Animal de compagnie.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parki
Imo, un chinchilla, ça demande de l'attention, de l'affection, un certain budget (à l'achat (ça ça dépendra aussi de celui que tu souhaites acquérir, les gris étant les moins chers) il lui faut son sable, une cage assez grande...)

Edit : A effectivement, si tu souhaites garder ta cage et que celle-ci est de petite taille, chaud pour le Chinchilla.
Tout à fait
Le seul truc qui m'ennuyait avec mon chinchilla, c'est la production de 20 crottes/minute. Même si elles sont sèches et faciles à ramasser d'un coup de balai, c'était fatiguant...
Citation :
Publié par BOooïïng!!
Je comprends pas, ils ont besoin de boire et certains sites le disent et tu le dis toi-même, le tien buvait énormément (pendant 4 ans). Ce n'est pas à cause de l'eau qu'il est mort mais du rhume.
Y a pas de cause à effet pour l'eau versus rhume si ?
Désolé de répondre que maintenant. En fait j'en ai eu... 6 (un couple, 3 bébés et un cousin/oncle) et sur les 6, déjà y'en avait pas un qu'avait un cerveau complet, et un seul a dépassé les 6 ans :/

  • Le mien détestait la salade et du coup il buvait comme un alcoolique, et mangeait des graines et des biscottes. Les légumes c'est pas son truc. Il a vécu 4 ans.
  • 3 autres (le papa, sa fille et son autre fils) ont vécu à peine trois ans, en mangeant de la verdure et en buvant de la flotte, le véto nous a rien dit de particulier.
  • Les derniers (le tonton et la maman) buvait pas du tout, mangeait quasi pas de graine et surkiffait les carottes, z'ont vécu 6 ans à peu près, à un mois d'intervalle.

Ils étaient pas tous ensemble, genre le mien c'était une brute avec les autres, le daron voulait aussi tuer sa nana, du coup on a fait trois groupes. Les cochons d'indes étaient pas triés selon leurs habitudes alimentaires hein, donc y'avait des gros buveurs avec des gros bouffeurs de salade.

Donc ouais, ceux qui ont vécu le plus longtemps sont les deux qui buvait pas du tout. Après ça veut tetre rien dire.

En tout cas fais gaffe avec les lapins nains, tout ceux que j'ai connu sont soit morts super vite, soit ils ont fini énorme (pas en dessous des 4kilo) et là, faut une énorme cage, ou mieux, une serre + clapier.
Le furet.

Attachant, calin selon l'animal, marrant, indépendant, intelligent (+ que le chat), si t'es occupé tu l'enfermes dans sa cage.

MAIS : faut le sortir minimum 3heures par jour et s'en occuper. ça peut mordre assez fort (voir à sang), ce n'est pas totalement propre, et ça a une odeur.

ça demande du temps... oui et non.

ça demande beaucoup de temps au début pour l'éducation.
Le furet mord, ça c'est sur. C'est son mode de communication. Après, il faut savoir lui apprendre à gérer ses morsures. Il y a plein de techniques qui fonctionnent très bien. Mais il faut énormément de patience.

Pour la propreté : éducation aussi. Le mien est totalement propre et il n' a qu'une litière dans sa cage et une à l'extérieur. zero accident. Maissss ça a pris du temps aussi.

Le furet, ça sent. on ne peut pas dire le contraire. C'est un animal donc forcément... Après, ça pue réellement quand il déglande (quand il est en stress ou quand il est prend son pied en mode calinou ) (L'ablation des glandes anales est interdite en europe et ne sert strictement à rien. Certains véto continuent pourtant à le faire.) Comme dit + haut, un furet mâle en rut... ça pue aussi. Normal aussi jusque là. (mais surtout ne lavez JAMAIS votre furet avec des produits. juste à l'eau clair quand il est cracra)

en ce qui concerne la stérilisation... oui et non. La stérilisation provoque des problèmes de santé à long terme. On privilège donc de laisser le Mâle entier et si pas tenable... il existe l'implant Gnhr (à remplacer tout les ans /voir 1/2)
Une femelle, par contre, ne doit pas restée ainsi. Elle doit soit être saillie (chose que je déconseille pour des novices), ou implantée (ou la stérilisation) Sinon, elle risque de mourir d'aplasie.

Comme le chat, on ne donne pas de croquettes bas de gamme (ouep, friskies, c'est de la merde. )
Pour un furet, le mieux : Alimentation 100% Carnée, c'est à dire des proies (poussin, souris, rat,... ), il y a la possibilité du BARF (mélange liquide de muscle, abat,...) et si c'est croquettes... je conseille les orijens (croquettes pour chat)

Voici un comparatif de croquettes que nous avons réalisé sur un autre forum :
http://img514.imageshack.us/img514/5387/tableaul.jpg

edit débat croquettes : jvous conseille d'aller lire ce petit topic Lire et comprendre un paquet de croquettes

Toujours concernant les furets, privilégiez les furets rustiques à savoir les zibelines, les albinos, les champagnes.
le furet devenant à la mode, certains naisseurs/elevages font des furets "fashon" (Silver, Panda, Dew,...) cependant, tout furet "taché" ont 100% de chance d'être sourd.
Attention aux angoras si vous souhaitez faire de la repro. Une femelle ango ne produit pas de lait.

Pour l'achat du furet, regardez surtout le sevrage : Carné ! Il y a des furets pas très cher (70euros) qui sont vraiment bien. Par contre, beaucoup trop de naisseurs font n'importe quoi. (surtout pas d'achat en animalerie, souvent ils sont stérilisés trop jeune --> cancer précoce) demandez bien si ils sont testé ADV (maladie mortelle incurable)

Gaffe aux frais véto aussi... dernièrement j'ai du débourser 80euros chez le véto de garde juste pr une injection d'un antibiotique.
Le furet peut vivre 10 ans mais pas mal de soucis de santé (insulome notament)

edit: j'ai survolé le débat sur la vie extérieure. mais ça vaut également pour le furet. Il est bien mieux d'avoir un clapier extérieur pour installer son furet pour respecter sa photopériode. Les furets d'appart ont souvent des soucis à ce niveau, ce qui provoque une queue deplumée et des furettes en chaleurs n'importe quand dans l'année, voir même plusieurs fois/an. ce qui n'est pas normal. Je n'ai pas le luxe de mettre un clapier extérieur et j ai rencontré le problème de queue "deplumée". je fais donc tout (laisser les fenetres securisées ouvertes et laisser la lumière naturelle rentrer dans l'appart) respecter son rythme.
Les furets qui mordent à sang ne sont pas légions non plus, et c'est bien l'intérêt de se tourner vers une association. Elle propose à l'adoptant un furet adapté à ses capacités (débutant ou pas). Sur mes trois furets, il n'y en a qu'un que j'ai eu besoin de reprendre et d'éduquer sur la morsure, il n'y a jamais eu besoin pour les autres. Question d'individu donc.

La stérilisation je ne m'avancerai pas, mais il me semble qu'on manque un peu de recul sur les effets des implants.

Concernant l'alimentation, le débat croquettes/carné est au moins aussi problématique que chat dehors/chat dedans. En choisissant des croquettes haut de gamme, le furet n'aura pas plus de problèmes que s'il mangeait du carné. Et puis stocker les proies au congélateur, faire les bouillies soi-même... ca demande de la rigueur niveau hygiène et c'est chiant. Si vous devez vous absenter toute une journée, c'est pas terrible à laisser dans la gamelle.
Bref, pour les croquettes, il y a les orijen, les Hill's, les totally ferrets, les fernando, et d'autres...

Tous les furets tachés ne sont pas sourds, c'est surtout les pandas et les blazes, mais les arlequin et les mitts sont rarement touchés. Mais je plussoie fortement de ne pas être tenté de passer par un éleveur pour avoir un furet "mode". Vous paierez beaucoup plus cher, et ca ne sert à rien. Pour ceux qui sont effrayés par les yeux rouges des albinos, ils sont justes magnifiques, ne vous arrêtez pas à ca !

Par contre mettre le furet dans un clapier extérieur, je trouve ca assez moyen. Elle est où la compagnie dans tout ca ? Il suffit de vivre à heures normales (ne pas laisser les lumières trop tard le soir) et de proposer au furet un coin pas trop éclairé pour dormir. Je ne crois pas que la perte de poils de la queue soit uniquement du à un problème de lumière....
Citation :
Publié par Nounouze
Les furets qui mordent à sang ne sont pas légions non plus, et c'est bien l'intérêt de se tourner vers une association. Elle propose à l'adoptant un furet adapté à ses capacités (débutant ou pas). Sur mes trois furets, il n'y en a qu'un que j'ai eu besoin de reprendre et d'éduquer sur la morsure, il n'y a jamais eu besoin pour les autres. Question d'individu donc.
Juste pour prévenir qu'un furet "oui c'est mignon, mais oui aussi ça mord. et très fort parfois." Mais je précise également qu'il existe un tas de techniques qui fonctionnent plutot bien. Je suis tout à fait d'accord que c'est une question d'individu (donc que ça soit asso ou pas, un furet peut mordre. Le changement d'environnement provoque un stress chez lui. mais là encore, il existe des techniques pour le rassurer.) J'en ai juste marre des gens qui abandonnent leur furets pour cette raison. des personnes tellement effrayées par leur animal qu'elles n'osent même plus le sortir.

La stérilisation je ne m'avancerai pas, mais il me semble qu'on manque un peu de recul sur les effets des implants. Tout à fait d'accord. toutefois, nous savons déjà les conséquences de la stérilisation. Qu'est-il de pire qu'un risque de cancer ? c'est donc une piste à encourager

Concernant l'alimentation, le débat croquettes/carné est au moins aussi problématique que chat dehors/chat dedans. En choisissant des croquettes haut de gamme, le furet n'aura pas plus de problèmes que s'il mangeait du carné. Et puis stocker les proies au congélateur, faire les bouillies soi-même... ca demande de la rigueur niveau hygiène et c'est chiant. Si vous devez vous absenter toute une journée, c'est pas terrible à laisser dans la gamelle.
Bref, pour les croquettes, il y a les orijen, les Hill's, les totally ferrets, les fernando, et d'autres...
ça ne demande pas beaucoup de rigueur de décongeler des poussins pour ma part, je suis au Barf. je decongèle la nuit. le matin, il a droit à la moitié et au soir au reste. tant que tu laisses pas sa gamelle sur le balcon au soleil
je pense que si c'était le cas, beaucoup de furets souffriraient de grands maux.

Tous les furets tachés ne sont pas sourds, c'est surtout les pandas et les blazes, mais les arlequin et les mitts sont rarement touchés. Mais je plussoie fortement de ne pas être tenté de passer par un éleveur pour avoir un furet "mode". Vous paierez beaucoup plus cher, et ca ne sert à rien. Pour ceux qui sont effrayés par les yeux rouges des albinos, ils sont justes magnifiques, ne vous arrêtez pas à ca !
Aucune étude sur la surdité a été publié officiellement. Nous avons des retours grâce au test PEA. Tout furet ayant un marque blanche sur la tête est sourd pour le moment. (Testé PEA, pas grâce au pouicpouic) Je suis une pro rustique, je ne pourrais donc conseiller une autre couleur que le Zib, Albi, et champagne (avecune généalogie saine)

Par contre mettre le furet dans un clapier extérieur, je trouve ca assez moyen. Elle est où la compagnie dans tout ca ? Il suffit de vivre à heures normales (ne pas laisser les lumières trop tard le soir) et de proposer au furet un coin pas trop éclairé pour dormir. Je ne crois pas que la perte de poils de la queue soit uniquement du à un problème de lumière....
Mettre un furet dans un clapier ne veut pas dire qu'il sera triste et que ça sera pas un animal de compagnie par excellence. Pour moi, la cage sert juste pour dormir. Donc même principe que pour la clapier. Il en sera pas + malheureux. C'est plus le proprio qui sera triste de ne pas avoir sa sublime tower pas encombrante du tout au milieu du salon
en mauve, flemme de quote
Citation :
Publié par Visionmaster
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur JOL.

http://www.absoluteastronomy.com/topics/American_Mink

Citation :
Like their cousins, the otters, mink are very playful. They are very inquisitive, highly intelligent animals. A study was performed that compared the learning ability of mink to ferrets, skunks, and house cats. The animals were tested on their ability to remember different shapes. The order of ability of remembering these different shapes were from best to worst; mink, ferrets, skunks and cats. Mink were in fact found to be more intelligent than certain groups of primates. After considerable training, mink were also found to learn after only one trial. This is a phenomenon usually only observed in higher primates.
de rien.
Citation :
Publié par Visionmaster
On lit vraiment tout et n'importe quoi sur JOL.
Citation :
Publié par Arendra
/pownage
On y lit surtout des gens qui viennent faire leur plusun de roxor des forums sans avoir pris la peine de se renseigner un minimum sur le sujet.
Citation :
Publié par Arendra
Mouais, ou peut être que les chats on simplement une vision du monde (leur "maître" vivant chez eux simplement parce qu'il est bien utile en vidant la caisse et en filant à bouffer) qui fait qu'ils en ont rien à battre d'apprendre les différentes formes qu'on leur présente .
Je suis quand même plus que réservé sur la valeur objective de ces soit-disant tests d'intelligence pour des animaux. Et que venir dire ensuite "lol le furet est plus intelligent que le chat lol nananèreuh" sur jol n'est pas, justement, une preuve de grande intelligence.
Citation :
Publié par Kala
Mouais, ou peut être que les chats on simplement une vision du monde (leur "maître" vivant chez eux simplement parce qu'il est bien utile en vidant la caisse et en filant à bouffer) qui fait qu'ils en ont rien à battre d'apprendre les différentes formes qu'on leur présente .
ou pas.

J'avance quelque chose, on me dit que j'ai tord. j'avance une source officielle (et pas des suppositions). j'attends la source qui pourrait me convaincre que j'ai tord.

en attendant : http://www.youtube.com/watch?v=6_vtM6qANiI




edit :

Citation :
Publié par Von
Je suis quand même plus que réservé sur la valeur objective de ces soit-disant tests d'intelligence pour des animaux. Et que venir dire ensuite "lol le furet est plus intelligent que le chat lol nananèreuh" sur jol n'est pas, justement, une preuve de grande intelligence.
J'ai dit ça où ?

attend je cherche


...
ah nul part.

ok.

Par contre, avant de répondre, prennez la peine de lire le lien

Je peux comprendre que ça soit assez frustrant pour vous de vous dire que votre chat n'est peut-être pas aussi malin que vous le pensiez. Après, il n'y a aucun troll la dessous. je ne l'invente pas hin
Ouais, j'avoue, entre les abandons "parce que c'est un monstre sanguinaire qui va me bouffer" et "pour cause d'allergie", c'est un truc à préciser. Mais je voudrais pas non plus faire peur aux gens et leur faire penser que des gants en titane sont nécessaire pour l'éducation

Et pour la rigueur, je parlais surtout du BARF, faut savoir les quantités, avoir les ingrédients, avoir de quoi mixer, etc... Plus contraignant que les croquettes, mais pas insurmontable, c'est sur.

Lol, le test du pouic-pouic Le truc que même les furets pas sourds en ont parfois rien à foutre

Pour le clapier, à moins de vivre dans une cave, je ne vois pas trop la différence niveau luminosité en fait. Et puis c'est toujours un plaisir de chercher où est-ce qu'il peut bien s'être mis pour faire sa sieste dans l'appartement
Citation :
Publié par Arendra
Je peux comprendre que ça soit assez frustrant pour vous de vous dire que votre chat n'est peut-être pas aussi malin que vous le pensiez. Après, il n'y a aucun troll la dessous. je ne l'invente pas hin
en fait ils soulignaient que ton lien démontre que le furet fait ce qu'on lui dit de faire, comme un chien.

c'est effectivement une méthode utilisée pour "graduer" l'intelligence d'un animal, mais j'ai du mal à imaginer son efficacité appliquée à un animal indépendant qui en a rien à péter de ce que tu lui demande...

Kawai la vidéo du chaton et du furet
Citation :
Ouais, j'avoue, entre les abandons "parce que c'est un monstre sanguinaire qui va me bouffer" et "pour cause d'allergie", c'est un truc à préciser. Mais je voudrais pas non plus faire peur aux gens et leur faire penser que des gants en titane sont nécessaire pour l'éducation
oui voilà, c est surtout ça
top 3 Abandon :
- allergie
- jsuis enceinte
- ça pue
- j'ai peur , ça mord
- jvais déménager dans un 60M² (loillol)

ah merde, ça fait + de 3



Pour l'intelligence du furet, on peut le remarquer au quotidien. Si il a une idée en tête, il ira jusqu au bout, par TOUT les moyens. (genre ouvrir le sac de ma belle soeur pour voler le gps, le sac de bijoux on l'a super bien éduqué)
Citation :
Publié par Arendra


Pour l'intelligence du furet, on peut le remarquer au quotidien. Si il a une idée en tête, il ira jusqu au bout, par TOUT les moyens. (genre ouvrir le sac de ma belle soeur pour voler le gps, le sac de bijoux on l'a super bien éduqué)
Euh ... Un chat déluré en fait autant hein ... Il sait en prime qu'il a pas le droit de le faire donc attendra que t'aie le dos tourné ...
Amuse toi à mettre un jouet que ton chat veut dans un endroit inaccessible, tu seras étonné des trésors d'ingéniosité qu'il va développer pour l'atteindre ( je fais ça quand je veux que ma minette me lâche 2 minutes )
Citation :
Publié par Arendra
j'ai l'impression d'avoir dit que vos chats étaient des abrutits
Mais ce n'est pas le cas hin, un chat peut être très malin
Non tu as dit que les furets étaient plus intelligents. Donc on attend des preuves concrètes
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Non tu as dit que les furets étaient plus intelligents. Donc on attend des preuves concrètes
comme quoi preuves concrètes ? mn furet peut grimper également sur un meuble, qu'il trouve l'armoire où se trouve sa levure de bière, arrive à l'ouvrir sans soucis.
Le mien arrive même a ouvrir sa cage alors qu'il y a des cadenas (il est fan de david copperfield ), il répond à son nom, il sait ce qu'il peut et ce qu'il peut pas faire, il attends que je parte de la pièce pour pouvoir faire ses bétises, il ouvre sans soucis sac/carton même si il y a des fermetures.

aucune preuves personnelles peuvent être concrètes puisque tout dépend de l'individu, de l'expérience, de l'éducation, de son environnement.

Bien évidemment, je peux t'apporter un tas d'expériences personnelles d'individus possédant des furets. (Sur le forum Passio, un sujet à ce propos avait été ouvert pour partager ça justement)
http://www.youtube.com/watch?v=qgV8eATFxGw
http://www.youtube.com/watch?v=-EtKM...eature=related
Apprentissage:
http://www.youtube.com/watch?v=Euxc_RYPei0
http://www.youtube.com/watch?v=sdkEivFwBAU


Par contre, j'attends toujours ma preuve scientifique qui prouve que j'ai tord ? (scientifique càd qui s'appuie sur un protocole)
Il faudrait déjà une preuve scientifique que tu aies raison. Essayer de comparer l'intelligence de différentes espèces à base de critères anthropomorphiques, je trouve ça d'une stupidité sans nom, et ça n'a en général rien de scientifique.
Citation :
Publié par Arendra
Par contre, j'attends toujours ma preuve scientifique qui prouve que j'ai tord ? (scientifique càd qui s'appuie sur un protocole)
Donc je peux affirmer que Dieu existe si je fournis pas mal de témoignages pour appuyer mon propos.
Si tu n'es pas capable de prouver de manière scientifique que Dieu n'existe pas, c'est donc que j'ai raison!
à priori, la seule façon rationnelle de comparer leurs capacités intellectuelles serait de comparer leurs circonvolutions cérébrales.

à vos scalpels !
Citation :
Publié par Arendra
Le mien arrive même a ouvrir sa cage alors qu'il y a des cadenas
Mon chat ferme la porte à clé derrière moi quand je m'en vais.

Il est super malin!
Vidéo ?

quoique vous en disiez, j'apporte une information réelle. elle ne vous plait pas. perso je m'en moque un peu. pensez ce que vous voulez mais furet > chat

(jrigoleeeeeee, detendez-vous. vos chats sont les + malins, les + beaux, fantastiques, merveilleux)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés