Alpha & Oméga
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A moins de 3 mois de la sortie, et en tout début de beta, je pense qu'il est important de faire un récapitulatif de ce que l'on sait et de ce que l'on ne sait pas.
(envoyez moi des MP pour ceux qui ont des idées/infos à rajouter (officielles), j'éditerais le post. D'avance merci à ceux qui aideront à ce post) Merci à tous les posteurs de questions auxquelles on a maintes fois répondu de bien vouloir lire ce "petit" message. I/ L'univers. L'univers de Final Fantasy XIV n'a rien à voir avec celui de Final Fantasy XI. En effet, le monde de Final Fantasy XI se nomme Vana'diel, alors que celui de Final Fantasy XIV se nomme Hydaelyn. Dans de nombreuses vidéos/interviews, on entrevoit le nom d'Eorzea, il s'agit en fait du continent développé à l'heure actuelle, un peu comme sur Final Fantasy XI au début où l'on n'avait pas Aht Urghan (par exemple). Bref, d'autres continents viendront certainement se greffer à Hydaelyn au fur et à mesure des extensions. D'après les interviews, Eorzea serait un continent aussi vaste que Vana'diel. On sait en outre que trois nations seront à disposition d'allégeance: Limsa Lominsa, capitale des océans. Ul'dah, cité du désert. Gridania, ville des forêts. Ajoutée à celles-ci, nous avons une quatrième ville, qui servira vraissemblablement de "nouveau Jeuno", de capitale entre les capitales, Ishgard. Actuellement, pratiquement toutes les captures d'écran officielles montrent la région de Limsa Lominsa et ses alentours. Le benchmark reprend aussi l'introduction du jeu quand on choisi la nation Limsa Lominsa, mais il va de soi qu'elle sera différente pour les deux autres nations. ![]() II/ Les races. On sait que le style graphique des races est une reprise de celles de Final Fantasy XI. Toutefois, il existe de grandes différences entre ces dernières. Le "background" de chacune d'elle est très différent de ce que l'on a pu trouver sur son aîné, et on sait que chaque race possédera deux ethnies, changeant quelque peu l'apparence physique et peut être certaines statistiques. On sait aussi que la différence de statistiques entre chaque race sera plus équilibrée que sur Final Fantasy XI. Sur Final Fantasy XI, un Galka (équivalent Roegadyn) avait un nombre de MP bien plus faible qu'un Tarutaru (équivalent Lalafell), et cette différence était accentuée à haut niveau (à équipement équivalent bien sûr). Sur Final Fantasy XIV, la race aura plus un rôle visuel que déterminant sur les statistiques. L'ethnie par contre semble jouer sur les statistiques, il faudra donc choisir avec précaution. Chaque race pourra bien entendu jouer toutes les classes, il n'y a aucune restriction à ce niveau là. ![]() III/ La création personnage. On sait que la création de personnage a été grandement modifiée entre l'alpha et la bêta. Les vidéos officielles montrent en effet une simplicité accrue lors de la création, et surtout des possibilités de customisation bien plus poussées que dans Final Fantasy XI. En outre, lors de la création, on doit choisir une divinité protectrice, mais pour le moment, on ne sait PAS à quoi celle-ci sert véritablement. En terme de personnalisation, il sera possible d'ajuster les couleurs de cheveux, de peau, ajouter des cicatrices, augmenter/réduire le tour de poitrine, modifier la couleur des yeux, bref, sans atteindre une personnalisation aussi poussée que sur Aion (pour ne citer que lui), on est largement au dessus de ce qui était disponible sur Final Fantasy XI. ![]() IV/ Les classes. Sur Final Fantasy XIV comme sur Final Fantasy XI, on peut changer de classe sur un même personnage. Toutefois, là où, sur Final Fantasy XI, il fallait sans cesse passer par son Mog (en ville donc) pour se faire, sur Final Fantasy XIV, il suffira de changer d'arme pour voir sa classe changer. L'idée est donc simple, on peut changer de classe partout, il suffit de transporter les armes en question (impossible toutefois de changer de classe en mode actif, donc en combat). On peut sous entendre donc qu'une arme est liée à une classe, ce qui semble logique. On voit donc l'épée associée au Gladiateur, le marteau associé au Forgeron ect... Le système de classe est toutefois assez différent de ce que l'on peut voir sur les MMORPG actuels. En effet, les artisans sont considérés eux aussi comme de vraies classes. Il faudra donc les EXP de la même manière qu'on EXP son Pugiliste (par exemple). Voici donc la liste des classes DÉFINITIVES, disponible à la release (d'autres viendront s'ajouter au fil d'extension et patch certainement) : -Gladiateur. -Maître d'hast. -Pugiliste. -Archer. -Maraudeur. -Occultiste. -Elémentaliste. -Mineur. -Forgeron. -Cuisinier. -Alchimiste. -Tanneur. -Couturier. -Pêcheur. -Botaniste -Menuisier -Armurier -Orfèvre Chaque classe, même celles de récolte/artisanat, semble avoir une utilité en combat, ou en tout cas entre les combats, il sera donc presque obligatoire de transporter du matériel pour changer de classe entre chaque attaque ennemie. À noter aussi que Square-Enix a confirmé l'absence de classe "à pet" pour la sortie du jeu, mais qu'il est possible qu'elles apparaissent dans une extension ou une mise à jour future. Il faudra bien entendu attendre la levée du "NDA" ou même la sortie pour voir la TOTALITÉ des classes. ![]() V/ L'EXP, les mandats, la progression. On sait que l'expérience sera différente (encore) des autres MMORPG. Actuellement, on nous parle d'EXP par les mandats (sorte de quêtes) et pas d'EXP en "bashant" du mob bêtement. Les mandats semblent se récupérer toujours sur le même PNJ (dépendra certainement de votre nation) et sont ni plus ni moins que des missions de chasse (pour le moment, d'autres types de mandats peuvent évidemment arriver d'ici la sortie du jeu). Les classes dites "de combat" et "de mage" devront chasser du monstre, les classes de récoltes quant à elle récolteront des ressources. Quant aux classes d'artisanat, elles devront fabriquer des objets demandés pour augmenter en niveau. Les mandats s'activent près des Ethérites, des sortes de cristaux au centre des villages. Une fois près d'un Ethérite, on choisit le mandat à activer, se lance alors un chronomètre, qui détermine le temps dont on dispose pour faire le dit mandat. Actuellement, on a surtout vu lors des présentations officielles, des mandats de trente minutes, mais Square-Enix confirme qu'il y en aura des bien plus long. Les mandats finis donnent de l'expérience, des pièces d'équipement, des points (dont on ne connait pas encore l'utilité), et des gils. Il existera aussi des mandats "rares", demandant soit de chasser un monstre rare, soit de chasser des monstres normaux. Ce mandat étant "rare", on obtiendra logiquement des récompenses différentes (aucune information sur comment obtenir ces dits mandats pour le moment). L'expérience est aussi un sujet étrange. On sait pour le moment qu'il n'y aura pas de niveau à proprement parler. On parle de "Rangs", divisés en plusieurs catégories. De confirmé actuellement, nous avons le rang physique et c'est à peu près tout. Le rang physique évolue et monte en fonction de l'expérience accumulée avec une classe. Toutefois, en changeant de classe, on garderait (information à prendre au conditionnel) son rang physique. C'est un peu comme si, sur Final Fantasy XI, en ayant monté un Paladin niveau 50, et en repassant sur un... Mage Blanc niveau 1, on gardait les défenses physiques du Paladin niveau 50 (c'est un exemple pour illustrer). Il semble aussi être très important de ne pas monter qu'une classe. Là où Final Fantasy XI proposait un système de "subjob" (comprendre: sous classe, une classe secondaire augmentant les statistiques de la première, bloquée à la moitié du niveau de la classe principale, et qui accorde en plus les compétences de la classe secondaire), Final Fantasy XIV propose un système de compétences transmissibles. L'idée est donc de monter plusieurs classes, obtenir les compétences voulues pour sa classe principale, et créer donc au final son propre "mix" de classe pour que chaque joueur soit différent. Nous n'avons toutefois aucune idée des limites de ce système, il est bien entendu évident qu'une personne ayant monté toutes les classes ne pourra pas absolument tout faire sans changer de classe (pour illustrer : Un Gladiateur ne pourra certainement pas utiliser les derniers sorts Occuliste, mais pourra logiquement en utiliser une partie). Toutefois, un personnage ayant monté toutes les classes pourra en théorie TOUT FAIRE avec le même personnage, il lui suffira juste de changer d'arme et d'équipement. Le personnage peut augmenter son niveau grace à l' XP (basique) mais ces niveaux ne donnent que des HP et MP en plus, et un certain nombre de points qu'il faudra répartir dans ces stats (force, agilité, intelligence, etc) et dans la maitrise des éléments (par exemple pour booster ses skills / magies de feu, peut-être aussi pour augmenter la défense contre un élément). La vraie puissance d'un personnage vient du "skill level" de chaque classe. Quand on combat, récolte ou craft, le skill de la classe en cours augmente. En augmentant le "skill level" cette classe débloque des nouveaux skills et la possibilité de porter de meilleurs équipements. Certaines de ces compétences peuvent être transférées à une autre classe aussi longtemps que la nouvelle classe a un niveau suffisamment élevé (le principe de "mix" de classe). ![]() VI/ Le contenu, le "end game". Final Fantasy XIV, comme son prédécesseur Final Fantasy XI, est orienté PVE. Le PVP sera peut-être présent, mais certainement pas à la sortie du jeu. J'ajoute que Square-Enix a avoué que le PVP n'était pour eux pas prioritaire, et qu'ils pensent l'introduire d'une façon similaire à celui de Final Fantasy XI (des match organisés en équipe). Aucun risque donc de se voir attaqué par un joueur en sortant d'une ville, même si celui ci joue une race différente à la vôtre. Le jeu se veut donc principalement PVE, à savoir "Player Versus Environment". Difficile de parler du "end game" pour le moment, la seule chose que l'on sait c'est qu'il ne sera pas disponible à la sortie du jeu, Square-Enix préférant se focaliser sur les mécaniques essentielles en premier lieu, et aussi permettre aux joueurs d'avancer ensemble sans qu'il n'y ait de "rush". En terme de contenu, on sait que Final Fantasy XIV suit encore les traces de Final Fantasy XI. Un scénario très présent et important est annoncé (dont on a pu voir quelques cinématiques sur les vidéos de présentation), des heures de cinématiques, une histoire passionnante et un rendu visuel impressionnant. Si Final Fantasy XIV n'excellera certainement pas en terme de contenu à sa sortie, on peut toutefois être confiant quand on sait que le contenu PVE de Final Fantasy XI (fait par la même équipe) est l'un des plus dense du marché des MMORPG. Outre le scénario, on avait droit à un mode "paparazzi" (des boss à prendre en photo), un "Pokémon like" (attraper des monstres, les élever et les faire progresser en arène), des courses de Chocobo (obtenir un oeuf de Chocobo, l'élever façon Tamagotchi, l'entrainer pour le faire participer à des courses), bref, difficile avec un tel contenu de ne pas être confiant sur ce que proposera Final Fantasy XIV. ![]() VII/ Le reste. Parce qu'il est difficile de tout catégoriser, un petit condensé des informations restantes "en vrac": - Les serveurs seront en toute logique internationaux. Square-Enix annonçant un système de traduction automatique en quatre langues (Japonais, Anglais, Français et Allemand), il n'y pratiquement aucun doute sur le fait que les serveurs seront peuplés de personnes de tout pays. - Il y aura un abonnement mensuel, que ce soit sur PC ou PS3. L'abonnement s'élève 12,99€ par mois. Ce prix comprend un personnage "standard" et un "servant". Le servant a pour but de stocker des objets et de les vendre. On ne sait pas vraiment dans quelle mesure, mais il semble qu'il n'y aura pas d'Hôtel de Vente, le servant jouera donc un rôle de "bazaar" ambulant. Pour chaque personnage supplémentaire (comprendre: un personnage que l'on peut EXP) il faudra débourser 3€ supplémentaires mensuellement. Pour chaque servant supplémentaire (comprendre: un personnage ayant pour but de stocker des objets et de les vendre) il faudra débourser 1€ supplémentaire mensuellement. - Le jeu est prévu pour le 30 septembre 2010 sur PC, pour le 22 septembre 2010 si vous choisissez la version "collector" de ce dernier. La version PS3 est quant à elle prévue pour mars 2011. - Des objets "bonus" sont disponibles en cas de précommande du jeu dans les boutiques affiliées à Square-Enix. Ces boutiques sont Amazon, Game, FNAC, et Eidos Shop. Les versions normales ET collector y sont disponible en précommandes. Un conseil pour la collector : dépêchez vous, il n'y en aura pas pour tout le monde. - L'objet bonus de la version "normale" du jeu est une paire de lunettes augmentant la vitesse d'apprentissage des compétences, pour la version collector, il s'agit d'un casque (casque Onion) réduisant la durée de la pénalité de mort. La version collector du jeu ne dispose PAS des lunettes bonus de la version normale. En outre, la version collector contient un Token de sécurité, ce qui permet d'éviter tout hack de compte. Toutes les informations sur les deux versions sont consultables ICI. ![]() ![]() - Pour ceux ayant acheté Final Fantasy XIII, un objet bonus sera aussi offert si votre compte Final Fantasy XIV est lié au compte ayant enregistré Final Fantasy XIII (PS3). Cet objet est une paire de gants, augmentant l'efficacité des outils et armes. ![]() - Au sujet de la bêta, des "clés", sachez qu'en aucun cas ce ne sont des clés (comprendre: des codes) mais une activation de compte. Inutile donc de demander si "vous n'avez pas une clé en rab", car il s'agit bien d'un compte lié à Square-Enix, qu'il peut être lié à un compte Final Fantasy XI et par extension, avoir des informations bancaires. À ce sujet, toute demande de prêt de compte, ou de don de clé bêta sera immédiatement modérée. - Au sujet du "NDA", il reste en vigueur pour le moment, aucun dérapage ne sera toléré autre que les informations officielles. - Un Benchmark (avec résultat pas très fiable) est disponible pour tester si le jeu tournera ou non sur votre PC (attention aux scores peu représentatif, un post explicatif est disponible sur le forum). -Ce post sera mis à jour (à défaut du Wiki) quand de nouvelles informations apparaitront. ![]() Dernière modification par Kuristal ; 05/12/2011 à 07h26. |
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