[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
C'est un juste milieu.
On garantit les libertés individuelles.
Disons plutôt sous couvert de la justice.
Mais néanmoins, on va pas risquer de compromettre une grosse affaire de trafic de stupéfiants juste pour une histoire d'avocats.
Ca fait un peu peur de vous lire.
Pour un vol violence, un vol portière je dis pas.
C'est pas pénalisant pour l'affaire.
Mais pour les grosses affaires de stups, de braquages, de recels il est complètement idiot de faire intervenir l'avocat avant les perquisitions.
Suffit que l'avocat prévienne la famille que le fils est en GAV.
La famille est pas stupide, ils vont savoir dans quoi leur fils trempe.
Vont tenter de virer un max de preuves. (le téléphone mobile avec les appels clients, la came, les sachets de conditionnement)
C'est déja arrivé par le passé.
C'est pour ça que dans une affaire de stups ou de braquo, l'avis à la famille se fait 7 heures après l'interpellation.
Des concessions ok, mais pas tout et n'importe pour faire foirer l'enquête.

Et je vous prie de pas déformer mes propos.
Ce n'est pas honnête.
Citation :
Mais néanmoins, on va pas risquer de compromettre une grosse affaire de trafic de stupéfiants juste pour une histoire d'avocats.
Avec le discours que tu tiens, je préfèrerais que ma justice ne laisse pas filer une grosse affaire de traffic de stupérfiants juste pour une histoire de flic trop zelé.

Il serait temps quand même d'arrêter de considérer que "la loi c'est juste toi" et que le reste est hostile.
La destruction de preuve, la dissimulation de preuve, l'entrave à la justice, la corruption, le recel, se sont des délits !
T'es flippant mec. Il faut impérativement que tu changes de travail. Ou de pays, il y a surement deux ou trois républiques bananières ou autres qui te permettrait de mieux t'épanouir dans ta chasse aux criminels. Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais manifestment c'est une affaire personnelle.
Les flics formats Paladin ad&d: au secours !
Non, si tu avais lu dès le début tu saurais que les miens, ils me tutoient, ils m'arrêtent au milieu des rond-points et refusent que je me mette sur le trottoir, ils me demandent de retirer les cordes de ma guitare pour fouiller dans la rosace, ils me traitent de putin de hippie, ils sont plus bourrés que moi le soir du nouvel an, etc, etc, etc, etc, etc, etc. J'en ai a la pelle des comme ça... mais c'est "normal" car j'ai, je cite, "la poisse" et je ne tombe que sur des cow-boy qui ont toujours très envie de voir ce que j'ai dans mes poches, dans mon vide-poche... aucun ne s'est encore aventuré dans mon anus. On a déjà discuté de ça, et j'ai dès le début admis, sans problème que j'avais effectivement pas de chance et que mon attitude lors des controles le provoquait aussi pas mal. Tout ça, tout ça, tout ça. Bref, on s'en fout !

Mais les petites revanches personnelles du type: quand j'étais petit ces enfoirés de communistes algero-colombiano-sénégalais de voleurs de bétail ont tué ma famille parce qu'ils avaient été chassés de leur concession près de Daisy Town et que l'avocat véreux à corrompu le marshall le juge et fait chanter le jury pour leur éviter la prison doivent se poser au vestiaire avec l'uniforme et surtout ne pas marcher sur laisser les tristes balles perdues dans les endroits en guerre. Et là, avec Rhivin, j'ai un peu le sentiment de pouvoir faire un mauvais film noir en compilant ces réponses.
Citation :
Publié par DarkJP
Avec le discours que tu tiens, je préfèrerais que ma justice ne laisse pas filer une grosse affaire de traffic de stupérfiants juste pour une histoire de flic trop zelé.

Il serait temps quand même d'arrêter de considérer que "la loi c'est juste toi" et que le reste est hostile.
La destruction de preuve, la dissimulation de preuve, l'entrave à la justice, la corruption, le recel, se sont des délits !
T'es flippant mec. Il faut impérativement que tu changes de travail. Ou de pays, il y a surement deux ou trois républiques bananières ou autres qui te permettrait de mieux t'épanouir dans ta chasse aux criminels. Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais manifestment c'est une affaire personnelle.
Les flics formats Paladin ad&d: au secours !
Et toi faut que tu te réveille. Il semble qu'on vive pas dans le même monde.

Je n'en fais pas une affaire personnelle c'est une simple question de bon sens.
De toute façon, à vous écouter , il ne faut plus de GAV, plus de perquisitions, plus de détentions.

Bref un beau merdier anarchique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où la confiance règne.

Faut commencer à se réveiller.

Si le fils risque des années de prison pour un trafic, les parents proches vont détruire ces preuves si le mec est assez con pour garder la came chez lui.
Sinon ce sont les complices qui peuvent être au courant grâce à la famille qui vont changer le lieu de stockage.

Et quand les collègues vont taper les objectifs, il n'y aura plus rien.

Mais c'est normal de ne pas comprendre quand on ne travaille pas dans ce milieu.
Avec "des si", vous feriez bien votre boulot et il n'y aurait ni contrôle discriminatoire, ni bavure, ni garde-à-vue abusives, ni incivilités, etc. SI vous faisiez bien votre travail.
'agad, je me lance: Si le fils risque des années de prison, les parents ne vont pas être assez con pour risquer eux-aussi la tôle alors qu'il se débarasse à la fois d'un débile et d'un délinquant.
J'aime bien ce jeu du si. Il est rigolo.

Mais il faut être civil nuit et jour pour le comprendre et arrêter de regarder Navaro et les Sopranos.
Ce n'est pas des "si", c'est la réalité.
On va mettre les choses au clair.
Toi tu n'as que des coupures de presse ou des reportages pour juger du travail de la police.
Et les affaires de stups sont en général pas trop détaillées pour garder une certaine confidentialité.
Et fort de ces "connaissances", tu ose me dire que je regarde trop de films?
Mon gars, j'ai participé à beaucoup de perquisitions pour des affaires de trafic.
Je connais la plupart des dealers des différentes cités de ma commune et leur façon de travailler.
On sait comment les prendre en flag avec de la patience et de l'observation.
Ainsi que des GAV nécessaires pour faire identifier les vendeurs par les acheteurs.
Alors on va arrêter d'inverser la situation.
Puis c'est très con de dire que la famille ne ratera pas l'occasion de se débarrasser de son fils?
D'ou tu sors ça?
Tu es grave tu sais?
Ensuite dans une cité sensible où l'entrée de la police est remarquée, la famille et les proches complices peuvent se débarrasser des preuves aisément.
Personne ne témoignera. Les marchandises seront soient détruites soient stocker ailleurs.
Et après sans aucun élément, impossible de prouver que la famille a détruit les preuves.
Allez, j'en ai marre de m'égosiller, j'ai beau expliquer 1000 fois.
Tu persisteras à me sortir des "oui mais", des GAV abusives, des abus de pouvoir.
Je crois que tu as un sérieux souci avec la justice et la police en général.
(ça va encore choquer les oies blanches, mais) le taux de blessures chez les sportifs c'est quoi ? Chez les vigiles ? Chez les garde-du-corps ?

Je n'en veux pas au policier, je ne veux pas qu'il meurt, je ne veux pas qu'il soit blessé, je ne veux pas qu'il tombe malade, je ne veux pas de malheur pour lui, on se calme !

Rhivin> tu sais quoi de ce que je fais ? Ca t'es venu à l'esprit que je pourrais, par un exemple pris totalement au hasard, avoir une formation de... ou être historien moderniste et contemporanéiste "spécaliste" de la justice et de la prison ?
Ne m'appelle pas "mon gars".
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...deux-mois-.php

Un chiffre intéressant. On tourne donc à 6600 blessures par an grosso-modo. Pour un effectif total de 145 000 personnes, ça fait dans les 2% de policiers blessés par an dans des agressions à la con.
Faut savoir que si un policier blessé n'a pas respecté les PGSA (Principes généraux de sécurité et d'action), l'administration peut refuser sa demande de Blessure en Service.
Cela arrive assez souvent.
Alors tu peux gonfler ta statistique.
Citation :
Publié par Rhivin
Et toi faut que tu te réveille. Il semble qu'on vive pas dans le même monde.

Je n'en fais pas une affaire personnelle c'est une simple question de bon sens.
De toute façon, à vous écouter , il ne faut plus de GAV, plus de perquisitions, plus de détentions.

Bref un beau merdier anarchique où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où la confiance règne.

Faut commencer à se réveiller.

Si le fils risque des années de prison pour un trafic, les parents proches vont détruire ces preuves si le mec est assez con pour garder la came chez lui.
Sinon ce sont les complices qui peuvent être au courant grâce à la famille qui vont changer le lieu de stockage.

Et quand les collègues vont taper les objectifs, il n'y aura plus rien.

Mais c'est normal de ne pas comprendre quand on ne travaille pas dans ce milieu.
L'accès à l'avocat retardé de toute façon est prévu de manière dérogatoire dans le CPP pour les crimes et délits de trafic de stupéfiants (encore que je pense que ça doit être assez tentant de qualifier de trafic de stup un mec qui a 2g de coke sur lui)
Pour moi c'est une aberration, mais tant que ce n'est pas employé à tout bout de champ, pourquoi pas, toujours est il que si je me retrouve 48 ou 72h tout seul je ne sais pas comment je peux ressortir intact psychologiquement et si je ne signerais pas n'importe quoi.

Par contre pour ton truc des 7h, on en reparle jusqu'au jour où la procédure sera amputée par la chambre de l'instruction trop zélée parce que vous avez violé la loi.

Les dispositions de l'article 63-1 et 63-2 sont pourtant assez claires :
Citation :
Toute personne placée en garde à vue peut, à sa demande, faire prévenir dans le délai prévu au dernier alinéa de l'article 63-1, par téléphone, une personne avec laquelle elle vit habituellement ou l'un de ses parents en ligne directe, l'un de ses frères et soeurs ou son employeur de la mesure dont elle est l'objet.

Si l'officier de police judiciaire estime, en raison des nécessités de l'enquête, ne pas devoir faire droit à cette demande, il en réfère sans délai au procureur de la République qui décide, s'il y a lieu, d'y faire droit.
Citation :
Sauf en cas de circonstance insurmontable, les diligences résultant pour les enquêteurs de la communication des droits mentionnés aux articles 63-2 et 63-3 doivent intervenir au plus tard dans un délai de trois heures à compter du moment où la personne a été placée en garde à vue.
Donc même si tu as informé le procureur, tu n'as pas le droit de refuser plus de 3h et toi tu estimes que non 7h c'est un minimum ? (Enfin il me semble faudrait peut être voir la jurisprudence, mais je vois mal ce qui peut être qualifié d'insurmontable)
En gros la loi t'impose quelque chose, toi tu décides de ne pas appliquer ?
Ah elle est belle la justice selon Rhivin, enfin quand les actes de procédures sont annulés parce que le CPP n'a pas été respecté c'est toujours la faute de ces laxistes de juges rouges, épaulés par les vendus d'avocats cupides et complice qui soulèvent des nullités, jamais la faute des OPJ qui ont violé le CPP...

Article 63-1 du CPP
Article 63-2 du CPP
@DarkJP

On parle du taux de blessure dans le cadre d'agressions et de violences, pas de sportifs qui se claquent le torpicepteur gauche de l'abisacule ou qui se luxent le frénisque glandulogorme suite à leur 15 heures quotidiennes de muscu sous acide.
C'est vrai que le problème de l'évolution qui a été faite conduit à avoir beaucoup de n'importe quoi dans une optique de diminuer les coûts, et les flics ne sont pas assez surveillé, en plus ça doit être coton pour prouver que 3 flics ont plus tord que toi...
Faudrait davantage de surveillance (placer des écouteurs dans les gilets pendant 1 semaine) pour faire dégager la racaille qui traine chez les flics
Mais les lois concernant la loyauté de la preuve s'y opposeraient :/

Et pour les stats : 2% c'est pas énorme, surtout pour des gens qui y sont confrontés au quotidien... ça veut dire que chaque flic a ça a des problèmes une fois tous les 50 ans (m'est d'avis qu'on peut augmenter les stats aussi)
Robert,
Si on n'a pas d'effectifs pour taper la perquisition de suite où si le mec s'est fait pincer alors qu'il n'y a plus d'OPJ dans les bureaux, alors l'avis famille devra attendre le temps d'organiser les effectifs, briefer tous les collègues, aviser le procureur.
Et de mémoire, c'est 7 heures et non 3 heures pour un trafic.
Ensuite, ce n'est pas l'équipage intervenant qui va qualifier si c'est un trafic ou non.
C'est l'OPJ avec avis au Procureur.
Si le Proc décide que 20 barrettes de cannabis ce n'est pas du trafic, et bien la personne sera placée en GAV pour usage de stupéfiants, le temps de savoir ce qu'il comptait faire de toute sa marchandise.
Tu conviendras que les policiers sont plus exposés à la violence et aux agression que le sportif ? Et inversement, les policiers deviennent moins sourds que les musiciens, chutent moins de montagne que les sherpas, etc. Chacun sa croix.
Ils sont blessés en fonction, combien de sportif, de vigil ou de garde-du-corps, sont-ils blessés en service ?

C'est une vraie question. Je ne connais pas le chiffre. Et je ne m'amuse pas de voir des gens blessés en général, insérer ici toute phrase qui permettra de resombrer dans les contre-vérités débiles qui pourraient survenir dans un élan de "salaud d'anarchiste tu souhaites la mort de chaque policier !"
Bah indique moi dans le CPP ce qui te permet de retarder 7h la délivrance la nouvelle aux proches ? parce que je suis un peu novice hein, mais j'ai quand même réussit à te linker les deux articles en question qui (pour le moment) me font affirmer que c'est 3h.

Après je me doute bien que c'est l'OPJ en lien avec le procureur qui s'occupe des qualifications, mais bon les qualifications fantaisistes aussi ça existe, vu qu'à l'issu de la GAV les charges peuvent être insuffisantes pour déférer, si il y a eu mauvaise qualification c'est juste une barre qui n'est pas mise dans une case à la fin de la journée.

2% "d'accident du travail" c'est quand même énorme, si la PN était une entreprise les primes à la CPAM pour un taux de fréquence aussi élevé seraient astronomiques.
Citation :
Publié par DarkJP
Tu conviendras que les policiers sont plus exposés à la violence et aux agression que le sportif ? Et inversement, les policiers deviennent moins sourds que les musiciens, chutent moins de montagne que les sherpas, etc. Chacun sa croix.
Ils sont blessés en fonction, combien de sportif, de vigil ou de garde-du-corps, sont-ils blessés en service ?

C'est une vraie question. Je ne connais pas le chiffre.
Et il y a 4,42% d'augmentation des blessures des sportifs d'une année sur l'autre ? Le fait est que la politique sécuritaire de la droite (au pouvoir depuis 8 ans) est un désastre, puisque la violence ne fait que croître, et ce depuis des années. Il serait peut-être temps d'y réfléchir et de répondre autrement que par des rodomontades.
ça me rend fou de lire certaines des réponses de Rhivin...

Juste pour mémoire, les libertés individuelles, ce n'est pas pour emmerder les flics et permettre aux délinquants de faire prévenir leurs parents qui vont balancer les sachets dans les chiottes.

Les libertés individuelles, c'est ce qui garantit que TOI, oui TOI, si tu vas en tôle, bah l'ensemble de tes droits seront respectés.

Et si demain le vrai délinquant sort, parceque la procédure était foireuse et qu'on l'a laissé moisir 12h dans une cellule sans lui notifier son placement en GAV, et bah après demain, les flics feront gaffe à ce que la GAV soit notifiée de suite, et que le gardé à vue soit au courant de l'ensemble de ses droits.

Et si le jour suivant c'est ton fils, ton père, ton frère, qui va en GAV, et bah à lui aussi ses droits lui seront notifiés de suite. Et ce gardé à vue que TU connais, dont TU connais l'innocence, sera au courant de l'ensemble de ses droits, et sa GAV se passera bien, malgré peut-être la conviction absolue de l'OPJ de sa culpabilité.

Et vu comment tu réagis, je suis sûr que TOI, si tu pouvais contourner ou éviter de respecter les droits des gars qui arrivent dans tes GAV, tu le ferai.

La loi, et le respect des libertés individuelles, c'est pour éviter que les flics partent en sucette. A te lire, c'est nécessaire.

EDIT : pour que ce soit clair, je pense que 95% des gardés à vue que j'ai visité étaient, pour simplifier le terme, coupables. Et je pense que 99% des GAV que j'ai vu se sont bien passées. Mais y'a le 1%...
Et que ce soit clair aussi, j'ai eu une seule et unique fois une conversation un peu animée avec un OPJ, qui a commencé à râler parceque je lui avais communiqué les problèmes que m'avaient dit avoir vécu le gardé à vue que je venais de voir. Je lui ai dit que je faisais mon job et que mon job consistait à remonter l'info. La conversation s'est arrêtée là.
Si la procédure les fait chier, les flics me l'ont jamais dit. Et ont toujours été aimables avec moi.
L'augmentation est interessante, mais c'est aussi facile de tirer les larmes avec des stats isolées.
Est-ce que les blessures chez les arrêtés ont augmenté aussi ? De combien de pourcent ? Est-ce que les abus ont augmenté ? De combien de pourcent ? Etc.

Le jour ou tu me montres des stats qui prouvent que les blessures en service ont augmenté de 10%, alors que les abus et les blessures chez le client ont baissé ou stagné: on commencera à réfléchir à la question.

Parce que globamement, je me force à l'exemple, mais tout le monde l'aura compris: En imaginant que la police fasse encore plus de raids (ailleurs que dans nos collèges pour des vols de vélo, ça, ça compte pas !) et qu'ils aient, par exemple, un accord tacite des supérieurs ou des collègues présents, pour fracas... laisser libre cours à leurs cours de "self-defense offensif" les mecs en face.
D'un coup, ça m'étonne moins que les blessures chez les policiers augmentent.

5...4...3...
En fait tu as rien lu quoi?
J'explique pour la 1001 fois.
J'ai rien contre la présence d'un avocat aux premières heures de la GAV.
Mais pour ce qui concerne les grosses affaires c'est pas si simple.
Vous n'arrivez pas à le comprendre que l'enquête peut capoter.
Il y a un juste milieu à avoir.
Il y a un moment où forcément les droits du GAV vont être différés pour permettre à la PJ sous la direction du procureur de faire tomber un réseau.

Par contre présumer que je contournerais les lois c'est un jeu dangereux.
Tu veux faire dans le procès d'intention?
Je suis un policier honnête et si un jour, je dis bien "si un jour", je pars en live, j'en répondrai devant la Justice et un conseil disciplinaire mais pas devant des gens comme toi qui critiquent systèmatiquement les actions de la Police alors que vous n'y connaissez strictement rien...
parler de "procès d'intention" après "les droits du GAV vont être différés pour permettre à la PJ sous la direction du procureur de PEUT-ETRE faire tomber un réseau"
Oui, la partie en rouge est toute personnelle.

Jamais l'idée d'une procédure parfaite de A à Z en coopération avec des gens aussi compétents qu'honnêtes, ne te traverse l'esprit ?

D'ailleurs, j'y pense, tu dis être un policier honnête, j'aimerais te croire mais il falloir le prouver. tu me permettras de ne pas l'entendre immédiatement de cette oreille parce que ca va permettre de faire tomber un réseau de flic véreux.
Citation :
Publié par DarkJP
... aucun ne s'est encore aventuré dans mon anus
Arf et c'est pour cette raison que tu boudes et que tu taquines tout le monde depuis 5 pages ?

Patience patience
Citation :
Publié par Rhivin
En fait tu as rien lu quoi?
J'explique pour la 1001 fois.
J'ai rien contre la présence d'un avocat aux premières heures de la GAV.
Mais pour ce qui concerne les grosses affaires c'est pas si simple.
Vous n'arrivez pas à le comprendre que l'enquête peut capoter.
Les droits de la défense n'ont pas à partir des difficultés organisationnelles du ministère public représenté par les enquêteurs.
Si ceux ci ne sont pas en nombre suffisants, ce n'est pas à la défense d'accepter de restreindre ses droits pour permettre l'enquête "dans les temps" en retardant illégalement la notification du placement en GAV pour retarder la sortie du gardé à vue.
Sinon, la prochaine fois c'est quoi ? le paiement de la balle dans la nuque comme en Chine ?

Je n'ai rien contre une augmentation du budget de la justice et du ministère de l'intérieur, mais pas pour placer plus de radar automatiques etc ...
Citation :
Publié par Sango
Arf et c'est pour cette raison que tu boudes et que tu taquines tout le monde depuis 5 pages ?
ils refusent de me donner leurs matricules aussi, alors ils ne sont pas près de voir un nue consenti.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés