Pourquoi parle-t-on d'un "équilibrage des classes" ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Pourquoi tout le monde parle d'un "équilibrage des classes" ? Je trouve que c'est insensé. Je m'explique, vu que tous les sorts ont des attributs différents (PO/PA), il y aura toujours un sort plus fort qu'un autre. Le seul moyen serait de mettre la même PO, le même nombre de PA utilisés, la même puissance à chaque sort. C'est pour cela que je trouve insensé le fait qu'Ankama veuille équilibrer un maximum les classes, étant donné qu'il y aura toujours des sorts supérieurs à d'autres.

PS: excusez-moi pour le peu d'argumentation, je savais pas quoi dire d'autre.
Citation :
Publié par Hiro'
Bonjour,

Pourquoi tout le monde parle d'un "équilibrage des classes" ?
Simplement, on aimerait que n'importe quelle classe puisse rivaliser avec les classes maitres du jeu (je parle d'un point de vue PvP), qui sont actuellement les osas/sacris/iops/cras.... Tu ne verras que très très rarement un panda faire du PvP (La encore je parle de façon global, suivant les tranches de niveaux ca peut changer...)
L'équilibrage des classes entre elles permet d'éviter qu'une classe soit beaucoup plus forte que les autres.
Dans un monde parfait, chaque personnage devrait être capable de vaincre n'importe quel autre personnage, à niveau et à équipement équivalent. C'est ce vers quoi l'équilibrage tend.
Il ne sera surement jamais atteint, mais le principe est là.

@Pokachuuu : l'exemple du panda est assez mal venu, puisqu'il n'est que très peu représenté en pvp à cause de sa méconnaissance et de son manque de représentativité de manière générale.
Citation :
Publié par Hiro'
il y aura toujours un sort plus fort qu'un autre.
Je pense que c'est la ton erreur, reduire l'equilibrage des classes a une confrontation de chaque sort est assez reducteur. C'est l'ensemble du panel de sort de chaque classe qui doit etre confronté. Et en regardant cet ensemble on peut parler d'equilibrage des classes.
Et bien moi je ne comprends pas comment on peut ne pas comprendre ce principe d'équilibre entre les classes. Pour un stuff/parchottage/nombre de diamants avalés équivalent, donc on oublie considérations autres que les sorts, et bien certaines classes ont une puissance beaucoup trop importante par rapport à d'autres.

Comme ça a été très bien dit au dessus, l'idéal de cet équilibre serait que toutes les classes puissent rivaliser ensemble. Actuellement, et en fonction des tranches des niveaux, il y a toujours des classes qui prédominent très largement les autres (parfois même des classes puissantes du niveau 40 à 200).

Même si dans l'absolu, parvenir à cet équilibre est très difficile (impossible ?), et bien on peut tout de même y tendre pour atténuer les très gros déséquilibres actuels (il suffit de regarder les % de classes sur certains serveurs qui sont assez alarmants).
Citation :
vu que tous les sorts ont des attributs différents (PO/PA), il y aura toujours un sort plus fort qu'un autre.
C'est le principe de l'équilibrage.

Un peu comme le ShiFuMi si tu veux. La pierre bat le ciseau qui bat la feuille qui bat la pierre. Dofus c'est la même chose mais avec des probabilités et 12 éléments.

Et là, y a un élément qui en bat la moitié, un autre élément qui bat une autre moitié, et la moitié des éléments qui ne battent rien du tout. C'est pourquoi il faut un équilibrage qui tende à ce que chaque classe puisse battre chaque autre classe.

(Je parle de probabilités car en tant que joueurs nous ne sommes pas toujours rationnels, y a des personnes qui maîtrisent mieux leur classe que d'autres etc, mais c'est pas le sujet)
Citation :
Publié par Pokachuuu
Simplement, on aimerait que n'importe quelle classe puisse rivaliser avec les classes maitres du jeu (je parle d'un point de vue PvP), qui sont actuellement les osas/sacris/iops/cras.... Tu ne verras que très très rarement un panda faire du PvP (La encore je parle de façon global, suivant les tranches de niveaux ca peut changer...)
Mauvais exemple le panda et le iop n'est pas une classe reine en matière de PvP à part au lv 6x .
Cra/osa/sacri/eni .
Et l'équilibrage c'est pas des sorts identiques mais des avantages et des défauts pour chaque classes .
Sauf qu'au départ, on est sensé jouer ensemble, en groupe et pas individuellement UN vs UN... ce qui fausse la donne.

Les classes ont été créées pour être complémentaires ensemble. C'est pas ce qui est d'ailleurs annoncé dans un des nombreux messages en bas quand on choisit son perso ?
Pas besoin que les sorts soient exactement identiques pour équilibrer. Il faut juste essayer de donner des moyens à chaque classe.
Citation :
Publié par Eras
Sauf qu'au départ, on est sensé jouer ensemble, en groupe et pas individuellement UN vs UN... ce qui fausse la donne.
Et AG a creé les traques ...
Citation :
Publié par Hiro'
Bonjour,

je trouve insensé le fait qu' Ankama veuille équilibrer un maximum les classes, étant donné qu'il y aura toujours des sorts supérieurs à d'autres.
Donc sous prétexte qu'il y aura toujours des sorts supérieurs a d'autre on ne devrais pas faire d'équilibrage ? Justement il faut essayer d'équilibrer les sorts afin que leur écart de puissance soit un maximum réduit, certes ça ne sera pas jamais tout a fait égal en puissance parce que tous les sorts sont différents mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas possible d'atteindre la perfection qu'il ne faut pas essayer de s'en approcher.

Ce que je vois, c'est que il y a certaines classes qui ne peuvent strictement rien faire contre d'autres en pvp. Comme les éca contre les cras par exemple qui ont un désavantage intolérable, ou bien les énis contre les sacris. Je ne parle la que de cas que je connais bien puisque je joue ces deux classes, mais je sais bien que de nombreuses autres classes ont des désavantage illégitime contre d'autre classes.

En fait, depuis deux ans, chaque équilibrage des classes a déséquilibré le pvp.

On a équilibré les sacris pour qu'il n'ai plus le rôle central en pvm, résultat ils ont la main mise sur le pvp. Je parlerais même pas des crâs, car l'effet de leur équilibrage se faire voir directement : 500% d'augmentation de crâs sur pratiquement tous les serveurs. Le serveur le plus déséquilibré est le serveur shika de la communauté Anglaise, ou les crâs représentent 42% de la population.

Qu'on nous mettent un jeu sans aucune mise a jour pendant 2 ans. pourquoi pas ? Mais alors qu'on nous le laisse équilibré et viable tel quel. On ne peut pas nous faire poiroter avec un jeu où certaines classes sont autant avantagé.

J'exprime la un ras-le bol de cet équilibre qui devrait être prioritaire dans le jeu.
Et je pense même qu'une personne devrait être engagé par Ankama pour s'occuper uniquement de l'équilibrage des classes/items.

Afin de ne pas trop m'écarter du sujet, je dirais que bien sur que l'équilibrage des classes est nécessaire et même obligatoire, et que ce n'est pas sous prétexte qu'il ne sera jamais parfait qu'il ne faut rien faire.

Et c'est pour cela même que je ne crois que très moyennement à un équilibrage des classes de manière absolue. A mon sens le moyen de pouvoir arriver à un certain équilibre c'est compléter cet équilibrage absolu caduque à un équilibrage construit (en modifiant les sorts afin de modifier les matchs-up entres les classes) pour recréer d'autres lien entres celle ci.
L'équilibrage absolu fait entrer trop de paramètres en place pour être réalisable par un humain seul, fusse Lichen.
Citation :
Publié par Pokachuuu
Tu ne verras que très très rarement un panda faire du PvP (La encore je parle de façon global, suivant les tranches de niveaux ca peut changer...)
C'est peut-être hors sujet mais , si on voit rarement des pandawa c'est pas qu'il sont faibles mais qu'ils sont pas jouer . 3% maxi dans chaque serveur dont 2,5% sont des mules ... Si un panda se mettais a pvp il pourrait facilement vaincre les classes "rois".

Sinon je suis du même avis que le posteur du sujet , si on équilibre une classe et qu'on la nerf , l'autre sera alors plus puissante et il y aura de nouveau un écart.
Citation :
Publié par coluchi
Et AG a creé les traques ...
C'est anti MMO comme concept. Ou alors, on ne traque que ceux de sa classe. Le meilleur gagnera contre un qui aura le même type de sorts. Et on arrivera à une escalade des équipements encore plus flagrantes.
Mais ça aura le mérite au moins d'éviter les mêmes classes en twink
Citation :
Publié par Eras
C'est anti MMO comme concept. Ou alors, on ne traque que ceux de sa classe. Le meilleur gagnera contre un qui aura le même type de sorts. Et on arrivera à une escalade des équipements encore plus flagrantes.
Mais ça aura le mérite au moins d'éviter les mêmes classes en twink
*

Pourquoi pas mais non seulement cela risquerais d'être lassant, mais en plus ca n'évitera pas un équilibrage des classes car certaines (énis/fécas/panda pour ne pas les citées) auront soit énormément de mal a trouver des adversaires (pour les pandas notamment) soit 90% des combats dureront beaucoup plus longtemps que les combats d'autre classes. (tout le monde le sait éni vs éni c'est pas souvent court les combats, dès qu'il n'y a pas de gros écart de puissance entre chaque énis le combat se fait souvent a la vita insoignable).
Citation :
Publié par Vervader
C'est peut-être hors sujet mais , si on voit rarement des pandawa c'est pas qu'il sont faibles mais qu'ils sont pas jouer . 3% maxi dans chaque serveur dont 2,5% sont des mules ... Si un panda se mettais a pvp il pourrait facilement vaincre les classes "rois".

Sinon je suis du même avis que le posteur du sujet , si on équilibre une classe et qu'on la nerf , l'autre sera alors plus puissante et il y aura de nouveau un écart.

je plussois pour le panda, mais quand ont voit l'investissement que cela demande pour être au niveaux d'un sacri ou d'un xel en 1 vs 1 au 190+ face au 50% dans deux élément mini...

Le problème d'AG c'est surtout les béta test, il fera un serveur béta avec des pré-maj d'équilibrage ont verrais direct les fausser qu'il crée, la le nerf/up la hache bas sa à tous désiquilibré.

Naze(qui est naze désolé pour l'ortho)
Citation :
il fera un serveur béta avec des pré-maj d'équilibrage ont verrais direct les fausser qu'il crée, la le nerf/up la hache bas sa à tous désiquilibré.
Heu, ils ont serveur de test qu'ils utilisent pour les maj d'équilibrage hein .
Ils corrigent pas forcément et lancent la maj trop tôt surtout. A la derniere maj cra, ca était dit meme par des cra par ex, que c'était hachement fumé. Ils avaient même tester de virer le 10% inesquivables du retrait, c'était d'ailleurs juste fumé pour les xelors, et heureusement ils l'ont pas implanté \o/.

Sinon, personnellement je crois aussi en l'équilibrage dans dofus. Il y a un juste un peu trop de classes/ou certains sorts fumés, pour équilibrer tous d'un coups. Les idées qu'on peut voir sur le forum des 48 (qui commence a dater bien sur) sont quand même prometteuses.
Le problème n'est pas tellement au niveau des sorts et autres mais plutôt des niveaux .
Car dans chaque classe on distingue plusieurs "sous-classes" du fait que selon le niveau ,on n'a pas le même élément.

Par exemple ,un cra eau 40 et un iop feu 60 ,ce sont des terreurs personnifiées .
Un cra eau 200 et un Iop feu 200 : Des poutch .

Je constate ça aussi dans ma classe où un Sram Air 70 est horriblement méchant ,un sram tout court 90 c'est du gâteau et un Sram Terre Attaque Mortelle 100 c'est le vilain squelette ravageur,un sram tout court 120 c'est moyen et un sram 130 c'est déjà bien meilleur.
Talking
Citation :
Publié par Menaces with Spikes
Va pvp avec un feca THL, puis va pvp avec un eni THL.

Tu comprendras à ce moment là...
essaye déjà un crâ 15x ... même si tu es 19x ...

moi je ne vois pas d orientation vers un équilibrage (impossible) de la part d Ankama ; il n y a qu à voir le crâ qu ils nous ont sorti.

de plus, j interdirais le 1vs1 (c est un MMO) ; 3vs3 mini héhé, comme le Goultar. ça doit être chaud à mettre en place je sais, mais moi je suis un rebelle
Dans une telle configuration de jeu (12 classes très différentes), l'équilibrage est nécessaire et permanent. Malheureusement, Ankama s'est embourbé dans le développement (ou plutôt le debug à l'heure actuelle) de la 2.0 et tout le reste est actuellement en suspend.

Il y a déjà eu un tas de choses annoncées ; la refonte du système d'invocation pour ne citer que le plus gros. Avec d'autres choses toutes aussi générales sur le côté, comme le lissage des effets CC.

Lorsque ces modifications globales seront appliquées, beaucoup de classes seront directement fortement impactées et il faudra reconsidérer chaque problème éventuel. Le système de niveau des sorts (qui crée plusieurs gouffres dans l'évolution de certaines classes) ne sera à mon avis pas changé de sitôt (ou alors très peu, comme le studio l'avait fait en remplaçant le niveau d'obtention de certains sorts).

Espérons qu'une fois la crise actuelle passée, le studio réorganise ses équipes et que celle qui s'occupe de l'équilibrage puisse s'en occuper de manière plus sérieuse. Comme ce fut jadis le cas pendant quelques semaines suite à l'implémentation du 21ème sort de classe.

Un rafraîchissement de la zone 48 serait également le bienvenu, et pas seulement en remplaçant certains membres mais en revoyant peut-être son fonctionnement. Dommage que Sylfaen ne nous informe pas un peu plus à ce sujet.
Il faudrait rendre les traques moins attractives dans un premier temps

Elles ne sont pas mauvaises sur la forme....mais un simple gain d'or aurait suffit
Une forme de quête pvp pour le fun / challenge
Cela aurait eu un effet moins néfaste au pvp de groupe/conquête

Là trop souvent, en sortant du prisme tu as Jean Claude qui t'agro en 1 vs 1 ... cra ? sram ? au hasard
bon je dis pas c'est la guerre donc logique que en sortie de prisme on va être attendu

Mais dofus est selon moi vu ses classes et ses fonctionnalités..bcp + riche tactiquement si on fait du pvp de groupe... ca me semble même la base vu qu il y a toujours des cogneurs ,des soigneurs et des classes de soutien.

Apres optimisé aux parcho et diamz il est certain que bien stuffé et des dofus...chaque classe peut se prétendre assez forte par rapport aux autres.
Mais il est vrai que à stuff égal .. l'équilibre n est pas là.
Je trouve qu'un rééquilibrage des classes est nécessaire même pour le pvm, je m'explique : tu joue un personnage mono-compte avec une classe que tu ne veut pas lâcher mais qui malheureusement n'est pas la plus efficace se retrouve souvent en galère pour trouver un groupe avec qui xp/faire des donjons parce que les joueurs préfèrent avoir un kikoujeroxx tou avec mon équipement à 10k dans leur team.
Entre un cra et un énu les joueurs prendront plus facilement un cra dans leur équipe par exemple ( dur de rivaliser avec des -PO en zone et un retrait de pm inesquivable )

Pour le pvp il y à aussi quelques objets qui mériterait d'être modifiés à mon goût .... genre la baguette des limbes qui créer un énorme faussé entre les classes pouvant l'équiper et celles devant faire d'énormes sacrifices pour l'avoir voir qui ne l'auront jamais.
Un équilibrage ne veut pas dire une égalité, on équilibre une classe pour qu'elle possède force et faiblesse. Les classes possédant de grandes capacités de retrait pm vont être efficace contre une classe ayant une faible capacité de porté. Mais cette dernière classe sera efficace par sa puissance en combat rapproché contre certaines classes, etc.

Il faut homogénéiser chaque classe dans son propre background ainsi que les équipements dans leurs possibilités (et au passage limité les items exo) et limiter les efficacité des sorts commun.

Une fois qu'une classe est correctement défini avec des statistiques correspondant a une optimisation non exageré de l'équipement au lvl du personnage, on dispose d'une "fiche" plus précise des capacités et incapacités du personnage.

Il faut ensuite affiner pour qu'entre les 12 classes les interactions s'effectuent dans un équilibre capable d'amortir les ruses des joueurs pour dépasser les faiblesse de leur perso.

Donc c'est un défi monstrueux, rare sont les jeux capable d'instaurer un équilibre entre les classes. Le premier jeu qui me viens en tête est Starcraft qui n'a pourtant que 3 races... alors avec 12 !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés