Les différences de prix en hdv : une idée pour (en partie) y remédier.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/soir/ nolifisme,

C'est en employant le HdV sur Jiva que l'idée m'est venue.

Vendant des runes, j'ai été étonné de la chute de certaines runes à une vitesse folle. Par curiosité j'ai acheté le lot qui me paraissait plutôt bas par rapport au mien et je fus surpris et offusqué de voir une différence de 30 000 kamas entre le lot que j'ai acheté et le suivant (des Ra Vi par lot de 10 pour attiser la curiosité de certains).

Il ne me paraît pas normal qu'une aussi grande chute de prix soit autorisée, cette nuisance faisant atteinte à notre économie, déjà fort mal en point.

Ainsi, je vous propose une idée en deux parties qui m'est venue :

1) Faire chuter la taxe de mise en vente (passer de 2% à 0,5%)
2) Bloquer les baisses de prix à un certain pourcentage. Mais permettre, si le prix est au-dessus du prix moyen, de remettre à un prix correct. Et ne pas prendre en compte nos propres ventes pour éviter les ventes avec baisse enchainées pour faire chuter le prix (sinon n'importe qui joue avec ses propres lots pour vendre en grosse baisse)

Ainsi, on pourrait diminuer le prix pour vendre plus vite mais pas autant que maintenant. En contre partie, la taxe serait abaissée pour permettre de se repositionner un lot au prix le plus bas par rapport à un autre vendeur.

J'espère que mon idée vous plaira. Je pense également avoir empêché la plus part des failles possibles, la seule restant à mes yeux étant le multicompte.
Citation :
Publié par tombdigger

J'espère que mon idée vous plaira. Je pense également avoir empêché la plus part des failles possibles, la seule restant à mes yeux étant le multicompte.
Si c'était une faille on pourrait lancer que un jeu dofus par PC non? EN gros tu veux que tout le monde mette les truc au même prix ? Je dis non j'aime acheter le moins cher si tu veux être moins cher baisse tes prix c'est le capitalisme ...

Les ogrines c'est pas une faille pour toi? les bots? les sites de fans qui donnent toutes les stratégies astuces etc ...
Bof, l'idée est pas si mauvaise, mais de toute façon la personne qui en perd au bout de ça c'est le vendeur, et non l'acheteur. Si X veut vendre son lot de runes 30 000 kamas moins cher que celui déjà en vente, c'est lui qui perd de l'argent.

Moi j'aurais plutot proposé d'empêcher les descentes de 1 kamas des prix. Genre je mets mon Etoffe de Maitre Pandore en HDV, et ya un gentil bonhomme qui décide de la mettre lui aussi, mais de descendre le prix de 1 kamas. C'est injuste, mais bon.
Citation :
Publié par tombdigger
2) Bloquer les baisses de prix à un certain pourcentage. Mais permettre, si le prix est au-dessus du prix moyen, de remettre à un prix correct. Et ne pas prendre en compte nos propres ventes pour éviter les ventes avec baisse enchainées pour faire chuter le prix (sinon n'importe qui joue avec ses propres lots pour vendre en grosse baisse)
Non. Les prix instables, c'est la vie de tous les jours des serveurs à l'exception peut-être des premiers, au fur et à mesure que le niveau moyen monte, et donc que les offres et demandes changent drastiquement (je me rappelle avec émotion du rush des panos gelax sur Pouchecot, quand de nombreux fécas arrivaient au niveau 60).

Ce qui peut être fait, par contre, c'est l'affichage d'un véritable graphique étalé suivant une échelle de temps dépendant de la popularité de l'objet, et qui montre les prix d'achats successifs de l'objet en cours. J'exagère peut-être un peu, mais l'actuel prix moyen est vraiment aussi peu fiable qu'utile. Pour les objets craftés, cela s'explique par la forgemagie et les jets possibles, mais pour les ressources de base, ce n'est pas normal.

Sinon, comme d'habitude, c'est à la personne qui met en vente de décider de son prix. Puisqu'il y a une différence de prix de 30.000k avec le lot suivant, tu peux te dire que tu viens de faire un gros bénéfice. Certains veulent simplement vendre à des prix qui leur semblent raisonnables plutôt que maximiser leurs gains (on a vu des démarches semblables sur le SH, si je me souviens bien).
Citation :
Publié par Hetse-Suk
Bof, l'idée est pas si mauvaise, mais de toute façon la personne qui en perd au bout de ça c'est le vendeur, et non l'acheteur. Si X veut vendre son lot de runes 30 000 kamas moins cher que celui déjà en vente, c'est lui qui perd de l'argent.

Moi j'aurais plutot proposé d'empêcher les descentes de 1 kamas des prix. Genre je mets mon Etoffe de Maitre Pandore en HDV, et ya un gentil bonhomme qui décide de la mettre lui aussi, mais de descendre le prix de 1 kamas. C'est injuste, mais bon.
Qu'il la descende ou pas, il passe devant. C'est également une chose à revoir.

Zooloo : Tu aimes jouer sur les mots. Le multicompte est une faille à mon idée. C'est plus clair ? Y a des jours où je comprends la perte de sang-froid des gens ... et les coups de fusils qui suivent.
Et le jour où il n'y aura plus de faille IG, le monde se portera bien mieux. Le multicompte nous a amené à la situation de crise que connaissent les serveurs. C'est mon avis et c'est la fin du débat sur le multicompte, on n'est pas là pour ça.
En même temps il me semble que si il met son étoffe mp au même prix que la tienne, c'est celle de celui qui l'a placée en dernier qui part en premier. Du point de vue des vendeurs ça revient donc au même.

Owned.

Edit : et puis pour certains, la spéculation sur ces fameux lots à 30 000k de moins permet de faire de belles affaires. Personnellement ça a longtemps été ma principale source de revenus.
Salut, je suis le premier du serveur a avoir drop une etoffe MP, je la met au prix abusif de 10M de Kamas et la laisse moisir ainsi... Personne ne peut mettre de prix correct a cause de ton système et paf personne peut avoir d'étoffe sans la droppée soit-même.

Je préfère que sa reste ainsi, sa permet a nous acheteurs de faire des "affaires" aussi, si tu vois ce que je veux dire.

Edit pour en dessous: Admettons qu'en mettant une première étoffe le prix moyen de départ reste à 0K, si le mec qui vend cette étoffe en a une deuxième, donc il les mettra au même prix, dans ce cas le prix moyen = 10 M k ( je sais, c'est poussé mais bon...)
Citation :
Publié par Papy-Increvable
Salut, je suis le premier du serveur a avoir drop une etoffe MP, je la met au prix abusif de 10M de Kamas et la laisse moisir ainsi... Personne ne peut mettre de prix correct a cause de ton système et paf personne peut avoir d'étoffe sans la droppée soit-même.

Je préfère que sa reste ainsi, sa permet a nous acheteurs de faire des "affaires" aussi, si tu vois ce que je veux dire.
Prix moyen de départ : 0 kamas
YOU FAIL

Edit : le prix moyen se base sur les objets achetés. Donc si personne n'achéte ton étoffe. Badaboum, c'est rapé. Si tu l'achétes et que le %age de baisse est de 10%, elle chutera vite vers un prix plus correct. DOUBLE !
Imagine deux mecs qui se disputent les prix avec ce pourcentage d'exemple : ça fait une chute de 0.9^X, X étant le nombre de fois qu'ils s'affronteront au HdV.
Va peut-être falloir arrêter un jour de se croire dans une arène hein, les "you fail" et cie, ça fait juste chier le monde, et c'est pas plaisant à lire. D'autant que la personne a tout à fait raison, à mon sens. L'exemple en soit n'est pas bon, mais le principe oui. Imaginons, en reprenant l'étoffe MP, que le premier vendeur la foute à 3000k en HdV. Le prix moyen est de 3000k, impossible de vendre à un prix correct par la suite.

Je trouve les HdV très bien comme ils sont et ton système pas vraiment intéressant. Ça fige complètement le commerce, m'est avis que l'aptitude à jouer du commerce, c'est avant tout de profiter de sa volatilité. À partir du moment où tu limites les prix de vente autour d'un prix moyen, non seulement on peut permettre à des gens d'abuser et de foirer le prix d'une ressource ou d'un équipement, mais on perd tout simplement l'intérêt du commerce. À savoir tirer partie de ses fluctuations.

Alors oui, certes, certaines personnes descendent d'écart bien trop importants lorsqu'ils passent au prix en dessous, mais ça n'est pas la bonne solution au problème.

Citation :
En même temps il me semble que si il met son étoffe mp au même prix que la tienne, c'est celle de celui qui l'a placée en dernier qui part en premier. Du point de vue des vendeurs ça revient donc au même.
Ça m'a toujours paru hyper louche ça ?

X met une cape à 300k en hv.
Y met la même cape à 300k en hv, après le passage d'X.
Z achète la cape, c'est celle d'Y ou de X qui est achetée ?

J'ai toujours pensé qu'il était nécessaire de baisser le prix pour passer en premier. Ça me paraît logique et ça permet d'établir un prix cohérent pour un item donné en fonction de l'offre et de la demande.
moi ce qui m énerve est que ce que je vends se voit souvent le prix cassé par d'autres, et donc les prix s effondrent, et donc je ne gagne pas de kamas, voire même j en perds ...
et surtout, ce que je voudrais acheter moi reste super-cher !
il m arrive donc de garder mes items car je perdrais trop en les vendant : quand je vois mes super-dagues de la mort qui tue que j avais achetées 4M5 sont actuellement à 3M ... snif ... ça me déprime.
alors oui, je suis d accord avec l orientation de l idée proposée pour une chose : stabiliser un minimum l économie. la raison en est simple : au vu de la baisse des cours des stuffs, un joueur actuel arrivera au lvl ultime en ayant dépensé au moins 50% de kamas en moins qu'un joueur ayant commencé voilà 2 ans. j ai mis 2 ans à monter mon xelor au level 195. pour l équiper, je devais passer d assez longues périodes à gagner des kamas via les métiers ou l élevage car je ne pouvais pas être équipé comme mon level l exigeait. je vois quelques membres de ma guilde qui ont mis à peine 1 an à arriver au même level que moi car eux n ont pas eu besoin de gagner autant de kamas que j ai dû moi pour s équiper ... et ça me fait râler, si c est égal pour certains, pour moi ça ne l est pas : l efficacité doit se payer et pas se brader.
Citation :
Publié par Zalska
J'ai toujours pensé qu'il était nécessaire de baisser le prix pour passer en premier. Ça me paraît logique et ça permet d'établir un prix cohérent pour un item donné en fonction de l'offre et de la demande.
J'ai toujours suivi ce principe aussi, je baisse tout le temps le prix pour que mon objet soit plus haut. C'est donc une erreur ? Même si on le met au même prix, notre objet passe au dessus de l'autre déjà présent ?

Sinon, l'idée me plaît pas, pour la raison du dessus.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
au vu de la baisse des cours des stuffs, un joueur actuel arrivera au lvl ultime en ayant dépensé au moins 50% de kamas en moins qu'un joueur ayant commencé voilà 2 ans.
Sauf que t'oublies une chose, importante.
Le "joueur actuel", pour se faire des kamas, devra vendre des items/ressources qui auront eux aussi vu leur cours baisser au fil du temps. Y'a pô d'injustice, CQFD.

Et pour les métiers c'est la même. Un artisan 100 aujourd'hui gagne moins qu'avant ( plus de concurrents --> + prix qui baissent > plus de clients ). Y'a toujours pô d'injustice.

Au contraire, le prix des zaap, banque etc est relativement plus cher aujourd'hui.

Au final t'as l'impression que les joueurs actuels vont plus vite que toi à leur niveau mais c'est normal, aujourd'hui y'a plus de multicompte et les techniques de jeu les plus rentables se démocratisent.
Je me suis répandu mais c'est pour pas que cette fausse idée se généralise.

Pour en revenir au sujet, ce qui me "choque" personnellement c'est le -1k, là y'a injustice envers l'offre la plus ancienne, surtout pour les ressources assez chères. comme solution je ne vois qu'une chose : la baisse doit au minimum être de 1%. Je ferai peut-être un thread là-dessus.
Mauvaise idée à mon sens , certe il est penible que les prix subissent des grosses variations mais apres tout c'est la loi de l'offre et la demande, fausser l'economie des serveurs, je pense pas que ce soit la politique du studio. Dans un mmorpg ce qui me plait c'est la liberté laissé aux joueurs , un systeme de regulation, je suis pas trop pour. Apres ca reste que mon avis, je suis persuadé que ca partait d'une bonne intention
Etant forgeur de dagues, je suis très touché par la question . En effet je tire mes bénéfices en grande partie de la revente de runes, et j'ai observé ces derniers jours une très forte baisse du prix des pa age/ra age, leur prix a carrément été divisé par 3 en moins de 2 semaines, et donc mes bénéfices très amoindris .

Quand au fait de ne plus "autoriser" le -1Kamas, je ne sais pas si c'est une solution . Il ne faut pas oublier que les kamas de mise en vente sont retirés du serveur, et donc empêche l'inflation général . Alors, que les gens essayent d'être toujours le premier vendeur quitte a remettre 3/4 fois leur objet en hdv, c'est pas forcément une mauvaise chose. De plus vaut mieux -1K, que -1% . Yaurai des gens assez têtus pour être toujours premier .
Je suis contre, je déteste la pratique du -1 k, je m'aligne toujours avec le prix en cours, mais perdre mon temps avec une petite guerre du -1 k, ça me fait juste chier et dans ce cas là, j'aime baisser le prix de 10 à 20%.
Si tu veux vraiment relancer l'économie et le jeu en général prêche pour qu'ils se bougent avec Frigost.
Sinon je suis catégoriquement contre toute barrière artificielle mise en place pour forcer le marché à s'orienter dans une voie qui l'éloigne du jeu de l'offre et de la demande.

Pourquoi le prix des runes est bas ? C'est ça la vrai question. Car depuis quelques mois tout le monde se rue dessus pour se faire des Kamas... Sauf qu'avec les récentes vagues d'arrêts la demande est en berne (testé et approuvé sur Sumens (mise à part les quelques jours de bulle avec la faille des OG/K)). Il va donc de soit que les prix baissent inexorablement. A vous de rebondir pour trouver un autre filon et surtout de ne pas crier au crime alors que vous aussi vous avez été l'un des grains de sable qui a recouvert la forêt.
Pour le -1K franchement on s'en moque quoi. C'est une stratégie comme une autre.
Comme certains l'ont souligné, la loi de l'offre et la demande sera toujours la même, si les acheteurs trouvent le prix trop haut, ils attendront la baisse même avec mon système.

Et l'exemple de l'étoffe MP à 3000 k, c'est tout bonnement faussé. En début de serveur, les prix sont toujours au-dessus de la future stabilité.

Après, il est vrai que l'étoffe soulève un problème majeur : les nouveaux objets bradés, ça oblige le prix à rester bas et pour ça, on peut envisager que lorsqu'il n'y a plus d'un objet en hdv, on puisse remonter le prix.

Les prix chutent trop vite aujourd'hui et mon but est de limiter cette baisse.
QUand il y aura des ajouts réguliers les prix repartiront sur les ressources stuffs neufs. La on voit tous l'économie mourir et les gens attendent la prochaine extension sans s'abonner souvent.

Multicompte une faille pour toi, imagine un serveur monocompte si le joueur joue 18h par jour et toi juste 8h tu vas dire que c'est une faille aussi? Il faudra un serveur monocompte ou tout le monde joue le même temps si je suis ton raisonnement? Et on peut poursuivre encore plus loin...
Si les prix baissent, de -1k ou de -30.000k, c'est qu'il y a des vendeurs qui sont prêts à baisser leurs revenus pour être sûrs de vendre plus vite. Quand il s'agit "juste" de passer devant sans changer réellement le prix, mon opinion est mitigée; quand c'est pour vraiment baisser le prix, il est clair qu'il faut laisser faire. Dans mon expérience, ce genre de "prix cassés" n'a pas une influence sensible sur les prix à plus long terme, sauf s'il y a vraiment une offre supérieure à la demande.

En gros, soit le lot à prix bas se vend vite, et hop, on repasse au prix d'avant; soit il ne se vend pas vite, et il risque d'y avoir d'autres lots mis en vente en se basant sur ce prix, mais dans ce cas c'est le signe que ce nouveau prix bas est plus dans la ligne de ce que les acheteurs sont prêts à payer.

Il y a aussi largement le prix de l'impatience. Quand je me mets à acheter des bois et minerais pour XP un métier, j'essaie d'estimer jusqu'à quel seuil de prix je peux retomber sur mes pattes avec la revente de runes, et en fonction de mon degré d'impatience (à quel point ai-je envie de prendre un niveau ou deux de métier aujourd'hui?), je vais "racler" les HdV des lots les plus chers.
Je trouve ça assez impressionnant ce que certains osent pointer du doigt comme un problème, et quelles solutions ils voudraient voir mises en place.
En poussant un peu plus loin dans ta manière de penser, c'est tout autant inadmissible ces gens qui vendent hors de prix des ressources rares alors que tu voudrais en acheter une.
À commencer à régir le commerce comme tu le souhaites, on va tous se retrouver obligé de vendre nos ressources au même prix, et il n'y aura plus aucun intérêt.

Si quelqu'un vend une ressource bien moins cher que toi, il ne le fait pas juste dans le but de te ruiner.
Très souvent, lorsqu'un prix baisse rapidement, c'est l'œuvre d'une unique personne qui a besoin de faire un peu de ménage dons sa banque, qui a un besoin ponctuel d'argent, ou qui a un stock important d'une ressource particulière à écouler rapidement.
La meilleure manière de réagir dans ce cas là quand on est aussi vendeur de cette ressource, c'est de laisser passer le creux de la vague, et de continuer à mettre les ressources en vente au prix qui parait correct. Le soucis étant qu'il y a beaucoup de personnes qui comme toi sont impatientes et donc mettront leur ressources à bas prix pour les vendre rapidement. Mais généralement, la situation se stabilise très vite pour retrouver son court habituel (sauf cas issus de situations exceptionnelles, suite à des 'Events' du studio en général)

Et si les prix ne remontent pas, dis toi que c'est le nouveau court, et que tu n'as d'autres choix que de t'y aligner, ou de trouver une autre source de revenus.

Pour ce qui est des runes, les fluctuations sont quand même relativement courante. Il suffit qu'une personne ayant les moyens et la motivation se lance dans l'apprentissage d'un métier, en se basant sur des recettes qui produisent énormément de runes, pour faire baisser les courts. En effet, certaines personnes ne sont pas dérangées par perdre de l'argent pour monter leur métier. Ce qui a beaucoup de valeur pour toi en a beaucoup moins à leurs yeux.

Bref, tout ça pour dire que le commerce via les HDVs fonctionne parfaitement tel qu'il est actuellement, et je ne vois aucune raison de le changer.
De même, pour ce qui est de l'habitude qu'ont certains de mettre juste un kama moins cher, je ne trouve cela en rien dérangeant.
Si vous ne voulez pas vous engager dans une surenchère (ou plutôt sous-enchère, en ce qui nous concerne), alors patientez. Et si cela vous dérange qu'un autre vende avant vous, alors trouvez un autre moyen de vendre. Il reste le mode marchant et le canal commerce.
J'ai réellement peur que tous les solutions que vous proposez nuisent plus au système qu'autre chose. À vous de vous adapter, pour une fois ...
Citation :
Publié par Iflanna
À commencer à régir le commerce comme tu le souhaites, on va tous se retrouver obligé de vendre nos ressources au même prix[...]
Un problème avec ça, camarade?

-----

Plus sérieusement, tombdigger, je l'ai déjà dit mais: les prix très changeants, ça existe sur quasiment tous les serveurs, ce n'est pas particulier aux débuts de serveur. Même une fois que toutes les ressources sont disponibles (ce qui, parallèlement, est de plus en plus rapide, avec l'amélioration des rush serveurs), le niveau moyen des personnages continue à progresser, et il peut y avoir de très fortes demandes d'un coup. Cela fait monter le prix en flèche puisque personne n'est prêt à patienter pour se crafter sa cape hôte ou sa coiffe AA, pendant qu'une catégorie de ressources servant à crafter l'objet auparavant en vogue perd beaucoup de sa valeur.

Il en est de même pour les modifications des panoplies ou des sorts qui peuvent avoir lieu, faisant perdre beaucoup de valeurs aux objets servant à les crafter. Les variations rapides de valeur, ça fait tout autant partie du jeu que la stabilisation progressive.

Je ne parle bien sûr que des ressources, puisqu'il est évident que ta proposition n'est pas applicable au stuff.
Citation :
Publié par Heathcliff
Un problème avec ça, camarade?

-----

Plus sérieusement, tombdigger, je l'ai déjà dit mais: les prix très changeants, ça existe sur quasiment tous les serveurs, ce n'est pas particulier aux débuts de serveur. Même une fois que toutes les ressources sont disponibles (ce qui, parallèlement, est de plus en plus rapide, avec l'amélioration des rush serveurs), le niveau moyen des personnages continue à progresser, et il peut y avoir de très fortes demandes d'un coup. Cela fait monter le prix en flèche puisque personne n'est prêt à patienter pour se crafter sa cape hôte ou sa coiffe AA, pendant qu'une catégorie de ressources servant à crafter l'objet auparavant en vogue perd beaucoup de sa valeur.

Il en est de même pour les modifications des panoplies ou des sorts qui peuvent avoir lieu, faisant perdre beaucoup de valeurs aux objets servant à les crafter. Les variations rapides de valeur, ça fait tout autant partie du jeu que la stabilisation progressive.

Je ne parle bien sûr que des ressources, puisqu'il est évident que ta proposition n'est pas applicable au stuff.
Pour les fluctuations de prix je sais que ce n'est pas particulier aux nouveaux servs, je suis sur Jiva.

Je cherche une solution possible à la crise actuelle car tout le monde fait grimper le prix des ressources et chuter considérablement le prix des runes, à tel point que les crafts deviennent largement trop déficitaires.
Citation :
Publié par tombdigger
Je cherche une solution possible à la crise actuelle car tout le monde fait grimper le prix des ressources et chuter considérablement le prix des runes, à tel point que les crafts deviennent largement trop déficitaires.
Heu... les vendeurs de runes qui cassent les prix, ils les ont comment, leurs runes?

Je vois bien un modèle dans lequel le prix des runes est en dessous du coût de production en ressources (les joueurs qui XP leur métier de craft), mais sur Jiva, j'aurais tendance à penser que la population de tels joueurs devrait être proportionnellement faible.

Sinon, si les ressources servant au craft des objets donnant les runes, se vendent plus cher que le prix des runes, c'est que ces ressources sont recherchées pour autre chose, donc les runes devraient se raréfier et augmenter de prix...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés