Synthèse des spécificités du jeu.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je ne connais absolument pas la série des FF et je suis assez intrigué car après lecture des différents posts et autres Wiki, même si les features m'ont l'air dans l'ensemble assez classiques, la plupart des joueurs en parlent comme d'un jeu à part (et avec passion d'ailleurs).
Pourriez-vous m'expliquer, sans rentrer dans les détails, ce qui fait la différence entre FFXIV et les autres MMO (sans parler de graphismes).


Merci
Essaie peut-être de te renseigner déjà sur FFXIV un peu car là on dirait qu'il faut faire le travail pour toi...

Récapitulatif FFXIV

Centralisation des actualités

Il te sera possible d'y voir les différents systèmes de FFXIV et de les comparer avec ce que tu connais.
Merci, mais comme indiqué dans ma question initiale j'ai déjà lu beaucoup de posts et de wiki (ainsi que les infos de ces 2 liens).

Je me suis peut être mal exprimé : pourquoi tant de passion dans certains post de joueurs ? ne connaissant pas la série FFXiV je ne me l'explique pas en regardant juste les différents features du jeu
Citation :
Publié par Damax
Merci, mais comme indiqué dans ma question initiale j'ai déjà lu beaucoup de posts et de wiki (ainsi que les infos de ces 2 liens).

Je me suis peut être mal exprimé : pourquoi tant de passion dans certains post de joueurs ? ne connaissant pas la série FFXiV je ne me l'explique pas en regardant juste les différents features du jeu
Le fait est que normalement la série Final Fantasy est un jeu qui a débuté sur console salon et qui, pour la plupart des opus, a déchainé de véritable passions.
Quand Final Fantasy XI est arrivé (MMORPG Online), il a réussi à plaire à la communauté et voilà un deuxième MMO FF online qui sort avec des graphismes époustouflant donc forcément certains sont très impatient d'y jouer.

Final Fantasy XIV ne sera sans doute pas un MMO révolutionnaire mais il a de nombreuses qualités (et défauts) qui donne envie d'en savoir plus.
Citation :
Publié par Damax
Je me suis peut être mal exprimé : pourquoi tant de passion dans certains post de joueurs ? ne connaissant pas la série FFXiV je ne me l'explique pas en regardant juste les différents features du jeu
Je dirais tout simplement l'univers Final Fantasy en MMO. C'est déjà un gros point, si ce n'est LE, pour le côté passion.
Ensuite des races uniques, pas de pvp, un pve très poussé, obligation d'être en groupe, un jeu "social", une communauté mature, serveurs internationaux. Je parle en tant que joueur FFXI mais j'espère que FFXIV suivra son prédécesseur.
- un craft qui fait parti intégrante du jeu et n'ai pas simplement réduit "a un click"
- un réel scénario, c'est très rare dans les mmo, auquel ton personnage prend part, un scénario à la FF quoi.
- de beau graphisme, a l'heure actuel c'est un des mmo les plus beau graphiquement et artistiquement ( mais ca c'est subjectif)
- un système de job assez unique, avec un personnage qui peut tout monter, et changer de job quand ca lui chante, assez unique dans les mmo qui se contente généralement d'un perso= un job.

personnellement c'est ce qui, pour l'instant, me fait différencier FF14 du reste, après on verra à sa sortie =)
Ma passion pour la série des FF a commencé à la sortie du VII. Les FF se résument souvent pour moi à "Je veux voire la prochaine cinématique".

Quand un MMO comme WOW compte autant de cinématiques (même avec le moteur du jeu) que j'ai de doigts sur mes mains non-amputées, je me suis souvent retrouvé à ne pas suivre l'histoire In-game (et en allant faire mes cours de rattrapages sur les forums et Fan-sites)

L'implication que semble avoir mon personnage dans le Background de FFXIV m'encourage vraiment à essayer un "nouveau" type de MMO pour moi.

D'après ma boule de cristal, je propose (et espère) pour le tiercé RPG :
MMO type WOW : Playing > Game > Rôle
FFXIV : Rôle > Game > Playing
Citation :
Publié par Damax
Je me suis peut être mal exprimé : pourquoi tant de passion dans certains post de joueurs ? ne connaissant pas la série FFXiV je ne me l'explique pas en regardant juste les différents features du jeu
Une bonne partie de "fanboyisme" enfaîte. On parle de Final Fantasy après tout. Il suffit de voir le web français ou international concernant FF. Le nombre de sites de fans, de communautés dédiées uniquement a FF j'en passe.

Si tu prends le gameplay en lui même, que tu lui retires son univers FF, alors les commentaires ne seraient plus du tout les mêmes, la passion non plus.
Citation :
Publié par Antipika
Une bonne partie de "fanboyisme" enfaîte. On parle de Final Fantasy après tout. Il suffit de voir le web français ou international concernant FF. Le nombre de sites de fans, de communautés dédiées uniquement a FF j'en passe.

Si tu prends le gameplay en lui même, que tu lui retires son univers FF, alors les commentaires ne seraient plus du tout les mêmes, la passion non plus.
En même temps Final Fantasy c'est avant tout un univers

Et puis Final Fantasy déchaine autant les passions que le dégout depuis quelques temps ... FFXI a été huer par beaucoup car "MMORPG" (à l'époque ça passait moyen, faut revenir 8 ans en arrière quand même). FFXII quant à lui était très différent, et a été très critiqué, surtout en France (j'ai jamais compris car FFXII a été fait par Yasumi Matsuno, responsable aussi de Vagrant Story, qui lui avait été salué par la critique Française et très apprécié dans notre pays, contrairement au japon), et FFXIII ... Même pas besoin d'en parler tant c'est sujet à controverse ...
FFXIV étant aussi un MMORPG aura droit aussi à son lot de critique à ce sujet, des critiques objectives pour certains, moins pour d'autres (on en a déjà vu) ...
Citation :
Publié par Antipika
Une bonne partie de "fanboyisme" enfaîte. On parle de Final Fantasy après tout. Il suffit de voir le web français ou international concernant FF. Le nombre de sites de fans, de communautés dédiées uniquement a FF j'en passe.

Si tu prends le gameplay en lui même, que tu lui retires son univers FF, alors les commentaires ne seraient plus du tout les mêmes, la passion non plus.
Pff.. *facepalm*

Non mais, faut pas me faire croire que le jeu n'y est pour rien. Le jeu présente quelque chose de nouveau en terme de gameplay, et aussi sacrée qualité graphique (sans parler de l'univers hein).

L'esprit "fanboy" fait pas tout. Ok, il y a énormément de fansite sur le thème de FF sur le net, mais c'est pas pour autant que FF XI a été premier des charts. Alors, je vois pas pourquoi c'est cet esprit qui porterais FF XIV au sommet...

Donc, on mélange pas les pinceaux...
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Pff.. *facepalm*

Non mais, faut pas me faire croire que le jeu n'y est pour rien. Le jeu présente quelque chose de nouveau en terme de gameplay, et aussi sacrée qualité graphique.

L'esprit "fanboy" fait pas tout. Ok, il y a énormément de fansite sur le thème de FF sur le net, mais c'est pas pour autant que FF XI a été premier des charts. Alors, je vois pas pourquoi c'est cet esprit qui porterais FF XIV au sommet...

Donc, on mélange pas les pinceaux...
Une chose est certaine, le fanboyisme fait ce genre de réponse

Sa question c'est pourquoi TANT de passion. Entre "passion" et TANT de passion, la différence c'est l'effet Final Fantasy.

Le gameplay et les éléments du jeu actuellement (encore en bêta oui) sont loin d'être suffisant pour générer cet engouement et dire le contraire c'est justement confirmer ce que je dis plus haut. Fanboyisme quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Damax
Merci, mais comme indiqué dans ma question initiale j'ai déjà lu beaucoup de posts et de wiki (ainsi que les infos de ces 2 liens).

Je me suis peut être mal exprimé : pourquoi tant de passion dans certains post de joueurs ? ne connaissant pas la série FFXiV je ne me l'explique pas en regardant juste les différents features du jeu
Les différentes features du jeu sont en somme "classique" mais introduite intelligemment.
Déjà le fait de pouvoir jouer toutes les classes avec un même personnage, simplement en changeant d'arme, c'est très rare dans un MMORPG. En général un personnage = une classe.

Ensuite le scénario ... Il y en a un, un vrai, avec des heures (annoncées) de cinématiques utilisant le moteur du jeu ... Un peu comme un FF offline en fait, l'image de synthèse en moins.
Ajouté à ça le fait qu'on soit sur des serveurs internationaux, à jouer entre joueurs du monde entier, ensemble, qu'on soit sur PC ou PS3, c'est aussi très rare.

Ajouter à ça le fait de pouvoir modéliser sa propre classe selon son envie (un gladiateur avec des compétences de soin se rapprochera du paladin, un maraudeur avec des compétences magies noires se rapprochera d'un "dark knight" ect ect).

Ajouter à cela une mise en avant importante des craft, considérés comme de vraies classes ...

Bah ça fait un paquet de feature qu'on ne retrouve pas dans les MMO classiques en fait ... Voilà pourquoi il est différent, voilà pourquoi il déchainera autant les passions que le mépris.
Citation :
Publié par Antipika
Le gameplay et les éléments du jeu actuellement (encore en bêta oui) sont loin d'être suffisant pour générer cet engouement et dire le contraire c'est justement confirmé ce que je dis plus haut. Fanboyisme quand tu nous tiens.
Sauf que tu confond gameplay et maniabilité à mon goût

J'suis d'accord avec toi qu'au niveau maniabilité c'est pas génial pour certains supports (en plus des problèmes de ciblage), autant pour le gameplay c'est juste l'un des meilleur que j'ai jamais connu (barre de stamina, assez dynamique tout en demandant une certaine réflexion)

Ce que je veux dire, c'est que c'est simplement quelques réglages qui manques actuellement.
Savoir si ils seront fait à temps ou au fur et à mesure de patch, c'est une autre histoire ^^
Citation :
Publié par Antipika
Une chose est certaine, le fanboyisme fait ce genre de réponse
De toute façon, si on est pas d'accord avec toi, on est des fanboy, c'est bien simple...

Pourtant ça n'enlève rien au fait que fanboy FF ou non, FF XI n'a pas marché. C'est aussi simple que ça. Alors je vois pas pourquoi l'"engouement" pour FF XIV serait tel par un simple esprit de "fanboyisme".

C'est pas parce que, TOI, sire Antipika, n'est pas satisfait du contenu de la bêta et des features annoncées que tu dois rabaisser tout ceux qui apprécient au rang de simples "fanboy". (oui, je dis rabaisser parceque fanboy devient clairement péjoratif ces temps-ci)

Ça va pas plus loin que ça...
Et de toute façon, les vrai "fanboys" diraient amen a tout ce que fait SE, quelque soit la tournure que le jeu prend.
J'estime qu'il y a suffisamment de whine dans ce forum (notamment sur la vitesse de combat et le craft), pour confirmer que beaucoup sont en désaccord avec la suite éventuelle des choses.

Bref, t'es juste de mauvaise foi.
Comme dit Somnus, l'univers est très important dans un FF, et sans l'univers approprié, c'est sur que FF XIV aurait moins d'impact... Mais je ne pense pas que la renommée de la licence "FF" fasse tout le travail (sinon FF XI aurait juste été un succès).
Citation :
Sauf que tu confond gameplay et maniabilité à mon goût

J'suis d'accord avec toi qu'au niveau maniabilité c'est pas génial pour certains supports (en plus des problèmes de ciblage), autant pour le gameplay c'est juste l'un des meilleur que j'ai jamais connu (barre de stamina, assez dynamique tout en demandant une certaine réflexion)

Ce que je veux dire, c'est que c'est simplement quelques réglages qui manques actuellement.
Savoir si ils seront fait à temps ou au fur et à mesure de patch, c'est une autre histoire ^^
Ben certains joueurs ont des standards assez bas, si il te faut une barre de stamina et quelques sorts pour trouver que le système est l'un des meilleurs j'y peux rien...

Il faut être pragmatique quoi; pour l'instant on a pas vu grand chose, c'est pas un reproche mais juste un constat. Le jeu est pas fini on en verra plus par la suite. Reste que le petit peu de gameplay que l'on a l'heure actuelle n'est pas ce qui génère a lui seul tout cet engouement.

Citation :
Publié par Prinesca Haylen
.
En même il y a pas 36 possibilités.

Soit ta culture vidéo ludique est proche de 0, soit c'est du pure fanboyisme. C'est pas une question d'apprécier ou pas la beta. Ce qui permet toutes ces réactions, cette attente, etc. c'est l'univers FF rien de plus.

Et lol ta comparaison foireuse avec FF XI. Jeu de 2002 ? Sortie JP only d'abord ? Arrivé super tardive en Europe ? J'en passe. Tu n'en a pas d'autres des comme çà ? FF XI n'a pas marché? Pour un MMO de 2002 et toutes les tares qu'il avait, il a justement trop marché. La même chose sans la licence FF, c'était un mur qu'il se mangeait.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Les différentes features du jeu sont en somme "classique" mais introduite intelligemment.
Déjà le fait de pouvoir jouer toutes les classes avec un même personnage, simplement en changeant d'arme, c'est très rare dans un MMORPG. En général un personnage = une classe.

Ensuite le scénario ... Il y en a un, un vrai, avec des heures (annoncées) de cinématiques utilisant le moteur du jeu ... Un peu comme un FF offline en fait, l'image de synthèse en moins.
Ajouté à ça le fait qu'on soit sur des serveurs internationaux, à jouer entre joueurs du monde entier, ensemble, qu'on soit sur PC ou PS3, c'est aussi très rare.

Ajouter à ça le fait de pouvoir modéliser sa propre classe selon son envie (un gladiateur avec des compétences de soin se rapprochera du paladin, un maraudeur avec des compétences magies noires se rapprochera d'un "dark knight" ect ect).

Ajouter à cela une mise en avant importante des craft, considérés comme de vraies classes ...

Bah ça fait un paquet de feature qu'on ne retrouve pas dans les MMO classiques en fait ... Voilà pourquoi il est différent, voilà pourquoi il déchainera autant les passions que le mépris.

Honnêtement la feature de "création" de son perso est une feature exceptionnelle tout comme le fait de considérer le métier de craft comme une vrai classe, je suis d'accord. Par contre Je ne vois pas pourquoi ce jeu déchaîne autant de "passion". Oui c'est un FF mais au temps du 11, il n'a pas été vendu à des milliers d'exemplaires du fait que ça soit un mmo. Je pense que le mec qui ne voit les FF que comme des jeux solo , se foutera complètement de celui-là.
Perso j'adore la série FF mais je considère les jeux onlines comme étant des jeux à part. Je vois d'abord les features des jeux et je me lance ensuite selon ce qui est promis à la base. Ensuite vient le temps de la déception ou pas. Jusqu'à présent très déçu par les derniers jeux. J'attend FFXIV pour plusieurs choses: l'univers FF (car oui malgré tout y a des choses qui reviennent de FF genre les moogles ou les chocobos, c'est le petit "plus" qui fait aussi la différence), l'histoire (je me souviens des histoires du 11, un vrai plaisir et ça j'apprécie dans un mmo, pas juste le fait d'aller tuer un boss sans un but précis et un sentiment de faire un truc épique) et les graphismes/musique (pour l'univers et se mettre dans l'ambiance, ça va avec un background quoi).

Voilà pourquoi j'aime la série FF online. Elle regroupe ces éléments importants pour moi venant d'un jeu offline. Il n'y avait pas ces éléments en question (et ce malgré les features FF telles que les moogles ou les chocobos etc), je n'aimerais pas spécialement. FF ne doit pas être "sacro-saint" à protéger à tout prix. Estampiller Final fantasy ne fait pas pour autant un super jeu à acheter les yeux fermés que ça soit offline ou online.
Citation :
Publié par Antipika
c'est l'univers FF rien de plus.
Oui, c'est ce que je dis.

C'est l'univers FF, et pas la licence comme tu sembles le penser. Évidemment que la licence a toujours un impact, notamment pour FF XI, mais la licence FF n'a pas eu l'impact escompté. Ce serait naîf de penser ça.

La licence aura aussi un impact sur le nombre d'abonnements de FF XIV, bien entendu.
Mais je pense qu'attribuer la totalité de l'engouement de FF XIV a du pur fanboyisme est un raccourci bien trop facile. Il n'y a pas QUE la licence, même si elle est là, certes.
Si tu refuses de voir que FF XIV propose quelque chose de différent qui peut s'avérer digne d'intérêt (attention, je dis différent ! je dis pas que c'est forcément positif) et qui pourrait aussi, dans une certaine mesure, susciter un intérêt pour le jeu, alors c'est que tu te mets des œillères.

EDIT en dessous :
Citation :
Publié par Antipika
Ai-je prononcer une seule mois le mot licence ?
Oui. Et dans la même veine, je suis navré, mais je ne pense pas être en mesure de savoir ce que tu prononces si je ne l'entends pas.
Citation :
Publié par Antipika
La même chose sans la licence FF, c'était un mur qu'il se mangeait.
Citation :
Publié par Prinesca Haylen
Oui, c'est ce que je dis.

C'est l'univers FF, et pas la licence comme tu sembles le penser.
Ai-je prononcer une seule mois le mot licence ?

Citation :
Publié par Antipika
Si tu prends le gameplay en lui même, que tu lui retires son univers FF, alors les commentaires ne seraient plus du tout les mêmes, la passion non plus.
Et je doute que tu sois aptes à savoir ce que je pense si je ne l'écris pas.
Citation :
Publié par Antipika
Ben certains joueurs ont des standards assez bas, si il te faut une barre de stamina et quelques sorts pour trouver que le système est l'un des meilleurs j'y peux rien...
Mes standards sont très bien comme ils sont je te remercie, néanmoins je ne me permet pas de juger les tiens donc ça serait sympa d'en faire autant avec les autres sans paraître insultant ou méprisant.

Ce qui est drôle, c'est que sans le savoir tu t'adresse sûrement à un joueur qui à joué des années à tes fameux "standards" (je n'ai jamais joué à FFXI, mais à beaucoup d'autres MMO), et qui justement en à eut marre d'avoir un gameplay basé sur le QI d'un poulpe ou même une grand mère peut jouer à haut level si on lui montrer le bouton a spammer en boucle durant des heures.

Maintenant si t'es pas capable d'avoir l'esprit assez ouvert pour comprendre qu'en plus de tester une version bridé au niveau du contenu, on ne test que les premiers level et prémisses du jeu, je suis navré pour toi.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris

Ajouter à cela une mise en avant importante des craft, considérés comme de vraies classes ...
le craft n'est que une sous classe des classe adv.
s'est impossible de craft sans aller farmer les cristaux pour fabriquer le moindre truc.
une vrais classe craft pour moi s'est tu prend t'a pioche tu va recolter et tu fabrique ce que tu veux derrière. Devoir farmer des monstres pour avoir des composants de craft j'appelle sa une sous classe adv et pas une classe de craft.
Citation :
Publié par gromg
le craft n'est que une sous classe des classe adv.
s'est impossible de craft sans aller farmer les cristaux pour fabriquer le moindre truc.
une vrais classe craft pour moi s'est tu prend t'a pioche tu va recolter et tu fabrique ce que tu veux derrière. Devoir farmer des monstres pour avoir des composants de craft j'appelle sa une sous classe adv et pas une classe de craft.
A ce compte là, toutes les classes du jeu sont des sous-classes d'autres classes, combattants y compris.

- Les combattants et mages sont les sous classes des crafteurs car ils ont besoin d'eux pour se stuff et réparer leur équipement.

- Les classes de craft sont les sous classes des récolteurs car ils ont besoin d'eux pour les matières première.

- Les classes de récoltes sont des sous classes des classes de combattants, car pour récolter à haut level, je ne sais pas comment ils feront pour ne pas se faire OS si ils ne sont pas escorté, ou si eux même ne maîtrisent pas l'art du combat.


C'est sûr que dans FFXIV, on est loin d'un jeu ou notre avatar est un demi dieu qui sait tout faire tout seul sans avoir besoin de personne d'autres, malgré le fait que ce soit le principe d'un MMO.
Merci de rester sur un ton cordial.
On a le droit de donner son avis, mais cela doit rester sans attaques personnelles.
Tout débordement sera modéré, et suivant les attaques cela peut aller jusqu'à des sanctions.

Si vous voulez vous expliquez, merci d'utiliser des messages privés.
Citation :
Publié par Kuwento
A ce compte là, toutes les classes du jeu sont des sous-classes d'autres classes, combattants y compris.

- Les combattants et mages sont les sous classes des crafteurs car ils ont besoin d'eux pour se stuff et réparer leur équipement.

- Les classes de craft sont les sous classes des récolteurs car ils ont besoin d'eux pour les matières première.

- Les classes de récoltes sont des sous classes des classes de combattants, car pour récolter à haut level, je ne sais pas comment ils feront pour ne pas se faire OS si ils ne sont pas escorté, ou si eux même ne maîtrisent pas l'art du combat.


C'est sûr que dans FFXIV, on est loin d'un jeu ou notre avatar est un demi dieu qui sait tout faire tout seul sans avoir besoin de personne d'autres, malgré le fait que ce soit le principe d'un MMO.
je suis pas d'accord la dessus moi
pour moi le craft sa comprend la récolte + la fabrication l'un va pas sans l'autre.

Pour ma par je passe les 3/4 de mon temps dans les mmo a craft car récolter et fabriquer des truc s'est ce qui me plait. Mais de plus en plus dans les mmo maintenant les craft sont devenu des sous classe adv avec obligation d'avoir des compots farmers sur les monstres pour faire le moindre truc.

un combattant et un mage n'a pas besoin d'un crafteur pour avoir du stuff. Avec un stuf dépasser il peu très bien s'en sortir sa sera plus dure et long mais sa reste fesable. Combien d'adv ne change que rarement de matériel pour pas devoir acheter de nouveau item? Pourtant ils arrivent a plus ou moin s'en sortir. Combien dans la beta au rang 20+ ce batte encore en matos n 1?

par contre d'un autre coter est qu'un crafteur/récolteur peu monter sans taper le moindre monstre ? monter sa récolte il peut ( me faire os par des monstre sa m'est déjà arriver et sa me fait pas peur on apprend juste ou son les spot safe et s'est bon après). Mais après la récolte on fait quoi ? on attend tout les 2 jours pour monter avec les manda et ensuite on fait quoi?
Je me pose des questions suite à :
Citation :
Publié par gromg
monter sa récolte il peut ( me faire os par des monstre sa m'est déjà arriver et sa me fait pas peur on apprend juste ou son les spot safe et s'est bon après). Mais après la récolte on fait quoi ? on attend tout les 2 jours pour monter avec les manda et ensuite on fait quoi?
- Je n'ai vu/lu nul part qu'un mandat était obligatoire pour crafter, est-ce le cas??
- tu parles de 2 jours d'attente, mais ce n'est pas spécifique à la béta??
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés