - si yen avais d'autre j'aurais lâché dofus ya un bout de temps-, fait en flash a une époque lointaine ou c'était pas la norme avec les merdouilles de pseudo jeux sur facebook , l'univers enfantin est contrebalancé par un humour adulte omniprésent ... donne moi des liens vers des jeux du genre (tactical quoi) et je t'en serais éternellement reconnaissant.
Sinon admet qu'on peut troller autant qu'on veux sur AG mais dofus reste unique en son genre.

[ édit]

Citation :
Le principe du tactical tour/tour, ils l'ont pas inventé, personne n'a affirmé ça mais passons l'application au MMO est aussi évidente que l'application du RPG classique au MMO, Alors pourquoi ça n'a pas été fait avant et ailleur ? l'aspect flash est une spécificité technique, pas gameplay Oui mais c'est un aspect que beaucoup de joueurs (surtout casual n'ayant pas l'envie/les moyens de se payer un pc de jeu) prennent en compte : pas besoins de machine de course pour faire tourner du flash , le côté manga est de toute façon omniprésent en ce moment… en ce moment oui j'ai bien précisé que je parlais de ce qu'était dofus a la base, a sa sortie. dofus est super, tout ce que vous voulez, je veux bien, mais hormis l'humour très particulier, je vois rien de franchement novateur.
Ben encore une fois si ce n'est ni original ni novateur il doit y en avoir d'autre ... que de toute évidence tu connais et que tu vas avoir l'amabilité de nommer que je puisse gouter a la concurrence ^^
Le principe du tactical tour/tour, ils l'ont pas inventé, l'application au MMO est aussi évidente que l'application du RPG classique au MMO, l'aspect flash est une spécificité technique, pas gameplay, le côté manga est de toute façon omniprésent en ce moment… dofus est super, tout ce que vous voulez, je veux bien, mais hormis l'humour très particulier, je vois rien de franchement novateur.
Tu prends l'autre jeu russe, st'un tactical, ok, MMO, okay, on voit 5-6 classes : un guerrier de contact, un archer, un voleur, deux classes de magots (avec un peu de chance ya une classe de prêtres et une de magots purs), rien de spécifique à Dofus il me semble.
en même temps le sujet c'est pas les deux nouvelles classes? quelqu'un aurait vu des info qui ont échappé à ce thread ou on le laisse couler jusqu'à ce que du nouveau survienne? (parce que là à part le pourrir je vois pas l'utilité de nos discussions)
Citation :
Publié par kujafilth
en même temps le sujet c'est pas les deux nouvelles classes? quelqu'un aurait vu des info qui ont échappé à ce thread ou on le laisse couler jusqu'à ce que du nouveau survienne? (parce que là à part le pourrir je vois pas l'utilité de nos discussions)
On tourne en rond depuis un bon moment, va y avoir deux nouvelles classes, cool, mais on sait rien de plus au final, toute les infos ont déjà été donnés.

Et sinon, même réplique que cra-neuse, donne nous d'autre jeux du même type que dofus Anotherjack, sinon tu va nous donner raison, Dofus est original car il n'y a pas d'autre MMO du même genre (aller, on a le MMO russe là. . .)
Non, j'ai pas d'autres exemples à donner à l"heure actuelle, donc soit, dofus est ultra-original, fouyaya, j'en suis tout retourné, c'est vraiment une révolution dans le domaine des jeux videos : Du tactical tour/tour dis donc ! et des montures ! et des niveaux, ça alors, quelle bonne idée ! avec des points à répartir ! et du matos dis-donc ! crafté par des artisans ! et des monstres à taper pour récupérer des ressources, mais je hurle au génie ! Oh, et puis on a des guerriers, des archers, des tanks, des berzerkers, des invocateurs… mais vous avez raison, c'est du jamais vu tout ça !
Plus sérieusement …
Je reregarde ses composantes et ses principes de jeu, et je ne vois toujours rien de si original, je vois des principes classiques mis ensemble. C'est grave docteur ? :-/
À la rigueur vous me diriez que wakfu est innovant, avec les idées d'intégrer la politique et l'écosystème, je vous dirais oui (sur le papier tout du moins, on verra le résultat), mais dofus…
Dofus est un très bon produit, pas parfait mais très bien foutu, et qui mérite amplement son succès. Reste qu'avoir l'idée de mettre ensemble tactical +MMO n'est pas nécessairement plagier dofus.
Citation :
Publié par anotherJack
Oh, et puis on a des guerriers, des archers, des tanks, des berzerkers, des invocateurs… mais vous avez raison, c'est du jamais vu tout ça !
Bin justement, sur ce point précis, je trouve Dofus original. La répartition des rôles est très spécifique et ne se retrouve pas ailleurs.
Déjà, le simple concept qu'il n'y ait pas de caractéristique proprement "défensive" (comme des "armures", ou des jauges de vie différentes, excepté le Sacrieur), et donc qu'à la base, tous les personnages ont le même potentiel défensif, ainsi que le concept que tous les personnages sont potentiellement de grosses sources de dégats via les CàC, brise toutes les catégorisations classiques.
De toutes façon un MMORPG n'est jamais entièrement original que ça soit clair. Les bases sont toutes les mêmes. Il n'y a qu'à voir le nombre de jeux qui possèdent ne serait-ce qu'un arbre des talents ou encore plus évident (merci captain obvious) des points d'expérience. Wakfu a voulu s'en défaire, mais ça n'a pas fonctionné.

Là ou dofus peut sembler original, c'est qu'il est le premier à s'être fait connaitre dans ce genre si particulier du tactical rpg en ligne. Il a été également un des premiers à briser les archétypes pour proposer des personnages plus ou moins équivalents malgré des capacités différentes. On retrouve par exemple les sorts de soins sur beaucoup de classes. Bon c'est aussi la source d'abus et de déséquilibres. Mais une classe n'est pas cantonnée à un ou deux choix tactiques. Personnellement je suis contre le fait de pouvoir tout faire sans grand compromis mais bon les zobals on l'air de prendre ça en compte (oh tiens une des deux nouvelles classes auxquelles le sujet est dédié)

L'univers est également très particuliers. Je ne parle pas forcément du background mais ne serait-ce que la lecture à deux niveaux des dialogues et du reste du jeu.

Dofus n'est pas original, mais fait preuve d'originalité (vous saisissez la nuance?)
Citation :
Publié par anotherJack
Non, j'ai pas d'autres exemples à donner à l"heure actuelle, donc soit, dofus est ultra-original, fouyaya, j'en suis tout retourné, c'est vraiment une révolution dans le domaine des jeux videos : Du tactical tour/tour dis donc !

Oui, c'est original un MMO tour par tour, pourquoi tu ne veux pas l'accepter, tu le dis toi même, t'a pas d'exemple.

Et après pour ta dernière phrase, quand on parlait de ressemblances c'était surtout vis à vis du site en fait, après ouais, l'autre jeu à l'air bien kawaii aussi mais me semble qu'il l'était déjà avant la 2.0.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés