L'aire Pée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Viddharta
DANMAYBRA o/
Uaaaaaaais \o/

Citation :
Publié par Solomonk
Juste une question, pourquoi beaucoup de Dofusiens qui commencent le RP se sentent obligés de déformer le "mot" ?? ça fait plus "RP" de dire air-paix ou air pée que RP, tout simplement ?

C'est comme cette histoire de cercle effectivement ... "niveau" n'est pas RP car c'est dans un jeu, mais en quoi "cercle" c'est plus RP ? Faut m'expliquer.
Pour moi, c'est surtout pour faire "kikoo, t'as vu ? Je joue RP !"
Le plus ridicule est de trouver une définition qui pourrait à-peu-près coller après. Du genre le faux-rhum, car c'est un alcool qui te donne l'illusion d'un panneau d'affichage (véridique ! )
Au pire, si tu veux rôliser le terme "photo", tu peux dire que c'est le nom du xélor qui concentre sa magie dans un vieux truc bizarre (le même pour avoir trois tonnes de muscles ou perdre votre ventre en 4 semaines) pour figer un instant sur un bout de papier, pis le gars s'appelle "photo", pis voilà, quoi.
Les termes bizarres autant qu'étranges ne feront que séparer encore plus les deux communautés (RP et non-RP), l'une naturelle, et l'autre qui a des termes qui font peur et qui rebuteront ceux qui veulent s'intéresser.

Citation :
Publié par Kiliad
Surtout que dans Dofus avec l'acquisition des sorts à différents pallier il est facile de faire deviner son niveau en RP ( à 10 cercles/hexagones près )
Ou avec les panoplies. Tu dis que tu te trimballes avec des machins scaras, et on te situe dans les 45-55.

Citation :
Publié par BoucheBée
Comme si jouer RP, c'était jouer au mot tabou.
Sauf que "cercle" et "niveau" font référence à la même chose au final, chose qui n'est pas RP, donc "cercle" n'est pas RP non plus, et montre autant une connaissance erronée du RP que "niveau" montre une absence de connaissance du RP.
Là est le problème, le RP, ca doit être naturel, et pas une corvée. Faut enlever la fraise coincée dans les fesses et qu'il faut pas l'écraser, y en a pas besoin pour jouer RP.
(Bon, sinon, j'ai quoté ta deuxième phrase pour la postérité, pour avoir un argument tout frais à ressortir quand on me crie dessus parce que je dis "niveau" et que je me revendique RP )

Citation :
Publié par Medicotueur
J'aime bien l'idée
Merci de cette remarque pertinente et totalement construite.
Non merci, c'est gentil !

Comme ça a déjà été dit, les rolistes ne t'auront pas attendu et ceux qui veulent s'y intéresser/qui s'en foutent/... n'ont pas besoin de ça.
(Ca doit venir de tes tripes ! )
Citation :
Publié par trear
Pour moi, c'est surtout pour faire "kikoo, t'as vu ? Je joue RP !"
Moui, à mon avis c'est surtout pour respecter une sorte de coutume en vigueur, un usage. Quelqu'un qui débarque et voit les gens parler de Hairpay, de Faux-Rhum ou en train de prendre des Foh-Tos utilisera les mêmes mots et détournera de la même façon des termes qui sans ça seraient par exemple anachroniques. C'est vrai qu'avec du recul ça peut paraître un peu tiré par les cheveux, en même temps c'est lourd de faire des grosses périphrases ou d'utiliser des approximations style gravure ou peinture si on veut tout simplement parler d'un screen. En détournant photo en foh-to, tout le monde sait de quoi on parle et il n'y a pas besoin de se prendre plus le chou que ça.

Bref, ça se discute mais ça se comprend (et c'est pas pire que les mecs qui portent des boubous, dont le dada lance des vuvu, qui vont commencer à stuff leur nunu maintenant qu'ils ont fini celui de leur nini etc.).
Le truc c'est que ces termes sont utilisés comme un cache-misère pour tenter d'escamoter le fait que l'on est en train de parler HRP.

Même le plus grand des rôlistes a parfois besoin de dire des choses HRP. Parce que le RP s'appuie sur des considérations techniques de règles, lesquelles sont HRP mais déterminent la physique du monde simulé, et donc sur la façon de jouer le personnage (exemple bête, si le personnage est devant un gouffre de 100 et poursuivi par une meute de chiens enragés, il n'aura pas la même réaction selon que la physique du monde - les règles quoi - font qu'une chute réduira son corps à l'état de bouillie sanguignolente ou, au contraire, n'a aucune chance de faire pire qu'une cheville foulée) (le cas qu'on retrouve dans pas mal de JdR, c'est les PdVs et les soins : il faut bien savoir si on va faire un petit effet de soins, un gros effet soins ou pas de soins, et là, c'est difficile en restant RP : "je suis blessé un peu mais quand même pas trop" c'est pas très éclairant, et "je suis à 75% de mes PdVs" est à peu près aussi RP que "il me manque 22 PdVs"). Et aussi et surtout parce qu'il a une vraie vie à côté du RP : le RP est un bon moyen d'évasion, mais parfois il faut pouvoir dire "non, demain je peux pas venir faire du RP, j'ai piscine".

Mais quand les plus grands rôlistes ont besoin de dire des choses HRP, il disent des choses HRP. Ils ne mettent pas un cache-misère sur leurs paroles HRP. Ce cache-misère ne prolonge pas l'immersion, au contraire : si l'on considère que grâce à ce cache-misère, les personnages parlent vraiment, alors on se retrouve avec des discussion "RP" qui n'ont strictement aucun sens, comme si tout le monde jouait un fou.

Au contraire, distinguer le RP et le HRP permet d'être bien mieux plongé dedans pendant les phases de RP ; ne pas les séparer, ça fait que pendant les phase RP, ton pote te parle du youtube marrant mis sur le forum sur la partie "flood", mais comme il écrit bien "U-tub", "faux-ruhm" et "floude", il pense qu'il est bien en train de parler en RP : ça détruit totalement ton immersion.

Voilà pourquoi ça hérisse le poil de beaucoup de gens : quand on est en phase de RP, on n'aime pas forcément se prendre une grosse rupture de la "suspension of disbelief" dans la face parce que les interlocuteurs ne se privent pas de parler sans cesse de trucs HRP, ayant les cache-misères necessaires pour en parler en pleine phase de RP.

Par ailleurs, comme déjà dit, si le concept de niveau est HRP (ie qu'on estime qu'il ne fait pas partie de la "physique" du monde), alors il l'est tout autant lorsqu'on le désigne par cercle ; si le concept de niveau est considéré comme RP, alors il l'est tout autant quel que soit le mot employé.
Citation :
Publié par Flappi
Au contraire, distinguer le RP et le HRP permet d'être bien mieux plongé dedans pendant les phases de RP ; ne pas les séparer, ça fait que pendant les phase RP, ton pote te parle du youtube marrant mis sur le forum sur la partie "flood", mais comme il écrit bien "U-tub", "faux-ruhm" et "floude", il pense qu'il est bien en train de parler en RP : ça détruit totalement ton immersion.
Autant je suis globalement d'accord avec tes arguments, autant je trouve ton exemple complètement tiré par les cheveux.

Quand je parle de Foh-Tos, je pense par exemple à un compte-rendu d'event rédigé de façon RP où on a inclus des illustrations mais où on bute un peu sur le mot à choisir pour ne pas dire screen. Ou alors, pendant l'event, le rédacteur demande aux participants de prendre la pose pour les immortaliser. Il pourrait dire "(HRP : je vous screene pour le C-R du journal, dites cheese svp)" mais c'est dommage de faire passer ce genre d'intervention en HRP puisque les autres peuvent rebondir dessus, faire les cons, commenter leur pose, enfin broder quoi. Alors que la vidéo sur Youtube, à part dire "(HRP : ok je vais voir)" je vois pas trop comment on peut exploiter ça de façon RP, tout comme je ne vois pas l'intérêt d'essayer de faire passer ça en RP.

Pour revenir à mon exemple, dans les deux cas, en RP le dit rédacteur ne va sans doute pas dire screen ou photo parce que ce serait anachronique ou hors contexte, s'il choisit gravure, peinture ou d'autres trucs qui font plus médiéval c'est pas super crédible ("attendez je vous peins ! pouf pouf grâce à mon pinceau magique voilà l'image alors qu'une peinture ça prend plutôt des heures mais c'est pas graaaave"). Il peut aussi dire qu'il les immortalise, c'est suffisamment précis pour qu'on comprenne de quoi il veut parler tout en restant vague juste ce qu'il faut pour ne pas être connoté. Sauf que dans le feu de l'action, même avec de l'imagination on ne pense pas forcément à une expression élégante et pratique qui mettrait tout le monde d'accord. Avec une Foh-To, c'est réglé (même si le terme m'a chiffonné la première fois que je l'ai lu).

Et puis bon, franchement y en a combien des mots comme ça ? Faux-Rhum et ses équivalents ou Hairpay sont assez répandus, cercle (de puissance) aussi, Foh-To je l'ai pas beaucoup vu, ensuite ?

Pour niveau / cercle de puissance, même si le 2nd fait un peu pompeux il a le mérite d'indiquer que la personne a un minimum compris le principe du RP et distingue ce qui est RP de ce qui ne l'est pas (= qu'a priori après avoit dit qu'il était du 152e cercle il va pas dire qu'il a commencé Dofus y a 6 mois quoique certains BG sont assez édifiants dans le style "j'ai vraiment rien compris"), un peu comme forum / faux-rhum. Alors que c'est vrai que si on réfléchit 2 secondes, niveau peut être RP et un forum est un lieu de réunion donc le mot peut être utilisé tel quel. Je reste sur mon avis que c'est un usage (et que si on commence à le critiquer là-dessus, on devrait aussi parler des annonces publiques qui commencent immanquablement par machin qui s'avance sur la tribune ou bidule qui placarde une affiche où on peut lire les choses suivantes - ça me fait toujours sourire ^^).
Citation :
Publié par Aquicha
Pour prendre un exemple, une des questions pourra être:
"Vous allez à la taverne et demandez une bière. Que dites-vous ?"
Et les différentes réponses proposées seront:
"-1 bier svp §
-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?
-gemme pa lé bier."
Citation :
Publié par Eckhaert
Obligé d'écrire RP en air-paix aire-pée ou je ne sais quel néologisme maladroit ?
Voila, c'est exactement ça. Le mec qui utilise la deuxième réponse, il va direct avec les kikoo qui sont "de cercle" ou "de galon" 50 ! Et je ne parle pas des "comme même" ou "autant pour moi".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Voila, c'est exactement ça. Le mec qui utilise la deuxième réponse, il va direct avec les kikoo qui sont "de cercle" ou "de galon" 50 ! Et je ne parle pas des "comme même" ou "autant pour moi".
autant pour moi se dit. Kikoo moins.
Dans un monde imaginaire où l'anglais n'est pas censé exister, on utilise Air-paix (ou tout autre dérivé) pour ne pas dire RolePlay, c'est comme ça...

Et NON c'est pas parce qu'on utilise d'autres termes qu'on se croit supérieur (en tout cas c'est pas mon cas). Je dis "cercle de puissance" que rarement pour éviter de dire niveau (ça fait un peu bizarre de déballer "je suis niveau 50" comme son âge). Ce n'est pas parce qu'on utilise des dérivés de mots pour éviter de sortir des phrases comme "met le screen sur le forum" en RP que l'on se créé un nouveau langage de "vénérez-moi je parle comme un bg!!!" pour rabaisser ceux qui ne l'utilisent pas.
Citation :
Publié par TongRaider
"Foh'to", dans le feu de l'action, y a pas mieux.
T'es sur Dofus, un monde magique et imaginaire, y a le xélor qui concentre sa magie du temps kirox² et vous immortalise. "Prenez la pose", ca suffit. Dire "Foh'to", ca entraîne à d'autres dérivées de mots auxquels on peut légitimement garder l'orthographe. Tous, d'ailleurs. La déformation est inutile, c'est la voix de la facilité pour faire comprendre un mot sans se fouler.

Citation :
Niveau/cercle et faux-rhum/forum
Enfin, si la personne qui semble avoir compris le principe du RP parle comme un bon gros bourge alors qu'il est un mendiant qui traîne dans des tavernes crasseuses, il a encore à apprendre. Comprendre qu'il faut différencier l'IRL de l'IG dans le RP, c'est bien, mais le faire correctement, c'quand même mieux. Faut penser au clampin qui va venir après. Si j'arrive et que je vois un "Dis à la rat d'hyo que je prends la foh'to pour le faux-rhum", je... je... J'me barre en courant. Un simple "dis à tout le monde de prendre la pose", ca passe mieux, non ?
Comme je l'ai dit, donner une idée de son niveau grâce à divers outils peut être beaucoup mieux. Si on porte une pano scara, on est environ de niveau 50.

Citation :
Publié par slymagister
Le AirPaix c'est le bien, et je ne suis pas supérieur aux autres
Personnellement, je n'ai pas dit que ceux qui disaient ça se sentaient supérieurs. Juste que la première personne venue, moi y compris, en voyant ces termes bizarres, va être rebutée, la première approche étant souvent décisive, si j'arrive et que je vois les gens parler chinois, je vais pas chercher à en savoir plus et rester là où j'en étais avant. Alors que si le RP est naturel, sans "faux-rhum" ou autres, le nouveau-venu n'aura aucun obstacle à son immersion.

Citation :
Publié par sakakaka
Rien ne justifie cette orthographe, au contraire du "au temps pour moi"

Et quant à l'argument "c'est comme ça, on dit faux-rhum épicétou", c'est moyen-bof, quoi.
Thumbs up
Mouais perso je suis pour https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sisi je te jure c'est vraiment cool!
Nanmého le RP c'est un art de vivre pas un truc qu'on apprend en X leçons dans une tour!
Tu née RP tu vis RP tu es RP!
Citation :
Publié par slymagister
Dans un monde imaginaire où l'anglais n'est pas censé exister, on utilise Air-paix (ou tout autre dérivé) pour ne pas dire RolePlay, c'est comme ça...
Donc utiliser un dérivé n'importe comment d'un mot qui n'est pas censé exister est plus RP que recréer le même mot à l'identique... Je veux bien que l'on puisse chercher un cadre le plus immersif possible, mais je préfère ne pas imaginer toutes les explications qui ont été trouvées pour tous les mécanismes, à priori pas très logique, du gameplay de Dofus. Parce qu'il faut bien en arriver là avant de dénigrer certains concepts IRL qui trouvent des transpositions parfois totalement farfelues dans le "RP" de certains...

Edit en dessous : Non.
Le sigle RP a une véritable racine, il n'est pas apparu comme ça par hasard, et dans ce cas précis, on peut même le découper en mots qui ont chacun leur signification et apportent à la composition un ensemble.
Air-Paix ou tout autre dérivé ne provient de rien, la racine du mot n'existe pas, la composition n'a au mieux pas de sens, au pire un sens totalement différent puisque sa création ne vient que d'un rapprochement phonique.

Edit² : Il y a plus simple sans se compliquer avec des translations...
Ou plus compliqué en allant jusqu'à intégrer les différents concepts étrangers au monde du jeu.
Même si je suis plus d'avis qu'un RPiste débutant lambda comprendra plus facilement le mot IRL que celui inventé, proche mais pas trop, sans signification autre que phonétique avec le concept dont il est déduit.
Citation :
Publié par trear
Personnellement, je n'ai pas dit que ceux qui disaient ça se sentaient supérieurs. Juste que la première personne venue, moi y compris, en voyant ces termes bizarres, va être rebutée, la première approche étant souvent décisive, si j'arrive et que je vois les gens parler chinois, je vais pas chercher à en savoir plus et rester là où j'en étais avant. Alors que si le RP est naturel, sans "faux-rhum" ou autres, le nouveau-venu n'aura aucun obstacle à son immersion.
Pas le choix, lorsque l'on nous demande où déposer des candidatures RP et que nos répondons dans ce même RP, le mot forum est au même niveau que si l'on parlait de site ou de blog. Heureusement pour éviter le plus d'obstacles possibles à la bonne entente avec le RP, j'essai d'éviter le maximum de détournements comme "M. Day-Conaix'ion" ou encore "Mme Frib-auxe a rendu l'âme", je suis d'ailleurs dans les premiers à condamner ce genre de détournement débile. Seulement quelques fois, il est beaucoup plus facile de dire "va voir ce faux-rhum".

Nb: je soutiens ton point de vue.

Edit au dessus: Air-paix, n'est-ce pas recréer RP à l'identique?
Edit au dessus x2: C'est vrai, mais faute d'un autre terme, la translation phonétique reste la plus compréhensible pour n'importe quel RPiste débutant lambda.
Edit en dessous: J'aimerais avoir un exemple RP pour "va voir ce forum" qui inclut le lien du site, je l'utiliserai avec joie.
Edit en dessous-dessous x2 (waou, encore?!): C'est du vrai RP, on utilise aussi "livres du clan" pour dire faux-rhum, mais va leur faire comprendre ça à ceux qui comprennent que forum.
Il faudrait que les gens arrêtent d'inventer des mots dans le genre "Air-Paix" ou "Faux-Rhum" ou je ne sais quoi en quoi. En gros les associations de mots pour former un mot qui serai HRP dans le jeu.

Il suffit de ne pas utiliser des mots comme "Forum" ou "RP" quand on fait du RP.
C'est pas plus compliqué que ça.

Pour ce qui est de l'idée de base je suis contre, tout les autres ont très bien expliqué pourquoi avant moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par slymagister
J'aimerais avoir un exemple RP pour "va voir ce forum" qui inclut le lien du site, je l'utiliserai avec joie.
Un truc bateau "va voir nos panneaux", "va visiter notre forum"... et tu mets l'url entre parenthèses. Vaut mieux des parenthèses sur l'url que de triturer la langue française pour faire dire quelque chose d'une ligne en cinq fois plus long.
Pour le forum on peut parler un "registre de la guilde" d'un grand "livre communautaire" ou je ne sais quoi encore, mais pas d'un forum, quel que soit l'appellation détournée genre "Faux-Rhum" qu'on lui donne.

Pour le RP, c'est HRP d'en parler donc la question se pose même pas. Quand on en parle c'est en HRP donc pas besoin de je ne sais quel nom comme "Air-Paix".

C'est énervant ça :/
Citation :
Publié par TongRaider
Autant je suis globalement d'accord avec tes arguments, autant je trouve ton exemple complètement tiré par les cheveux.
Je suis d'accord, mais je trouvais pas d'exemple réaliste des horreurs qu'on peut lire en "langage RP". :s

Citation :
Pour niveau / cercle de puissance, même si le 2nd fait un peu pompeux il a le mérite d'indiquer que la personne a un minimum compris le principe du RP et distingue ce qui est RP de ce qui ne l'est pas (= qu'a priori après avoit dit qu'il était du 152e cercle il va pas dire qu'il a commencé Dofus y a 6 mois quoique certains BG sont assez édifiants dans le style "j'ai vraiment rien compris"), un peu comme forum / faux-rhum. Alors que c'est vrai que si on réfléchit 2 secondes, niveau peut être RP et un forum est un lieu de réunion donc le mot peut être utilisé tel quel.
Ben, justement, la personne a vraiment compris ce qui est RP et ce qui ne l'est pas si elle a compris que "cercle" n'est pas plus RP que "niveau". A partir du moment où tous les interlocuteurs ont compris ça... Plus de nécessité de mettre "cercle" plutôt que "niveau" : c'est bien pour ça que ces termes sont inutiles. Par ailleurs, un "foh-toh" est pas spécialement plus agréable à lire qu'un "kikoolol" ou autre terme SMS, et une phrase entièrement écrite en pseudo-RP n'a rien à envier à une phrase en SMS.

Par ailleurs, pourquoi "screen" ne serait pas un terme RP ? Si l'on admet que "foh-toh" puisse l'être (ie, comme déjà dit, on est dans un monde où la magie permet de faire une image fixe), alors, pourquoi le mot choisi pour désigner ce processus serait "foh-toh" et pas "screen" ?

Note, je suis pas sectaire : en général les JdR et les films emploient des termes connus et légèrement modifiés ou légèrement détournés de leur sens réel pour créer des terme technique du jargon des personnages ("l'à-côté", "la Force", etc) ; procéder ainsi m'irait (et en général, c'est bon pour l'immersion, ça donne le sentiment que le terme a une histoire, bien que ce soit évidemment faux). En fait c'est ça que je reprocherais le plus au "jargon RP" : plutôt que de créer des mots et expression avec imagination et poésie pour indiquer un concept, ils se contentent d'écrire le mot qu'on veut dire en phonétique. Avec des "h" en plus, évidemment, pour faire staïle. L'écriture phonétique, c'est le terrain du langage SMS, ça ne peut ni être mieux ni moins bien que le SMS, c'est juste pareil... En gros, jargon des personnages = bien (quand c'est bien fait), le problème est que jargon RP = jargon des joueurs = horrible à lire.

Bref, personnellement je préfère la personne dise simplement "screen", ce qui ne détruira pas plus l'immersion que "foh-toh".
Je vois pas l'intérêt de pinailler parce qu'un mec écrit hayrpay ou feaureume. En effet, ces termes sont hrp, donc qu'ils soient orthographiés normalement ou pas, si c'est dit dans un contexte qui se veut RP, c'est pas logique.
Après, si dans un contexte totalement hrp (comme le titre de ce sujet), un type orthographie un mot différemment dans un but humoristique ou que sais-je, je vois pas le réel souci, et pourtant je suis du genre pinailleur relou (comme beaucoup de rôlistes on dirait :v).

Concernant l'affaire du cercle/niveau, moi ce qui m'embête c'est qu'on me fasse "non mais cercle c'est plus RP tu peux pas test", alors que je trouve la notion simple de passer des palliers de force aussi précis aberrante. Un mec peut être plus ou moins puissant, y a des nuances, comme dans la vraie vie, mais je me vois mal dire "salut je suis niveau/cercle 55 en endurance" dans la vraie vie, et du coup ça me semble être une erreur de le dire en RP aussi. Y a tellement d'autres moyens de faire signifier qu'on est puissant ou non sans rentrer dans des trucs pareil (d'autant que pas mal de rôlistes tombent dans l'erreur du "salut je sais que t'es fort ou faible au premier coup d'oeil -parce que mon joueur voit le numéro affiché lors des combats-"). En plus c'est limitatif (si je joue un perso 200 parce qu'en temps que joueur j'aime xp mais que j'ai envie qu'il soit une grosse loque RP parlant je vais pas m'amuser à dire "je suis cercle 200").

Pour revenir sur cette affaire de termes inventés pour le RP... je trouve que dans Dofus, ils n'ont rien de spécialement aberrant, en fait. L'univers jouant quand même la carte de l'humour a fond, ça me choquerait pas de voir un type lacher "j'ai pas encore breveté mon idée du Thé l'Ayphone". Au même titre que certains objets/npcs déforment des noms anachroniques ou de personnages connus (Francis Kabroule, par exemple).

Moar RP less blabla ! :E
Citation :
Publié par Viddharta
Pour revenir sur cette affaire de termes inventés pour le RP... je trouve que dans Dofus, ils n'ont rien de spécialement aberrant, en fait. L'univers jouant quand même la carte de l'humour a fond, ça me choquerait pas de voir un type lacher "j'ai pas encore breveté mon idée du Thé l'Ayphone". Au même titre que certains objets/npcs déforment des noms anachroniques ou de personnages connus (Francis Kabroule, par exemple).

Moar RP less blabla ! :E
(Bon, je suis contraint à un léger souci avec mon apostrophe que je ne peux pas utiliser dans un champs de saisie de texte sans que ca ouvre une recherche rapide. Le copier-coller marche pas non plus, on dirait)

Francis Kabroule vient d un nom réel, pour le parodier, tout simplement. Le faux-rhum est un terme utilisé pour pas casser trois pattes à un canard et parler RP tout en parlant HRP. On a juste pris des termes qui pouvaient être vus dans Dofus (encore que j ai pas vu de rhum ) pour les associer, bien qu ils n aient aucun rapport, juste pour faire un nouveau mot ayant la même sonorité qu un terme HRP. L honneur est sauf, je ne parle pas HRP !

Bref, je vais pas faire de pâté pour corriger ce problème de clavier. Z êtes sauvés, y a pas que l apostrophe qui part en vrille.
Moi je trouve un peu nul d'utiliser des mots dérivés de leur orthographe pour faire du RP .

Après ça dépend ce qu'on interprète comme du RP ...
Moi personnellement ,dans ma guilde je joue un rôle d'un sram désobligeant qui se prends pour le 1er dieu du monde des 13 (allant même jusqu'à prétendre à être le vrai "sram"original à la place de Sram).
C'est pas pour autant que j'utilise un langage bizarre (avec des mots du genre Air-Paix ou encore un langage médiéval "je vous pourfendrai l'échine ,mécréant").

Cependant il faut essayer d'être dans un contexte purement dofusien .
Internet,la TV n'existent évidemment pas mais d'autres choses aussi modernes peuvent être réinterprétées :
Voitures et routes : Dragodindes et Embouteillages
Transport aérien en gros (avion de ligne): Dragon invoqué par l'osamodas pilote qui a des sièges sur ses ailes.

Et même plusieurs trucs électroniques ,on peut utiliser le xélor comme explication (pas voyage dans le futur mais la distorsion de l'espace ,les ondes tout ça...)

Ce qui est bien avec le RP de Dofus c'est qu'il soit justement ,très peu fourni mais avec d'excellentes bases .Je n'aime pas trop les histoires de Donjons/Dragons avec la porte d'Ethenerador et de Démon Céleste de l'Empire Shinabu ...
Citation :
Publié par Eckhaert
Genre vos persos IG vont sur un forum ? Ah ouai il y a internet dans le monde des douzes ?
En plein milieu d'une discussion RP il se peut que ton interlocuteur te demande si ta guilde recrute, qu'en tant que joueur ta réponse soit "oui, va lire nos règles sur notre forum" sauf que ton perso ne va pas le dire comme ça et que ce n'est pas toujours évident de trouver comment (moi "va voir nos panneaux" ou "consulte notre grand livre communautaire" je trouve ça tarabiscoté, d'autres ont des boutons qui leur poussent quand ils voient faux-rhum...). J'ai donné d'autres exemples de cas similaires dans un post précédent. Merci de ne pas prendre les autres posteurs de haut en considérant qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pinaillent sans réfléchir.

Edit ~ l'exemple de la guilde me rappelle que les occasions où on lit le plus de néologismes et d'expressions maladroites de remplacement sont souvent celles où on demande à des gens peu sensibilisés au RP d'en faire. Plusieurs guildes demandent une présentation RP du personnage par exemple, du coup les candidats motivés s'y plient mais c'est tout (et ça sera peut-être la seule fois de leur vie où ils feront volontairement du RP). Des fois sur les forums y a des joueurs qui se sentent obligés de dire cercle aussi et on sait pas trop pourquoi. Mais je me souviens avoir lu un récit extrêmement bien écrit sur le forum de mon ancienne guilde, où une Sadidette racontait un de ses combats contre un Abra. On comprenait qu'elle lançait Herbe Folle, Maîtrise du Bâton etc. mais le tout était formulé implicitement et avec beaucoup d'élégance. Bref, j'ai l'impression que cette controverse sur les faux-rhums et le hairpay concerne surtout des rôlistes très très occasionnels et ne témoigne pas du tout d'un quelconque manque d'imagination des autres qui auront plus eu le loisir de se pencher sur la façon de retranscrire des concepts HRP.

Citation :
Et dire qu'on se demande d'où vient la réputation d'élitistes prompts à descendre les gens sur leur façon de s'exprimer que se traînent les rôlistes IG
Citation :
Publié par sakakaka
Bien sur, tout comme "seau", "sceau" ou "sot" existent. Mais demander un "sceau d'eau", ou un "sot d'eau", et tu passes un peu pour un con. :/
La même pour "verre", "ver" et "vert". Je te passe l'exemple ...

Quand je parle de "autant pour moi", je parle bien évidemment de ceux qui l'utilisent dans le mauvais contexte.

Citation :
Publié par TongRaider
Et dire qu'on se demande d'où vient la réputation d'élitistes prompts à descendre les gens sur leur façon de s'exprimer que se traînent les rôlistes IG
Bah écoute, quand je vois des "Dans un monde imaginaire où l'anglais n'est pas censé exister, on utilise Air-paix (ou tout autre dérivé) pour ne pas dire RolePlay, c'est comme ça... " ou encore les "foh-toh" ou "faux-rhum", voila d'ou vient la réputation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés