Faire imprimer un mémoire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
il n'a pas dit qu'il n'avait jamais rendu de dossier imprimé. Là il s'agit d'un mémoire, soit +ou- 60 pages et c'est pas pour un coef 1, donc il doit être nickel pour la présentation. Les autres dossiers il les imprimait sûrement chez lui mais celui là il veut de la qualité pro, c'est compréhensible.
Exact ce n'est pas pour autant que je n'ai jamais rendu de dossier, mais seulement c'était des petits dossiers d'une vingtaine de pages au maximum que j'imprimais moi meme et qui ne constituaient qu'une partie du travail demandé durant le semestre. Une réalisation artisanale ne choquait donc pas.

Citation :
Ce genre de magasin situés près des fac ne font que ça, des mémoires d'étudiants, ils ont l'habitude. Et bon, de toutes façons, dépenser même 25€ dans un truc qui va sans doutes compter pour un tiers ou la moitié de la note de ton second semestre c'est pas vraiment cher payé. Au moins tu auras un truc clean, ce qui est la moindre des choses. Puis bon, quand tu as bossé plusieurs semaines/mois sur un mémoire, c'est plutôt sympa d'avoir une belle mise en page, ça valorise énormément le travail.
Ce n'est pas une question d'argent qui me perturbe et je suis bien trop concentré sur la finition pour chercher les meilleures méthodes en ce moment. J'aurais du tout simplement demander avant à mes camarades de promo. Puis le rendu doit etre niquel car cela compte pour la presque totalité de la note de mon année. Bref le principal c'est que mon directeur de recherche obtienne le dossier. ^^

Merci pour votre participation et en espérant que ce poste puisse servir également à d'autres étudiants qui n'auraient pas songé à la simple réalisation technique.
Sur le net des magasins comme copytop propose d'envoyer son fichier et de récupérer le dossier imprimé tout finis dans l'un des centres parisien ou de se le faire envoyé (d'autres entreprises le font aussi).

Ce qui est bien dans ces entreprise plus qu'à la fac (des fois oui c'est pas cher, mais alors, pas de choix, tout identique comme tous les autres de la promos par exemple, en tout cas c'est bien moins cher à l'UNEF mais de mon expérience ils te font du travail de porky au passage - mais bon ca ne doit pas etre pareil partout heureusement).
Par contre de bien dans les BU des fois, il y a de vrais centre d'impression étudiants où c'est vraiment pas mal et de bonne qualité avec du choix, pas cher.

Quand je parle de choix, je parle comme dans es magasins d'impression, où tu choisis le grammage de ton papier et si il est glacé, par exemple, où tu choisis également la reliure (si pas thermo collé) en plastique, avec le choix de la couleurs ou en métal... le choix du dos du dossier, en carton, en brillant, en cuir, avec de nombreuses couleurs... bref

Voilà pour mon expérience pour les impressions de dossier, je suis en plein dedans en plus...

PS : faire attention à la reliure que ca soit la taille de la reliure soit pas trop limite par rapport au nombre de page accepté, sinon, les feuilles peuvent sortir de la reliure, et au final on a bcp de mal a ouvrir le dossier à plat.

PS2: tjrs avoir une version PDF de son dossier, certains endroit prennent meme des suppléments si le fichier est autre chose qu'un PDF
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Sur le net des magasins comme copytop propose d'envoyer son fichier et de récupérer le dossier imprimé tout finis dans l'un des centres parisien ou de se le faire envoyé (d'autres entreprises le font aussi).
Pour l'avoir fait lundi, copytop c'est de la daube, il faut trois heures pour uploader son fichier (pdf 400 pages) et ca coute hyper cher.

Par contre même service (upload, retrait en magasin ou envoie) : http://commande.scriptlaser.com/slpublic/
Ca coute deux fois moins cher, le fichier est up en 10 sec et le boulot est correct, tu choisis tout en ligne (reliure etc ...) et quand c'est validé tu paie.

Voila de rien
Citation :
Publié par NerGGaL
Acheter une imprimante c'est plus économique qu'imprimer 200 pages dans l'année, surtout si couleur.

Expérience de M1.
Au début quand j'allais pas en cours je m'emmerdais à les photocopier, que je relisais même pas après.. j'ai lâché l'affaire quand j'ai réalisé le temps et l'argent que je dépensais à la BU. J'ai acheté une imprimante/scanner mais j'ai réalisé que ça prennait encore plus de temps.
J'ai imprimé 4 exemplaires de mon mémoire @ 130 pages sur mon imprimante laser couleur, et ça m'a même pas bousillé un tiers de cartouche alors que cette dernière coûte 40 €, bilan : 13 € pour 520 pages imprimées, et très bonne qualité Conclusion : achète une imprimante laser couleur ! Surtout que c'est super cher de faire imprimer ça dans une imprimerie professionnelle.
Va au service de reprographie de ta fac.
Y'en a forcément un, si tu sais pas où, demande, mais vas-y.
Ca vaut largement le coup, pour plusieurs raisons.
D'abord, en général, ils sont très cool parce qu'ils ont souvent affaire aux étudiants qui doivent imprimer leurs mémoires ou thèses, et ils sont souvent là pour conseiller, rien qu'en terme de mise en page par exemple. Je sais que dans ma fac, ils avaient passé une demi journée à m'expliquer et m'aider pour la page de garde, pour que tout soit aux normes, ils regardent toutes les pages, virent les numérotations de page sur celles qui sont vierges, vérifient tout, tout tout.
Et ça sauve les fesses.
Ensuite, les prix sont pas comparables avec les copyfac, Corep ,et compagnie.
PArce que dans ces trucs là, en général, c'est pas de vrais imprimeurs, ils disent juste "ah au fait, vot' truc, y'a la mise en page qui merde, kthx ça fait 50 boules".
A la repro, c'est des vrais imprimeurs, et comme c'est ta fac, t'as un prix très intéressant. Ils te feront tous tes tirages, les reliures, les pages de garde, et très rapidement, surtout en ce moment où c'est plus calme, dans la mesure où y'a plus de cours. DOnc les seuls gros tirages qu'ils ont à faire, c'est pour des soutenances.
Fin aout c'est une semaine ou deux avant la réouverture des cours (de la fac ou j'étais en tout cas) donc le service doit être en route avec tous les doc de début d'année. M'enfin prend pas de risque, demande leur directement leur vacance.
Les services de repro marchent presque en permanence, y'a pas vraiment de date pour soutenir en particulier. Bon on va pas en avoir entre 15 juillet/15 août, ça reprend début septembre, mais de toute façon faut quand même prévoir un peu en avance qu'on va faire imprimer son truc. Donc le mieux, c'est d'aller les voir bien avant, et de leur demander leurs délais, et en gros à quelle date il faut leur déposer le document, pour l'avoir à telle date.
Un mémoire, de moins de 100 pages, avec 3-4 tirages, c'est fait très rapidement quand même, une semaine grand max, ça dépend s'ils en ont d'autres ou pas, et des priorités ou pas, comme de thèses.
MAis en tout état de cause, vaut toujours mieux passer par la repro.
Ayant été imprimer jourd'hui une deuxième version à copy top, (après avoir eu affaire à un super cybercafé a gare de lyon ouvert 7j sur 7 qui relie et imprime meme le dimanche) ...

Ouis, copy top c'est bien pour dépanner mais bon c'est tout pour un étudiant... ils impriment et relient pas mal du tout, le mec sympa, mais le prix... ca vaut pas trop le coup...

Pour un dossier full couleur de 50 pages (avec 1er page plastock et dos de dossier) :

En gros ca donne : copy top : dans les 70 euros, ausecour c'est bien qu'il tait au pied de chez moi et que j'etais limité dans le temps... mais on ne m'y reprendra plus...
Aspect : couleur de l'impression plus contrastée on voit mieux les détails, mais certaines illustrations au final deviennent carrément légèrement trop foncées... hum l'imprimante mal calibrée enfin ca va c'est par ce que j'ai vu une autre version imprimée de mon dossier que ca me choque autant je pense... avec reliure en metal noir (kikoo ma foi et bien bien plus pratique, costaud, et les pages tournent mieux) - dos du dossier en zoli carton noir (style truc d'artiste un peu )

Prix : un peu plus de 70 euros (arnaque..-_-)

Et puis à ma première impression c'était http://www.meilleurdesmondes.com/ que je conseille. Pour le meme dossier, avec film plastock en page de garde, dos du dossier en papier epais noir et brillant -que j'adore mais notez que le noir brillant capte au bout de deux minutes toutes les empreintes et possibles éraflures... reliure en plastique par contre... (qui s'avera un peu petite pour le dossier les pages tournait mal au final, faire attention à ca en tout cas).
Nickel, ambiance sympa, on peut meme acheter a boire pendant que on attend son impression entreprise à "taille humaine" et dispo tout le temps... extra... et pas cher comparé donc a un copy top...

Prix : moins de 40 euros

Conclusion prochaine fois, aller voir la BU, ou l'imprimer soit meme, et relier après (perso j'avais peu que ca sorte mal chez moi, en fait j'aurai pt du, mais ma canon bouffe les cartouches à une vitesse folle alors -_o)
Ou a défaut et si pris pas le temps et le relier a faire pr un dimanche, aller gare de lyon.

Voilà :x testé et approuvé (fin presque).
Pour ma part ce sera un vendeur de photocopie me faisant le tout (90 pages, reliure et plastique pour la première et dernière page) pour 28 Euros. Pas de délai à attendre puisque fait immédiatement si il n'y a pas trop de monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés