[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est surtout très difficile de répondre sans soit tomber dans l'idée très directive qui ne va pas t'apporter grand chose, ou la généralité (qui ne va pas t'apporter grand chose non plus )

Pour les points sur lesquels j'ai un avis (pas forcément éclairé) :
Par rapport au fond vert : il faut acheter du matos, çà coûte du fric, à toi de voir si tu es prêt à faire l'investissement ou non (ou si tu as déjà le matériel pour contrôler l'éclairage + le fond).. ou tu peux tester de faire çà devant un mur uni et détourer les détails à la main, mais c'est galère pour faire quelque-chose de propre.. mais ptet qu'un tirage petit format genre calendrier est moins exigeant et permettrait de faire çà rapidement pour un résultat correct, je n'en sais rien
Mais oui si tu veux un fond de couleur uniforme et gérer l'incrustation comme çà je pense qu'il faut fatalement un éclairage très homogène !

Niveau arrière-plan ben j'ai envie de dire que çà fait partie de la composition donc c'est à toi de voir, soit tu n'as pas trop d'idée et hop bokeh sur à peu près n'importe quoi et çà colle soit par exemple ce que je verrai bien pour jouer sur l'effet burlesque (sportifs ratés toussa) c'est un stade avec des poteaux rouillés et une pelouse en vrac (si tu veux je connais un endroit de ce genre dans les Yvelines, si çà te va je peux te donner les détails en mp)

Noir et blanc pas obligatoire pour moi, suivant les poses étoussa en couleur avec de forts contrastes par exemple çà peut coller, enfin je vois comment c'est dans ma tête mais je ne sais pas comment le dire, un traitement qui fait "dramatique" (en gros, saturé + un peu "crade") sur un mec maigrichon qui se la pète par exemple, après tout dépend de l'idée et du sujet, par exemple (et hop on tombe dans l'idée directive) tu peux mettre des tons froids + clairs + désaturés (çà fait romantique / fleur bleue) sur un plan de profil sur un mec bien costaud avec une "gueule", adossé à un poteau rouillé en train de rêvasser et avec une marguerite dans la bouche.. par exemple !

Je te proposerai bien de faire carrément une séance car j'ai quelques idées mais bon je ne sais pas si c'est réaliste et surtout si j'ai le "niveau" pour çà, et en plus je travaille très lentement donc bon à part si c'est pour dans 3 mois..

Par rapport au tirage, je sais qu'on peut trouver des solutions correctes via le net (par contre, il faut que tout soit calibré chez toi, et paramétré dans l'espace de couleur kivabieng sinon tu vas avoir de grosses surprises), mais je n'ai pas de liens à te donner !

J'espère que çà t'avance un peu !
Merci beaucoup des conseils.
Par manque de temps et de matos, on va choisir nos fonds nous mêmes. C'est gentil de proposer ton aide mais d'une j'suis normand et de deux j'ai envie de me débrouiller tout seul pour voir ce que ça donne. Aussi vais-je choisir des couleurs plutôt ternes, mais pas toujours noir et blanc, ça dépendra ! En fin de compte chaque arrière plan aura un rapport avec la personnalité ou les hobbies ou encore métiers de la personne qui pose. Ça va être fun
Bah le fond vert je déconseille si tu n'as pas des connaissances en post-prod et logiciel de retouches car tu va te retrouver avec les reflets verts du fond sur tes personnages sans pouvoir les enlever (After Effects fait très bein çà par contre )

Au niveau du fond vert, il faut effectivement qu'il soit super bein éclairée pour être uniforme et facilement enlevable sur les logiciels de post-prod, sinon tu va devoir te taper de la rotoscopie et sur les cheveux sa peut vite devenir assez horrible à détourer. En plus tu va avoir des soucis d'éclairage et de perspective si tu mets tes fonds à l'arrache.

En tout cas moi je te conseille de prendre tes photos d'un trait tu auras un résultat plus sympathique
Hop, petit remontage car j'aurai besoin de votre aide :]

Je participe dans quelques semaines à un concours photo amateur. Il n'y a pas de thème, et il faut présenter trois clichés.

J'ai déja une petite idée de ceux que je vais sélectionner, mais des avis extérieures seront d'une grande aide.

Voici mes deux galeries : http://shibal.deviantart.com/gallery et http://www.flickr.com/photos/koyaan. Lesquels ont votre préférence ?

En vous remerciant ^^
Salut,

Ça dépend peut-être un peu du genre de concours au final et si ça peut passer, mais j'aime assez tes lightpaintings en fait.
De plus ça ferait une unité. C'est toujours bien en général qu'il y ait un thème et que ça ne soit pas 3 clichés un peu hétéroclites.

-> Cold piano
-> Light rain
-> Tree of life II

Voilou .
Pour ma pomme ce sera :
- Rise
- Nature Morte
- Vieux Jardin (je la verrai bien un peu désaturée)
Je les trouve assez bien assorties !

J'aime bien aussi l'idée de Eloge de la Folie mais je la verrai beaucoup mieux sans les traits des côtés (mais je ne la comprends peut-être pas )
C'est difficile de l'associer avec d'autres photos (Rise passerait bien avec ceci-dit)

Celle du chat est très rigolote, on vraiment l'impression qu'il se dit : "mais qu'est-ce qu'il glande ce couillon d'humain "

Bonne chance !
Avec des jeunes d'un centre de loisirs, j'aimerais proposer un petit atelier light painting.

Problème : Je ne sais pas quel APN choisir. Si les constructeurs communiquent souvent sur les temps de pose rapide, ils ne parlent jamais si leurs appareils sont capable d'avoir de long temps de pose (10 à 30 sec).

Si quelqu'un pouvait me conseiller, ca serait cool. Pas besoin d'un reflex, un compact ou un bridge suffirait. Pas besoin d'acheter du matos à plus de 600 € s'il doit être manipulé par des gamins de 14 ans pas forcement très sage. XD
Salut

Citation :
Publié par Bohn O'Gure
Problème : Je ne sais pas quel APN choisir. Si les constructeurs communiquent souvent sur les temps de pose rapide, ils ne parlent jamais si leurs appareils sont capable d'avoir de long temps de pose (10 à 30 sec).
Ces informations se trouvent généralement dans les fiches techniques détaillées des appareils sur les sites des constructeurs.

C'est pour toi au final ou pour le centre de loisir ?

Je te conseillerais de regarder les appareils qui ont des modes manuels en premier (ça existe encore un peu sur les compacts, mais c'est rare, et plus souvent sur un bridge normalement), tu seras sûr de pouvoir choisir le temps de pose du coup.
Ensuite, bah ça dépendra de ton budget (dont tu ne parles pas vraiment).

PS : C'est plutôt sur Le Labo/La Forge ce genre de question aussi. Enfin je crois.
Je poste ma question ici pour pas polluer le topic des photos.

D'après votre expérience, un objectif 18-200 (voire 270), ça donne une bonne qualité d'image de près comme de loin ?
J'ai un EOS 450D (avec un objectif 18-55 pour l'instant), et j'hésite entre ce genre d'objectif, et un plus 'classique' (55-200, 55-250) mais devoir en changer régulièrement/ne pas avoir le bon au bon moment, c'est assez lourd. (J'en ai fais l'expérience quand on m'a prêté un 55-200).

Merci d'avance.
tu n'auras jamais la qualité que tu pourrais avoir avec par exemple un 18-55 + un un 70-300 par exemple. tout dépend si tu veux du pratique ou de la qualité
oui. moins de piqué, aberrations chromatiques, vignettage plus important etc. Enfin bon, ca n'est pas totalement naze non plus hein, selon l'utilisation que tu veux en faire tu ne verras meme pas la différence si ca se trouve.
Hmmm... J'ai pleins de questions

C'est quoi le HDR ?
C'est quoi le vignettage ?
Possible de faire de la photo pas trop dégueu avec un compact ?
Comment on fait pour régler précisément ses ISO ?
Possible de faire de la photo sans jamais retoucher ?
Faut-il obligatoirement apprendre à utiliser toshop et lightroom pour faire de la photo numérique ?

Et dernière question. Avant on pose le décor : J'ai un compact Canon Ixus 65, avec des points sur l'objectif parce qu'il est vieux et j'arrive pas à nettoyer. J'y connais rien en photo, je débute complet, juste en essayant de faire avec ce que j'ai lu sur les différents thread photos, dont celui-là.
Donc, je faisais joujou cette aprem pour tester un peu parce que j'avais un sujet sympa sous la main, mais mes photos sont dégueu je trouve.
Faut que je fasse quoi pour arranger ça ?

Les photos en question :

http://tof.canardpc.com/preview2/84990483-99da-422e-bb1d-5b468c62ed0e.jpg

http://tof.canardpc.com/preview2/5f62174c-6cfb-443f-acc1-130cd23d0bc8.jpg

J'étais en macro, avec les ISO à 400, Pas de zoom ni flash, apn posé sur la table.
Et pourtant je trouve ça flou, moche, pas net etc. ça m'énerve. Je dois faire quoi (à part changer d'appareil et m'en acheter un vrai) ?

On repassera sur le cadrage de la première, mon but c'était d'arriver à prendre la fleur, j'ai pas fait le ménage de la cuisine derrière. Mais d'ailleurs, vous l'auriez pris comment vous ?
Tu sais que tu peux trouver les réponses à la plupart de tes questions avec une simple recherche google ? Il y a trois tonnes de glossaire photo sur le net.

Citation :
Publié par Madee
Hmmm... J'ai pleins de questions
C'est quoi le HDR ? C'est, en gros, la superposition de plusieurs photos identiques, mais à différentes expositions (peu claire, assez claire, très claire) faite avec un logiciel de retouche. Ca donne des photos au rendu trés particulier (cf google).

C'est quoi le vignettage ? C'est l'assombrissement des coins de ta photo, ça ne devrait pas arriver avec un compact. Go Google encore une fois.

Possible de faire de la photo pas trop dégueu avec un compact ? Ca dépend de ce que tu appelles "pas trop dégueu" et de la qualité du compact. Mais oui, la compo, la lumière, peuvent compenser un mauvais piqué en cas de vieil appareil, par exemple. Certains disent que c'est le photographe qui compte, jamais l'appareil (je ne suis pas d'accord ceci dit)

Comment on fait pour régler précisément ses ISO ? Ca dépend des appareils, certains ne peuvent pas, sinon dans le menu "sensibilité lumiére/ISO".

Possible de faire de la photo sans jamais retoucher ? Certains photographes sont violemment anti-retouches, mais c'est toujours pratique.

Faut-il obligatoirement apprendre à utiliser toshop et lightroom pour faire de la photo numérique ? Lightroom possède des tonnes de pré-réglages, le seul apprentissage étant celui de l'interface. Ensuite tout dépend du type de retouche que tu veux, simplement régler le contraste/les niveaux est enfantin, un tuto de 3 lignes te donnera la démarche.
Pour tes photos, c'est principalement l'ISO élevé qui provoque du bruit, ce coté granuleux de l'image. Un ISO normal est de 100.

Je t'invite franchement à chercher les bases de la photos sur le net, tu comprendras très vite les différents paramètres qui conditionnent l'aspect de tes clichés. Et "comment on l'aurait pris nous ?", ça dépend de la pièce, de la lumière, de la taille de la fleur, du ressenti, dur de répondre comme ça
Koyaanisqatsi a tout dit

J'apporte simplement une précision concernant la retouche. Il faut savoir que les capteurs numériques ne donnent que très rarement une image fidèle à la réalité. Du coup il est souvent nécessaire de corriger la saturation, le contraste ou encore la balance des blancs. C'est de l'ajustement plus que de la pure retouche.

Autre opération qui peut s'avérer utile: l'accentuation (la traduction anglaise "sharpen" est souvent employée). Plus on réduit la taille d'un jpg, plus il perd en qualité et donne une impression de flou. L'accentuation permet de compenser cette perte en rendant les contours du sujet photographié plus nets.

Pour ma part, je ne pousse jamais la retouche plus loin que ça dans mes photos. Je pars du principe qu'il vaut mieux assurer la prise de vue plutôt que de rattraper l'affaire à coup de truelle sous photoshop.


_
Je passe pas très souvent en ce moment mais ya de belles choses à voir, et c'est varié, bravo à tous !
Dès que j'ai du temps () je posterais des photos prises sans/avec le filtre polarisant que j'ai enfin testé à la campagne. C'est bluffant de différence, quel bel outil qui change tout !
Clair que le pola peut être un filtre très intéressant. Perso, j'ai jamais testé, mais j'en vois des choses plutôt sympa.

Au passage, par un concours de circonstance, j'ai récupéré un Canon 17-85 4/5.6 IS USM en excellent état.
Mais perso, n'ayant pas de reflex, je vais le revendre, ce qui devrait me financer en partie un appareil, justement.
Du coup, pour ceux que ça intéresse, je le fais à 240€ + frais de port (remise en main propre possible sur Montpellier).
Hésitez pas à passer le message. Photo dispo par MP (vais pas polluer d'avantage le topic )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés