ça me rend fou de lire certaines des réponses de Rhivin...
Juste pour mémoire, les libertés individuelles, ce n'est pas pour emmerder les flics et permettre aux délinquants de faire prévenir leurs parents qui vont balancer les sachets dans les chiottes.
Les libertés individuelles, c'est ce qui garantit que TOI, oui TOI, si tu vas en tôle, bah l'ensemble de tes droits seront respectés.
Et si demain le vrai délinquant sort, parceque la procédure était foireuse et qu'on l'a laissé moisir 12h dans une cellule sans lui notifier son placement en GAV, et bah après demain, les flics feront gaffe à ce que la GAV soit notifiée de suite, et que le gardé à vue soit au courant de l'ensemble de ses droits.
Et si le jour suivant c'est ton fils, ton père, ton frère, qui va en GAV, et bah à lui aussi ses droits lui seront notifiés de suite. Et ce gardé à vue que TU connais, dont TU connais l'innocence, sera au courant de l'ensemble de ses droits, et sa GAV se passera bien, malgré peut-être la conviction absolue de l'OPJ de sa culpabilité.
Et vu comment tu réagis, je suis sûr que TOI, si tu pouvais contourner ou éviter de respecter les droits des gars qui arrivent dans tes GAV, tu le ferai.
La loi, et le respect des libertés individuelles, c'est pour éviter que les flics partent en sucette. A te lire, c'est nécessaire.
EDIT : pour que ce soit clair, je pense que 95% des gardés à vue que j'ai visité étaient, pour simplifier le terme, coupables. Et je pense que 99% des GAV que j'ai vu se sont bien passées. Mais y'a le 1%...
Et que ce soit clair aussi, j'ai eu une seule et unique fois une conversation un peu animée avec un OPJ, qui a commencé à râler parceque je lui avais communiqué les problèmes que m'avaient dit avoir vécu le gardé à vue que je venais de voir. Je lui ai dit que je faisais mon job et que mon job consistait à remonter l'info. La conversation s'est arrêtée là.
Si la procédure les fait chier, les flics me l'ont jamais dit. Et ont toujours été aimables avec moi.
|