Je suis d'avis qu'on devrais interdire la croyance la propagation de certaines conneries, comme les religions.
Conneries que tu définis toi même, bien entendu.
Enfin bon. Affirmer de nos jours qu'on est contre la liberté de pensée, d'opinion, de religion c'est courageux. Faut pas avoir peur du ridicule quoi. Bravo.
Publié par Prootch
Évidemment la charia ne risque pas de s'appliquer en France, parce que nous sommes nombreux à agir politiquement pour ne pas laisser les religions rétablir leur influence mortifère sur l'état. Une bonne religion est une religion matée par l'état républicain.
La laïcité ça n'est pas le matage des religions.
Mais tu as déjà prouvé à maintes reprises que tu es incapable de comprendre quoi que ce soit à ce principe fondamental.
Publié par Prootch
Effectivement, cette religion manque de cohérence
Ce qui manquait de cohérence, c'était tes propos. Tu disais que la religion musulmane imposait le voile, puis plus loin que le voile n'était pas prescrit par le Coran. Peu importe les prescriptions religieuses, tes phrases étaient incohérentes. Tu préfères t'enfoncer dans cette incohérence plutôt que de reconnaître que tu as fait une coquille. Ca confirme bien qu'il est totalement inutile de discuter avec toi: tu n'es là que pour répéter les mêmes choses inlassablement.
Publié par Prootch
Et oui il faut expliquer aussi aux parents que le principe de laïcité républicaine prime sur la religion toujours et partout.
C'est l'état qui est laïc. Pas le foyer.
Publié par Prootch
En parlant de bouffon... tu as remarqué peut être que la France était déjà un état laïc avec une constitution et une loi pour le dire ?
Le bouffon est celui qui prétend qu'il est besoin d'une loi pour dire ce qui est écrit dans la constitution.
Publié par Prootch
Malheureusement, le contexte politique ne permet pas de le dire clairement et d'utiliser la laïcité comme argument politique: le chef de l'état de le souhaite pas
Le débat sur le voile intégral n'est pas une question de sauvegarde de la laïcité. Ou alors uniquement pour les gens qui ne savent pas ce que signifie la laïcité. Tu fais bien évidemment partie de ces gens.
Ça n'est pas le "contexte politique" qui empêche de le dire clairement.
Ce qui empêche de le dire clairement, c'est la protection des droits fondamentaux. Protection qui est la même quel que soit le contexte politique.
A moins bien sûr de préconiser de revenir sur ces droits fondamentaux, ce que personne n'a envisagé jusqu'à présent. Mais je suis certain que tu peux oser.
Publié par Prootch
Par contre, l'Europe ne nous imposera pas la présence de symboles religieux ostentatoires dans l'espace public.
Encore une phrase complètement paranoïaque. Maintenant c'est l'Europe, comme à ton habitude, que tu attaques, alors que ça n'a rien à voir ici.
De plus tu joues toujours sur l'ambiguïté de l'expression "espace public".

C'est incroyable la malhonnêteté dont tu peux faire preuve en tronquant aussi grossièrement mes propos.
Voilà ce que j'avais dit: "Mais bon, c'est Prootch qui dit que le projet de loi vise à réaffirmer le principe de laïcité. Pas moi."
Publié par Prootch
Elle le renforce dans les faits bien entendu.
Non, elle va au delà. Ce qui fait que ce n'est plus le principe de laïcité qui justifie cette loi.
Mais tu ne t'en rends pas compte parce que tu ne veux toujours pas te renseigner sur le principe de laïcité.
D'ailleurs si l'état s'aventurait à dire, comme tu le fais, que le voile n'est pas une prescription coranique, alors il s'agirait là d'une grave entorse au principe de laïcité.
Publié par Prootch
Tu cherches la bidouille de forum (lol l'archivage, je me marre encore) pour essayer de retirer l'argumentaire qui te dérange ? tu manques à ce point d'arguments ?
Au contraire, il me semble que j'ai répondu à toutes les conneries que tu as pu dire sur ce thread.
Publié par Prootch
Tu as un pb avec les femmes dévoilées ? Si donc ton œil te fait trébucher, arrache-le et jette-le loin de toi" dit le livre. Tu ferais bien d'en prendre de la graine avant de vouloir voiler les femmes. A croire que certaines ethnies ont de tels problèmes de frustration sexuelle culturellement induites par le poids des traductions et de la religion qu'ils sont incapable de gérer leur pulsions dans l'espace public. Ah on me dit dans l'oreillette que les sympathiques curetons du cacochyme reac en blanc ont ce même problème qui les pousse à ensabler l'enfant de coeur. mea culpa.
Je ne sais pas où tu as vu que j'avais un problème avec les femmes dévoilées, ni ou tu as vu que je voulais voiler les femmes.
D'ailleurs, tu te gardes bien de citer mes propos qui pourraient laisser penser que c'est le cas.
Pour le reste, franchement je ne sais pas de quoi tu parles. Je ne sais pas de quelles ethnies tu parles, ni de quelles frustrations sexuelles. Ta diatribe est globalement incompréhensible.
Publié par toutouyoutou
C'est incroyable ta capacité à faire dire aux gens précisément ce qu'ils ne disent pas.
Xarius n'a pas dénaturé le sens de tes propos.
Si ce que dit Xarius te choque, je suppose que tu devrais te relire avant de poster.
Publié par toutouyoutou
Je comprends que le problème pour toi est de savoir à partir de quand on franchit la limite de l'acceptable. C'est d'ailleurs le problème de fond, et c'est justement sur ce problème que tout le monde essaie de jouer (ce qui est bien normal au demeurant).
Si tu as du mal à cerner le problème, c'est que tu n'as toujours pas lu ce que je t'ai conseillé de lire.
Le Conseil d'Etat a bien cerné le problème qui se pose pour l'adoption de ce projet de loi:
Le projet de loi a pour effet de restreindre:
- liberté individuelle, liberté personnelle,
- droit au respect de la vie privée,
- liberté d’expression et de manifestation de ses opinions, notamment religieuses,
- prohibition de toute discrimination.
Ces droits fondamentaux ne peuvent être restreints que sous certaines conditions.
Le problème est que ce projet de loi va au delà de ces conditions.
Si le législateur adoptait cette loi, la France serait susceptible, en appliquant cette loi, de violer la Convention européenne des droits de l'homme qui est le texte majeur protégeant les droits fondamentaux.
Une broutille.
Publié par Mystic Machine
Je pense que c'est l'inverse justement...la loi de 1905 c'est la séparation de l'église et de l'état mais dans l'espace public (qui n'est pas l'état à ce que je sache...) on peu afficher sa religion sans problème...
Sinon tu imagines, plus de croix autour du cou, plus d'habits de prêtres et de bonnes sœurs, plus de kippa, etc etc..
Oui.
Le Conseil d'Etat l'a bien rappelé dans son rapport.
Je l'avais déjà cité plus haut:
Mais la laïcité ne saurait fonder une restriction générale à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public, comme la Cour européenne des droits de l’homme a d’ailleurs eu l’occasion de le juger récemment (cf. 23 février 2010, M. Arslan et autres c./ Turquie, n° 41135/98), et ne peut donc justifier une prohibition absolue du voile intégral dans l’ensemble de l’espace public. Elle s’applique principalement, en effet, dans la relation entre les collectivités publiques et les religions ou les personnes qui s’en réclament. Elle s’impose directement aux institutions publiques, ce qui justifie une obligation de neutralité pour les représentants de collectivités publiques dans l’exercice de leurs missions. En revanche, elle ne peut s’imposer directement à la société ou aux individus qu’en raison des exigences propres à certains services publics (comme c’est le cas des établissements scolaires).