Publié par
Assurancetourix
Puis bon des chiffres qui sortent du chapeau on peut en sortir hein...
hop:
Notez les dates de début des "super réduction d'impot qui vont équilibrer le budget de l'etat" @Reagan et Bush. Ca marche super bien.
Et ? Tu cherches à prouver quoi là ?
T'es au courant que la hausse des recettes fiscales ne signifie pas forcément équilibre budgétaire si à côté les dépenses explosent ? Tu es au courant des politiques étrangères extrêmement agressives menées par Reagan et Bush, politiques contraires aux idéaux libertariens ? Le déficit public américain sous l'ère Bush (et Reagan) est quasi uniquement dû à une explosion des dépenses militaires. La hausse des recettes fiscales s'est donc bien produite.
Quant à Clinton, sa gestion était remarquable, mais il était justement loin (trèèèès loin) du socialisme étatiste à la française. Jusqu'à Obama, républicains et démocrates, au niveau de la politique intérieure, c'était sensiblement la même chose. Ce qui les différenciait était une attitude très belliqueuse pour les républicains, attitude combattue, je le répète, par les libéraux (les vrais, pas les neocons à qui l'on donne plein de noms à tort et à travers).
Avec la venue d'Obama, les démocrates ont effectivement commencé à se différencier réellement des républicains avec un virage légèrement à gauche (on est loin du socialisme néanmoins, très loin). La balance budgétaire américaine actuelle n'est d'ailleurs pas folichonne du tout, la faute revenant principalement au budget défense, étrangement toujours croissant..
Que tu essayes donc de me démontrer que "la gauche c'est mieux, parce que les démocrates ont obtenu de meilleurs résultats que les républicains", c'est assez erroné, le parti démocrate demeurant un parti libéral au sens économique du terme. Au contraire, tu vas même dans le sens des libéraux dans la mesure où cela prouve qu'une politique étrangère plus pacifique permet de maîtriser beaucoup mieux un budget, et qu'une politique belliqueuse représente des sommes d'argent colossales à débourser pour le contribuable.
j'hésite à rire ou pleurer à ce niveau là. Que tu sorte la courbe de Laffer pour les impôts, ok (mais on a jamais réussi à déterminer un seuil numérique à cette courbe donc elle est un peu useless) mais que tu vienne jouer du pathos à ce niveau là. L'oppression fiscale sur les classes moyennes, elle existe. Elle est le fait de justement ces riches qui refusent de payer leurs parts des dépenses tout en encaissant leurs parts des recettes depuis de nombreuses années.
Si la courbe de Laffer ne comporte pas de seuil numérique, c'est tout simplement car il est très difficile d'en définir un, étant donné que cela dépend de facteurs extrêmement nombreux et très différents suivant les pays. Il est déterminable uniquement à l'expérience et peut se déplacer.
Et je ne joue pas du pathos. Le totalitarisme passe très souvent par la réduction puis la suppression des libertés économiques (sauf exception notable : le Chili, qui n'a pas fonctionné par manque de liberté politique), et c'est d'ailleurs la thèse développée par Hayek, dont la plupart des démonstrations ont même convaincu Keynes (comme quoi).
En effet, il est aisément démontrable que lorsque l'on augmente les impôts au-delà d'un certain seuil, les individus se sentent dépossédés de leurs biens et cherchent à s'en défaire. Or, comment parvenir à prélever l'impôt malgré les efforts des individus ? Plus de contrôle, plus de police, plus de coercition étatique, spirale qui se termine difficilement et aboutit à une réduction des libertés. Enfin, lis Hayek, même si tu n'es pas d'accord avec, c'est très intéressant, et il t'expliquera mieux que moi.
On m'accuse de pleurer sur les riches, mais pas du tout. Au final, ce sont toujours les classes moyennes qui trinquent. Lorsque les riches sont décapités, il faut d'autres cibles, et là on sait vers qui on se tourne.