Organiser ses révisions + l'après bac 2010

Fil fermé
Partager Rechercher
Tout ça pour dire que ça sert à rien d'essayer de prévoir les sujets...

Bref, là je revois tous les mouvements depuis la Pleiade jusqu'au naturalisme et je me fais des annales.

J'espère que ça va payer.
Entraine toi bien à la question préliminaire, parce qu'on a souvent tendance à croire (et à tort) que le travail d'écriture, quel qu'il soit, est quasiment le seul facteur déterminant dans la note. Mais quand tu te rends compte que tu as fait un H.S. total en première question, et qu'au final tu as tout de même une note correcte ... tu es quand même vraiment déçu, parce que tu te dis j'ai raté le plus simple .

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à en faire quelques unes dans tes annales, en temps limité (une heure) pour bien cerner ce qu'on attend de toi. Bien entrainé, il est facile de prendre 3 voire 4 points.
Concrètement, faut réviser quoi pour l'écrit ?
Autant l'oral, qu'il faille réviser, j'comprends, mais là .

edit : ah ok, np je prends l'invention, j'ai toujours eu des facilités avec
Connaître un minimum les auteurs et la chronologie pour le commentaire.

Avoir de la culture pour la dissert'.

Etre rigoureux pour l'écriture d'invention.

Avec à chaque fois l'application de méthodes particulières.

Si t'as bien suivi pendant l'année t'as presque rien à réviser. Perso j'ai eu 14 en français toute l'année, mais travailler avant l'épreuve me déstresse.
Citation :
Publié par Imagedenuit
Entraine toi bien à la question préliminaire, parce qu'on a souvent tendance à croire (et à tort) que le travail d'écriture, quel qu'il soit, est quasiment le seul facteur déterminant dans la note. Mais quand tu te rends compte que tu as fait un H.S. total en première question, et qu'au final tu as tout de même une note correcte ... tu es quand même vraiment déçu, parce que tu te dis j'ai raté le plus simple .

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à en faire quelques unes dans tes annales, en temps limité (une heure) pour bien cerner ce qu'on attend de toi. Bien entrainé, il est facile de prendre 3 voire 4 points.
Le principe, c'est de commencer par la question car elle constitue une aide pour l'écriture (et surtout pour le commentaire).
Citation :
Publié par Victhor
Le principe, c'est de commencer par la question car elle constitue une aide pour l'écriture (et surtout pour le commentaire).
La question étant "préliminaire", j'ai bien évidemment commencé par elle. Mais ça ne m'a pas empêché, selon mes potes, les corrigés du net, et ma prof de français, d'avoir fait un gros hors sujet. Après coup je pense ne pas m'être assez préparé à cet exercice, et de fait ne pas du tout avoir été serein au début de l'épreuve (la première heure a été vraiment chaotique, d'autant plus que je ne voulais pas le théâtre ...). Les trois heures suivantes se sont mieux passées, j'ai pu faire ma dissertation, il ne me manquait que la dernière partie en fait (mais ça passait à peu près sans).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
je /fear sur les maths et la physique ( S) quand même, la chimie c'est de l'easy mode, mais j'aimerais pas me retrouver avec du proba+integ ou du suite+complexes, les genres d'exercices qui me font flipper
Suite+complexes c'est quasiment sûr que ça tombe...tout comme proba+intégrale. De toute façon presque tout le programme tombe à chaque fois.

Edit en dessous: Et puis, les notes dépendent tellement du correcteur et du jury. Pour l'oral, je suis tombé sur le même texte et même problématique qu'à l'oral blanc où j'avais eu 19, et j'ai eu 14. Comme tout ceux qui sont tombés avec ce jury. Et l'écrit, alors que j'avais révisé et que j'avais 16 à l'année, je me suis mangé un 10, donc bon. L'écrit de français, c'est quand même un bon avant goût de l'écrit de philo, autant pour la manière de rédiger que pour les notes qu'on ne peux pas du tout prévoir.
Citation :
Publié par Nefas

Si t'as bien suivi pendant l'année t'as presque rien à réviser. Perso j'ai eu 14 en français toute l'année, mais travailler avant l'épreuve me déstresse.
J'avais 16 de moyenne toute l'année, je me disais que ça ne servait à rien de réviser. J'ai tapé 9 L'oral j'ai révisé, j'ai tapé 19.

Comme quoi, il ne faut jamais se fonder sur ses acquis
Je vise 20 en anglais, vous avez des conseils ?
Honnêtement, je ne pense pas arriver à plus de 19, mais ce serait jouissif d'avoir 20. Impossible non plus d'avoir 20 si je ne vise pas la perfection.
Rester les trois heures et ne laisser aucune faute ? doute hyperbolique?
Citation :
Publié par G.Skilled
Honnêtement, je ne pense pas arriver à plus de 19, mais ce serait jouissif d'avoir 20. Impossible non plus d'avoir 20 si je ne vise pas la perfection.
Rester les trois heures et ne laisser aucune faute ? doute hyperbolique?
Ils collent rarement de 20 en littéraire.
Voilà, si tu as besoin d'autres conseils...
Et il compte faux les mots qu'ils ne connaissent pas (me souvient de ma prof d'anglais qui m'avait contait faux United Mexican States alors que c'est le nom officielle du mexique)
Citation :
Publié par G.Skilled
Redescendre sur terre?

Oops, je viens de voir une plage de révisions "Anglais" sur ton planning, c'est vraiment atteignable 20 ? (avec des révisions je veux dire, je pensais que c'était un skill genre "bilingue depuis l'enfance")
Sinon je suis au regret de te dire qu'une bonne note en langues c'est 16+, pas 20.
Pour les questions, il faut veiller à n'oublier aucun élément. Dans le barème, certains sont d'ailleurs comptés comme "bonus", donc si tu les prends c'est plutôt bon dans l'optique d'avoir 20.

Pour l'expression écrite, le mieux reste d'opter pour un sujet de type essay et de caser un maximum de références historiques, littéraires, cinématographiques etc. Les profs ont l'impression que tu es super doué et que tu prends l'exercice comme une dissertation ( et pourtant, on en est loin je te l'accorde ... mais un prof de langue aime bien croire que son épreuve est basée sur la réflexion personnelle ).

Enfin, prend 30 minutes pour te relire et ne laisser que très peu de fautes. C'est largement faisable de s'accorder un tel temps de relecture en S, vu qu'on vous donne 3 heures pour faire seulement compréhension/expression écrite.

Après ... je doute qu'il soit vraiment possible d'atteindre le 20 si tu n'es pas bilingue. Mais disons qu'en appliquant ces conseils, tu as de quoi t'en rapprocher. Perso en L, j'ai eu 16 et 17 aux bacs blancs en faisant ça, mais c'est à chaque fois dans la partie traduction que je prends cher (environ 40/60) ; puis je ne trouve jamais le temps pour me relire

EDIT : Qui a cru que l'épreuve était à 8h, comme moi ?
Effectivement, la traduction est probablement la seule question difficile de l'épreuve d'anglais, d'ailleurs faites gaffe aux fautes de Français, ce serait con de perdre des points là dessus.

Et lol image, ça veut dire que t'es pas assez ou trop concentré, au choix
J'aurais été tenté de te répondre trop la semaine dernière. Ce matin, je penche plutôt pour la seconde option ... Il n'empêche que j'ai eu honte, me pointer devant le lycée et donc faire 20 kilomètres quand l'épreuve n'est finalement que l'après midi ...
Moi pour l'anglais j'arrive pas l'expression personnel, c'est toujours des questions de merde et j'ai aucune inspiration pour ce genre de truc.
Vu que j'ai peu de vocabulaire ça m'aide pas.
Je vise 8-10, pas plus.
J'espère le 14 en anglais, pour rattraper ma probable note de merde en espagnol, je la joue comme en philo, en mode panier à connaissance si le sujet ne me dit rien, je me souviens d'un sujet style back to te past, je suis revenu au moment où Pandore ouvrait la jarre, et je l'ai évité, bla bla j'ai eu presque tous les points

En gros, je pense faire ça:
Philo: 10-11
Histoire: 14
Anglais: 14
SES: je prie pour une dissert de socio, 14
Maths: 17+
Espagnol: 10-11

C'est dommage pour la philo, ça va me niquer ma mention bien
Mdr Kaari moi c'est pareil, mais pour les maths

Je vise:

Philo 14+
Hist 14+
Anglais 15+
Eco 13 ou 13+
Maths 10
Espagnol 10

PS: Avec les notes que tu mets là, tu l'as à l'aise ta mention bien! Et au pire tu tapes dans les 13.5, et si t'as un bon dossier tu l'as ton 14 (A savoir que pour qu'ils montent comme ça de 0.5, faut avoir Très favorable).
En anglais j'ai eu 18 toute l'année donc j'espère bien autant ^^
Tous mes profs m'ont un jour dit "ne vous contentez pas de peu".
Pour la traduction, j'ai un père prof d'anglais qui m'a donné des techniques et j'ai un bon vocabulaire quand même.
Après, faut pas que je le texte parle de la reproduction des bonobos à poils rouges en afrique subtropicale..
Citation :
Publié par G.Skilled
Une autre question, est-il autorisé de prendre quelques molécules pour aider la concentration durant les épreuves ? Notre prof de spé nous a conseillé de prendre de l'aspirine..
Bon j'arrive un peu tard mais ça m'a un peu (beaucoup) choqué ça.

Aux U.S.A Adderall est très utilisé par les étudiants (où les cadres qui ne prennent pas de coke) et on connait très bien aujourd'hui les effets de ce genre d'aide pour bosser.
Le souci c'est que ce genre de conneries connait un essor depuis quelques années. Déconnez pas avec votre santé et surtout pas avec ce genre de médicament qui est normalement prescrits à ceux qui sont ADHD.

Accessoirement il y a un gros taux de dépendance.

Reste au naturel et si tu veux te shooter à quelque chose, le café est ton ami, mange bien mais mange léger pour ne pas être endormi par la digestion. Si t'as exam toute la journée, évites le Mc Do/pizza le midi parce que le debuff après va être terrible et peut jouer sur ta faculté à te concentrer. Évidemment pas d'alcool, même pas une petite bière parce que ça endors couplé à la digestion.

Eau, café, thé, jus de fruit (mais pas trop, t'as pas envie d'avoir la chiasse pendant tes exams).
Perso, mes notes tourneront au mieux dans ces eaux là

Latin (option) : 5-
Italien (option) : 14+
Philo : 11-12 (j'aurais aimé avoir plus vu mes notes au bac blanc , mais j'ai fait de la grosse merde)
Litté : 14-15
H-G : 15-16
Anglais : 16-17
Allemand : 13-14
Maths : 19 ou 20

Avec à coté, 13 et 13 en français (je l'ai encore en travers de la gorge mon 13 à l'écrit ), 18 en sciences, 19 en maths (?), et 20 en TPE. Ça doit faire mention bien au final ? M'enfin bon, ça reste dans la meilleure des optiques, je risque de prendre vraiment cher en philosophie et littérature ... je n'arrive pas vraiment à juger le travail que j'ai rendu .
Perso ça fait deux semaines que moi et pas mal de potes on prend une ampoule de magnésium tous les matins Ca aide pas mal contre la fatigue nerveuse, et ça évite le coup de barre!

Ah ouai, j'ai oublié de préciser ma note d'histoire en anglais (oral) qui va surement tourner autour de 16. (Option donc 12 points). Punaise n'empèche, pour les personnes qui sont en section euro, comme moi, quand on regarde les annales de l'épreuve d'anglais (je suis en ES), ça fait quand même sacrément marrer
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés