[Halp] Mite alimentaire

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir

J'ai depuis qq temps un gros soucis d'invasion par des mites alimentaires.

Au début je n'y prétait pas attention, ou me foutais de ces qq papillons qui volaient dans l'appart. Le soucis est que maintenant je peux plus rien mettre dans mes placard, ca envahit tout...

Je jette un max mes paquets ouverts (poudre noisette, farine, gateau, chapelure ...) mais y'en a toujours ...

Quid de la conservation de la farine/divers au frigo ?
Et avez vous déja testé lors d'une invasion une guerre a coup de Trichogramme ?
Les boîtes en fer, les pots de verre et en plastique hermétiquement fermés sont tes amis.

Bref, ne rien laisser traîner d'ouvert et enfermer/transvaser tous les paquets entamés ou dont l'emballage serait un peu fragile (sacs en papier de farine...).
J'en ai chez moi aussi. Je colle une sorte de papier dans les coins qu'elles affectionnent, c'est traité pour ressembler à un baisodrome pour mites alimentaires, elles viennent s'y coller...
Citation :
Publié par Soir
J'en ai chez moi aussi. Je colle une sorte de papier dans les coins qu'elles affectionnent, c'est traité pour ressembler à un baisodrome pour mites alimentaires, elles viennent s'y coller...
J'ai eu le même problème, et ça marche du tonnerre. Par contre, ça doit impérativement s'accompagner de la mise en pots hermétiques de toute ta bouffe, et surtout d'un grand nettoyage : il ne doit plus y avoir une seule miette nul part dans ton appart. Vraiment.
Merci

La guerre a bien avancé ce week end (avec les moyens du bord pr le moment)

Les mites proviennent de farine ou autre 'contaminé'. (les oeufs trop petits pr etre visibles)
Ca met une 20/30 aine de jour a éclore.
Et la bebete ponds 300 oeuf tout les 2 mois en appart...
Ces mites s'appellent des charancons, si on les mange elles apportent des proteines de qualite (beurk).

Mettre a l'abri de la nourriture infectee consiste a rouvrir une boite en verre 2 mois apres, et constater qu'elle est remplie des toiles que tissent les larves et grouillant de celles-ci ou bien jonchees de cadavres d'adultes.

Quand tu ouvres un paquet, a la moindre toile (c'est tres tenu) tu jettes.
Laisse tes placards ouverts, les charancons aiment les espaces confines et tu detecteras le vol des adultes tres vite.

Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
J'ai eu le même problème, et ça marche du tonnerre. Par contre, ça doit impérativement s'accompagner de la mise en pots hermétiques de toute ta bouffe, et surtout d'un grand nettoyage : il ne doit plus y avoir une seule miette nul part dans ton appart. Vraiment.
Perso, je n'ai pas fait du super nettoyage... Bon, il faut dire que je n'ai jamais vu de dégâts dûs aux mites, sur la nourriture. Un jour, j'ai vu une mite alimentaire, sur le sol. Quelques jours après, une autre (ou la même ^^). J'ai mis les pièges à mites, et en quelques jours plusieurs mites s'y sont collées. Pas une armée non plus, mais plusieurs. Et je n'ai plus vu de mites après, et toujours pas dégâts visibles sur les aliments.

Citation :
Publié par Professeur Chêne
Les mites proviennent de farine ou autre 'contaminé'. (les oeufs trop petits pr etre visibles)
Perso, les pièges à mite n'ont rien attrapé cet hiver, et c'est à la belle saison que je les ai vu apparaître. Là, le printemps est de retour, je vais mettre des pièges tout neufs. Je les soupçonne d'entrer par la fenêtre de la cuisine, simplement. Elle donne sur une cour où il y a les poubelles, et je suppose que des aliments contaminés doivent s'y trouver. Qu'en hiver il fait trop froid dehors pour leur permettre d'aller explorer. Pures suppositions de ma part.
Parfois les mites alimentaires sont déjà présentes dans tes paquets quand tu les achètes en grande surface. Les conditions de stockage sont pas forcément oufzor, et les emballages d'origine peu hermétiques...
La simple hygiène la plus élémentaire pour éviter 90% des problèmes, c'est de systématiquement transférer les paquets dans des bocaux en verre ou tupperware fermant hermétiquement.

C'est pas tant pour les empêcher d'y rentrer que pour les empêcher d'en sortir. Je me suis sauvée la mise une fois. J'avais acheté de la semoule à couscous, vu que ma mère m'a éduqué comme ça, je fais automatiquement les transferts, et ma semoule a terminé dans un bocal en verre.
Je l'ai pas touché pendant quelques temps, et a priori j'ai bien fait, quand j'ai voulu une fois me faire de la semoule, bocal plein de toiles, filaments et larves...
Résultat : poubelle.

En général, la semoule et la farine sont les trucs les plus susceptibles d'être contaminés d'avance.

De toute façon, les placards, t'es sensé les vider et les nettoyer régulièrement : coup d'éponge sur les étagères etc...
Et vraiment : tout fermer. Ya pas de mystère.
Y'a une méthode de grand mère qui est radicale contre les mites alimentaires ... il faut mettre des branches de laurier sauce dans tes placards. Testé et approuvé. Le problème c'est de trouver du laurier sauce, mais chez moi ca pousse à l'état naturel, et limite on fait tout pour s'en débarrasser.

C'est une plaie ces insectes, je compte plus le nombre de fois ou j'ai du jeter tout une réserve de thé/farine/céréales car ces bestioles avaient tout infesté.
Citation :
À son premier stade, la larve, blanche tirant sur le rosé, mesure 1 à 1,5 mm, après six mues, elle atteint 15 à 20 mm au stade final et peut parcourir jusqu'à 400 m.
Quelle existence vaine.
Non les charancons, c'est autre chose, ils s'attaquent surtout aux grains (généralement choppé dans le riz), et ne font pas de soie.

Pour le nettoyage de placard, ué... (enfin la il s'est pris aspi + javel) Enfin j'en ai qu'un de contaminé (enfin les autres, en dehors des pates, y'a pas grand chose qui pourrais intéresser les mites)

Merci pr la soluce grand mère, je testerais ca si j'arrive a trouver du laurier.
(ce qui n'est pas gagné)

Sinon Nos amis les animaux dans la cuisine:

http://img689.imageshack.us/img689/5861/ima52330.jpg http://img689.imageshack.us/img689/9369/ima52329.jpg
Charancon d'un coté / Mite (appelee aussi Teigne) de l'autre

Et larve de Mite:
250px-Plodia_interpunctella_lrv_79.jpg
(qu'on trouve essentiellement dans les aliments contaminés)
Les céréales sont alors aussi regime hyperprotéiné- ready

A noter que la mite lors de se ma métamorphose se tisse un cocon en soie (normal jusque la), mais particularité: elle colle dessus ses excréments ...

Voila vous savez tout ce cette charmante bestiole.



J'espère donc bien en finir avec les grosses mites
J'ai déjà eu ce problème du coup je stocke tout dans le frigo après un passage au congélo pour décontaminer les denrées neuves. Je peux t'assurer que les aliments secs ne bougent pas une fois congelés/décongelés
J'ai déjà eu ces bebetes, enfin je pense qu c'est les meme ca ressemble a des petits papillons. Il m'a semblé que c'est un paquet de farine qui avais contaminé mes placards.
Pour m'en débarasser j'ai tout jeté à la poubelle, paquets ouverts ou non... vider les placards et nettoyé / javelisé le tout.
Quoi qu'on en dise ces mites peuvent aussi avoir un aspect positif : vu qu'on en bouffe forcément une certaine quantité avant de se rendre compte du truc (tiens, bizarre, quand je bascule le paquet les grains ont l'air de coller...), ça peut aider à devenir moins chochotte si on l'était.
J'ai pu lire que ca choppais que les males.

Chopper les adultes sbien, mais ca reste mieux que l'on ne voie mm pas la couleurs des larves

J'vais déja voir si ca reviens...
(je peux pas congeler ma farine faute de congelo, mais je vais test de voir si qq jours de frigo suffisent a titre préventif)
Citation :
Publié par Soir
Perso, je n'ai pas fait du super nettoyage... Bon, il faut dire que je n'ai jamais vu de dégâts dûs aux mites, sur la nourriture. Un jour, j'ai vu une mite alimentaire, sur le sol. Quelques jours après, une autre (ou la même ^^). J'ai mis les pièges à mites, et en quelques jours plusieurs mites s'y sont collées. Pas une armée non plus, mais plusieurs. Et je n'ai plus vu de mites après, et toujours pas dégâts visibles sur les aliments.
Bien chanceux, tu t'y es pris à temps.*Ma mère vit seule dans une immense maison depuis quelques années que nous sommes partis. Elle s'est retrouvée infestée mais n'a pas trop réagit. Au bout de quelques mois, on retrouvait des mites partout, ça volait dans tous les sens, l'horreur. Même après grand nettoyage (et vu la taille de la maison, c'était du boulot) + les pièges.
Il fallait les changer régulièrement, en quelques jours ils étaient noirs de bestioles agonisantes et secouant leurs ailes.

Un cauchemar. Un conseil, à la moindre mite, réagissez ! (et je ne plussoie pas le coup du laurier sauce, une fois trop infesté, tu continues quand même à en trouver)
C'est une horreur ces trucs , surtout au début quand tu sais pas encore a quoi t'en tenir . J'ai du en manger quelques unes qui s'etaient mises dans mes mueslis . Je me demandais pourquoi c'etait un peu filant a l'interieur ( ca fait comme un fil de soie , toile d'araignée ) . Berk .

Pis les larves qui se balladent au plafond c'est pas cool nan plus . Sinon triple combo : boite hermétique + papier a phéromone + guerre chimique au pesticides .

Elles sont jamais revenues .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés