Blues...

Répondre
Partager Rechercher
Fin de l'année universitaire et coup de blues en perspective. En effet j'ai l'impression d'avoir une vie particulièrement ennuyeuse alors que pourtant je fais des études qui me plaisent et que je suis d'un naturel assez optimiste et joyeux. Mais le travail de l'année étant fini je me rend compte que je souhaiterais une vie un peu plus palpitante. Avec cette impression également que les autres ont une vie bien plus réjouissante ou en tout cas moins monotone que la mienne, comme si finalement l'herbe était toujours plus verte chez le voisin.

Bref avez-vous de temps en temps ce sentiment de ne pas profiter de la vie pleinement, de vouloir une autre vie qui fasse un peu plus réver ? Comment réagissez vous face à ce sentiment si particulier ?
Humm j'ai eu un peu la même chose cette année, pourtant je suis dans un domaine qui me plaît et je fais plein de trucs ... J'ai mes petites idées sur d'où ça peut venir, mais je pense que ça dépend trop de chacun.

Par contre je trouve qu'avoir des projets ça aide pas mal ! Genre concert, voyage, etc... ! Pour ma part depuis l'approche de la fin de l'année universitaire, LE truc qui me fait vraiment dire "bon allez je continue de vivre ma vie" c'est mon départ en Suède pour 4 semaines.
Et je pense qu'en suite ça sera l'intégration des nouveaux venus. Et puis ensuite un tournoi ... et puis ...
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Bref avez-vous de temps en temps ce sentiment de ne pas profiter de la vie pleinement, de vouloir une autre vie qui fasse un peu plus réver ? Comment réagissez vous face à ce sentiment si particulier ?
Je me rappelle d'un pote qui est mort du cancer à 20 ans.
Sport bon niveau => cercle d'ami au club donc sorties + événements style tournoi ou encore le mattage des grosses affiches du sport pratiqué qui font des pires soirées (du style le Super Bowl, La final NBA, les "gala" de combat avec les grosses pointures).


Poto de la fac => rien à dire avec toutes les fêtes estudiantines

Ton indépendance => voiture, fric mis de côté parce que fils à papa ou que t'as taffé pendant les vacs, qui te permet de faire des road trips ou d'enchainer les spectacles/concerts


Après faut aussi te demander : "qu'est ce qu'il me faut pour être bien/heureux/fier/content ?". C'est selon ça que tu dois réagir et pas parce que l'autre con raconte qu'il s'est tapé 4 suédoise en même temps tout en ayant 18 de moyenne (enfin la fac ouais, possible).
Sinon, c'est clair qu'on est sur un forum de MMO, si toi même tu y joues, ça fait une assez grosse "perte de temps".
C'est un peu normal, c'est comme quand tu fais un truc à fond pendant une longue période, tu ne penses plus vraiment à toi, tu ne te remets plus en question. Et même si c'est un truc que tu aimes bien, tout le monde à besoin de "déprimer" de temps en temps, et comme tu es à fond dans un truc, ça n'arrive que quand tu finis, avec une sorte de cumul.

Bref, ça va te passer dans les prochaines semaines.
Comme l'explique Ed Wood, à force de se focaliser sur une unique chose pendant quelques temps, quand le cap est passé et que c'est fini, ca fait redescendre la pression et à mon avis tu as les idées plus claires quand étant en plein dedans.
Tu te rends juste compte que ta vie est monotone et que tu veux un peu d'adrénaline, c'est normal ! C'est bien que tu le réalises maintenant et pas à 60 ans, par contre c'est maintenant qu'il faut en profiter !
Sinon pars un mois en Thaïlande avec ton sac à dos et sans rien prévoir à l'avance.
Je te promets que tu vas vivre : D.
Effectivement durant ''l'effort'' on reste concentré sur le projet et on oublie facilement le reste ainsi que la monotonie des semaines qui se ressemblent et s'enchainent si rapidement. Mais mis à part les voyages de baroudeurs (qui doivent vraiment valoir le coup pour se dépayser et se confronter à d'autres cultures et populations), comment ajoutez-vous un peu de piment à la vie ''quotidienne" ? Pourtant j'aime tout de meme cette monotonie qui rassure mais une impression de vide m'envahit malgré tout.

Merci en tout cas pour vos réponses.
Ça dépend à quel degré tu te trouves. Si tu veux juste t'occuper, je pense pas qu'il y ait 36 solutions, comme dit plus haut il faut avoir des projets, petits et gros.

Organise toi un voyage, même en bagnole pas forcement loin, essaie d'avoir des trucs à faire régulièrement (footing tel jour, tel autre truc ce jour là...) pour baliser tes semaines ; appelle tes potes pour les voir. Y'en a qui bossent pendant 2 mois je pense qu'outre l'aspect financier, ça leur permet de ne pas ressentir ce vide. Sinon pour le côté pimenté qui te manque, c'est un peu flou, c'est à toi de savoir et de nous dire ce qu'il te faut. Perso pour pimenter ma vie je sors beaucoup dans le milieu de la nuit, à Paris, je fais de la danse, j'essaie de faire de la musique électro et de la retouche photo... ça dépend de chacun. Ça peut-être très ponctuel comme un voyage et baiser 4 meufs en une soirée, et plus régulier en exerçant une passion au quotidien.

Ou alors c'est juste le post-exam, mais si ça dure fait quelque chose car il n'est jamais trop tôt pour commencer à profiter de la vie, avant de regretter tout ce temps libre que tu avais, une fois salarié!
Ah merci je me sentais seule, après la rédaction de mon mémoire et de mon projet tutoré et les deux soutenances... J'ai plus rien à faire (enfin si, je suis en stage mais...), pas de projets pour cet été, je staaaagneeeeee... C't'un peu le blouze.

On pourrait avoir un beau projet, tous ensemble, quelque chose de grand, de gentil, de doux, qui aime l'humanité et la nature. On vivrait dans une communauté, une ferme à la campagne et on prêcherait l'amour autour de nous.

Ou alors on peut juste se mettre des cuites sévères en attendant de trouver quelque chose à faire. >:
Citation :
Publié par Gotran Wilson

Bref avez-vous de temps en temps ce sentiment de ne pas profiter de la vie pleinement, de vouloir une autre vie qui fasse un peu plus réver ? Comment réagissez vous face à ce sentiment si particulier ?
Ça m'est arrivé oui, et ça m'arrive encore lorsque je fout rien, je me couche le soir avec la désagréable impression que j'ai perdue une journée, si j'ai une journée de congé et qu'au lieu de faire un truc sympa que je me promettais de faire depuis longtemps, je reste là, chez moi, a foutre rien a rien, alors ce sentiment devient très fort. Ce sentiment est présent lorsqu'on a l'impression de n'avoir rien accompli, d'avoir perdu notre temps, alors qu'il est impossible de combler TOUT notre temps libre, faut savoir se détendre, déconnecter sans cette culpabilité qui rend fou.

Mais pour ceux qui vivent cette culpabilité en permanence, alors il est temps de bouger ses fesses.
En ce moment, je travaille 6 jours par semaine.
Durant ces journées = Travail de 15h a 24h, couche vers 2h réveil a 11h = douche/laundry/préparation + Lunch + un match de foot puis travail.
Ca depuis 3 mois et encore 1mois.

Je vous rassure mon travail est inintéressant au possible (étudiant...).
Cool ma vie.
Citation :
Publié par Hihowhihow
Ou alors c'est juste le post-exam, mais si ça dure fait quelque chose car il n'est jamais trop tôt pour commencer à profiter de la vie, avant de regretter tout ce temps libre que tu avais, une fois salarié!
Oui mais pas forcément
Perso c'est l'effet inverse : moins j'ai de temps plus je fais de trucs (dans une certaine limite bien sûr !)
Quand j'ai rien prévu pour mes vacances si ce n'est avancer des trucs persos beh c'est souvent la grosse glande et c'est le genre de moments ou je me déteste
D'ailleurs j'ai eu une période d'inactivité après mes études, qui a été assez "dramatique"
Je pense que c'est un peu le même genre de problèmes qu'ont certains jeunes retraités

Citation :
Publié par Gotran Wilson
Bref avez-vous de temps en temps ce sentiment de vouloir une autre vie qui fasse un peu plus réver ? Comment réagissez vous face à ce sentiment si particulier ?
Je dirai, essayer de trouver quels actes réaliser pour que
Ca m'arrive tout le temps, surtout les week-ends ou les vendredis soirs quand je suis seul chez moi devant l'ordi. Je me dis que j'ai vraiment une vie de merde par rapport à tous ses gens qui squatte les bars de Paname.

Et puis après je me dis qu'après tout c'est ma vie et que ça m'emmerde pas tant que ça de perdre du temps sur Jol, Wow ou Facebook, ou de coder des trucs sans intérêt toute la nuit.

Et après j'y pense plus.
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Bref avez-vous de temps en temps ce sentiment de ne pas profiter de la vie pleinement, de vouloir une autre vie qui fasse un peu plus réver ? Comment réagissez vous face à ce sentiment si particulier ?
J'ai le meme coup de blues apres une année universitaire ou je me suis un peux trop stréssé pour rien ( ça on se le sait qu'une fois qu'on a les résultats ) ..

Enfin ton sentiment est je pense quelque chose de rependu dans nos sociétés ultra-protectrices, meme si beaucoup font en sorte de l'oublier de façon plus ou moins consciente ...

Perso je me suis mis un ultimatum il y'a plusieurs années qui va à échéance dans 1 ans 1/2 qui dit que si ma vie ne me convient pas à cette date je plaque tout et prend un billet d'avion ... peut-être que c'est juste pour me rassurer, peut-être que j'en aurai pas le courage, mais c'est de moins en moins une idée en l'air et ça m'aide parfois ...

On a qu'une vie et les experiences qu'on y fait c'est peut-être les seules choses pour quoi elle mérite qu'elle soit vécu ... apres biensur on peux se dire que la sécurité d'une vie sans surprise n'est pas si mal ( dans les surprises il doit y'avoir une majorité de galères il faut être réaliste) et l'on doit sûrement pouvoir se réaliser ainsi aussi ( famille, loisirs, travail etc ... ).
Citation :
Enfin ton sentiment est je pense quelque chose de rependu dans nos sociétés ultra-protectrices, meme si beaucoup font en sorte de l'oublier de façon plus ou moins consciente ...
Pourrais tu expliciter sur ce point s'il te plait ?

Citation :
Perso je me suis mis un ultimatum il y'a plusieurs années qui va à échéance dans 1 ans 1/2 qui dit que si ma vie ne me convient pas à cette date je plaque tout et prend un billet d'avion ... peut-être que c'est juste pour me rassurer, peut-être que j'en aurai pas le courage, mais c'est de moins en moins une idée en l'air et ça m'aide parfois ...
Un échappatoire possible plus ou moins fictif, effectivement ca peut etre intéressant.

Citation :
On a qu'une vie et les experiences qu'on y fait c'est peut-être les seules choses pour quoi elle mérite qu'elle soit vécu ... apres bien sur on peux se dire que la sécurité d'une vie sans surprise n'est pas si mal ( dans les surprises il doit y'avoir une majorité de galères il faut être réaliste) et l'on doit sûrement pouvoir se réaliser ainsi aussi ( famille, loisirs, travail etc ... ).
Effectivement la monotonie rassure et reste confortable mais c'est souvent au détriment d'une multitude d'experiences qui auraient potentiellement pu etre vécues. Finalement il faut probablement prendre des risques (calculés toutefois) pour pouvoir peut-etre profiter pleinement de la vie.
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Pourrais tu expliciter sur ce point s'il te plait ?
Pour la première partie, comme je le dis après, la monotonie apporte la sécurité, quand je me lamente le soir dans le bus coincé dans les embouteillages et que j'en viens à me dire qu'une catastrophe cosmique sur l'instant ça serai bien kiffant ... mais je me rappelle quand même que je pourrais vivre dans un pays/époque bien moins plaisante et que j'abuse un peux de me plaindre. Que c'est des problèmes d'enfant gâté.

Enfin le malaise n'en est pas pour autant moins réel.

Pour la deuxième, je pense à toutes les addictions, phénomènes de mode, banalité de l'excès ... par exemple quand l'on se fout minable tout les week-end en bon étudiant pour sortir de son quotidien, l'on tombe bien souvent dans la répétition et la norme que l'on croyait fuir à la base. Y'a ceux qui ne s'en rendent pas comptent et tant mieux pour eux ... et ceux qui se retrouvent à nouveau insatisfaits, que c'est juste du divertissement.

Parfois j'ai l'impression que tout ces divertissements qui nous entourent pour combler le vide que l'on peux ressentir font partit eux même du problème, un peux comme un animal en cage qui n'aura pas conscience de sa condition si il a plein de stimuli dans celle-ci ... mais il n'en reste pas moins en cage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés