L'abstention dans les élections

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même quelques régions où l'UMP n'est pas en mauvaise position. Au niveau national c'est un gros coup pour le PS mais le grand chelem est quand même bien incertain. Le PS peut se réjouir des résultats au niveau national, mais ça pourrait être le contraire la semaine prochaine (puisque si l'UMP gagne deux régions métropolitaines ils déboucheront le champagne...).
Citation :
Publié par Aloïsius
L'intelligence en Languedoc Roussillon, c'est impossible. Les votes sont tellement truqués que l'élection d'Aubry à la tête du PS peut passer pour un exemple de transparence, le système est pourri jusqu'à la moelle et l'autre vieillard contrôle tout, entre deux crises d'agressivité pré-sénile... Bon, le truc logique, ça aurait été de rejoindre la liste vert, mais c'était un coup à se retrouver avec une quadrangulaire perdue d'avance au second tour.
Le cas Frêche aurait dû être réglé indépendamment de la petite phrase. Sérieux ! Je n'ai appris que Fabius était juif que par la réaction des journalistes et ... surtout du PS (je n'oublie pas qu'en substance Fabius avait dit "vous allez voir" avec un sourire en coin - c'était dans un des premiers articles relatant l'affaire- me faisant penser qu'il y avait anguille sous roche). Bref vouloir régler son compte juste pour cette phrase était ridicule et stupide.
Et personnellement, je pense que Mme Aubry aurait pu se dispenser de ça. Si on ambitionne de grandes responsabilités, il serait de bon ton d'être au-dessus de la mêlée. J'espère que la vulgarité de Sarkozy ne fera pas d'émules à gauche, en tout cas pas parmi les présidentiables.
Il y a un truc qui me fascine encore et toujours c'est le caractère masochiste des électeurs. J'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à voter pour l'UMPS alors que ces deux partis sont responsables, à des degrés divers, des maux qui frappent le pays... Là j'arrive pas à comprendre. J'ai souvent cette sensation de regarder un match de foot, une équipe gagne, une autre perd et ça recommence, on refait le match puis après plus rien. C'est affligeant.

Et puis j'ai regardé les débats ce soir et je ne comprends pas non plus que le nouveau système électoral trafiqué par Rafarin n'ait pas été soulevé pour expliquer également une partie des abstentions. Quel intérêt pour les gens de se déplacer lorsque l'on sait que le parti pour lequel ils désirent voter ne sera de toute façon pas représenté à l'assemblée ?!

C'est vraiment scandaleux ces tripatouillages, les petits partis ont aussi des choses à dire et faire 3 / 4% ce n'est pas rien. C'est la démocratie qui est bafouée lorsque la proportionnelle recule.
Citation :
Publié par kerval
Il y a un truc qui me fascine encore et toujours c'est le caractère masochiste des électeurs. J'arrive pas à comprendre comment vous arrivez à voter pour l'UMPS
C'est ta vision des choses qui te pousse à placer ces deux partis dans la même case. Je n'ai pas du tout la même, et je suis loin, très loin d'être le seul. Si je devais rapprocher la politique de l'UMP avec celle d'un autre parti, ce ne serait pas à gauche que je chercherai.
Question con :

Pourquoi ce sont des feuilles A4 que l'on doit foutre dans les bulletins de votes?
Peuvent pas faire des petits papiers au lieu d'en gaspiller des tonnes?

Et en plus c'est chiant a plier.

Citation :
Et je te rassure, c'est encore plus chiant à déplier.
Je te crois sur parole et merci pour l'explication.
Citation :
Publié par Sharnt
Question con :

Pourquoi ce sont des feuilles A4 que l'on doit foutre dans les bulletins de votes?
Peuvent pas faire des petits papiers au lieu d'en gaspiller des tonnes?

Et en plus c'est chiant a plier.
Parce qu'il faut les noms de l'ensemble des candidats qui figurent sur la liste, histoire de ... Pour les scrutins nominales, c'est beaucoup plus court.

Et je te rassure, c'est encore plus chiant à déplier.

Citation :
Quel intérêt pour les gens de se déplacer lorsque l'on sait que le parti pour lequel ils désirent voter ne sera de toute façon pas représenté à l'assemblée ?!
D'un autre coté, si quand je vote au régional, je m'attends à ce que le gars pour qui j'ai voté puisse se retrouver à l'assemblée, c'est pas juste les manoeuvres de l'UMP, le problème.

Citation :
Je comprend pas cette histoire de vote blanc là...C'est pas comptabilisé dans les résultats globaux au final ?
Les votes nuls et blanc sont comptés. Y a des cases pour ca en bas des feuilles de dépouillement. Ca doit faire une dizaine de fois que je dépouille par contre, et j'ai l'impression que la séparation entre les 2 est plutot flou. Maintenant, dans les pourcentages des résultats sont donnés pour les votes exprimés (donc pas les blancs). Quand j'étais mome, j'avais l'impression qu'il donnait le chiffre des blancs/nuls plus fréquemment. Là, je serais curieux de l'avoir, parce que dans le bureau où j'étais, non seulement l'abstention était importante, mais en plus, on en a eu vraiment pas mal (8 bulletin sur 87 dans mon enveloppe, dont 1 qui était sans doute une erreur de bonne foi).
Citation :
Publié par Diesnieves
Le cas Frêche aurait dû être réglé indépendamment de la petite phrase. Sérieux ! Je n'ai appris que Fabius était juif que par la réaction des journalistes et ... surtout du PS
Les journalistes n'ont pas indiqués que Laurent Fabius était juif, et pour cause il ne l'est pas (catholique si je ne me trompe). Les articles indiqués que les parents de Fabius étaient d'origine juive.

(mais, on est bien d'accord que les raisons pour s'attaquer à Frêche était secondaire)
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est ta vision des choses qui te pousse à placer ces deux partis dans la même case. Je n'ai pas du tout la même, et je suis loin, très loin d'être le seul. Si je devais rapprocher la politique de l'UMP avec celle d'un autre parti, ce ne serait pas à gauche que je chercherai.

Il veut peut être dire par là que majoritairement les élus Français sont UMP/PS, que majoritairement ces gens n'ont pas d'obligation de résultats (et ça se voit), qu'ils soient UMP/PS il doit y avoir le même % d'élus avec des affaires sur le dos etc etc.

Bonnets blancs, blancs bonnets toussa...
Citation :
C'est ta vision des choses qui te pousse à placer ces deux partis dans la même case. Je n'ai pas du tout la même, et je suis loin, très loin d'être le seul. Si je devais rapprocher la politique de l'UMP avec celle d'un autre parti, ce ne serait pas à gauche que je chercherai.
Oui dans la posture et dans le verbe, tu as raison peut être, mais pas dans les faits. Si je me réfère au niveau de vie des français, globalement et je dis bien globalement, la différence c'est peanuts. Je ne parle pas des symboliques genre droit de vote des étrangers, etc... Mais bien du niveau de vie général qui résulte de la politique de ces deux partis
Je pense qu'au niveau de la santé et de l'éducation, tu vas franchement la ressentir la différence, surtout dans la détérioration de ce qui existe.
D'ailleurs il me semble qu'au niveau éducation ça a déjà commencé (voir l'actualité sur les profs remplaçants).
Tu pourras également remarquer que nous payons plus d'impôts mais que l'état est encore plus endetté.
Ah oui je n'avais pas vu l'intervention de F. Fillon, c'est mythique : "rien n'est joué pour le second tour" le mec il pense à fond qu'Europe Ecologie ne va pas fusionner ses listes avec le PS pour ressusciter la gauche plurielle ?

Ah oui X. Bertrand : non l'UMP n'est pas très distancé. Quatre points de retard sans aucun réservoir de voix, ouch qu'est ce qu'il lui faut les 12% des européennes de 1999 pour admettre la vérité?

Enfin bref on a un beau florilège de la part de l'UMP dans son exercice habituel du dénis de la réalité.
Citation :
Quel intérêt pour les gens de se déplacer lorsque l'on sait que le parti pour lequel ils désirent voter ne sera de toute façon pas représenté à l'assemblée ?!
Aller voter aux régionales pour élire ses députés est en effet source de frustration à la fin de la journée.

Bon, plus sérieusement, ce que ce résultat m'inspire, c'est que 25% de la moitié des inscrits sur les listes, ca finit par ne plus représenter grand monde au final.
Citation :
Publié par Timinou
Je trouve ce récapitulatif assez impressionnant :

http://img692.imageshack.us/img692/3648/regionales.png

La stratégie du Parti Unique, c'est une catastrophe pour l'UMP.
pourquoi une catastrophe ? la France à été toujours majoritairement à gauche.

manque de chance la gauche est éparpillé.... la ou la droite est regroupé.
Citation :
Publié par Gardien
pourquoi une catastrophe ? la France à été toujours majoritairement à gauche.
Euh ... C'est le contraire ... La france est à droite traditionnelement, en tout cas aux échéances nationales. Pas pour rien qu'il n'y a eu qu'un seul président de gauche lors de la Vème République.
Citation :
Publié par Fur
Attention notre Frédéric L. préféré sur France 3.
Avant il a fait un passage sur France 2.
Mais avant France 2 il a fait un passage sur TF1.

Pourquoi quand je le vois j'ai envie de lui mettre des baffes ?
Pourquoi quand je le vois j'ai envie de lui crier mais putain arrête d'être con ?

Pourquoi au fond de moi je sens que ça lui plairait...
Citation :
Publié par John`
Le discours de Sego est basé uniquement sur de l'anti-sarkozisme
Elle s'est collé dans une position difficile : elle ne veut pas parler d'une victoire du PS parce que ce serait une victoire d'Aubry, donc elle ne peut parler que d'une défaite de la droite. A mon avis, elle se torpille elle même mais bon. Enfin, plus précisément, elle est déjà en train de couler et en essayant de se débattre, elle fait plus de dégat qu'autre chose. Si elle pouvait admettre que sa chance est passé. Mais bon, ca fait un moment que nos politiques ne sont plus du genre à faire passer l'intérèt de leur partie avant leurs ambitions personnelles.
Citation :
Publié par Gardien
pourquoi une catastrophe ? la France à été toujours majoritairement à gauche.

manque de chance la gauche est éparpillé.... la ou la droite est regroupé.
Justement la droit n'est plus si regroupé que ça.

La remonté spectaculaire du FN va être un sacrée coup de poignard dans le dos de la soit disant unité de la droite.

D'ici à ce que le FN revienne avec ses 20 % d'électeurs en 2012 il n'y aurai que ce pas à franchir pour donner le coup de grâce à l'UMP face à une gauche qui se renforce et qui mine de rien à l'air de serrer les rang.

En fait le pire ennemi de l'UMP en ce moment c'est Nicola Sarkozy lui même.
Citation :
Publié par -Joker-
En fait le pire ennemi de l'UMP en ce moment c'est Nicola Sarkozy lui même.
Quand on songe aux propos de ce dernier :

N'avait-il pas dit au PS ; on va vous faire avec le NPA ce que vous nous avez fait avec le FN.

Ben sur ce coup mimille sarko peut se rhabiller.

On peut tromper 1 fois 1 000 personnes.
On ne pas peut tromper 1 000 fois 1 personne. *

Enfin là on est tranquille ; Sarko s'il veut assouvir son désir de réélection la seule réforme qu'il va mettre en œuvre sera de ne faire aucune réforme.

* Ou le contraire...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés