Se constituer sa première armée Warhammer 40k

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis un grand fan de Warhammer 40 k (ambiance, skin, background, toussa...), et je voudrais des conseils pour se constituer sa première armée Warhammer 40 000 !

Je précise que je ne m'y connais pas du tout, et que donc, j'aimerais avoir des conseils pour débuter, acheter son armée, les sites de références, et aussi trouver des joueurs sympa !

Pour info, j'habite en Bourgogne...

je remercie tous ceux qui prendront la peine de me répondre !
Bon j'ai arrêté de jouer il y a un bail mais les fondamentaux ont pas changé je pense...

Déjà prends le temps de regarder tous les livres d'armée et choisi celle qui te plait le plus. Au niveau de l'achat des fig soit tu trouves un gamesworkshop pas trop loin et si il n'y en a pas tu trouveras au moins une boutique spécialisée dans ta ville ama.

Avant tout si tu en as la possibilité trouve une association qui pratique dans ta région (si ton magasin à des tables de jeu et des joueurs ça peut être sympa aussi) et regarde quelques parties, hésite pas à poser des questions ça te permettra de sympathiser et peut être de trouver qui t'initiera quand tu commenceras à jouer.

Après pour débuter tu as plusieurs choix, soit tu prends la boite de base pour apprendre à jouer et chopper le livre de règles mais bon perso jsuis pas fan, même si tu comptes jouer SM ou ork ça reste bof, si tu as les moyens tape direct dans les boites d'armée ça donne une bonne base.
Ne te lances pas dans la construction d'une armée "complexe" dès le début, les unités spéciales coutent chères et tu ne connais pas encore ton style de jeu (perso j'étais fan des armées rapides pour aller au cac, jouant chaos j'avais investi dans des rhinos etc ...).

Pour commencer fais des armées plus basiques avec pas mal de troupes de base et quelques soutiens pour te familiariser avec les règles et peu à peu tu affineras ton style de jeu. Investi dans une dizaine de dés aussi (d6) le reste tu devrais l'avoir dans la boite d'armée (réglette, gabarits etc ...). Orientes toi vers des armées à 1000-1500 points au début.

Regarde bien ton livre d'armée aussi et n'hésite pas à créer de nombreuses listes test et à les utiliser, il n'y a pas de "bien" même si au fur et à mesure tu découvriras les erreurs à ne pas faire (par exemple faire un général overpowered ça peut marcher mais ça dépend des armées, de celle de l'adversaire, du nombre de points d'armée ....). De toute façon au début fais des armées équilibrées pour avoir le temps de jouer un peu. Un ancien joueur me disait souvent que 40k (ou battle) c'était 30% de chance et 70% de skill. Même si certaines parties contredisent parfois ce fait il n'avait pas tord la liste d'armée, la gestion de ses troupes et les prises de décision font souvent la différence mais ça tu ne pourras pas le maitriser au début

De toute façon tout viendra avec l'expérience l'essentiel pour toi sera d'abord de trouver des joueurs réguliers et un local de jeu pour t'entrainer régulièrement. Pour le livre de règle c'est pareil si tu veux tout lire dès l'obtention tu risqueras de trouver ça indigeste, le mieux c'est de pratiquer et de découvrir les règles au fur et à mesure contente toi au départ d'assimiler la base. La courbe de progression est de toute façon très rapide si tu as plus de deux neurones.

Ha oui pour finir, l'essentiel : file à la banque et vide ton codévi
En fait il y a un bouquin de regle qui permet de jouer, et chaque armée dispose de son propre livre, qui donne les couts en points, les statistiques des unités, et accessoirement tout l'historique qui va autour.

Genre un bonhomme coute 15 points, un tank 200, et on décide de jouer une armée a X points histoire que les 2 adversaires aient la même chose malgré des armées différentes.
De ce que j'ai pu en faire, je pense qu'il faut que tu demandes si c'est pour jouer ou collectionner ou jouer et collectionner.

Avant tout, faut que tu saches déjà sur quelle armée te diriger, et ca, c'est ton choix, affinités etc...

Ensuite, si c'est pour jouer, sachant que pour ma part j'ai peu jouer, je te dirai de commencer par le codex. Ensuite tu embrayes sur une 1ère escouade avec un héro.
Tu peux déja commencer à faire quelques escarmouches avec, et ensuite, au file des combats, tu regardes ce qu'il te manque pour gonfler ton armée.

Par contre, si tu préfères collectionner, et surtout, te mettre à la peinture, commence plutôt doucement. En général, si c'est la première fois que tu touches à un pinceau, commence sur des figurines simples : boyz, space marine lambda, garde imperial lambda, gardien, etc.... ca te permettera d'appréhender la chose. Et surtout, évite de te prendre une grosse armée au départ, en général, on n'arrive jamais à toutes les peindres quand on a 36 milles figurines devant soit

Si tu veux faire les deux, fais toi d'abord un petit détachement (escouade + héro) et commence la peinture doucement, avec une procédure : 1 - nettoyage de la figurine ( virer les trucs qui dépassent et qui font pas partit de la figurine) 2 - sous couche (blanc ou noir en général selon le teinte que tu veux donner ) 3 - couleur de base.

Avec le temps, ca viendra tout seul pour la peinture, suffit d'avoir du temps et d'être minutieux.

Voilà pour mes conseils, ca vaut ce que ca vaut

edit pour tes nouvelles questions :

Chaque armée à un codex, qui est un livre qui regroupe toutes les statistiques de jeu de l'armée, avec ses règles, ses couts en points ( pour schématiser, un héro coute 50 point et une escouade de base 100 points).

On arrive aux points d'armée, qui sont la base des combats entres les joueurs. Quand tu joueras contre quelqu'un d'autre, vous vous fixerez un nombre de points à atteindre, en général c'est 1000 points, ca peut etre moins voir plus, c'est aussi selon ce que tu possèdes en figurines.
Oui comme le dit ventilo les livres d'armée sont des bouquins (à 20 euros environ) qui traitent spécifiquement d'une armée en particulier et relatant son background, les caractéristiques spéciales des unités, leur cout en point par figurine etc ...

Pour les points avant une partie tu fixes en général avec ton adversaire le nombre de points d'armée, ça te donne la limite maximum de ce que tu peux mettre dans ton armée pour une partie.

Par exemple pour une partie à 1000 points je te donne une liste bidon (à ne surtout pas utiliser ... Quoique si ton adversaire a rien pour péter ton land il est mal barré ) : un général a 200 points, un land raider à 500 points et 20 marines (un marines coute 15 points donc 15*20) 300 points .... total 1000 points


Contrairement à la personne au dessus de moi, j'ai personnellement très peu peint je jouais surtout, mais il n'a pas tord et surtout choisi ta race, hésite pas à nous faire part de ton choix
T'façon tous les schémas d'armée sont les mêmes. Faut un QG et deux troupes obligatoire.

Après si c'est pour collectionner osef, mais pour jouer c'est la base. Après ça dépendra de ton armée et de ce que tu comptes en faire.
Faut aussi savoir que y'a des figurines classes et d'autres efficaces (et celles qui allient les deux sont assez rares :/ ) mais que comme dans toute compèt' y'a des listes d'armée fun et d'autre moins mais plus efficace.

Le warfo linké un peu au dessus est une énorme de source, la communauté ressemble un peu à JOL mais (comme partout) ils aiment pas les doublons, et les sujets "par où commencer?" sont nombreux.

T'façon, la seule armée viable ça reste les Blood Angels, qui allient roxxance du général et des unités classieuses :x
Citation :
Publié par Sgt Roger/Clemy
Très bon site que je te recommande, il y a une section W40K, une section peinture et ainsi de suite.

Après pour les armées il faut choisir ce que tu aimes jouer :

Armée d'élite : Space marines (65% des armées jouées), Chaos (SM), Eldar (extraterrestres très doués en technologie)

Armée nombreuse de "tir" : Orks (délire à jouer), garde impériale (si tu aimes les char et l'ambiance armée conventionnelle)

Armée véhiculée : Tau (beaucoup de troupes embarquées dans des transports)

Armée de corps à corps : Tyranides (genre Alien), Démons (arrive en frappe à profondeur : téléportation, magie, etc).

Il y a un peu de tout.
Donc voit déjà ce que tu aimes comme style de combat. tu peux aller dans les boutiques essayer les armées dans des parties tests ou regarder d'autres joueurs.

Pour ce qui est du format d'armée : 1000 -1500 points tout dépend de ton adversaire. Et de combien d'argent vous disposez.
1500 est un format très répandu, en fonction du type d'armée cela représente plus ou moins de figurines.

Bienvenue dans le hobby !
Mais quelle genre d'armée vous avez vous ?

Oui en effet, j'aimerais bien faire les deux : jouer et collectionner !

par contre honnêtement, la peinture c'est pas mon truc ! j'ai peint trop de maquettes d'avions quand j'étais petit (messerschmitt, spitfire...).

Ca se trouve déjà tout peint ?

Comme armée, j'aime bien les factions Space marines, Tau, Ork !
Oui enfin deux troupes et un qg si tu mets juste 5 marines par troupe et sans équipement ça te laisse pas mal de points pour spécialiser ton armée hein ^^

Pour la peinture osef au fond pour jouer, soit tu fais juste des schémas rapides et faciles à faire pour donner une cohérence soit si tu veux une belle armée et que t'as les moyens si vraiment tu sens que c'est pas ton truc tu trouves quelqu'un pour les peindre à ta place.

Sinon perso je jouais chaos, version slaanesh mais avec l'ancien codex je jouais surtout des noises marines, des possédés et des démonettes montées ( et un ultra général badass à base de paire de griffes énergétiques et sur une monture démoniaque ^^ ) et un ou deux prédators pour combler les lacunes en tir lourd (même si je contre balançais ça avec des bombes à fusion aussi). J'avais une armée plus conventionnelle à base de marines de la peste aussi (quel kiff quand j'avais OS un carnifex avec un pauvre poignard de la peste ^^ )

edit pour en dessous : Non pas du tout, 5 marines ça vallait 75 points à l'époque donc à ce stade ça fait seulement 150 points ce que je voulais dire c'est que les schémas imposés peuvent être contournés mais ça ne te concerne pas encore, concentre toi sur la base au départ
Citation :
Publié par Octavarium
Oui enfin deux troupes et un qg si tu mets juste 5 marines par troupe et sans équipement ça te laisse pas mal de points pour spécialiser ton armée hein ^^
hum 5 marines ca fait 1 000 points ? ya jamais de grandes armées qui se combattent ?
J'ai une armée BA (Blood Angels) que je joue en format de 1500 points.

Les BA sont des Spaces Marines un peu spéciaux, ils ont un livre de règle à part.

J'ai plusieurs listes donc plusieurs combinaisons de choix possibles. Certaines très orientées CaC (Corps à Corps), d'autres saturation (beaucoup de tirs à courte portée).

Au total je dois avoir pour plus de 3000 points de BA. Je joue un peu comme j'aime et toujours avec le même petit groupe de joueurs.

Pour les armées, je te conseille quand même de les peindre toi même :
1) Ça coûte déjà assez cher comme ça
2) Tu y prendras plus de plaisir et en retireras plus de satisfaction quand on te félicitera pour ta peinture.


EDIT : 1500 points

Ca me fait 1 QG (un chef quoi)
38 figurines de Troupes et d'Elite
3 Chars.

voilou
les livres d'armées sont dans les boites de jeux, ou ca peut se télécharger ?

Car si je comprends bien ce sont les règles de jeu, et ca me parait bizarre de payer en + pour des règles de jeux vendu à part !
http://www.maelstromgames.co.uk/inde...at&cre=min-40k

De rien (bis)

Citation :
Publié par Aluminium
les livres d'armées sont dans les boites de jeux, ou ca peut se télécharger ?

Car si je comprends bien ce sont les règles de jeu, et ca me parait bizarre de payer en + pour des règles de jeux vendu à part !
Boite de base à acheter = deux bases d'armées + les règles au complet! (par contre attention, le site que je t'ai link au dessus, c'est en anglais )

N'achète JAMAIS chez Games Workshop directement, c'est trop cher!
Non tu as deux bouquins distincts, le livre de règles + de 300 pages qui sont les règles communes à toute les armées (moral, règle de tir etc etc ) et les codex (livre d'armées) qui sont spécifiques à chaque race et qui détaille leurs troupes etc ....

Les deux sont nécessaires, c'est pourquoi tu dois choisir ta race avant de te lancer
Ba je me tate entre space marines, ork, et tau !

ca existe des armées mixtes ? genre des SM avec des guerriers Ork ? Je sais que les Tau ont des kroots et des insectoïdes avec eux...
C'est un truc qui me botterais énormément aussi.
Mais je n'ai personen avec qui jouer dans mon entourage.

Et ya deux trucs qui me font peur :

Peindre les figurines.
L'investissement pécunier.

Vous pourriez vous étendre un peu sur ces deux questions ?
Genre existe-t-il des pré peintes ?
Et combien couterais une armée 1500 pts ?
On sait en trouver déjà peinte et jolie ? Je redits je suis une quiche en peinture...

Citation :
Publié par NerGGaL
Vous pourriez vous étendre un peu sur ces deux questions ?
Genre existe-t-il des pré peintes ?
Et combien couterais une armée 1500 pts
?
Voilà exactement les deux questions qui me trottent aussi dans la tête !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aluminium
Ba je me tate entre space marines, ork, et tau !

ca existe des armées mixtes ? genre des SM avec des guerriers Ork ? Je sais que les Tau ont des kroots et des insectoïdes avec eux...
Non, a part les Tau qui ont des mercenaires rien qu'a eux.
Citation :
Publié par Octavarium
Oui enfin deux troupes et un qg si tu mets juste 5 marines par troupe et sans équipement ça te laisse pas mal de points pour spécialiser ton armée hein ^^
A part que les marines tactiques sont l'escouade la plus rentable du codex, oui on peut faire ça, même si c'est pas du tout conseillé (les objectifs sont capturables que par les troupes de base)

Pour la peinture, y'a une technique de gros bill qui marche super bien avec certaines couleurs et certaines figurines : Peinture à la lasure

Du coup, vaut mieux des figurines avec pas mal de reliefs. J'ai moi même essayé et ça en jette pas mal. Mais faut faire gaffe à la lasure qu'on prend, et une couche de vernis mat par dessus rend la figurine moins brillante pour un effet plus joli.

EDIT : Faut se rendre compte que Warhammer c'est un loisir "elitiste" on paye pas que la valeur commercial de la figurine (materiau utilisé, sculpteur, moule, etc...) mais aussi la puissance sur table : plus c'est classe/bourrin et plus ça coûte cher :/
Mais ouais, en commandant à l'étranger, on peut faire des armées pour pas trop cher. Mon plus gros souci c'était de pas changer d'armée en cours de route, du coup j'me retrouvais avec 400/500 points de chaque :x
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés