SWTOR: Mes attentes, mes déceptions, mes critiques. Le droit de donner son avis.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les chiffres te donnent totalement raison. Eve est en progression constante depuis sa création,, alors que la plupart des mmos à tendance thème park se cassent la gueule (sauf pour l'exception). C'est une erreur que de vouloir à tout prix nous sortir du wow like ou TP à toutes les sauces car:
Tous les TP sortis après WOW se ramassent pour de bonnes raisons. (généralement : release de merde / Jeu pas fini / Grind pourri)

Ensuite EVE fait 500k abonnés si je ne m'abuse ? C'est très loin de ce que vise Bioware; ça ne rentabiliserais pas vraiment le dev = plus de contenu
Et ensuite, le concurrent directe de Bioware serait EVE ? Faire mieux que EO, c'est pas simple et ils n'iraient pas très loin niveau abonnés (même si ils font beaucoup mieux) (pas besoin d'être madame Irma pour dire que les joueurs n'aiment pas faire des maths quand ils jouent ).

Citation :
ne paiera JAMAIS un abonnement sur l a durée rien que pour une activité de type RP ou housing etc
Les joueurs RP ne représentent pas grand chose sur un mmo :/
Ca doit pas vraiment être les joueurs visés.

Citation :
Bref qui ne vient que parce que c'est du Star Wars, qui le consommera, et en partira, au bout de 2 mois, une fois les quêtes "de base" achevées. A mon sens le seul public fiable sur la durée est le public connaisseur.
Sont pas nombreux les joueurs qui connaissent le BG de Warcraft et qui jouent à WOW.

Citation :
Les Cies font toujours le même calcul et il est, sur la durée, mauvais.
Néanmoins si c'est un pur calcul de rentabilité à très court terme (vente massive de boites) c'est un très bon calcul.
C'est pour ça que (imo) je m'attends à une course au stuff HL, c'est ce qui fidélise les joueurs actuel de mmo.

Citation :
vu la tronche des courbes d'abonnements des mmo récents, soit on y est à l'ecoeurement soit c'est passé dans les moeurs le concept du kleenex pour tout : on joue on jette (ceci explique pourquoi les studios ne misent que sur les boites de jeu).
C'est surtout que le WOW de Blizzard est beaucoup plus fluide (gameplay) accessible (Contenu / grind) et propre que 100% des TP sortis depuis 2005.
(Pour avoir des joueurs de Blizzard, il faut une réputation; de la pub au cinéma (loled), et un jeu aussi propre que ce dernier. Sans compter le fait qu'il faut aussi innover/renforcer les points sur lesquels il a mal joué.
faut pas se faire d'illusions, WoW arrivera à mourrir un jour, de toutes manières le moteur graphique commence a s'essoufler et le fond de jeu j'en parle meme pas.
TOR peut tirer son epingle du jeu, car le fameux "mmo next gen" preparé par Blizzard n'est qu'en devellopement et Cataclysme fait encore une fois figure de rechauffé insipide. c'est peut etre le bon moment pour TOR, on verra..
Citation :
Publié par Messer
...
ça n'est pas le même public...
Beaucoup de joueurs sont écoeurés de ce que sont devenus les mmo, moi le premier. Du coup ils passent à autre chose en suivant les actus du coin de l'œil.
Arrêtez de dire que le rp ne tente personne, il y a une énorme demande de rp, notamment de la part des nanas, qui elles par contre se reconnaissent moins (moins =/= pas) dans les mmos du type "kikalaplugrosse" aux langages sms et aux mentalités qui vont avec. Le rp ça n'est pas que du cybersex dans la taverne du coin, c'est aussi une ambiance générale beaucoup plus agréable.
Le problème c'est que n'existant aucun jeu héroïque fantasy sandbox qui ne soit pas sorti buggé ou avec telle ou telle autre tare éliminatoire, nous n'avons aucun point de comparaison possible.
Car, je le redis, si la plupart des sandbox se sont plantés, c'est bien parce qu'ils n'ont jamais bénéficié du même budget et conditions de développement que les theme parks à la mode. Ce sont la plupart du temps des petites boites de développement, sans gros budget de com, sans les moyens financiers et donc humains et techniques pour sortir un jeu fini, et n'oublions pas non plus l'aspect licence : ces boites n'ont pas les moyens d'acheter des licences célèbres, garantes de joueurs potentiels.
Citation :
Publié par Ishar - Bane
faut pas se faire d'illusions, WoW arrivera à mourrir un jour, de toutes manières le moteur graphique commence a s'essoufler et le fond de jeu j'en parle meme pas.
TOR peut tirer son epingle du jeu, car le fameux "mmo next gen" preparé par Blizzard n'est qu'en devellopement et Cataclysme fait encore une fois figure de rechauffé insipide. c'est peut etre le bon moment pour TOR, on verra..
C'est la même rengaine depuis 2-3 ans maintenant, avec les WoW-killers successifs annoncés. On est un peu tous sorti de ce type d'argumentaire maintenant, seule une baisse significative du nombre d'abonnés de WoW prouverait que le jeu s'essouffle.
Citation :
Publié par Glor
C'est la même rengaine depuis 2-3 ans maintenant, avec les WoW-killers successifs annoncés. On est un peu tous sorti de ce type d'argumentaire maintenant, seule une baisse significative du nombre d'abonnés de WoW prouverait que le jeu s'essouffle.
+1
le problème pour les wow like étant que blizzard a eu largement le temps de peaufiner son jeu, de communiquer à outrance le rendant "à la mode", de s'adapter toujours plus à la demande de ses clients majoritaires (jeu devenu facile, course au stuff, classes kikoo, etc.) et que même les joueurs qui s'y ennuient restent car les serveurs sont pleins et qu'ils y ont leurs communauté (guilde, potes, etc) bien établie depuis parfois quelques années.
Citation :
ensuite EVE fait 500k abonnés si je ne m'abuse ? C'est très loin de ce que vise Bioware
Doit on rappeler les propos de M Awesome; soit selon lui le minimum de MILLIONS d'abonnés en deçà duquel war serait un échec ? (on en est loin) ou les 4 millions (de personnages) de Lotro ? Qu'ils arrivent aux 300K de Eve 2 ans après la release, ça sera magnifique. 1 ou 2 millions de boites vendues au lancement, je n'en doute pas, 2 millions d'abonnés 6 mois après la release, je ne parierais pas dessus, surtout avec Cataclysm.

Enfin on verra bien...mais je vois bien arriver un produit parfaitement commercial.
Citation :
Publié par Sonar
Cataclysm, tout le monde le critique, mais tout le monde y joue. Soyons honnêtes... Les 11 millions d'abonnés sont quelque part, à commencer par les membres de JOL.
je vais prendre un abonnement rien que pour monter un tauren palouf ^^
^^

Citation :
ça n'est pas le même public...
Beaucoup de joueurs sont écoeurés de ce que sont devenus les mmo, moi le premier. Du coup ils passent à autre chose en suivant les actus du coin de l'œil.
Tout est dit et il faut bien dire que le genre est fréquemment médiocre. Pour l'heure ce qu'on voir de SWTOR n'est pas passionnant ni attractif. Or un mmo qui ne fait pas rêver n'a plus de sens. ça manque de grandeur. (je parle des vidéos de gameplay et pas des trailers, qui eux, sont impressionnants, mais on connait la différence entre jeu et trailer, voir Warhammer online...)
Citation :
Publié par Sonar
Doit on rappeler les propos de M Awesome; soit selon lui le minimum de MILLIONS d'abonnés en deçà duquel war serait un échec ? (on en est loin) ou les 4 millions (de personnages) de Lotro ? Qu'ils arrivent aux 300K de Eve 2 ans après la release, ça sera magnifique. 1 ou 2 millions de boites vendues au lancement, je n'en doute pas, 2 millions d'abonnés 6 mois après la release, je ne parierais pas dessus, surtout avec Cataclysm.

Enfin on verra bien...mais je vois bien arriver un produit parfaitement commercial.
Tu comprends pas que Warhammer Online et Age of Conan pour ne citer qu'eux, étaient totalement merdiques à leurs sorties respectives. Tellement loin d'un WOW en qualité à sa sortie que les joueurs n'y sont pas restés. A quoi bon jouer à un jeu en dessous de la qualité de son mmo fétiche ?

Aion lui a fait une gaffe énorme : LvLing pas raccourci, certes c'est court pour les anciens joueurs de mmo, mais très, très long pour ceux de WOW. Après, ça reste un jeu Coréen et les features annoncées n'étaient pas vraiment au rendez-vous (pour certaines).

Sinon, tu peux aussi regarder les sandbox; Vanguard (sublime mais pas fini du tout) par exemple ? Mais aussi DFO et MO.
Et quand on regarde bien, y-a-t'il un seul sandbox(réel) a avoir fait les scores de EVE ?

Ce jeu n'a jamais été fait pour être un jeu de niche (SWTOR).
Bioware c'est pas Mythic (enfin vous me comprenez), c'est pas turbine/funcom/richard Garriot etc...
Ils ont déjà une grosse renommée, ils font hit sur hit, je ne vois pas vraiment pourquoi ça changerait. Surtout qu'ils ont l'air d'avoir un peu trop bien compris les erreurs de comm des autres mmo : Ils ne dévoilent rien du tout
Citation :
Publié par Merowym
toi non plus visiblement, relis moi
Tu parles de ce passage ?

Citation :
le problème pour les wow like étant que blizzard a eu largement le temps de peaufiner son jeu, de communiquer à outrance le rendant "à la mode", de s'adapter toujours plus à la demande de ses clients majoritaires (jeu devenu facile, course au stuff, classes kikoo, etc.) et que même les joueurs qui s'y ennuient restent car les serveurs sont pleins et qu'ils y ont leurs communauté (guilde, potes, etc) bien établie depuis parfois quelques années.
Tu as complètement raison hein ?
Mais ce n'est pas la raison majoritaire pour moi. De part le fait qu'il y a tellement eu de boites vendues côté AION/WAR/AOC qu'on sent clairement qu'une partie de la communauté partirait si un seul jeu avait la "carrure" de Warcraft (pas la majorité, ni même la moitié; mais une bonne partie).
Citation :
bref ça sera peut être beau et bien fait mais ça ne sera pas pour moi à priori.
Ca on avait cru comprendre

Sans vouloir être méchant concernant SWG et l'adoration que tu en fait Sonar, c'est vraiment le seul forum où ce jeu est devenu une référence. Partout ailleurs on entend parler de Daoc, de Eve et d'autres mais alors avant de venir ici j'en avait pratiquement jamais eu echo. Je suis convaincu que ce jeu a de très bonnes qualité, tous les jeux en ont de toute façon mais alors que vous parlez de chiffre parlez en donc des chiffres de swg.
Pis bon j'ai pas testé le contenu spatial tant adulé depuis quelques temps mais par curiosité je suis allé voir des vidéo sur le net ben ...ça pique

Citation :
De part le fait qu'il y a tellement eu de boites vendues côté AION/WAR/AOC qu'on sent clairement qu'une partie de la communauté partirait si un seul jeu avait la "carrure" de Warcraft
Exactement et c'est là qu'à mon sens coince votre analyse. Si j'achète une boite de mmo c'est pas pour le tester et me barrer au bout d'un mois, il y a bien une volonté de rester dès le départ. Si je me barre c'est vraiment que je trouve le jeu bâclé.
J'ai testé AoC (et longtemps) maintenant je me méfie de Funcom comme de la peste, j'ai testé War maintenant je me méfie de Mythic comme du choléra, j'ai testé Aion et alors là je brûle des cierges tout les dimanches pour honoré NCSOFT l'incommensurable seigneur du foutage de gueule.
Mais quand on voit le nombre de boîtes vendu il y a bien une volonté de la part de la clientèle de chercher du renouveau.
Il suffirait d'un jeu stable à sa sortie avec du contenu et en plus immersif (sans même que ce soit le plus grand jeu de tout les temps) qui tient ses promesses et ne repose pas sur du baratin pour que la donne change.

Qui vivra verrra.
Citation :
Publié par Messer
Je ne pense pas.
Les sandbox, ca a fonctionné grave, et ca fonctionne encore dans une certaine mesure, du fait qu'ils sont arrivés avant la grande vague de theme park qui rendu le monde du MMO accessible au grand public.

A partir de ce moment, ce grand public, si il devait bouger sur un sandbox, se retrouverait littéralement noyé sous sa propre liberté et son manque de repère. Je dirai qu'on a sans doute trop pris le pli des jeux dirigistes qui brident notre imagination dès lors qu'on a touché un peu trop longtemps du theme park.

En revanche, j'aurai vraiment aimé (enfin, j'aimerai toujours vraiment ) que le combo BW+licence SW, avec le potentiel attractif qu'il a, puisse se permettre de prendre un risque et de refaconner le monde du MMO pour remettre un genre de sandbox au goût du jour pour le grand public. Mais vu le pognon mis en jeu, je peux comprendre qu'ils ne prennent pas autant de risques que je le voudrais.

Mais j'ai l'intime conviction qu'on arrivera à l'écoeurement des theme parks et qu'un jour, un nouveau cycle redémarrera
Le principe du sandbox, enfin un qui fera rester le joueur, c'est le pvp.
Et ya des gens que ça branche pas, etre dans une grosse gu, etc.
Et faut du bon pvp.
Sinon tu tournes en rond dans ton sandbox.
Citation :
Publié par Glor
C'est la même rengaine depuis 2-3 ans maintenant, avec les WoW-killers successifs annoncés. On est un peu tous sorti de ce type d'argumentaire maintenant, seule une baisse significative du nombre d'abonnés de WoW prouverait que le jeu s'essouffle.
je parle pas de Wow-killer, je parle d'une mort de vieillesse qui peut etre aidée par un bon jeu c'est sur, mais au bout d'un certain temps le moteur, le contenu etc sera usé jusqu'a la corde.
faut juste avoir le bon jeu au bon moment, et si la nouvelle extension fait un flop, TOR sortant apres les fetes cela peut etre un des facteurs du succes.
Citation :
Envoyé par Messer
Mais j'ai l'intime conviction qu'on arrivera à l'écoeurement des theme parks et qu'un jour, un nouveau cycle redémarrera
Je pense au contraire que le genre SandBox ne supplantera jamais quantitativement le genre ThémePark.

Premièrement, un MMO SandBox demande un investissement en temps et en intérêt que le grand public ne pourra où ne voudra jamais fournir. C'est toujours plus facile d'être pris par la main plutôt que d'être livré à soi même.

Deuxièmement, la véritable raison de l'existence du SandBox c'est de permettre à un joueur de modeler son environnement, de participer à son évolution et là, je pense que c'est une erreur de croire que je joueur moyen cherche réellement à avoir une influence sur le monde qui l'entoure. Je pense au contraire qu'il privilégie sa propre expérience de jeu et se soucie peu de l'impact qu'il peut avoir sur l'univers dans lequel il évolue. Le succès des jeux instanciés ou chacun vit sa propre vie dans son coin en est un exemple parfait.
Citation :
C'est la même rengaine depuis 2-3 ans maintenant, avec les WoW-killers successifs annoncés. On est un peu tous sorti de ce type d'argumentaire maintenant, seule une baisse significative du nombre d'abonnés de WoW prouverait que le jeu s'essouffle.
Le problème c'est que l'ont peux difficilement fait confiance aux chiffres d'un jeu comme wow à cause du syndrome des vendeur de gold qui sur wow est totalement hors de contrôle et surtout d'une importance colossale.

Je suis pas loin de penser que c'est les comptes gold farmeur qui stabilisent la population wow là ou la proportion de compte joueurs est en nette recul.

La simplification de wow avec l'arrivée de leur nouvel add on va sans doute encore faire fuir pas mal de joueurs ce qui devrait laisser une belle fenêtre pour SWTOR et d'autres concurrent.
Citation :
Publié par karismo
Je pense au contraire que le genre SandBox ne supplantera jamais quantitativement le genre ThémePark.

Premièrement, un MMO SandBox demande un investissement en temps et en intérêt que le grand public ne pourra où ne voudra jamais fournir. C'est toujours plus facile d'être pris par la main plutôt que d'être livré à soi même.

Deuxièmement, la véritable raison de l'existence du SandBox c'est de permettre à un joueur de modeler son environnement, de participer à son évolution et là, je pense que c'est une erreur de croire que je joueur moyen cherche réellement à avoir une influence sur le monde qui l'entoure. Je pense au contraire qu'il privilégie sa propre expérience de jeu et se soucie peu de l'impact qu'il peut avoir sur l'univers dans lequel il évolue. Le succès des jeux instanciés ou chacun vit sa propre vie dans son coin en est un exemple parfait.
C'est vrai que ce n'est pas le même public, mais au bout d'un moment, je ne pense pas que la prochaine "révolution" du MMO vienne d'un theme park. Le contenu fourni peut certes être bon, mais à mon goût, ne pas suivre la "consommation" de celui-ci par les joueurs.

Il y a juste un élément qui me bloque dans les sandbox, c'est que ceux-ci sont anciens et à titre personnel je préfèrerai être là lors de la release histoire de participer un peu au façonnage de ce monde
Citation :
Publié par Daylen
... totalement merdiques à leurs sorties respectives. Tellement loin d'un WOW en qualité à sa sortie


toi t'as pas joué à wow à sa sortie.
Crash serveurs à répétition (parfois pour 24h), persos bloquées dans le monde sans pouvoir les jouer, dupe d'argent, d'items, etc...

WoW était loooooooin d'être "clean" à sa sortie
Citation :
Publié par Daylen
Tellement loin d'un WOW en qualité à sa sortie que les joueurs n'y sont pas restés.
WoW a sa sortie était aussi mal fichu hein ... c'est juste que depuis le temps, les gens ont zappés ça.
Là, WoW est stable, presque débuggé ... quand les gens changent de jeu, il s'attendent déjà à ça ... forcément, pour AoC et War ... la pilule est pas passée. Pour Aion, c'est pas un souci de bug, ni de stabilité, mais de gameplay et de leveling.

Mais voilà ... les joueurs sont tellement habitués à avoir un jeu sans bugs et stable, avec toujours un truc à faire, que finalement, quand ils tentent un nouveau jeux, ces mêmes joueurs s'attendent à avoir autant de choses à faire que dans WoW, à avoir un jeu aussi stable et débuggé. Les gens oublient que WoW à maintenant 5 ans derrière lui, et 2 extensions.

Mais ces mêmes joueurs ont zappés qu'à la sortie de WoW, c'était bugs, crash serveur ... etc ...

De plus, WoW est pour beaucoup de joueurs, leur premier MMO, et je pense que tous le monde est d'accord avec moi, en général, notre premier MMO, on en cause comme si c'était notre bébé (Moi c'était DAoC), et ... on pense que finalement, c'était toujours mieux avant

Du coup, quand les joueurs arrivent sur ce genre de MMO bugs et non stable qu'on été AoC et War, ou chiant comme la mort avec Aion (dire que j'ai testé les 3 ... :x) ben ... ces mêmes joueurs reviennent à WoW, ou arrêtent les MMO temporairement.
Citation :
Publié par Itaal'h Itchak


toi t'as pas joué à wow à sa sortie.
Crash serveurs à répétition (parfois pour 24h), persos bloquées dans le monde sans pouvoir les jouer, dupe d'argent, d'items, etc...

WoW était loooooooin d'être "clean" à sa sortie
J'ai participé à la release de wow, celle de EQ2/SWG avant lui et celles de War et AoC après (comme beaucoup je crois); le mmorpg de Blizzard a eu la release la plus clean que j'ai vu; les quêtes n'étaient pas buggués, les instances non plus (hors quelques détails mineurs/majeurs à leurs release parfois), mais wow n'avait que des bugs futiles (quelques compétences buggués mais utilisables, ramassage de loot&co) et n'étaient pas une grosse entrave pour continuer à jouer. (J'ai jamais eu des bugs comme : personnage bloqué pendant X jours / "Missions" impossibles à finir comme sur SWG et parfois EQ2).
(Enfin il faut dire qu'il y avait tous les outils + assistance pour palier les gros soucis)

Les crash serveur c'est propre à tous les mmo en release, ça sera très probablement le cas avec SWTOR, je ne note pas vraiment ce genre de soucis.

Citation :
Les gens oublient que WoW à maintenant 5 ans derrière lui, et 2 extensions.
Justement, je trouve de mon côté qu'il y a de moins en moins d'activités dans ce jeu et que son contenu équivaut à un jeu en début de vie pour le moment (1raid/pvp0/quelques donjons).
C'est aussi pour ça que je pense que Bioware peut cartonner avec de la volonté.
Ca me fait mal de le dire mais.... Bioware réussira s'il arrive à faire un WOW dans le monde de SW .

[Troll] Quand on est habitué à la merde... c'est dur d'en changer. [/troll]

Plus sérieusement, WOW a réussit a instaurer un standard : celui du MMO Fast Food, ou l'on peut tous réussir a avancer dans le jeu.

J'ai longtemps critiqué cette orientation... lorsque mes études me permettaient de passer des nuits à jouer. Finalement, c'est pas si mal de se connecter, faire une petite instance (20-40 minutes) et sortir, ce que proposera Bioware et qui risque d'attirer des joueurs.

Bioware à les moyens de faire mal, mais parfois fait des erreurs de com (CF le spatial, sans toute cette fanfaronnade autour d'un Awesome contenu ce qu'on nous propose aurait été facilement accepté.

Contrairement à d'autre, je suis par contre grandement attiré par l'aspect solo/petit groupe pendant le leveling. J'ai en horreur les MMO ou faut prendre un ticket en attendant le repop d'un mob (vive l'immersion...).
Faut pas se leurrer ce qui fait la différence c'est la pub.

Si SWOTR veux toucher un largue publique Bioware et EA vont devoir investir dans une grosse campagne de pub.

Tu peux avoir le meilleur jeu du monde si seul les connaisseurs savent que le jeu existe alors tu iras pas bien loin.
Peut-être mais les actionnaires et EA veulent que le jeu fasse du profit pas qu'il fassent plaisir à 3 000 ou 4 000 personnes. Ils veulent que leur jeu sur qui ils ont misés gros rapporte et je les comprends.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés