Je m'adresse à des francais je parle francais.
Je m'adresse à des ricains/italiens/turcs, je " tente " de parler anglais.
Je vois pas à quel niveau se situe le manque de respect.
( Limite le manque de respect serait de boycoter sa propre langue. )
( Le manque de respect peut également se voir avec des personnes, comme fugo, qui montrent bien aux autres qu'ils ont appri à parler anglais à l'école. Mais là c'est plus dur à discerner. )
+1 pour ma part.
Je parle rarement dans les chats public dont la teneur des discussions est rarement intéressante, et ceux, quel que soit la langue.
Cependant, si je dois passer un message destiné à la communauté francophone, comme par exemple pour rechercher un joueur, il est clair que je le fais en français.
En revanche, si je souhaite prendre part à une conversation "générale" je le fais bien sûr en anglais.
Si je m'obstine néanmoins à parler français quelques fois dans les chats publics, ce n'est pas pour ennuyer nos camarades outre-atlantique, ni parce que je suis chauvin. Au contraire.
Je m'explique.
Je considère que le fait de jouer sur un serveur international est une chance sur le plan culturel. On se retrouve dans une sorte d'immense auberge espagnole. Tout en jouant on assiste à un mélange de tout un tas de nationalités et personnellement je trouve ça intéressant et enrichissant (même si bon ok on reste dans le cadre d'un jeu online).
Quand la communauté italienne est arrivée sur les serveurs français j'étais content de lire de l'italien dans mes logs. Et je trouvais inacceptable les remarques des français de "base" qui spammaient encore plus pour leur demander de parler français

.
Aujourd'hui encore, ça me plaît de pouvoir lire différentes langues, y compris de l'Allemand, ou du Coréen, ou n'importe quoi d'autre, même si je comprends pas un seul mot. Après tout en quoi est-ce gênant? S'ils parlent dans leur langue respective c'est que cela ne vous concerne pas. Pourquoi devraient-ils parler en anglais? Pour que vous puissiez satisfaire votre petite curiosité, ou balancer des flam? Si la vie des autres vous intéresse autant vous pouvez regarder Secret Story, ça manque pas d'exhibitionnisme ça au moins.
Quand vous partez en vacances en Croatie avec vos amis, vous parlez Croate avec eux dans les transports public?
Maintenant parlons de la notion de respect, puisque visiblement c'est l'argument qui vous tient le plus à coeur.
Je pense que le fait de parler en anglais dans les chats n'est qu'une illusion de respect.
Tout simplement parce que les gens qui exigent que vous parliez anglais, sont ceux qui manquent de respect et qui n'en méritent pas.
Ils font partie de ceux que je considère comme intolérants et aigris car ils sont incapables d'accepter la différence, alors que c'est cette différence et cette pluralité qui constituent la richesse de ce monde.
C'est grâce à ce genre de réflexion étroite et fermée d'esprit qu'on construit un monde égocentrique, stéréotypé, basé sur la discrimination des minorités.
"Ah ben t'es pas comme moi, alors soit tu deviens comme moi, soit je considère que t'es un connard

".
Bref je tenais à faire mon pavet sur ce sujet qui m'agace depuis un certain temps, et au vue de l'ensemble des réponses j'en conclue que c'est pas gagné.
A méditer.