L'aire Pée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous, Joliens, Joliennes.

Ces temps-ci, on parle beaucoup du RP: trop peu présent en jeu, laissé à l'abandon par ankama et inconnu de la plupart des joueurs.

Alors, j'ai eu l'idée d'un nouveau bâtiment: L'Aire Pée. Je vous vois déjà venir, petit bworks "Mé cé koa sa ?".

Le Pée.

Tout d'abord, parlons du Pée. Vous allez me dire: "Cé ce truk ki sen pa bon ?".
Non. Le Pée, c'est l'art de jouer un rôle. Dans le jeu, on va dire que le Pée regroupe l'art du théâtre, de la poésie, mais aussi l'art vestimentaire et l'art de conter une histoire. En règle générale, le Pée, c'est l'essence du RP.

L'aire Pée.

L'aire Pée serait la plus grande tours du monde des douzes. A chaque étage serait enseigné une partie du Pée. A chaque, il y aura deux étapes. La première sera une quête nous apprenant la partie correspondante à l'étage. La deuxième étape sera un espèce de "Quizz". Plusieurs questions seront posées.

Pour prendre un exemple, une des questions pourra être:
"Vous allez à la taverne et demandez une bière. Que dites-vous ?"
Et les différentes réponses proposées seront:
"-1 bier svp §
-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?
-gemme pa lé bier."

Le premier étage pourra être consacré à l'orthographe (avec une dictée).
Le deuxième pourra contenir des notions sur l'art vestimentaire.
Le troisième sera un cours sur la poésie.
Etc...

Le tout regroupant des quêtes d'apprentissage et étant consacré au RP. A la fin de chaque Quizz, on obtiendra un livre non échangeable contenant les leçons que l'on a suivi par le biais de la quête. Ce livre sera aussi une preuve de notre réussite. Et tous les deux étages, on pourra obtenir ,en complément du livre, des effets spécieux (par exemple des transformations ou des éclairs).

Je vous laisse maintenant critiquer. Serez vous des Pée-teurs ?

Merci.
Contre , le RP ça s'apprend pas , ça se vie.

Le RP ne demande aucun apprentissage, il faut juste qu'on t'explique le principe, et au plus tu le pratiques, au plus tu te forges un vrai personnage RP.

On "enseigne pas " le RP , et personne n'est "maitre rp" comme j'entend parfois, on peut dire quelqu'un est doué en écriture, mais pas doué en "rp"

Le Rp se divise en 3 parties

-Logique
-Jeu d'acteur
-Connaissance de l'univers et respect.

La logique permet de ne pas créée d'incohérence par rapport à ce qu'on dit, et d'être réaliste, ce qui est obligatoire à tout jeu de role

Le jeu d'acteur, lui, tu l'améliores avec la pratique.

La connaissance de l'univers, il suffit de livre de dofus etc...

Bref , je fais du jeu de role sur table, si tu expliques à quelqu'un comment marche le jeu de role, il sera parfaitement le faire , tout ce qui clochera, ce sera son jeu d'acteur et sa timidité au pire.

Faut améliorer le RP dans Dofus, faut forcé les gens à en faire, mais pas leur faire un cours renforcé dessus. ça ne marche pas.

Mais j'apprécie l'iniative
Message roleplay
Le Air-paix, ça me botte.
Je pratique le Air-paix, j'apprécie également le Air-paix, seulement beaucoup de monde ne s'intéresse pas au air-paix et ils s'en soucieront encore moins si un bâtiment contenant des leçons de air-paix apparaît. L'un des problèmes est que le air-paix varie suivant les groupes le pratiquant, il est donc impossible d'établir une loi précise et complète.

Le air-paix n'est pratiqué que par une minorité de joueurs et si des néophytes en la matière souhaitent le pratiquer, ce n'est pas auprès des PNJ qu'ils apprendront un air-paix vivant mais bien auprès des pratiquants vétérans. L'idée d'un bâtiment Air-paix, aussi bonne soit-elle, ne sera selon moi pas très efficace.

-1 pour l'idée mais +1 pour ton investissement.

Edit: schmit, aïe was doubled by Serifas.
Je trouve ça plutôt inutile.

Quelqu'un qui veut RP apprendra de lui-même au fur et à mesure en participant aux divers events.

Et c'est pas 3 cours de dictée dans un jeu vidéo qui rendra les gens meilleurs en français.
Et on ajouterait aussi une salle où on pourrait pratiquer le RP. Il y aurait tout types de décors pour tous les moment de la vie. Un lieux de rassemblement pour les Rpistes, quoi.

Par rapport à vos critiques, je les accepte et je conçois que mon idée est très mauvaise.
Il existe de nombreuses salles secrètes (et sublimes) pour pratiquer le Air-paix et où il est très facile d'accéder. Je ne pense pas qu'il soit utile de créer une autre salle Air-paix, elle serait autant fréquentée que les autre.

(/fantasme-up: Tour de Gisgouuul /fantasme-down)
Citation :
Publié par Aquicha
Pour prendre un exemple, une des questions pourra être:
"Vous allez à la taverne et demandez une bière. Que dites-vous ?"
Et les différentes réponses proposées seront:
"-1 bier svp §
-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?
-gemme pa lé bier."

Le premier étage pourra être consacré à l'orthographe (avec une dictée).
OMG une dictée, attends Dofus c'est pas l'école !!§§

Plus sérieusement, je n'aime pas trop l'idée des cours. Le principe des QCM est contestable déjà : je n'aime pas la "bonne" réponse à la question sur la bière parce que je ne me vois pas parler de façon aussi châtiée que ça IG, et puis ça alimente le cliché comme quoi faire du RP c'est sortir des phrases longues dans un langage pseudo-précieux. En plus le RP est vraiment le domaine de l'imaginaire, quelque part c'est un contresens de vouloir délimiter les bonnes réponses, sachant qu'une infinité peuvent convenir.
Plus généralement pas mal de gens viennent sur un jeu pour se détendre, leur proposer une formation alors qu'ils ont peut-être passer la journée dans des cours (école, formation professionnelle...) risque de ne pas trop les intéresser.

Personnellement ce que j'aimerais bien ce serait que les PNJ du jeu aient une vraie personnalité ainsi qu'une histoire, que les quêtes nous permettraient de découvrir. Actuellement le BG du jeu en est complètement dissocié : d'un côté on a le jeu, d'un autre on le background, certes intéressant mais la majorité des joueurs passent totalement à côté et c'est normal vu que rien ne le met en valeur. Pour le connaître IG, ou bien il faut avoir l'idée farfelue de sa balader dans les bibliothèques (des lieux qui ne servent absolument à rien à part acheter quelques livres) ou bien il faut lire les longs monologues des PNJ à l'entrée des donjons, ce qu'on ne fait jamais vu qu'on n'a pas que ça à faire à ce moment-là (les seules fois où je les ai lus c'est quand je ne venais pas faire le donjon, ce qui m'a permis d'en savoir plus sur la ressemblance entre le village des Dragoeufs et celui d'Amakna ou la raison pour laquelle on trouve des monstres de l'île de Moon dans l'arche d'Otomai).

Avec des PNJ vraiment marquants et caractérisés, on pourrait se faire une idée de ce qu'est un personnalité du monde des Douze et implicitement ça pourrait donner une idée de la façon de se comporter pour coller à cet univers.
Pourquoi pas, ça changera pas nos vies, je vois pas pourquoi cela ne serait être implanté. C'est pas parce qu'il y a une tour d'initiation au RP que ça va brisé celui des RPistes, ou emmerder les non RPiste, parce que eux, ils s'en foutent, et n'iront pas dedans.

Mais bon le village, c'est le village, chaque trucs proposés,il y a une flaupé de moutons qui diront non non non, juste pour faire chier

Sur ce, bon courage.

Edit pour Tong : Ouais c'est peut être pas l'école, mais le RP, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ce que c'etait (réellement), j'ai regardé beaucoup de site pour comprendre, moulte recherche sur JoL, mais pour moi, c'était superflou, parce que j'en avais pas conscience a l'époque, maintenant oui je comprends, que c'est faire comme si tu étais dans le jeux, mais je pense que beaucoup de monde ne sait pas encore ce que c'est.

- Ouais le RP, c'est trop bien §§
- Le quoi ?
- Le Role Play
- C'est quoi ?
- Bah jouer un role
- Ah ok, tu m'explique, ça a l'air cool
....
- Ouais enfaite j'ai rien compris, mais merci quand même

C'était comme ça au debut

Edit pour en bas : A défaut d'être en haut d'une pyramide, il y en a un a gisgoul, en l'honneur de Rushu, et tu peux bien sûr écorché des bontariens à sa gloire
Contre l'idée. Déjà de un dans cette tour je parie 2 kamas qu'on va enseigner le RP du noble habitant du château d'Amakna "Oh bonjour messire, comment va t-il en cette belle journée ?". Or le RP se défini par la personnalité de que chacun veut adopter.
Si quelqu'un a vraiment envie de faire du RP, il cherche deux trois trucs sur internet (c'est pas bien dur à comprendre) et s'amuse à créer la personnalité et la vie de son personnage. Ensuite la pratique s'améliore avec le temps à force..ben de pratiquer dans un lieu RP avec d'autres.
C'est probablement la première étape qui est selon moi la plus amusante et la plus personnelle qui permet de rendre son personnage unique, avec soit un langage de paysan, de bandit, ou autre (car non tout le monde ne savait pas parler ni écrire si on réflechit bien au Moyen-Âge, et l'éducation change avec la classe sociale).

Et Aire Pée, rien que le nom ^^' C'est un peu lassant de voir des détournements de mots qui veulent rien dire (Faux-Rhum et autre)
Citation :
Publié par TongRaider
Plus sérieusement, je n'aime pas trop l'idée des cours. Le principe des QCM est contestable déjà : je n'aime pas la "bonne" réponse à la question sur la bière parce que je ne me vois pas parler de façon aussi châtiée que ça IG, et puis ça alimente le cliché comme quoi faire du RP c'est sortir des phrases longues dans un langage pseudo-précieux.
Tout à fait d'accord. Mes personnages parlent comme vous et moi (enfin, plus comme moi en fait ^^'), et on peut très bien avoir un personnage abruti fini, ca reste du RP.
Y'a qu'a voir les énergumènes de ma guilde... (*zieute discrètement vers un certain sacrieur roux >o>*)
peut etre qu'une meillleure utilisatuion des bibliotheques serait egalment de bon aloi

neanmoins, c'est avant tout de l'imagionation, donc des leiux dedies ne sont pas specialement necessaires
Citation :
Et on ajouterait aussi une salle où on pourrait pratiquer le RP. Il y aurait tout types de décors pour tous les moment de la vie. Un lieux de rassemblement pour les Rpistes, quoi.
La salle RP... non merci. Nos personnages vivent en Terra Amakna, pas dans quelques zones "sans bworks". Astrub existe aussi pour nos persos, aussi innondée de kikoolols qu'elle peut être :'p Qu'un groupe de personnages se trouvent un coin de rencontre régulier, c'est une chose, ça arrive aussi dans la vraie vie (genre aller souvent se retrouver au même quartier avec des potes), mais déterminer des "lieux ou RP" de manière totalement arbitraire, parce que, hrp, elles sont "faites pour les rôlistes", ça m'enchante pas.

Pour ce qui est de ton idée de tour... ça part d'une bonne intention, mais je pense que ça ne serait pas efficace du tout.
Tu dis que la tour serait là pour initier les gens au RP, mais à priori, les gens qui n'y connaissent rien (prenons le bwork standard, par exemple -je ne dis pas qu'un joueur qui ne connait pas le jeu de rôle est un bwork-) n'auront aucune raison de se casser la tête à en faire la visite s'il n'y a pas d'intérêt au bout. Ceux qui savent ce qu'est le roleplay mais qui n'aiment pas ça ou s'en foutent auront eux aussi peu de raisons de le faire. Au final, ça n'interessera probablement que quelques rôlistes qui auront juste envie de voir en quoi consistent les tests.
Du reste, je trouve tes suggestions d'épreuves très rébarbatives. Je pense que pour réussir à aimer le jeu de rôle, il faut se retrouver en plein dedans, et pas devoir répondre à un QCM complètement hrp. Ca arrive rarement, mais récemment alors qu'on était en pleine session de RP à Sufokia avec des guildmates, on a croisé des types qui se sont retrouvés au beau milieu de nous sans trop savoir ce qu'on faisait, et se sont au final... pris au jeu un petit moment. :') Ils étaient maladroits, clairement des débutants, mais on voyait qu'ils trouvaient ça amusant, et pour nous ça a été une agréable surprise.

Faut pas initier les gens au RP à coups de leçons et de cours magistraux, mais en leur montrant simplement que ça peut être amusant. :3

Citation :
et puis ça alimente le cliché comme quoi faire du RP c'est sortir des phrases longues dans un langage pseudo-précieux.
^ I second that. :E Autant je peux comprendre qu'un personnage "de la Haute" aurait un langage châtié et une certaine éducation, autant voir tout le monde parler comme ça, c'est juste ridicule et très chiant.

"-Bonjour monsieur le tavernier. Pourriez vous me vendre une de vos délicieuses bières s'il-vous-plaît ?"
En fait, arriver devant le tavernier et hurler "BIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEERE !" C'est aussi RP. :3

Citation :
Y'a qu'a voir les énergumènes de ma guilde... (*zieute discrètement vers un certain sacrieur roux >o>*)
J'pige pas c'qu'est-ce t'veux dire. D:
J'ai envie de dire "lol".
J'imagine déjà de gros kikoos suffisament intelligents pour trouver les "bonnes réponses" (si on prend ton exemple n'importe qui dans dofus la trouve hein) se diront rôlistes parce qu'ils auront dans leurs objets de quête une livre de leçon rp totalement aseptisé. Et ne parlons pas des réponses qui seront sur Barbok au bout de deux jours. Et si c'est uniquement un lieu pour faire du rp, le rp par définition ne se cantonne pas à un lieu (j'ai encore le souvenir d'un "merco" me disant "lol, on est sur une zone rp là ?").

Enfin d'une part ça n'aurait aucun intérêt, mais ça contribuerait un peu plus à cette tendance qui fait que le rp dans dofus n'est qu'un vernis, qui n'implique à rien comme orientation ig, puisque le monde dans lequel nos personnages évoluent est statique, et donc indifférent aux choix rp de nos personnages.

On ne vient pas au rp par l'implantation d'une zone rp, et le souci c'est que si l'on ne vient pas au rp, bah sur dofus en tout cas, le rp ne vient pas à nous
Comme le disent certains, le RP est pas une chose qui doit être inclut dans Dofus de cette manière.

Le RP, c'est une façon de faire le jeu, de vivre son personnage, une façon différente de voir le jeu.

Un jeu, par définition s'est fait pour s'amuser. Je pense pas que le fait d'implanter des dictées va participer au fait de l'amusement général.

Oui, la communauté écrit en sms, écrit mal. On y peut quoi? Rien, hormis se créer nous même une communauté (RP ou non). Et Ankama n'y peut pas plus que nous.
Oui mais non, il veut juste un bâtiment, qui donne aucunes obligations en soit, si tu veux y aller, tu y vas, si tu veux pas, tu n'y vas pas, les RPistes n'ont aucun lieu de rencontre IG(olol taverne)

Je pense pas que réellement le but soit d'apprendre le RP, mais plus "d'initié", comprendre le but du RP, car beaucoup de monde ne sait même pas ce que c'est, moi même , je trouve c'est la chose que j'ai mis le plus de temps a comprendre( à coté, ouvrir les portes du donjon tot c'est aussi simple que de péter dans l'eau). Après si certains adhère, ils trouveront eux même leurs voies RP, ceux qui n'adhère pas, continueront leurs routes, simple non ?

Le RP c'est pas une chose spontanée

D'ailleurs sinon cette tour, je la verrai bien au centre de la zone chateau, genre donjon/tour de guet dans la quelle serait enfermé un vieux enchanteur qui t'initiera, ami du roi blabla, et qui est chargé de surveiller toute la zone

PS : Non je ne suis absolument pas fan de RP. Loin de là
En même temps toutes les explications et initiations au RP se ressemblent, je sais pas si en refaire une qui réexpliquera ses principes de la même façon aidera les joueurs qui n'ont pas compris jusque là.

Sinon, bon je vais un peu répéter ce que les posteurs précédents ont dit, mais ce n'est pas forcément pertinent de chercher à se couper du monde dans un endroit dédié au RP, vu que techniquement faire du RP c'est incarner un personnage du monde du jeu. Quand on veut faire un truc au calme, qu'on aille se mettre au calme dans un lieu peu fréquenté, OK (et là y a plein de lieux possibles, plus ou moins caractérisés). Mais de manière générale c'est encore cloisonner les choses.

Pour moi le RP c'est spontané justement. En me transformant en Bwak et en me baladant dans Astrub une fois, j'avais pu m'amuser un peu avec des joueurs de passage qui s'étaient pris au jeu et avaient fait du RP sans s'en rendre compte. Peut-être que si on avait essayé de leur expliquer ce qu'était le RP après il n'auraient pas tout de suite compris, alors qu'en fait ils venaient d'en faire. Bon après y a quelques détails style on ne parle pas de serveur, de level, des devoirs à rendre pour le lendemain etc. mais le principe de base est très accessible, presque évident.

En plus l'univers de Dofus est très particulier dans le sens où il consiste plutôt en une accumulation de références diverses et humoristiques plutôt qu'en un univers bien cohérent avec une histoire, des factions bien ancrées etc. Si on rajoute à ça la forte proportion de kikoo/SMS, on obtient un univers qui ne colle pas du tout à l'image qu'on se fait habituellement du RP. Je ne sais pas si essayer de le faire coller à cette image est la bonne solution d'ailleurs (ce qui contredit totalement ma proposition de quêtes dans mon premier message, ahlala ce paradoxe qui m'habite...).
Perso non, je pense pas que le RP, si tu ne sais pas ce que c'est, tu le pratique comme certains le font déjà, on peut être plus prédisposé par rapport à d'autres, mais on est pas RPistes comme ça

Enfin des fois je rentre un peu dans des délires RP/nolifes avec des potes geek au micro/téléphone/irl sans m'en rendre compte, mais en jeux, ça m'est jamais arrivé, ou jamais vu(Dans le style tu confonds l'irl/ig et que tu te prends pour un feca sous imu dans la rue). Et un lieu de rencontre pour les gens rp, ça leurs permettraient de se rencontrer ig sans passer par les forums Dofus/JoL, Parce que tout le monde n'as pas la droite du zaap chateau de maimane( ce qui est d'ailleurs regrettable, car j'ai passé pas mal de temps a observer les disco à l'époque où j'étais sur maimane).

Donc non pour l'instant rien en dofus explique le RP. Faire un PnJ dans le genre schizo, qui t'explique un peu la chose, je vois pas où est le problème
En fait si, il existe quelque chose qui explique ce qu'est le RP : le livre Se faire des amis et les garder y consacre quelques pages (d'ailleurs je suis toujours pas d'accord avec les conseils qui disent que "les expressions archaïques sont souvent appréciées pour la petite tonalité médiévale" ; même s'il y a une petite nuance après, franchement, j'aime pas).

Après on en revient au souci d'accessibilité : les livres dans Dofus ne sont pas le truc le plus marrant à consulter, et il me semble que celui-ci ne s'obtient qu'en récompense de la quête d'Acidrik Fenlapanse à la taverne d'Astrub. Et on connaît la réputation (justifiée) d'inutilité des quêtes dofusiennes.

Ce qui est bien avec la map à droite du zaap château sur Maimane c'est qu'elle a une histoire : c'est la maison de l'ancien meneur des Discordiens, il y a un des enclos où l'éleveuse passe souvent quand elle est connectée, l'HDV de la guilde qui vend des dindes, un percepteur aux utilités variées et plus ou moins de Discordiens qui se reposent ici entre 2 activités ou se filent des trucs. Et d'autres gens qui passent et s'arrêtent parce qu'à force cette map n'est plus tout à fait comme les autres (sans être LE lieu RP de Maimane pour autant, c'est juste une map devenue paticulière). Bon ce qui est moins bien c'est que ça attire aussi les espèces de connards prétentieux qu'ont vraiment rien compris et pour qui le RP se limite à rester assis et à lancer des piques au premier SMSeux qui passe. Ou alors les boulets dont la seule action en jeu semble être (1) /sit (2) /kiss ad nauseam (et (3) "je peux être recruté ?" hahaha je me gausse ).

Je ne sais pas si on pourrait recréer le même genre d'ambiance avec une bâtisse qui ferait son apparition du jour au lendemain et qui serait étiquetée comme LE lieu des adeptes du RP (et la remarque vaut pour d'autres serveurs où certains zaaps auront leur atmosphère propre).
Citation :
Publié par Viddharta
^ I second that. :E Autant je peux comprendre qu'un personnage "de la Haute" aurait un langage châtié et une certaine éducation, autant voir tout le monde parler comme ça, c'est juste ridicule et très chiant.
Je te plussoie carrément vidh' .
Bien parler c'est essentiel, mais utiliser tout le temps un langage soutenu c'est parfois ridicule .
De même, après un an passé chez les mercenaire certains "mots déformés pour le besoin du RP" comme Faux-rhum ou Air-paix avait une légère tendance à me scier les nerfs (je ne saurai pas dire pourquoi, juste que ça me gonfle) .

Bref selon moi pas besoin de parler en soutenu pour faire du RP, il suffit juste d'être "crédible" dans son rôle, et vu que le rôle c'est nous qui le choisissons on a juste qu'à être plus ou moins logiques, à avoir une "ligne de conduite" pour son perso .

@Serifas : si, le RP ça s'apprend, les bases du moins . Ensuite ça se travaille, on prend l'habitude de faire parler son perso et non celui/celle qui est derrière l'écran . Mais je suis d'accord, des "cours de RP" c'est pas la meilleure chose à faire .

@-Yu-
Citation :
Quelqu'un qui veut RP apprendra de lui-même au fur et à mesure en participant aux divers events.
Tout à fait, suffit d'être motivé, c'est à la porté de tout le monde .

Citation :
Et c'est pas 3 cours de dictée dans un jeu vidéo qui rendra les gens meilleurs en français.
Pour ça rien ne vaut des bons coups de règles quand il y a de grosses fautes sur le /g ^^
Citation :
Le RP c'est pas une chose spontanée
ça devrait, pour un MMORPG , mais je suis encore un vieux fou accros au RP je suppose...

Si le jeu était de maniére général plus RolePlay et Cohérant , ce serait déjà pas mal. Certains points notament

-Avoir un VRAI alignement, contrairement à Bontarien/Brakmarien/Neutre/Mercenaire (roublard? /§§) qui ne sont pas des alignements mais plutôt ta "nationalité" ou "était civil" rien avoir avec l'alignement
Un alignement => Bon/Mauvais/Neutre Chaotique/Strict/Loyal.

-Avoir des VRAI discussions avec les pnj autre que , aprés 5251565 pages de dialogues , notre unique réponse soit "oui"...

-Avoir des vrais quêtes impliquants le personnage.

Enfin , j'en ai déjà parler ailleurs je crois...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés