L'aire Pée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Y a pas l'orthographe aussi =D ?
Vu que le roleplay part d'une base "oral" non.

A moins que tu dises l'orthographe de tes mots à l'oral?

Oui bien sur ig, l'orthographe est importante.
Mais selon moi pas essentiel , du temps que tu écris lisiblement et pratiquement sans faute ça passe.

Le principe étant avant tout de rendre son texte lisible au lecteur par respect, et non pas qu'il ai besoin de 6 mois de congé pour comprendre ce que tu lui dis.

C'est pas le principe de faire "élol TA VU JE SUIS TROP FORT JE FAIS PAS DE FAUTES!!!! ME PARLE PAS SOUS MERDE TA OUBLIER UN S" ....
Pour l'idée de dictée :
Je trouve dommage que pour un certain nombre de personnes, le RP correspond forcément à avoir une écriture irréprochable. Avec un amalgame comme celui-ci il y aurait encore moins de pratiquant.
Je connais des personnes Pro-RP qui pour autant font des fautes d'orthographe, et cela n'est en aucun cas un problème.

Edit : Voilà suis d'accord avec Serifas.
Les fautes d'orthographe ne sont pas un vrai problème, ce n'est pas parce qu'on a eu des soucis à apprendre le français correctement à l'école qu'on ne peut pas jouer correctement un personnage (j'ai un pote qui est un rôliste génial et qui a pourtant l'habitude d'utiliser des correcteurs orthographiques parce que son français est vraiment médiocre).
Mais oui, c'est désagréable d'avoir une orthographe qui pique les yeux pour un jeu "écrit" (à l'inverse du jeu de rôle de plateau, du Grandeur Nature,...), et ça je ne le nierai pas. Maintenant, ça ne m'a jamais empêché de jouer avec des rôlistes qui étaient vraiment pas doués en français.

Par contre, le SMS en RP, j'y suis totalement opposé.

(Enfin c'est un autre débat, là...)

Y a pas de miracle, pour initier les gens au RP, faut les mettre face à des trucs qui leur font se dire "hey, ils ont l'air de vachement s'amuser en fait!" (ou "sa a lair drol lol"). Des events sympas, où on les solliciterait, par exemple. Je pense aussi que des figures emblématiques niveau BG peuvent y aider, un peu comme Oto Mustam sur le serveur SH, qui était quand même un personnage RP plus qu'un simple CH, et qui est resté un symbole.
@Tong Avoue quand même que c'était vraiment le lieu de prédilection du RP la map disco x)
Les disco sont pas vraiment RP, je dirai plutôt semi RP de mon points de vue( en permanence, hors event), mais bon ils pratiquent, ce qui a fini par rameuter toutes les guildes RP du serv(ou ceux qui tente le rp), qui au bout des moments crée des petits délire RP, bien que je ne sois pas fan, c'était marrant, et tout bon mec qui voulait taper un speech RP, allait la bas .

Le truc c'est que pour recrée une ambiance comme ça, c'est l'accessibilité , la map disco, une popo zaap, tu vas a droite, tu l'as, tandis que si tu pommes une tour au milieu d'amakna, la flemme vas prendre le dessus
Exemple de flemme : Prendre une popo brak alors qu'on est a un atelier par flemme
Il faudrait définir ce qu'est le RP exactement, honnêtement. Je te vois parler d'Air-Pée. Tout comme Phyx ou le-tueur-de-loup, ça me hérisse le poil, un peu comme les "comme même", j'en ai les poils qui se hérissent. Mais je vais jouer au tolérant et dire que c'est car j'ai ma façon de faire le RP. Que je cherche un vrai terme qui pourrait être utilisé, que je dirai "panneau", "demeure", ou tout simplement "forum", alors que d'autres parlent de faux-rhum, qui est, je cite, "un alcool qui donne l'illusion de ce qui ressemble à un forum internet". Pour moi, c'est n'importe quoi. Les sith ouaibe (olol² obi-wan kenobi), les foh'tos et autres, tout comme le cercle, c'est juste pour dire "salut, je dis pas "niveau", je fais du RP !".

Et je ne parle pas du langage pseudo-soutenu, tes

Citation :
Publié par Aquicha
"-1 bier svp §
-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?
-gemme pa lé bier."
Mais... what ? Soit tu es un bwork, soit tu es un noble de la haute ? "Une bière, et que ca saute !", ca existe pas ? T'as pas le droit d'être un rustre ? Toi qui parcours les plaines pour zigouiller du kanigrou et du feca, t'es un p'tit bourge ?

Comme j'ai dit, je vais dire que "c'est ta façon de pratiquer le RP", mais je te demanderais de la revoir. Quelqu'un qui parle normalement et qui dit "niveau" n'est pas RP, mais quelqu'un qui parle tout aussi bien et dit "cercle" l'est.
En quoi "cercle" est-il RP et "niveau" pas ? Car il est usé par la majorité de la population dofusienne ? Car y a marqué "vous avez gagné un niveau" ? Réponds sincèrement, s'il te plait.

Je suis totalement contre l'idée et contre la façon de l'enseigner, car le RP vient parfois naturellement aux gens, qui le pratiquent sans le savoir (et c'est pas parce que l'un dit "niveau" et l'autre "cercle" que le deuxième est meilleur), ca diviserait encore plus le jeu "essentiel", c'est-à-dire Xp/drop/craft, bref les trucs "premiers" du jeu, de la notion plus d'immersion, qui est plus facultative. Tu divises encore plus les mondes rôlistes et joueurs non-rôlistes.

Par ailleurs, je n'aime pas du tout ta façon de l'enseigner. Il n'y aurait qu'une solution RP parmi trois. Déjà, il existe un milliard de façons tout aussi RP les unes que les autres pour demander une bière, mais en plus, soit on est un bwork, soit on est RP. Tu divises toi-même les deux mondes. Bravo. Qui plus est, 2% de la population médiévale savait lire...

Citation :
Publié par Phy-x
le RP se défini par la personnalité de que chacun veut adopter.
Citation :
Publié par Phy-x
rendre son personnage unique
Citation :
Publié par Phy-x
Et Aire Pée, rien que le nom ^^' C'est un peu lassant de voir des détournements de mots qui veulent rien dire (Faux-Rhum et autre)
Citation :
Publié par le-tueur-de-loup
utiliser tout le temps un langage soutenu c'est parfois ridicule .
Citation :
De même, après un an passé chez les mercenaire certains "mots déformés pour le besoin du RP" comme Faux-rhum ou Air-paix avait une légère tendance à me scier les nerfs (je ne saurai pas dire pourquoi, juste que ça me gonfle) .
Kop1§

Citation :
le rôle c'est nous qui le choisissons, on a juste qu'à être plus ou moins logiques, à avoir une "ligne de conduite" pour son perso .
Voilà ce que je pense, comme ces deux gens-là, du RP.
Message supprimé par son auteur.
A mon avis, il prône la nécessité une orthographe distinguée pour user du Air-paix. (et en rime s'il vous plaît, des syllabes en "é")

Et je dois dire qu'il n'a pas totalement tord, à moins de jouer... un bwork air-paix?!

Edit: j'ai pas dit d'avoir une orthographe parfaite, j'ai dit que c'était impensable de jouer son perso "je sui 1 gérier de la mor diciple de sram an perso hahaha!" à moins d'incarner directement une race de monstre céphalo-defficiente.
Citation :
Publié par slymagister
Et je dois dire qu'il n'a pas totalement tord, à moins de jouer... un bwork air-paix?!
Rien ne l'interdit

dans pas mal de JdR sur PC un manque d'intelligence influe sur l'orthographe et la "qualité" du texte(tout comme le charisme)
alors que la force influe sur la brutalité

edit bas: hey,j'fais des fautes moi aussi.C'est pas moi qui créé les jeux.
N'empeche que de voir un humain mage dire "salu komen sa va?",ça l'fais moins qu'un orc barbare.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
@Tong Avoue quand même que c'était vraiment le lieu de prédilection du RP la map disco x)
Les disco sont pas vraiment RP, je dirai plutôt semi RP de mon points de vue( en permanence, hors event), mais bon ils pratiquent, ce qui a fini par rameuter toutes les guildes RP du serv(ou ceux qui tente le rp), qui au bout des moments crée des petits délire RP, bien que je ne sois pas fan, c'était marrant, et tout bon mec qui voulait taper un speech RP, allait la bas .
Je ne connais les Disco que par leur tag JOLien, mais bon, ce que tu dis de cette map est symptomatique du "rp" sur dofus. Des délires entre potes et c'est tout (et des gens qui se prennent la tête avec aussi mais bon, on est pas obligé d'en parler^^). Un rp qui implique à rien dans le jeu, c'est pas vraiment du rp pour moi, juste un passe temps agréable -ou pas. Créer un lieu qui lui est consacré (d'ailleurs chaque serveur a plus ou moins créé ses propres lieux rp j'imagine), c'est renforcé ce côté anecdotique et trivial du rp sur dofus.
Je vais poser une question :

C'est quoi le RP ?

Je vais avoir plusieurs réponses différentes chacune étant probablement pertinente.

C'est ça le RP : une mosaïque de rôle jouée chacun à sa manière en fonction de la personne qui incarne le rôle.
A joue le rôle B
C joue le rôle B
Pourtant ici B est différent de B .

Bref apprendre le format par un quizz préformaté : Contre !
Le RP c'est par la transmission de savoir oral/jouée
Pour moi, le rôle play n'a pas besoin d'être appris, il n'y a aucune norme. C'est l'expression de ce que tu souhaite être à travers ton personnage.

Tu peux être quelqu'un de désagréable, quelqu'un qui vit pour détruire la cité adverse, quelqu'un qui s'exprime mal... C'est comme si on jouait notre propre rôle sans qu'il y ai ici de script à suivre. Pour moi, c'est une improvisation permanente ou tu exprime ce que tu souhaite que l'on pense de toi tout en ayant à la fois l'obligation de maintenir une certaine cohérence dans l'évolution du personnage.

Certain pensent qu'il suffis d'écrire "Oyé Oyé" à chaque zaap en annonçant quelque chose. Personnellement, je trouves ces personnes affreusement ennuyeuses pour la plupart puisqu'elles font que de respecter des règles qui ne devraient pas avoir lieu d'être. On peut appeler ça des moutons.

Des personnes mentent en jeu, en mentant sur leur age, leur sexe, et en s'inventant une vie. Pour moi, ça c'est déjà du rôle play. On montre une apparence totalement différente aux autres en donnant une image qui ne nous ressemble pas.
Enseigner le RP, oui mais non.
Le RP est un état d'esprit qui se pratique bien souvent entre amis ou quand on tombe sur un joueur qui aurait des tendances a y participer.
Lorsque que l'on tombe sur un kikoo on évite le RP sinon la personne prend ses jambes a son coup.

De plus une dictée pour du RP, je suis désolé de te le dire mais le RP est un état d'esprit et le but n'est pas d'écrire avec un dictionnaire a porté de main mais d'écrire comme dans la vie de tous les jours (ou comme son perso si la personne est a fond dans le rp (la personne jouant un iop a fond devrait faire exprès des faute d'orthographe dans l'idéal)), du coup il n'y a pas à écrire mieux que d'habitude seulement de pas écrire comme dans un sms.
Le RP aussi dans l'inconscient général c'est souvent des persos parlant sur un ton soutenu, hautain alors que le RP c'est jouer un rôle.
Dans un D&D je jouait un barbare humain très...gentil , et bien j'étais RP, je jouais un personnage violent, très noir dans ses idée et ses faits, revendiquant le mal que je faisais, insultant tout le monde, enfin un vrai sagouin quoi, et pourtant c'était du RP.

Voilà c'était juste un petit rappel.

Après le RP ne s'apprend pas, chacun le vie a sa façon, j'vais pas disserter là dessus parceque je l'ai déjà trop fait, mais on peut initier quelqu'un au RP pas l'y forcer ni lui apprendre.
Comme cela a été dit précédemment, c'est vraiment rabaisser le RP que de le résumer à seulement quelques notions. C'est du jeu d'acteur, et beaucoup de délire, après c'est à l'appréciation de chacun. Certains se la joueront guerrier solitaire taciturne à la darksasuke, d'autres joueront de joyeux poivrots. Et tout ça d'une manière distincte.

On peut même ajouter qu'une grande partie de la communauté joue inconsciemment de manière RP : le bwork.

Et l'Aire Pée, nan, c'est discriminatoire pour les mecs qu'ont les pieds sur terre.

PS : la personne n°2 me rappelle Enoriel!
Citation :
Publié par Love-white [Ota-Ule]
Des personnes mentent en jeu, en mentant sur leur age, leur sexe, et en s'inventant une vie. Pour moi, ça c'est déjà du rôle play. On montre une apparence totalement différente aux autres en donnant une image qui ne nous ressemble pas.
Pas trop d'accord là dessus. Si ils mentent sur leur âge et leur sexe etc c'est bien d'aspects IRL dont il s'agit or le RP est une invention de vie IG, selon moi cela n'est pas du RP (mais au vue des nombreuses définitions y'a peut-être que moi qui pense ça).

Mon idée du RP c'est : incarner de toute pièce (donc sans référence IRL notamment) son personnage. Par exemple sur Dofus se dire originaire d'un petit village près de Rennes... n'est pas RP.

À l'opposé inventer toute une histoire pour son personnage (qui rappelons-le sont adultes dès leur création voire âgés) qui pourrait par exemple être né sur l'île des Wabbits élevés par eux, ou quelque chose du style correspondant au Background du jeu (en l'occurrence ici on pourrait se demander pourquoi des Wabbits seraient gentils (odeur de Cawotte constante ?) mais bref), constituerait pour moi une façon de faire du RP.

Complètement d'accord avec les gens qui critiquent d'autres gens pensant que le SMS est inadmissible en RP : pas du tout. Supposons par exemple que le personnage en question ait eu une enfance mouvementée, trimballé de Mamas Bwork en Mamas Bwork adoptives ! Ah ah ! Là par exemple (il y en a une infinité) cela serait très cohérent.
De même tant que l'écriture est lisible même sans imaginer de lien direct avec les Bworks ce n'est pas choquant.

Totalement contre l'idée de base.
Pourquoi ?

-Un jeu est à l'origine créé pour se détendre et si des gens n'ont pas envie de se lancer dans un délire créatico-délirant rien ne devrait les y obliger.
On pourrait ici me dire "oui mais en acceptant de jouer à un jeu on doit respecter les règles". Je vois plus le RP comme une sous-partie du jeu, soit quelque chose dont peuvent profiter ceux qui le veulent et non obligatoires pour les autres, à l'image de l'élevage de dindes ou des quêtes ou des métiers par exemple. Et non pas comme une règle que l'on doit respecter. (De même les règles des jeux sont parfois inutiles, ou plutôt leur respect (il faut quand même une base commune à tous pour parler d'une même chose), tant qu'elles n'affectent pas autrui, puisque chacun à sa façon de s'amuser.)

-Le RP ne s'apprend pas comme déjà dit plus haut : chacun créer une histoire unique pour son personnage et il y a différentes manières de faire du RP. (une fois le concept compris ça on est d'accord).

-L'idée de la dictée est très mauvaise : voir ses fautes de français n'apportent que très peu. C'est le fait de se les faire remarquer plusieurs fois qui force je pense le cerveau à se dire "ah oui là c'est pas "çà" c'est "ça" " (au hasard)
(faute qui me donne envie de hurler) donc cette dictée ne résoudrait pas le problème je pense. D'autre part les gens ressortent principalement l'argument de la "flemme de bien écrire" (2 b1 écrir ) ou de "la vitesse d'écriture en SMS qui est supérieure" et c'est plus sur une contre-argumentation contre ceci qu'il faudrait se concentrer pour endiguer ce fléau.
Certains joliens aigris on malheureusement tendance à prendre tout au pied de la lettre.

Citation :
Publié par Aquicha
Pour prendre un exemple, une des questions pourra être:
"Vous allez à la taverne et demandez une bière. Que dites-vous ?"
Et les différentes réponses proposées seront:
"-1 bier svp §
-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?
-gemme pa lé bier."
J'ai pas dit que je pratiquais le RP et que tout le monde devait le pratiquer comme ça

Aussi, aucune idée n'est parfaite et j'ai tenu à la présenter ici pour l'améliorer (Et pour que les joliens aigris se défoulent !)

EDIT: Cette tour, ce serait plutôt pour de l'initiation. Il faudrait après que le joueur intègre un groupe RP, naturellement.
Tu sais, il est pas impensable aussi qu'on soit contre ton idée sans être pour autant des "JOLiens aigris" hein
C'est une parade facile pour éviter l'argumentation ça. Tout comme le fait de critiquer qu'on prenne ton post "au pied de la lettre". Y'a du second degré quelque part ? Parce que bon, donner à un mot son sens, c'est encore la meilleure façon de comprendre un texte et je crois pas qu'il y ait eu de contresens dans l'appréhension de ton idée.
Enfin voilà, pour ma part, je ne tenterai pas d'améliorer celle-ci car comme dit plus haut, je la trouve incompatible avec l'essence du rp (qui est déjà dans une large part incompatible avec dofus). Mais je ne pense pas qu'exprimer mon opposition soit une quelconque marque d'aigreur, et il en est de même des autres JOLiens s'étant "défoulé" sur ton post.
Citation :
Publié par Serifas
Contre , le RP ça s'apprend pas , ça se vie.
Outre tout ce qui a été dit, je voulais réagir sur ça, bien sur que si, le RP, ça s'apprend. C'est sur, pas auprès d'un PNJ, même pas forcément auprès de quelqu'un, mais ça s'apprend...
J'vais modifier mon idée, vu que l'idée des Pnj ne plait pas à grand monde.

On pourrait mettre des d'outils à disposition des joueurs RP pour initier les nouveaux-venus. Quand je pense à outils, ce serait tout un tas d'options et d'accessoires, qui rendraient le jeu RP plus aisé.
Aquicha => C'est moche de conclure sur un "vous êtes aigris donc vous aimez pas mon idée". Je trouve justement que pour une fois, t'as eu droit à une grande majorité de réponses construites de personnes qui t'expliquaient sincèrement pourquoi l'idée ne leur plaisait pas, et qui évitaient de tomber dans l'enchaînement de taunt JoLien classique.
Je pense que les gens ont été assez clairs sur le pourquoi du comment ils n'appréciaient pas cette idée, c'est comme ça (par ailleurs, je doute qu'Ankama mette en place un NPC aussi hrp qu'un type qui explique ce qu'est le RP, bien qu'ils aient l'air de n'avoir pas grand chose à faire du développement du jeu de rôle dans leur MMO).

En toute sincérité, je ne vois pas d'autre solution que de faire des events pour initier réellement les gens au RP. Un NPC, ça reste un programme qui lit un texte tout écrit, avec lequel les interactions sont limitées à l'extrême, qui n'apporte donc pas la richesse d'un échange avec un joueur.

Et oui, le RP ça s'apprend... en situation ! Par ailleurs, je pense qu'on a tous été "RP" un jour en jouant avec des figurines quand on était mômes :'p

Citation :
(et c'est pas parce que l'un dit "niveau" et l'autre "cercle" que le deuxième est meilleur)
DANMAYBRA o/
Juste une question, pourquoi beaucoup de Dofusiens qui commencent le RP se sentent obligés de déformer le "mot" ?? ça fait plus "RP" de dire air-paix ou air pée que RP, tout simplement ?

C'est comme cette histoire de cercle effectivement ... "niveau" n'est pas RP car c'est dans un jeu, mais en quoi "cercle" c'est plus RP ? Faut m'expliquer.
C'est tout simplement du jargon, je pense.
Ils adoptent un vocabulaire qu'ils pensent rôliste, dans l'espoir de s'intégrer au moins verbalement dans les cercles rôlistes ('pas les niveaux rôlistes, les cercles au sens... cercles, quoi).
C'est courant, le jargon. Chez les rôlistes, chez les JoListes, chez les joueurs de RPG, chez les chefs-comptables... Et c'est toujours fendard avec un peu de recul.

Les débutants confondent parfois le mot et ce à quoi réfère le mot.
On leur dit que le mot "niveau" n'est pas RP, alors ils le remplacent par "cercle", comme ça, ils n'utilisent plus le mot "niveau", alors c'est RP. Comme si jouer RP, c'était jouer au mot tabou.
Sauf que "cercle" et "niveau" font référence à la même chose au final, chose qui n'est pas RP, donc "cercle" n'est pas RP non plus, et montre autant une connaissance erronée du RP que "niveau" montre une absence de connaissance du RP.
Citation :
Publié par BoucheBée
C'est tout simplement du jargon, je pense.
Ils adoptent un vocabulaire qu'ils pensent rôliste, dans l'espoir de s'intégrer au moins verbalement dans les cercles rôlistes ('pas les niveaux rôlistes, les cercles au sens... cercles, quoi).
C'est courant, le jargon. Chez les rôlistes, chez les JoListes, chez les joueurs de RPG, chez les chefs-comptables... Et c'est toujours fendard avec un peu de recul.

Les débutants confondent parfois le mot et ce à quoi réfère le mot.
On leur dit que le mot "niveau" n'est pas RP, alors ils le remplacent par "cercle", comme ça, ils n'utilisent plus le mot "niveau", alors c'est RP. Comme si jouer RP, c'était jouer au mot tabou.
Sauf que "cercle" et "niveau" font référence à la même chose au final, chose qui n'est pas RP, donc "cercle" n'est pas RP non plus, et montre autant une connaissance erronée du RP que "niveau" montre une absence de connaissance du RP.

Surtout que dans Dofus avec l'acquisition des sorts à différents pallier il est facile de faire deviner son niveau en RP ( à 10 cercles/hexagones près )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés