A noter que Karthus est bien buggé en ce moment, il arrive assez souvent de vous voir vous tuer vous-même ce qui ne déclenche pas le passif à la mort. Ou encore que toutes les compétences ne soient pas utilisables lorsqu'on est en mode passif ou qu'au moment du déclenchement du passif, Karthus repop sur place full hp (m'est arrivé qu'une seule fois depuis le rework) dans l'incapacité de bouger ou de recall. Du coup depuis le rework du passif ils ont augmenté ses bugs
Pour les runes, je te conseille d'acheter full regen mana/lvl jusqu'au lvl 20. Ensuite tu pourras investir dans de la pénétration magique en rouge et en quintessences mais en laissant toujours les runes regen mana en jaune et bleu.
Pour les skills dans l'ordre:
Mine
Souillure
Mine
Mur
Mine
Ulti
Mine
Souillure
Mine
etc avec en priorité donc Ulti > Mine > Souillure > Mur
L'astuce basique sur le placement des mines, c'est évidemment d'anticiper le mouvement adverse et de les foutre
devant le mec si il arrive vers toi,
derrière lui si il voit que tu t'approches. Et dans le même procédé si il se déplace sur les cotés. Essaye de ne pas harass avec la mine lvl 1, c'est de la mana gachée vu le peu de dégats que ça fait, contente toi de farmer avec en last hit et avec ton auto attack aussi, commence le harass au lvl 3. Les mines te servent aussi de mini-wards pour check les buissons, le dragon ou nashor par exemple.
Le mur peut te servir d'engagement, de ward, pour chase, pour fuir, pour tuer le golem/dragon plus rapidement. Le slow et le débuff sont bien bien gros dessus et ils durent 5 secondes.
La souillure est gourmande, mais le passif te permet de pas être essouflé en mana en gérant bien le last hit à la bombe + le coup blanc (très longue animation d'ailleurs). Elle permet aussi de bien repousser les lanes quand celles-ci sont surchargées de sbires.
L'ulti c'est ce qui fait défaut à Karthus dans les parties qui s'éternisent et les gens dotés d'un cerveau en plus de souffrir des évolutions du jeu et de l'ajout de personnages multiples avec tout leur système de shields/survie/reduction dégats/heal/etc. Un voile de banshee qui repop 0.2 secondes avant que l'ulti se déclenche et pouf, 0 dégats. Bref dans la plus part des cas il pourra servir de finish, il peut aussi servir pendant un teamfight pour affaiblir toute la team adverse (et donc potentiellement récupérer au moins 5 charges de mejai en cas d'ace), ce qui peut tourner le combat en votre faveur.
Mais comme dit plus haut, il est devenu extrêmement contrable avec le temps, une poingée d'exemple de compétences qui réduisent à néant son ulti ou qui réduisent ses dégats de manière non-négligeable : l'ulti de Zilean, de Tryndamere, de Kayle, de Soraka, le bouclier de Morgana, de Shen, de Janna, les divers boost d'armures comme celles de Rammus, Akali, etc.
Pour les objets, un Anneau Doran palliera au mieux à sa
très faible barre de vie.
Puis au fur et à mesure :
-Bottes sorcier ou...bottes sorcier, c'est le minimum si on veut pouvoir exploiter au mieux les compétences de Karthus (exemple : se rapprocher le plus possible des dégats max de l'ulti afin de garantir un kill ou même si on veut que les mines, lorsqu'elles sont placées sur une cible unique dealent pas mal de dégats)
-Mejai si ça s'annonce bien, Rylai sinon pour survivre un peu + et ralentir évidemment
-Zhonya
-Void staff si on veut se rapprocher au mieu du true damage de son ulti quand ça joue avec une bonne resist magique en face, sinon avoir préparé au préalable un catalyste dans le but de faire un Baton des ages
Je déconseille le Fléau de liche même si aux premiers abords ça semble intéressant d'utilisation avec l'utilisation courante des mines. Comme je l'ai dit, Karthus a une auto-attack de merde au niveau de son animation, de plus sa portée d'attaque le mettrait encore + en danger qu'il ne l'est déjà naturellement lors d'un teamfight.
Autre chose : éviter de griller son ulti comme un Forest Gump dès qu'on meurt, c'est le meilleur moyen de rater une occasion de kill ou d'assist lorsqu'on repop si jamais une action importante se fait ailleurs. Evidemment, si ça peut garantir un kill ou deux, faut le balancer. Mais attention, comme dit au début, le passif est super buggé, il se peut que même avec assez de mana au moment de la mort on ne puisse pas lancer certaines skills.
Encore une chose, ne pas hésiter à spammer ses skills dans la mesure de ses moyens en mana après être mort pour choper un kill en retour si le mec en face reste dans votre portée de mines/souillure. Et aussi penser à réagir tout de suite en teamfight (en cas de mort prématurée toujours) en remettant le maximum de mines et d'assist à l'aide du mur et de la souillure.