Campagne de recrutement JOL-Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Oui effectivement ce n'est pas la seule raison, il semblerait que je participe à trop de projets et que ça pourrait nuire à mon travail sur JoL, mais en réalité si j'ai postulé, c'est parce que je ne suis pas si surchargé que ça.

Sur KissMyGeek, Oujiz ne me demande qu'une chose par mois. Sur Nuked-Klan j'ai terminé tout ce que j'avais à faire il y a un mois et demi. Sur le club sandwich ils n'ont pas besoin de moi pour le moment non plus, ils ont besoin d'un web designer / intégrateur HTML. J'ai terminé la partie programmation depuis environ un mois je crois. En faite là je suis au chômage technique. Heureusement que je suis aussi membre d'une association IRL, ça me permet de m'occuper la journée. Bon quand j'avais posté ma candidature c'est vrai que j'avais beaucoup moins de temps. J'étais pas encore en vacance et je faisais tous les projets en même temps. Le seul soucis c'est que j'ai terminé tout ce qu'on m'avait demandé de faire quatre semaine après avoir poser ma candidature .

PS : la réflexion que je faisais sur la modération c'était sur le manque de communication des règles. Je faisais la remarque que le manque de communication des règles donnait, d'un point de vu extérieur, l'impression d'une modération anarchique. Cette remarque ne s'adressait donc pas aux modérateurs, mais aux administrateurs.

PS 2 : Le critère comme quoi je ne respecterais pas la hiérarchie reste encore à prouver. Je n'ai jamais remis en cause l'action d'un modérateur et mon modo aide est, pour ainsi dire, vide. Et si vous alliez voir les chefs des projets sur lesquels j'ai participé je ne crois pas qu'un seul d'entre eux se plaigne de ma discipline.
Citation :
Publié par Beji / Mero

C'est comme si un mec venait postuler pour être correcteur en disant dans sa lettre : je veux être correcteur parce que façon les rédacteurs sont des brèles en français. J'exagère beaucoup mais c'est dans la même idée.
En quoi vouloir devenir correcteur parce que les rédacteurs ne sont pas foutus d'écrire correctement est une mauvaise motivation?
En fait c'est un mauvais exemple plus dans le fait que le correcteur influence le travail des rédacteurs alors que le travail des développeurs n'influence pas le travail des modérateurs.

Mais bon l'idée qu'il veut faire ressortir, c'est surtout que JoL ce n'est pas plusieurs petites équipes séparer, c'est-à-dire une équipe de développeur, une équipe de correcteurs, une équipe de rédacteur et une équipe de modérateur, mais que c'est une grande équipe qui réunit tout le monde. C'est exactement comme dans une équipe de foot, il y a les attaquants, les défenseurs et le gardien, mais c'est l'ensemble qui forme une équipe et non chacun des postes.
Citation :
Publié par 1939 Returning
En quoi vouloir devenir correcteur parce que les rédacteurs ne sont pas foutus d'écrire correctement est une mauvaise motivation?
Parce que ça pue le petit chefisme et que ce n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter pour travailler en équipe ?
Non, pas le chefisme (en tout cas pas dans mon cas). Là le problème soulevé, c'est que je pourrais me disputer trop régulièrement avec les modérateurs, et ainsi nuire à l'intégralité de l'équipe .
Citation :
Publié par Fernandine
Parce que ça pue le petit chefisme et que ce n'est pas forcément la meilleure attitude à adopter pour travailler en équipe ?
Rapport avec le chefisme?


Citation :
Publié par bontiv
Non, pas le chefisme (en tout cas pas dans mon cas). Là le problème soulevé, c'est que je pourrais me disputer trop régulièrement avec les modérateurs, et ainsi nuire à l'intégralité de l'équipe .
Toi tu parles un peu trop, en fait.
Il me semble qu'il aurait été préférable d'en discuter directement avec l'équipe via messagerie privée (il ne me semble pas qu'on refuse la discussion...) plutôt que de polémiquer concernant ton refus en particulier sur le topic public et relatif aux questions générales sur les recrutements.
Citation :
Publié par bontiv
Mais bon l'idée qu'il veut faire ressortir, c'est surtout que JoL ce n'est pas plusieurs petites équipes séparer, c'est-à-dire une équipe de développeur, une équipe de correcteurs, une équipe de rédacteur et une équipe de modérateur, mais que c'est une grande équipe qui réunit tout le monde. C'est exactement comme dans une équipe de foot, il y a les attaquants, les défenseurs et le gardien, mais c'est l'ensemble qui forme une équipe et non chacun des postes.
Bah oui, JoL Dofus c'est une grande équipe, à chaque rencontre IRL y'a une ambiance de folie.
Tu reconnais les RdM, RdS, Coord et tout le tralala grâce à leur costards, y'a même les graphistes qui ont mis leurs perruques fluos juste pour l'occasion, et les développeurs sont ceux qui essaient de pas apparaître sur la vidéo, des hommes de l'ombre, mais des hommes sans qui JoL n'existerait pas.
Les modérateurs c'est un cas particulier, ils ont mis des masques pour pas se faire casser la gueule à la sortie par tous les posteurs en colère.
Quant aux rédacteurs/correcteurs c'est les mecs qui restent en retrait pour chanter grâces aux partitions qu'ils ont mis des jours à écrire et à corriger.

Donc effectivement, grosse grosse cohésion comme tu peux le voir.
Citation :
Publié par Beji / Mero
Dès lors que tu n'es pas capable de comprendre/accepter le fonctionnement de la modération, tu n'as rien à faire dans l'équipe puisque tu n'en accepte pas l'esprit. La modération, la rédaction, la correction, le développement, c'est tout un groupe qui travaille en étroite collaboration.
Là par contre je ne suis pas convaincu. J'ignore les raisons exactes qui vous ont poussé à refuser Bontiv donc ce n'est pas à ce sujet que j'argumente, mais je ne comprendrais guère qu'un mec soit refusé à un autre poste parce qu'il a donné, de façon argumentée, son avis concernant la modération.

Qu'il soit refusé s'il troll non-stop les modérateurs et/ou ne peut les supporter, c'est fort logique. Qu'il le soit comme modérateur parce qu'il dit ne pas être en accord avec la politique de modération, cela peut se comprendre (modération uniforme toussa), même si je ne suis pas convaincu d'adhérer à ce point de vue. Mais qu'il soit refusé alors qu'il se serait peut-être parfaitement entendu avec les modérateurs et qu'il n'aurait guère été impliqué dans la modération, je trouverais ça juste aberrant. Bien sûr, il faut une bonne ambiance, mais qu'un rédacteur ait d'autres opinions concernant la nécessité pour Boulogne-sur-mer de recruter un défenseur central supplémentaire qu'un modérateur, je ne vois pas trop le problème. Un rédacteur rédige, un modérateur modère, et ils vont collaborer pour tout un tas d'autres trucs, mais ils n'auront aucune raison de débattre en positions d'égaux d'une modération ou d'une rédaction par exemple. Il se peut que le rédacteur évoque la modération d'un post ou d'un autre avec un modérateur, mais sa position serait la même que celle d'un random jolien, son Tag n'aurait aucune action là-dedans. Ou alors vous ne gardez qu'un unique Tag pour tous, et vous gertez ceux qui n'ont pas une grande connaissance du Java Script ou qui ne savent pas dessiner.

Citation :
Publié par Dy Seath
Il me semble qu'il aurait été préférable d'en discuter directement avec l'équipe via messagerie privée (il ne me semble pas qu'on refuse la discussion...) plutôt que de polémiquer concernant ton refus en particulier sur le topic public et relatif aux questions générales sur les recrutements.
Je ne peux que plussoyer malheureusement, désolé Bontiv. J'avoue être intéressé par de plus amples informations, connaissant Bontiv, mais ce n'est objectivement pas le lieu approprié. Les premières infos que j'ai eues parlaient d'un problème d'état d'esprit et n'évoquaient pas le post cité par Bontiv, or cette raison me parait plus acceptable, bien que ne sachant pas quel état d'esprit lui est reproché (je peux faire un gros LOL pour le côté anarchique ?) je ne saurais me prononcer sur le bien fondé de cette inquiétude concernant la future intégration de Bontiv dans l'équipe.

D'ailleurs, j'y pense à l'instant, vu qu'une lettre de motiv' et quelques posts sont souvent bien insuffisants pour répondre à toutes les interrogations, pourquoi ne pas discuter avec les postulants via msn en cas de doute (ou du moins, laisser la possibilité aux postulants de donner une adresse msn à laquelle ils seraient contactés en cas de besoin) ? Des erreurs de jugement concernant le caractère du postulant j'en ai vues pas mal ([pas dans mon cas je précise. Fin c'était peut-être le cas dans une ou plusieurs de mes candids, j'avoue n'en savoir rien et m'en ficher]), et c'est dommage.
Citation :
Publié par sneijderetklose
Là par contre je ne suis pas convaincu. J'ignore les raisons exactes qui vous ont poussé à refuser Bontiv donc ce n'est pas à ce sujet que j'argumente, mais je ne comprendrais guère qu'un mec soit refusé à un autre poste parce qu'il a donné, de façon argumentée, son avis concernant la modération.
Comme je l'ai expliqué à bontiv dans mon MP de réponse, ce n'est pas spécifiquement à cause du post qu'il cite qu'il a été refusé. De la même manière que sa remarque sur la hiérarchie est un simple malentendu en fait.

Citation :
D'ailleurs, j'y pense à l'instant, vu qu'une lettre de motiv' et quelques posts sont souvent bien insuffisants pour répondre à toutes les interrogations, pourquoi ne pas discuter avec les postulants via msn en cas de doute (ou du moins, laisser la possibilité aux postulants de donner une adresse msn à laquelle ils seraient contactés en cas de besoin) ? Des erreurs de jugement concernant le caractère du postulant j'en ai vues pas mal ([pas dans mon cas je précise. Fin c'était peut-être le cas dans une ou plusieurs de mes candids, j'avoue n'en savoir rien et m'en ficher]), et c'est dommage.
Parce que ça prendrait beaucoup de temps pour pas grand chose. Ca reste du même acabit que la lettre de motivation, un évaluation ponctuelle, qui sera toujours moins pertinente que l'examen de l'historique de messages du candidat.


Sinon, je plussoie Dy Seath.
Et j'ai déjà fait des excuses à Dy Seath concernant le bazar que j'ai provoqué ici. Et Fabre j'en avait déjà parlé à Crevard en MP avant même d'avoir écrit un message ici en fait. Sinon j'ai été refusé parce que je ne correspondais pas au profile recherché (pour faire simple). Bon c'est dommage, je suis certes déçu mais tant pis.

Sinon pour revenir au sujet initiale, je trouve que le recrutement des développeur manque d'une petite chose : l'évaluation des compétences. Pour les postes de rédacteurs / correcteur / modérateur, vu que la principale compétence a avoir est la maitrise du français, on peut évaluer leur maitrise de l'expression et de l'orthographe en lisant leurs messages sur le forum. Par contre pour les développeurs c'est un peu plus difficile d'évaluer les compétences technique.

En fait ce que vous devriez faire, c'est faire un petit test de compétence, demander de corriger un morceau de code comme le fait DofuX ou demander de réaliser un morceau de code comme le fait la plupart des radio. Je pense que c'est important pour éviter de tomber sur un programmeur amateur qui ne maitrise pas totalement le PHP.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parce que ça prendrait beaucoup de temps pour pas grand chose. Ca reste du même acabit que la lettre de motivation, un évaluation ponctuelle, qui sera toujours moins pertinente que l'examen de l'historique de messages du candidat.
Sauf que si l'étude des messages est pertinent pour un gros posteur, ça l'est beaucoup moins pour un random. Bien entendu, ce que je propose prendrais du temps (entre 10 et 20 minutes par postulant disons. Evidemment un première sélection serait faite par la lettre de motivation), mais permettrais de se débarrasser de bon nombre de doutes.
Citation :
Publié par sneijderetklose
Sauf que si l'étude des messages est pertinent pour un gros posteur, ça l'est beaucoup moins pour un random. Bien entendu, ce que je propose prendrais du temps (entre 10 et 20 minutes par postulant disons. Evidemment un première sélection serait faite par la lettre de motivation), mais permettrais de se débarrasser de bon nombre de doutes.
Et concrètement, comment met-on cela en place ? Qui discute avec le candidat ? Le RdS ? Les responsables liés au poste visé ? toute l'équipe ? Chacun son tour ou en même temps ?

Non, vraiment, cette suggestion ne me semble pas viable, le rendement en est trop faible, beaucoup d'efforts et de temps pour ne pas gagner grand chose de plus (parce que je ne pense pas qu'une conversation de 20 minutes par msn puisse dissiper des doutes dans un tel cas de figure).

Citation :
Publié par bontiv
Sinon pour revenir au sujet initiale, je trouve que le recrutement des développeur manque d'une petite chose : l'évaluation des compétences.

[...]

En fait ce que vous devriez faire, c'est faire un petit test de compétence,
C'est déjà le cas, en fait.
Oui, au singulier:

2qi4g1l.jpg

EDIT pour en-dessous: je plussoie des deux pieds (même si Beji bosse bien et beaucoup quand il est dispo et que quelques membres de l'équipe non graphistes/illustrateurs se débrouillent très bien). Ce sera peut-être pour la prochaine campagne ? Sinon, les candidatures spontanées sont toujours les bienvenues !
Et vu que Beji était absent ces derniers mois ... c'est comme si il n'y avait plus d'illustrateur. Ce serait bien d'en recruter un nouveau ainsi qu'un autre graphiste. Quelqu'un qui fait ses dessins lui même par exemple (viiiiiiiidh)
Citation :
Publié par Squeez
Et vu que Beji était absent ces derniers mois ... c'est comme si il n'y avait plus d'illustrateur. Ce serait bien d'en recruter un nouveau ainsi qu'un autre graphiste. Quelqu'un qui fait ses dessins lui même par exemple (viiiiiiiidh)
Il y a aussi que quand je suis dispo j'ai beaucoup de choses à faire pour la Rédaction et le site en tant qu'Intégrateur. De plus, avec lenwe on prépare le Stuff d'Or #4. Ce qui me laisse généralement pas trop le temps de faire des illustrations... D'ailleurs pour ça que j'avais pull Mem' pour qu'elle nous fasse une sublime JOLia avec une boussole pour le site. Et d'ailleurs, vous devriez avoir une petite surprise pour un prochain article background :3
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Et concrètement, comment met-on cela en place ? Qui discute avec le candidat ? Le RdS ? Les responsables liés au poste visé ? toute l'équipe ? Chacun son tour ou en même temps ?

Non, vraiment, cette suggestion ne me semble pas viable, le rendement en est trop faible, beaucoup d'efforts et de temps pour ne pas gagner grand chose de plus (parce que je ne pense pas qu'une conversation de 20 minutes par msn puisse dissiper des doutes dans un tel cas de figure).
Ben vous créez une adresse destinée à ça, et vous indiquez lors de la prochaine vague de recrutement la possibilité de laisser une adresse msn, qu'utiliseront les responsables (RDS & RDM pour un modérateur, RDS et REC pour un rédacteur, etc...) s'ils le jugent nécessaire. Cela permettrait par exemple de répondre vite à certaines interrogations (par exemple, c'est le premier qui me vient à l'esprit, dans le cas de Bontiv lui demander où il en est niveau disponibilités).


M'enfin tu as peut-être raison et dans tous le cas je m'en fiche relativement : cela m'est venu à l'esprit, je l'ai évoqué, c'est tout, de toute façon depuis la fragmentation des posts idée je fréquente JOL pour les divers et le sous-forum Oto Mustam, donc ça ne me concerne guère.
C'est particulièrement hors sujet mais est-ce vrai que les modérateurs ont des outils pour associer un fake compte à un compte principal, en checkant l'IP par exemple. Parce que quand on voit certains comptes fake bannis (dont on sait très bien à qui ils sont) et pas les comptes originaux, ça pose un gros doute.
Citation :
Publié par Squeez
C'est particulièrement hors sujet mais est-ce vrai que les modérateurs ont des outils pour associer un fake compte à un compte principal, en checkant l'IP par exemple.
Évidemment, ça s'appelle la corrélation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés