Clairement. On peut avoir un peu de patience pour avoir du contenu ou pour avoir une amelioration de certains mécanismes de gameplay.
Mais effectivement payer pour un truc qui fonctionne quand il a le temps, c'est beaucoup moins vrai.
Ou alors tres peu de temps (en gros 2 ou 3 mois entre la release et la perte de 70% des joueurs, comme on a pu le constater sur les 2 blocks busters, du moins warhammer).
Ce n'est pas trop le fait que les serveurs d'aion ait été moins nombreux que ceux de war (ou AOC ? je ne sais pas) car si le seul et dernier serveur Fr war n'est qu'en medium/bas actuellement, ils etaient 12 à la release et en high/complet pour au moins 9 d'entre eux.
Les serveurs etaient bien remplis sur war au départ. Ils n'etaient pas trop nombreux pour accueillir le nombre de joueurs qui avaient achetés la boite, c'est surtout le fait que les joueurs se sont barrés car le jeu était truffé de bugs, freezait sans arret et avait un lag énorme. Sans parler des mécanismes de gameplay pas tres heureux, repetitifs et un manque de contenu. (cartes rvr petites, deux instances pve avec timers, trois maintenant avec tdm soumis au lock, craft inexistant, capitales inatteignables au début, à l'heure actuelle elles ne sont juste pas accessibles au dela de la phase 1 sur serveur fr, ce qui n'est pas plus mal car elles sont severement penibles)
Si ce n'avait été qu'un problème de joueurs et non de qualité du soft, au gré des migrations régulieres qui regonflaient les serveurs, ceux ci n'auraient pas continué de fermer les uns apres les autres au fil des mois parceque les gens s'ennuient ou se lassent tres vite passé le premier ou les deux premiers mois de découverte ou le jeu est accrocheur.
Hellebron rip (fr) en juin 2009, brionne rip (fr) en septembre 2009 et pareil aux us et en uk (par exemple, de mémoire, le serveur UK RP rip en mai 2009, il y a eu un serveur us rip en fin d'année aussi, etc..) .
Tous ces serveurs ont fermés plus d'un an après la release alors que leur population etait remonté via les migrations précédentes provenant d'autres serveurs. (gisoreux pour hellebron, couronne pour brionne, etc...)
Et j'ai cru comprendre que c'etait sur aoc aussi le nombre de bugs et le manque de contenu au delà de tortage qui ont provoqué les mêmes départs.
Après, le manque de rentabilité amène le licenciement des équipes de devs, le manque de nouveau contenu, la perte d'autres joueurs, le mode maintenance, etc...
Quoique AOC s'en sort bien mieux que War car lui continue d'évoluer là ou War perd du contenu quasiment à chaque patch depuis les 2 derniers (forteresses, puis BG).
Ce qui a fait toute la différence entre aion et ces deux là sont en effet, 1) l'absence de nda, 2)la possibilité de l'essayer en beta fr ou release Kr qui faisait que les joueurs savaient sur quoi ils jouaient. Et non juste des promesses marketing.
Et 3) comme vous le dites, sa finition.
Surtout sa finition.
Les gens ne veulent plus ni payer pour jouer à une alpha en release. Ni payer pour un jeu encore en beta 1 an et demi apres. Parceque le manque de réactivité est presque aussi mauvais qu'une release catastrophique.
Nc soft l'a compris etant donné que le jeu est sorti en Kr apres que war et encore plus qu'aoc, soient sortis en europe et s'en est beaucoup mieux sorti. C'est deja bien. Et les prochains feraient mieux de comprendre aussi que la finition et le debugguage est l'argument N°1 lors d'une release...
Maintenant, les joueurs attendent d'autres choses, d'autres améliorations sur aion, le jeu n'est pas parfait non plus, bien qu'on se sente beaucoup moins pris pour des pigeons (humour).
Mais c'est un autre sujet.
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