Régulation économique : les HdV.

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous le savez, ces deux dernières années, les prix d'objets vendus en HdV sont perpétuellement revues à la baisse soit d'une modification quant à l'obtention de l'objet, soit de compétitivité de prix.

Par conséquent, dans la globalité de la chose, on retrouve des ressources à prix cassés.
Pour contrer ceci, pourquoi pas instaurer une limitation des prix?

Je m'explique :
  • Soit : une restriction négative de 1% limitant la chute des prix.
  • Soit : une restriction positive de 10% favorisant l'augmentation des prix.
Ces restrictions ne seraient qu'une fourchette et ne s'appliqueraient qu'aux objets de même fractures ( Ressources identiques, Équipements de même jet,... ).
En effet, rien n'empêcherait le vendeur à mettre son poisson rare au même prix que celui se trouvant déjà dans l'HdV.

Je reprends cet exemple :

J'ai un Bar Iton tout fraîs dans ma main.
J'm'envais le placer en HdV.
Je m'aperçois qu'il y en a déjà un à 600'000 kamas.
  • Soit je le vends à 594'000 ( -1% )
  • Soit entre 594'000 et 660'000
  • Soit à 660'000 ( +10% )
Cela, vous l'aurez compris, à pour but d'empêcher que ce poisson passe de 600'000 à 510'000, par exemple. Et donc, limiter la casse de prix excessive et concurrentiel nocive à l'économie.
Message supprimé par son auteur.
Les joueurs baisseront de 1% en 1%, je ne suis pas sur que ça change grand chose et je ne vois pas de problème au prix bas.

Edit gafrunk: je pense plutot qu'il parle des baisses du genre:
Ressource X à 500 KK le joueur d'après met 499 999K, le premier joueur voit le 1 kamas de différence, alors il fou à 450 KK, c'est juste le fait d'être en premier.
Message supprimé par son auteur.
Le problème avec ce système, c'est qu'il arrivera forcement un moment, ou un item sera seul en hdv, et qui sera à un prix.. bien trop élevé pour ce que c'est réellement.
Bien sur, certain diront que c'est déjà le cas, mas imaginons, nous avons une corne de boufcoul, absolument seule, à 100 000k; il faudrait qu'il y ait 150 vendeurs qui se passent les uns derrière les autres pour qu'elle retrouve un prix normal?
Citation :
Publié par J. Maynard Keenan
Je reprends cet exemple :

J'ai un Bar Iton tout fraîs dans ma main.
J'm'envais le placer en HdV.
Je m'aperçois qu'il y en a déjà un à 600'000 kamas.
  • Soit je le vends à 594'000 ( -1% )
  • Soit entre 594'000 et 660'000
  • Soit à 660'000 ( +10% )
Cela, vous l'aurez compris, à pour but d'empêcher que ce poisson passe de 600'000 à 510'000, par exemple. Et donc, limiter la casse de prix excessive et concurrentiel nocive à l'économie.
Alors si un gugusse mets ce même poisson a 3M, alors qu'il ne coûte que 500 000 (je n'en sais rien, c'est juste une exemple) et bien la personne désirant le mettre au prix "réel" ne pourra pas.
Citation :
Publié par Jibece
Le problème avec ce système, c'est qu'il arrivera forcement un moment, ou un item sera seul en hdv, et qui sera à un prix.. bien trop élevé pour ce que c'est réellement.
Bien sur, certain diront que c'est déjà le cas, mas imaginons, nous avons une corne de boufcoul, à 100 000k; il faudrait qu'il y ait 150 vendeurs qui se passent les uns derrière les autres pour qu'elle retrouve un prix normal?

Absolument pas puisque la quasi majorité des vendeurs mettront leurs objets à une valeur comprise entre -1% et 0% du prix de l'objet précédent.

Citation :
Publié par Rammchtor
Alors si un gugusse mets ce même poisson a 3M, alors qu'il ne coûte que 500 000 (je n'en sais rien, c'est juste une exemple) et bien la personne désirant la mettre au prix "réel" ne pourra pas.
C'est pour cela que j'ai fixé une limite de +10%
Citation :

C'est pour cela que j'ai fixé une limité de +10%

Oui mais si ce gugusse est le premier a le mettre en hdv? si la ressource n'est pas en vente dans l'hdv a ce moment là,ça marche comment?
Citation :
Publié par Rammchtor
Oui, mais si ce poisson n'était pas encore en vente, il n'y a aucun prix de référence.
Qui est le plus objectif de nous deux là?

Quant bien même si on parle de tout nouvelle ressource, dois-je vous rappeler qu'à chaque fois qu'elles sont mises en HdV il bien impossible de savoir leur valeur réelle, puisque "nouvelle ressource".

Pour ce que je constate sur mon serveur, la corne tot a été longtemps à un prix élevé pour finalement s'écrouler en quelque mois à raison de 2M d'écart entre son prix fort et son prix dit "normal".
Citation :
Publié par Garfunk
Ca ne nuit pas à l'économie, c'est la loi de l'offre et de la demande, les prix s'équilibrent toujours suivant cette loi.
Si les prix baissent, c'est que l'offre surpasse la demande, tu ne pourras rien y faire, y'aura des dizaines et des dizaines d'objets en HDV et le tien ne partira soit jamais soit au bout de deux semaines avec ton système...
Tout est dit.

En fait, en imposant un prix max, tu détruis une partie du marché tout simplement (si prix d'équilibre > prix max, bien sur). En clair, tu auras peu de vente donc un surplus d'offre énorme. Graphiquement je peux l'expliquer mais ça m'étonnerait que ça soit plus clair. :/

Plus généralement, pourquoi ça te gêne que les prix baissent ? Tu vends moins chère oui, mais tu achètes moins chère, au final, t'es pas perdant c'est kifkif ?
A moins que tu thésaurise mais bon, ça ça serait une idiotie.
Ta proposition est bien top contraignante, et permet de bloquer une ressource sur un serveur très jeune (d'ou augmentation du flood marchand toussa). Je serais plus pour obliger le vendeur à mettre un prix inférieur de 5% au prix actuellement en hdv. Mais même cette proposition n'est pas indispensable : si une ressource est en vente à un prix raisonnable, elle finie par partir (et souvent, même si elle est surévalué).
et la, t'as un con qui met une ressource recherchée et absente de l'hdv, a 80 fois son prix, juste pour bloquer toute vente de cette ressource via l'hdv, en rendant impossible aux autres vendeurs de vendre a un prix correct.

sans compter la faute de frappe ( le 0 en trop , le prix prevu pour 10 ou on met 1 seul en vente .. )

toujours envisager les failles, et surtout, ne jamais sous estimer la capacité de l'homme a aimer faire chier son prochain pour le simple plaisir de le faire chier.
Quel est donc ce prix "normal" dont vous parlez ?

C'est une pure invention, dans un système fermé comme Dofus, les ressources sont soumis a la loi de l'offre et de la demande. Les prix baissent ? c'est simplement que l'offre dépasse la demande.

Avec des milliers de joueurs vendeurs et acheteurs, il n'est pas possible à un joueur d'influer durablement sur le marché.

Sa seule possibilité est de vendre moins cher puisque les produits chers n'apparaissent pas en HDV. IL vend à prix cassé pendant un moment ? tant mieux pour les acheteurs opportunistes. Une fois son stock épuisé, les prix reprendront leur cours normal.

Aucune raison selon moi de mettre une limitation sur les prix.
Citation :
j'reste convaincu qu'il y a des choses à mettre en place par rapport à ces HdV un peu foutraque.
Eduquer les joueurs aux lois de l'économie de marché ?

A 10 ans, cela parait un peu difficile !
C'est le charme des HDV d'acheter sa ressource au bon moment. En fait tu peux même essayer de faire un peu de prévision comme le fait un actionnaire xD
Mais je pense pas que les HDV sont à revoir. Les changements de prix c'est normal.
Et si il y a une baisse de prix à cause de 10 aine de personnes qui se bouffent entre eux en baissant les prix c'est bien qu'à la base personne n'achète leur ressource. Sinon leur ressources partiraient très vite pour laisser la place à un prix élevé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés