[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique

Fil fermé
Partager Rechercher
Merci Je débute avec le reflex et c'est l'éclate totale :love:
Un truc de fou, vous saviez qu'il est interdit de prendre la BNF en photo ?!!! Il m'est arrivé ça hier... lol.

Magnifiques photos sur le site de Vincent Munier !

Han je suis grillée sur HFR :| Sympa aussi ton site ^^
Ha !

J'en profite pour rajouter un lien :

www.claudemasselot.com : photographe en Alsace. (j'aime particulièrement ses portraits et ses macros)

Bon ok c'est un peu de pub, c'est ma grande soeur qui se lance tout doucement dans la photo en parallèle de son boulot

Sinon merci pour ce thread, opening très intéressant
Citation :
Publié par Siam
Merci Je débute avec le reflex et c'est l'éclate totale :love:
Un truc de fou, vous saviez qu'il est interdit de prendre la BNF en photo ?!!! Il m'est arrivé ça hier... lol.

Magnifiques photos sur le site de Vincent Munier !

Han je suis grillée sur HFR :| Sympa aussi ton site ^^
Yep, c'est le cas pour de nombreux bâtiments d'ailleurs. Le droit d'auteur et le droit à l'image sont malheureusement totalement inadaptés et inapplicables à la pratique de la photographie dans la plupart des cas Tu débutes fort en tout cas.

Grillé aussi sur HFR, j'suis resté discret pourtant Ma galerie fait un peu tache à côté de ce que je vous présente quand même

Citation :
Publié par Dez
Ha !

J'en profite pour rajouter un lien :

www.claudemasselot.com : photographe en Alsace. (j'aime particulièrement ses portraits et ses macros)

Bon ok c'est un peu de pub, c'est ma grande soeur qui se lance tout doucement dans la photo en parallèle de son boulot

Sinon merci pour ce thread, opening très intéressant

Pas mal du tout les photos de ta soeur. C'est le pied de pouvoir vivre de sa passion, espérons que ça fonctionne pour elle.

Allez zou, un autre photographe que je me dois de présenter:
http://www.nothingman.org/

C'est lui qui m'a tout appris et il continue de m'apprendre un tas de trucs aujourd'hui encore

_
Cool, un point de chute, j'espère que çà va prendre ^^
Moi je ne suis pas sur hfr, seulement pour squatter les galeries des gens (et acheter des trucs )

Citation :
Publié par Alienna
ainsi que le choix d'objectifs quand c'est possible/ disponible pour les utilisateurs d'appareil
Choix niveau focale ? En gros les utilisations typiques (il n'y a rien de figé mais çà donne une base pour se lancer) de ce que j'en sais c'est :
< 12mm : "fisheye" => effet judas de porte, c'est particulier, çà peut donner une dramatique particulière à une scène mais çà peut être rapidement kitsch voir "vulgaire"
12mm => 35mm : (ultra) grand angle (pour paysages, présente l'avantage de permettre de concilier bonne profondeur de champ et grande ouverture, pour les plus grand angle çà fait aussi un effet fisheye mais en beaucoup moins marqué)
35mm => vision de l'oeil humain, par ex. pour reportages (çà fait scène de vie)
50mm => focale dite "standard" et polyvalente, quand tu ne sais pas ce que tu vas trouver tu prends ton 50mm et tu es à peu près sûr de te dépatouiller à pondre un truc, c'est de plus souvent la focale qu'on conseille aux débutants pour apprendre à construire une image toussa (la focale fixe c'est bon mangez-en mais gaffe à la falaise derrière !) et car en plus ils présentent souvent un très bon rapport ouverture / prix
85mm => 135mm : portrait (pour sa propension à générer facilement un flou d'arrière plan + sa focale adaptée à l'individu et son environnement)
200mm : pour par exemple cadrer plus ou moins serré sans pouvoir trop s'approcher (ex. : concerts)
300mm et plus : quand on ne peut pas s'approcher => sport, animaux, lune .. (objectifs souvent très encombrants et très chers, sauf quand ils s'agit d'objectifs à miroirs qui permettent d'obtenir des focales folles à un prix et un encombrement raisonnable, au dépend de l'ouverture et d'un bokeh particulier, qui a par ailleurs son charme )

Note qu'il faut considérer la nature du capteur de l'apn dans le calcul de la focale réelle : Si c'est un "plein format", focale de l'objectif = focale réelle, si c'est un "APS-C" il y a un facteur à appliquer (je crois que çà dépend de la marque, par exemple chez Nikon c'est 1.5, c'est à dire que si tu mets un 50mm sur par exemple un D90 qui a un capteur APS-C, tu auras 75mm comme focale réelle mais si tu mets le même 50mm sur un D3 qui a un capteur "plein format", tu auras 50mm comme focale réelle)
Note bien que ce facteur de conversion peut être drôlement intéressant qu'on on a besoin d'une longue focale

Citation :
Publié par Madee
Merci infiniment Bleys, pour ce topic qui répond à certaines interrogations que j'avais et m'éclairent sur pourquoi certaines photos sont gâchées : les ISO, c'est pas si simple à gérer
En gros monter l'iso rend le capteur plus sensible à la lumière, et, à image à luminosité identique, augmente donc la vitesse d'obstruction obtenue .. le souci c'est que monter l'iso génère un bruit qui devient rapidement dégueulasse (à foriori sur les compacts), donc l'idée, c'est de monter l'iso juste ce qu'il faut pour avoir une image nette, ce qui se traduit par avoir une bonne vitesse d'obstruction ^^ (et effectivement c'est pas simple à trouver, faut essayer et se planter )

Citation :
Publié par Madee
Maintenant me manque plus que des sous pour acheter un reflex, ou ne serait-ce qu'un bridge, et faire mumuze
Faut voir, un compact avec des modes manuels (genre un priorité à l'ouverture / priorité à la vitesse d'obstruction et zou !) genre un G11 (Canon, pas forcément le dernier d'ailleurs, un G quelque-chose quoi, l'innovation étant majoritairement au niveau du nombre de pixels du capteur, ce qui est du vent, c'est tellement du vent qu'ils en ont mis moins sur le dernier ) ou Ricoh jsais plus quoi, ou Leica M9 permettent déjà de bien s'amuser et ont l'énorme avantage d'être compacts (mieux vaut une photo un peu bruitée qu'une photo qui n'existe pas parce-qu'on n'a pas pu / voulu traîner la Grosse-Bertha perso, j'ai toujours un vieil ixus avec moi au cas où, même si c'est pas du tout le type d'appareil idéal (aucun mode manuel))

Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
Les compacts récents offrent des fonctions sympa maintenant. Y a déjà de quoi s'amuser pour pas trop cher
Wé, clairement, d'autant plus avec ces nouveaux capteurs qui sont bien meilleurs niveaux bruit (vivement que çà arrive dans les reflex hein )

Citation :
Publié par Siam
Ce qui serait pas mal, pour faire vivre ce thread : pouvoir poster une ou deux photos à la fois pour ceux qui souhaiteraient avoir des critiques constructives.
Il faudrait décrire un peu les conditions aussi à chaque fois, du moins les exif quoi.

Ça devrait permettre aux uns et aux autres d'avoir un avis objectif, autre que celui de tata Ginette ou d'amis irl quoi (pas qu'ils aient tord mais bon ce qu'on recherche avant tout ce sont des avis objectifs donc de la part d'inconnus). J'ai un doute que cela fonctionne sur JoL, ça a pas l'air d'emballer des masses de monde mais bon, on peut tenter...

Z'en pensez quoi ?
Clairement, genre "j'hésite entre deux photos votre avis ?!", et pourquoi pas aussi soumettre ici des images faites dans le cadre du concours dans le but de l'améliorer avant soumission et toussa quoi !

Citation :
Publié par Serapho
Je seconde Alienna, un petit peu plus de technique ne me semblerait pas superflu.

Par exemple de l'influence de l'ouverture sur la profondeur de champs.
quelle ouverture / vitesse en fonction de quel éclairage, etc.
A ce sujet les liens de Gladia sont cools et je les verrai bien dans le sujet initial

Sur ce, je retourne classer mes 3 mois de tofs en retard ('tain que j'aime pas çà )
Citation :
Publié par Charles-Ed'
Faut voir, un compact avec des modes manuels (genre un priorité à l'ouverture / priorité à la vitesse d'obstruction et zou !) genre un G11 (Canon, pas forcément le dernier d'ailleurs, un G quelque-chose quoi, l'innovation étant majoritairement au niveau du nombre de pixels du capteur, ce qui est du vent, c'est tellement du vent qu'ils en ont mis moins sur le dernier ) ou Ricoh jsais plus quoi, ou Leica M9 permettent déjà de bien s'amuser et ont l'énorme avantage d'être compacts (mieux vaut une photo un peu bruitée qu'une photo qui n'existe pas parce-qu'on n'a pas pu / voulu traîner la Grosse-Bertha perso, j'ai toujours un vieil ixus avec moi au cas où, même si c'est pas du tout le type d'appareil idéal (aucun mode manuel))
Je plussoie, une photo pas terrible qui sort d'un compact basique peut d'ailleurs se révéler être une merveille après un post-traitement de qualitay, de même si ça sort d'un bon boitier reflex ! L'idéal étant bien sûr de shooter en RAW et en neutral, ce qui permet un meilleur traitement par la suite sur l'ordi. Il y a plein de tutoriaux ça et là sur le net pour améliorer le rendu de vos photos, et de toute façon c'est quasiment indispensable pour 99% d'entre elles.

En ce moment, je m'occupe de vieilles photos de voyage prises avec un canon S70, pas une bombe quoi, et pourtant j'arrive à en tirer du bon sous lightroom, même si je regrette de n'avoir pas eu un reflex plus tôt

Citation :
Publié par Charles-Ed'
Clairement, genre "j'hésite entre deux photos votre avis ?!", et pourquoi pas aussi soumettre ici des images faites dans le cadre du concours dans le but de l'améliorer avant soumission et toussa quoi !
Ben ouais, d'ailleurs puisque personne se lance je vais ptêtre finir par le créer ce topic dédié aux critiques, j'hésite à le proposer aussi pour d'autres travaux que la photo parce que pas mal de graphistes en herbe traînent par ici également... Enfin j'sais pas trop
Citation :
Publié par Haddock
Petite question : pour un saut qualitatif significatif qu'est-ce que vous conseillez comme objectif type 17-70 pour remplacer l'objo de base sur un Canon 450d?
Un objectif de série L qui coûte la peau des fesses ?
EF 24-70mm 2.8 L USM ou EF 24-105mm 4.0 L IS USM Ou voir chez Sigma/Tamron pour du moins cher sinon.

Perso j'ai un EF 28-135mm 3.5-5.6 IS USM et j'en suis bien contente, il coûte pas très cher car assez ancien.
Citation :
Publié par Haddock
Petite question : pour un saut qualitatif significatif qu'est-ce que vous conseillez comme objectif type 17-70 pour remplacer l'objo de base sur un Canon 450d?
Ça dépend un peu de ce que tu comptes faire principalement. Paysage, portrait, les deux ? Tu cherches à garder à peu près la même plage de focales ?

Sinon en vrac, parmi les plus chers tu as:

- Canon 24-70 (1250 euros)
- Canon 24-105 (1100 euros)
- Canon 17-55 ( entre 900 et 950 euros )
- Canon 17-40 (environ 750 euros)

Si tu as un budget plus modeste, tu as également:

- Sigma 24-70 ( un peu plus de 500 euros)
- Canon 17-85 (un peu moins de 500 euros)
- Tamron 17-50 ( environ 350 euros)
- Sigma 17-70 ( environ 300 euros)

Ce ne sont pas les choix qui manquent. En l'occurrence, si tu n'as pas envie de te ruiner, le tamron 17-50 peut être intéressant.
Disons que pour le portrait je compte investir très prochainement dans une focale fixe. Mais j'ai pas non plus spécialement besoin d'un zoom, donc je vais me tourner vers du 17-85 je pense. Merci pour les références en tout cas.
Citation :
Publié par Haddock
Disons que pour le portrait je compte investir très prochainement dans une focale fixe. Mais j'ai pas non plus spécialement besoin d'un zoom, donc je vais me tourner vers du 17-85 je pense. Merci pour les références en tout cas.
Yep, le 17-85 est pas mal
Pour ceux qui ne le savent pas, la bêta de Lighroom 3 est dispo et pour ceux qui ne connaissent pas ce très bon logiciel de retouche photo, c'est une bonne occasion de le tester ^^
Au menu, notamment un développement des raw et une réduction du bruit améliorés ainsi qu'une bibliothèque plus rapide (import / navigation), trois points sur lesquels Lightroom était en dessous de la concurrence / lourdingue
Je vais tester çà de ce pas et accessoirement si quelqu'un a un retour d'utilisation sur un portable.. çà m'intéresse énormément

(edit : 'tain c'est naze il sait pas lire le catalogue de Lightroom 2 oO)

Citation :
Publié par Siam
Je plussoie, une photo pas terrible qui sort d'un compact basique peut d'ailleurs se révéler être une merveille après un post-traitement de qualitay, de même si ça sort d'un bon boitier reflex ! L'idéal étant bien sûr de shooter en RAW et en neutral, ce qui permet un meilleur traitement par la suite sur l'ordi. Il y a plein de tutoriaux ça et là sur le net pour améliorer le rendu de vos photos, et de toute façon c'est quasiment indispensable pour 99% d'entre elles.

En ce moment, je m'occupe de vieilles photos de voyage prises avec un canon S70, pas une bombe quoi, et pourtant j'arrive à en tirer du bon sous lightroom, même si je regrette de n'avoir pas eu un reflex plus tôt
Clairement..dans l'absolu un reflex ne permet pas de faire de meilleures photos qu'un compact avec un minimum de réglages manuels.. mais il permet de couvrir plus de situations, mais sinon, un bon sujet et un bon coup d'oeil fait complètement l'intérêt de la photo..
Après c'est clair que c'est difficile de faire machine arrière.. mais perso le côté encombrant me saoule de plus en plus (mais bon pas le choix, un leica M9 + optiques étant au dessus de mes moyens ceci-dit, je sens que je vais finir par tester un M6 ou un autre compact argentique correct, mais le M6, c'est beau )

Citation :
Publié par Siam
Ben ouais, d'ailleurs puisque personne se lance je vais ptêtre finir par le créer ce topic dédié aux critiques, j'hésite à le proposer aussi pour d'autres travaux que la photo parce que pas mal de graphistes en herbe traînent par ici également... Enfin j'sais pas trop
Zou
Le risque que je vois, c'est que çà risque d'être trusté par les "pros" (= avec un minimum de vécu côté photo) qui vont soumettre des photos roxantes pour critiques, et qui risquent de dissuader des plus débutants @ "je poste pas je vais me faire loler", enfin je sais pas
Mais çà ne coûte rien d'essayer, si chacun s'emploie à critiquer constructivement çà devrait coller..
Un sujet unique pour photo + graphisme ne me choquerait pas car je pense que le public visé reste relativement réduit.. et puis çà peut arriver de toucher un peu au graphisme sur une photo qu'on a faite

Citation :
Publié par Haddock
La focale fixe c'est hyper cool, depuis que j'ai touché un 50mm j'ai revendu mes zooms
Ca ouvre plus, c'est moins chers (pas tout le temps ), ils sont optiquement plus pointus (pas tout le temps et çà ne change certes pas grand chose à une photo sauf pour la distortion quand même que pour ma part j'ai du mal à supporter), c'est moins encombrant, et puis (avis perso) çà force plus à construire sa photo enfin question de point de vue, çà n'a pas que des avantages (falaise toussa) !
Je ne sais pas comment c'est chez Canon mais chez Nikon y'a moyen de trouver des focales fixes roxantes apachers (d'occas, par contre c'est un peu la loose côté grand-angle chez Nikon )

A ce sujet j'en profite pour signaler qu'il y a une foire photo vers Nantes le 8 Novembre et que c'est sans doutes l'occasion de trouver des trucs qu'on cherche
http://mx2.6mablog.com/post/2009/10/...t-St-Martin-44
Citation :
Publié par Siam
L'idéal étant bien sûr de shooter en RAW et en neutral, ce qui permet un meilleur traitement par la suite sur l'ordi.
(Gros débutant inside)
RAW je connais, mais tu veux dire quoi précisément par neutral ?

Je cherche aussi à retoucher mes photos et je pensais me tourner vers Lightroom comme recommandé ici, seulement une partie de mon entourage me dit que iPhoto (mac user oblige) suffit amplement. Quel est votre avis sur la question sachant que ça ne me gène pas de commencer avec un logiciel un peu dur d'accès au début pour ne pas être limité dans les fonctionnalités plus tard ?
Lightroom c'est bien quand t'as des grosses séries de photos à traiter. C'est un outil assez pro je trouve. Perso, je ramène rarement plus de 10 photos potables à chaque sortie, donc je me contente de faire du cas par cas avec camera raw. Quant à iPhoto, jamais testé.

Différents convertisseurs raw (ou "derawtiseurs") existent mais tous ne se valent pas, la qualité de l'image finale peut varier en fonction de ce que tu vas utiliser. Par exemple, Camera raw et DxO optics gèrent mieux certains détails que Nikon NX ou encore capture one.

_
Pas testé Iphoto mais vu qu'Apple positionne Aperture en face de Lightroom je pense qu'il doit être beaucoup plus limité que Lightroom côté retouche

Je pense que le mieux c'est de tester ;p et çà tombe bien, Lightroom est relativement facile à prendre en main ^^

Après faut effectivement voir aussi la concurrence, par ex. pour ma part j'avais testé DxO optics, il gère mieux le bruit que lightroom, les raw ont l'air un peu "mieux" interprétés (à voir avec la V3 de Lightroom, après comparaison d'un même raw avec V2 puis V3, y'a effectivement du progrès), et il gère la correction des défauts des objectifs (distortion, ..) automatiquement via des profils (fournis) pour pleins d'objectifs, ce que ne fait pas Lightroom mais j'ai un peu ramé côté retouches là-dedans alors j'ai laissé tomber
Salut,

Citation :
Publié par Maldib
(Gros débutant inside)
RAW je connais, mais tu veux dire quoi précisément par neutral ?
Je ne sais pas si c'est pour tous les appareils pareils, mais certains proposent des pré-réglages à la prise de vue en plus du RAW : Portrait/Paysage/Neutre/Fidèle/Monochrome etc.
T'as toujours ton RAW, tu peux changer ce pré-réglage dans le programme de dérawtisation (?).
Parfois tu peux aussi installer tes propres pré-réglages sur l'appareil, s'il le permet (je pense à Canon et ses profils "Picture Style").

Pour la post-production, je me contente pour l'instant du logiciel fourni avec l'appareil pour les réglages et la création du jpg, puis un petit passage dans Photoshop s'il y a besoin.
Lightroom rame pas mal sur mon ordi, donc je n'ai pas vraiment pu tester ses avantages par rapport à mes habitudes sur Photoshop .
Je vais tenter la bêta de Lightroom 3 pour voir.

Voilou.
De toute façon ces réglages sur le boîtier modifient uniquement le JPG, pas le RAW. Que tu sois en mode paysage, portrait, noir et blanc ou autre, ton RAW restera le même.
Citation :
Publié par Bleys d'Ambre
De toute façon ces réglages sur le boîtier modifient uniquement le JPG, pas le RAW. Que tu sois en mode paysage, portrait, noir et blanc ou autre, ton RAW restera le même.
J'apporte une toute petite nuance . Le RAW n'est effectivement pas modifié, mais l'appareil y enregistre tout de même les réglages du boitier. Du coup, pour certains couples boitier/programme, la visualisation du raw par défaut se fera avec les paramètres de style appliqué.

C'est notamment le cas si tu utilises un Nikon avec Nikon Capture si je ne me trompe pas.
Perso je trouve que lightroom est facile à apprendre, et surtout bien plus rapide que photoshop, que j'utilisais pour mes post-traitements avant... Ça va vraiment plus vite !
Un bouquin pour maitriser un peu le truc et c'est bon.

Sinon, j'ai l'impression que mes fichiers raw (pris en neutral) sont modifiés au moment de l'importation sur lightroom (couleurs plus vives)

Ah, et je suis à la recherche d'un trépied léger (moins d'1kg quoi) pour voyager avec, si jamais quelqu'un en a un à me conseiller je suis preneuse :')
Salut,

Citation :
Publié par Siam
Sinon, j'ai l'impression que mes fichiers raw (pris en neutral) sont modifiés au moment de l'importation sur lightroom (couleurs plus vives)
Ben je ne sais pas le tiens (de Lightroom) mais la bêta que j'ai et la 2.5 d'essai que j'avais mettent automatiquement les images en mode "adobe standard" plutôt que les réglages de prise de vue (camera standard/neutral/landscape etc.). J'imagine qu'il y a une option à régler quelque part. Sinon je ne sais pas.

J'ai re-testé vite fait sur des images très bruitées et c'est vrai que le filtre anti-bruit de LR est pas mal ! Je pense que je vais combiner par la suite entre tous les softs .
Ce qui me gène, c'est que je trouve que les curseurs ne sont pas "souples" sur mon ordi. Ils bougent toujours que 7/8 crans à chaque fois que j'y touche (la valeur dans les cases à coté). Ça fait pareil chez vous ou vous pouvez les bouger par cran de 1 en 1 ?
Citation :
Publié par Gladia
Ben je ne sais pas le tiens (de Lightroom) mais la bêta que j'ai et la 2.5 d'essai que j'avais mettent automatiquement les images en mode "adobe standard" plutôt que les réglages de prise de vue (camera standard/neutral/landscape etc.). J'imagine qu'il y a une option à régler quelque part. Sinon je ne sais pas.
Ah ok, bon ça doit être ça, il met mes images en adobe standard... Pas vu où est-ce qu'on pouvait régler ça, m'enfin pour l'instant c'est pas trop gênant (je suis en version 2.4).

Citation :
Publié par Gladia
Ce qui me gène, c'est que je trouve que les curseurs ne sont pas "souples" sur mon ordi. Ils bougent toujours que 7/8 crans à chaque fois que j'y touche (la valeur dans les cases à coté). Ça fait pareil chez vous ou vous pouvez les bouger par cran de 1 en 1 ?
Non j'ai le même souci que toi, je n'arrive pas vraiment à bouger les crans 1 par 1, souvent par deux ou quatre ça marche mais c'est un peu chiant à la longue c'est clair.
Siam, pour un trépied pas lourd et facilement transportable, il y a les gorillapod. Bon, c'est pas tout-à-fait le même usage qu'un trépied "classique", mais en fonction de ce que tu comptes faire ça peut être pas mal.
Super idée ce thread! Je me lance en ce moment dans la photographie et suis avide de tout conseil que je pourrais recevoir ou même donner! =D

Citation :
Publié par Siam
Je suis en ce moment en train de lire ce bouquin et je le recommande chaudement pour ceux qui se lancent

Pratique de l'exposition en photographie, de Bryan Peterson.

9782212672848FS.gif
Il a l'air bien ce bouquin, il a de bonnes critiques... Je pense que je vais le commander. Est-ce que tu en aurais d'autres à conseiller? Généraux ou spécifiques peu importe! Merci d'avance!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés