Pour les questions, il faut veiller à n'oublier aucun élément. Dans le barème, certains sont d'ailleurs comptés comme "bonus", donc si tu les prends c'est plutôt bon dans l'optique d'avoir 20.
Pour l'expression écrite, le mieux reste d'opter pour un sujet de type essay et de caser un maximum de références historiques, littéraires, cinématographiques etc. Les profs ont l'impression que tu es super doué et que tu prends l'exercice comme une dissertation ( et pourtant, on en est loin je te l'accorde ... mais un prof de langue aime bien croire que son épreuve est basée sur la réflexion personnelle  ).
Enfin, prend 30 minutes pour te relire et ne laisser que très peu de fautes. C'est largement faisable de s'accorder un tel temps de relecture en S, vu qu'on vous donne 3 heures pour faire seulement compréhension/expression écrite.
Après ... je doute qu'il soit vraiment possible d'atteindre le 20 si tu n'es pas bilingue. Mais disons qu'en appliquant ces conseils, tu as de quoi t'en rapprocher. Perso en L, j'ai eu 16 et 17 aux bacs blancs en faisant ça, mais c'est à chaque fois dans la partie traduction que je prends cher  (environ 40/60) ; puis je ne trouve jamais le temps pour me relire
EDIT : Qui a cru que l'épreuve était à 8h, comme moi  ?
|