Le MMORPG "parfait"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Muff
J'ai regardé la vidéo, et bien que ca semble sympa vu comme ca, ca m'a l'air un brin répétitif, non? Il fait toujours pareil et t'as l'impression que tout ceux qu'ils tapent c'est des pantins qui ne font rien :s Enfin c'est le gameplay ca, je vois ce que tu veux dire dans une "ville, les méchant d'un côté vs les bons et on met la ville a feu et a sang"
C'est vrai que que c'est un peu répétitif de regarder spider-man car il a pas beaucoup de pouvoirs mais imagine un MMO avec une totale liberté dans le choix des skills/pouvoirs qui seront beaucoup plus nombreux , et déjà même si les combats sont un peut répétitifs on peut arriver a faire quelque chose de sympa et moins rébarbatif si on multiplie le nombres de pouvoirs possible. Car de toute façon on ne pourra jamais demander de demander une IA différente pour chaque mob , il y a le pvp de toute façon pour pallier a cela. (Et on ne peut pas non plus espérer des animations différents a chaque fois).

L'essentiel du jeux serait les confrontation en pvp entre les méchants et les bon dans la ville ouverte , en même temps que les gens font le pve avec leur flag lever ou abaisser, avec autant d'action j'espère que ce genre de jeux ne sera pas trop répétitif.
J'avais posé par écrit il y a quelques années (alors que j'étais encore un étudiant oisif, et non un chômeur occupé) les bases d'un mmorpg idéal.
L'idée c'était que le problème est à prendre à l'envers.

N'importe quelle combinaison de type de jeux et de progression peut devenir le mmorpg idéal, parce qu'en l'occurrence, l'essentiel c'est la communauté.

Si dans un jeu lambda, la communauté se définit en tant que tel, considère la communication, l'échange, voire même la compétition comme les processus fédérateurs du jeu en question, alors c'est gagné, on a un mmorpg remarquable.

Peu importe les niveaux, le pve et le pvp, si demeure à long terme une dimension sociale, disons même politique dans l'univers du mmo. A titre d'exemple, il suffit de regarder le succès qu'ont eu certaines plateformes massivement multi-"utilisateurs" sans interface graphique pour s'en rendre compte.
Prenez Facebook, en dehors de l'infime minorité des gens qui s'en servent réellement comme un réseau professionnel, l'écrasante majorité affiche :
-ses acquisitions
-des photos de leurs exploits
-la qualité des liens avec leurs relations

J'y vois les mêmes éléments que dans un mmorpg. Je progresse, j'en discute, je découvre, je compare, je m'organise avec autrui.

Donc à mon sens, il s'agirait avant tout de mobiliser un grand nombre de joueurs. Et ensuite, au contraire des productions récentes, de limiter l'encadrement dans la progression, de sorte que le vide laissé de cette manière soit investi par les joueurs, qui inventeront les structures, peut-être fictives, du jeu.

De cette manière, jouer ne voudra pas dire "chercher les éléments qu'on aime et déjà présents dans les jeux précédents", mais "découvrir ce dont sont capables les joueurs" et en conséquence "avoir la possibilité d'apporter sa petite pierre à l'édifice".

Edit : Néanmoins, je ne suis pas très optimiste, on parle des jeux d'autrefois et souvent on les cite à charge contre les jeux d'aujourd'hui. Malgré le passéisme suintant de ce genre de remarque, je dois admettre avec ma petite expérience d'une bonne dizaine d'années maintenant, que si quelque chose a changé, c'est bien la communication.
Citation :
Publié par Ballistika
L'essentiel du jeux serait les confrontation en pvp entre les méchants et les bon dans la ville ouverte , en même temps que les gens font le pve avec leur flag lever ou abaisser, avec autant d'action j'espère que ce genre de jeux ne sera pas trop répétitif.
C'est pas très innovateur ça. 2 factions qui PVE et PVP en fonction d'un drapeau levé ou abaissé, ça existe dans Wow et dans d'autres...
J'ai aussi moi même longtemps pensé au mmorpg idéal et je voudrais rajouter un point par rapport au système de combat :

Je trouve que ceux présenter actuellement sont trop encadrées, je verrais bien un système avec des compétences très basiques mais qui combinaient peuvent donner lieu à des sorts.

En faisant en sorte que les combinaisons soient différentes pour chaque personne (parce que après si le mec suit juste un guide pour trouver quel sort ce n'est plus marrant)

En gros vous avez par exemple pour le cac simplement la possibilité de donnée un coup de poing a gauche ou a droite, et un coup de jambe (gauche ou droite aussi)
Pour les sorts vous avez des mouvements pour concentrer votre énergie et y rajouter des compétences élémentaires (feu terre vent eau lumière ombre etc...)

On peut aussi y rajouter le fait que plus la combinaison est longue plus le sort donné est puissant (normal ca prend plus de temps).

Pour éviter que les nouveaux soient trop pris au dépourvus un système d'apprentissage pourrait aussi être mis en place, en gros quelqu'un qui à une certaine maitrise d'un sort peut l'apprendre à quelqu'un contre rémunération (virtuel bien sur) , expérience ou autre
Pas de level ni de barre d’xp, pas de classes.
Aucun marchant d’arme et d’armure.

Craft très facile au début pour apprendre à fabriquer les armes et armures, en fonction des items choisi sa modifie les caractéristique et le type d’élément de l’arme ou de l’armure.
Exemple une armure de type feu augmente la puissance d’attaque mais réduit la défense que une armure de type glace augmente la défense mais réduit la puissance d’attaque.

Peu facilement modifier nos points de stats : attaque, crit, résistance magique, etc..

Le serveur (IA) modifie constamment le monde. Chaque région peu être en guerre ou en paix. Le prix des taxes varie en fonction de la guerre ou que une saison la récolte et moins bonne que la saison d’avant. Des villages apparaît ou disparaît. Chaque ville possède les propre lois en fonction des dirigeants. (gentils ou méchant).

En fonction de la réputation de notre personnage et qu’ont soit populaire permet de débloquer des type de quêtes.
Dans une région, je suis malsain qui aime faire souffrir la population, dans une autre j’ai une bonne réputation qui protège le peuple et dans une autre je ne suis pas du tout connus ou le peuple n’aime pas les nouveau arrivant et dans d’autre on sera mieux accueilli.
En fonction de la région : je peu être le bien ou le mal qui a un impact direct sur le serveur. Une guilde permet de déclencher une guerre entre deux régions ou deux royaumes.

Le BG est créé par les joueurs avec une meilleure liberté d’action.

Exemple : Un joueurs active une quête qui doit tuer un autre joueurs qui est un marchant d’esclave humain. Si le marchant d’esclave humain meurt, soit il est rétrograder ou soit il pert son métier de marchant d’esclave.

Greg
Le problème de ce type de fonctionnement où les joueurs font l'univers (et qui à mon sens est également l'idéal d'un mmorpg) ce sont ces question :
Qu'est-ce qu'il se passe une fois les joueurs déconnectés ?
Et si il n'y a pas assez de joueurs ?
Si des personnages importants pour l'économie ou l'administration arrêtent de jouer ?
Citation :
Publié par Prolyxis
Si des personnages importants pour l'économie ou l'administration arrêtent de jouer ?
Personne n'est irremplaçable, même dans un MMO
Un univers que les joueurs créerait entièrement c'est utopique malheureusement.
Il faut un minimum de bases, une structure, sinon au lieu d'un univers virtuel on aurait un chaos total complétement dépourvu de ce qui est indispensable à tous jeux : le but du jeu

Lorsque l'on joue à un jeu Rp sur table, le mj est là pour nous apporter ce but, je vois mal comment intégrer un tel système dans un jeu en ligne. D'ailleurs j'en voit même pas l'intérêt puisqu'à ce stade-là autant jouer "irl" c'est plus convivial :P

Personnellement en tant que gros fans de Fable, j'ai souvent pensé à intégrer un système d'évolution de personnages dans un Mmo.
Ce qui comprendrait donc :
- une évolution physique en fonction des ses actions, tant au niveau du personnage que de ses vêtements.
- des réactions différentes des pnj suivant la réputation acquises, en bien ou en mal suivant le type de pnj
- Des quêtes différentes proposées suivant que l'on ai choisi le "bien" ou le "mal"

Mais forcément un Mmorpg ne permet pas de copier-coller de Fable : impossible de s'amuser à massacrer les pnjs, impossible de créer une police qui nous empêcherait d'accéder aux villes, impossible de choisir une femme/un mari parmi les pnjs .

Dans tous mmos on peut s'amuser à créer un background pour son personnage, mais dans aucuns (à ma connaissance) ça n'a d'impact sur le jeu lui-même.
Et s'il y avait une IA capable de gérer un monde dynamique qui pourrait évoluer même sans la moindre intervention des joueurs, tout en gardant bien sûr la possibilité pour les joueurs de faire évoluer le monde dans les mêmes proportions ?

Pas de barrière entre pvp et pve déjà, tout a une influence sur tout, par exemple :
- Un combat entre guildes de joueurs affiliées à des royaumes différents -> possibilité de déclencher une guerre entre les royaumes
- idem pour une guilde de joueurs qui attaques des pnj d'un royaume -> possibilité de guerre entre royaume
- une guerre éclate entre 2 royaumes car l'IA fait évoluer la situation dans ce sens (peut-être à cause de certaines quêtes ou guerres de guildes) -> les guildes affiliées aux royaumes sont appelées au combat (certaines pourraient oeuvrer au contraire pour ramener la paix, des guildes marchandes par exemple)
- déclenchement par l'IA d'attaques de pnj (des soldats d'un royaume ennemi ou juste des bandits) qui se mettent à attaquer les positions ou les biens d'une guilde de joueurs -> possibilité pour la guilde d'entrer en confrontation avec ce pnj pour reprendre leurs biens

Et pour que les conséquences des actes ne soient pas prises à la légère : possibilité, même faible, de mort du personnage ou coût d'une "résurrection" très important avec blessures invalidantes à plus ou moins long terme (pas un malus de 10% pendant 5 minutes), et risque d'être vaincu (en terme de pures caractéristiques du perso, pas d'habilité du joueur) même pour un perso beaucoup joué face à quelques persos récemment créés.
En fait pour moi,la problèmatique vient du fait que l'on attend pas tous la même chose d'un MMO les uns des autres, et que sous la même appelation MMORPG on présente des jeux qui n'ont pas forcément la même cible.

Pour l'instant, le RPG sur ordinateur ce n'est qu'une succession de bash PVE à la diablo aggrémenté d'un jolie scénario comme FF par exemple. D'ou le MMORPG issue de WOW qui est exactement la même chose, avec la possibilité de cotoyer des vrais joueurs ne ligne pour bash du monstre.

Donc un gros résumé pour moi, MMORPG = Diablo online ( wow, aion et autre consort).

Ce que j'attendais plus de ce genre de jeux (donc mon idée perso du MMORPG) ce sont les éléments suivants :
- une vraie interrraction entre les joueurs (pas simplement des smileys, danses et autre taunt), donc un jeu orienté PVP, social, commerce avec ressources limitées.
- une vraie notion de monde persistant. La notion de persitance aujourd'hui vient plus du fait que lorsqu'on se co/déco ba le monde est toujours la, donc on voit bien qui persiste ... Mais il n'y a aucun influence des joueurs sur l'évolution de ce monde. Donc en gros qu'on soit la ou pas cela n'a aucune importance.

Pour conclure, le MMORPG parfait existe peut être via WOW, car il représente bien le maximum de ce qu'on peut attendre d'un diablo en ligne.

Mais le vrai MMO a mon sens n'existe pas ou je n'y ais pas encore joué.
Citation :
Publié par RobRoy
Donc un gros résumé pour moi, MMORPG = Diablo online ( wow, aion et autre consort).
sur diablo je m'amuse beaucoup plus que sur Wow

Les combats dans diablo demandent de viser et ,de prévoir la trajectoire des ennemis.

Sur wow,c'est juste du ciblage.
Citation :
Publié par Dworkin
Mais forcément un Mmorpg ne permet pas de copier-coller de Fable : impossible de s'amuser à massacrer les pnjs, impossible de créer une police qui nous empêcherait d'accéder aux villes, impossible de choisir une femme/un mari parmi les pnjs .
Dans certains jeux on peut massacrer les PNJ, mais ça ou massacrer des mobs je vois pas trop la différence.
Dans la plus part des jeux la police de PNJ t'empêche ou essaye de t'empêcher d'entrée dans une ville ennemie
Impossible de choisir un compagnon parmi les PNJs, alors là oui je n'avais pas pensé à ça, mais tu peux toujours te marier avec un autre joueur...

Le MMO ou j'ai fait le plus de RP, c'est T4C il y a bien longtemps, comme quoi, pas besoin non plus que tout techniquement soit abouti
Citation :
Publié par RobRoy
En fait pour moi,la problèmatique vient du fait que l'on attend pas tous la même chose d'un MMO les uns des autres, et que sous la même appelation MMORPG on présente des jeux qui n'ont pas forcément la même cible.

Pour l'instant, le RPG sur ordinateur ce n'est qu'une succession de bash PVE à la diablo aggrémenté d'un jolie scénario comme FF par exemple. D'ou le MMORPG issue de WOW qui est exactement la même chose, avec la possibilité de cotoyer des vrais joueurs ne ligne pour bash du monstre.

Oui, on n'attends pas tous la même chose.

Oui les mmorpg sont basés sur le bash de monstres qui repop indéfiniment, en temps réel, à la diablo. à savoir du hack'n'slash.

D'ailleurs peut-être ai-je tort.
Mais j'attends avec impatience diablo 3.
Au moins pourrais-je basher en m'amusant.
Et sans attendre un end-game qui veut dire "fin" et pas "début hypothétique".

Mais non, tu n'as pas joué de rpg offline.
Dans le rpg, c'est la quête et l'histoire qui priment.
On suit le fil de l'histoire. C'est l'histoire qui motive pour avancer, et elle est décomposée en chapitres.
Tuer les monstres n'est qu'un moyen pour avancer plus dans ce qui compte: l'histoire.
Essaye Baldur's gate et tu comprendras ce que je veux dire.

Et certes, les mécanismes rpg, bien qu'en partie repris dans les mmos, font partie du passé. Même si je les ai adoré.

Dans l'histoire du jeu vidéo, les jeux évoluent avec le temps, et les possibilités techniques.

Or, et c'est le reproche que je fais aux mmorpg:
Ils se contentent de copier des mécanismes éprouvés, usés jusqu'à la corde, et répétitifs à la nausée.

C'est pour ça que les joueurs, après leur premier mmo, restent de moins en moins longtemps sur les mmos qui vont suivre.
Les communautés de joueurs attendent avec impatience le nouveau blockbuster.
En massent ils s'inscrivent et paf, après quelques jours ou semaines, après l'avoir encensé, ils le quittent.
Ces mondes sont cencés être persistants.
lol...
Les joueurs et les communautés de joueurs les investissent de moins en moins longtemps.

Je ne crois pas que se contenter de discuter rp dans la taverne, ou pêcher, ou récolter des herbes, ou vendre des objets virtuels, ou basher, contente le joueur qui a déjà expérimenté un mmo et qui souhaite une nouvelle expérience de jeu (et s'y est bien fait piéger par l'impression de liberté apparente qui se dégage de ces jeux. Ferré et piégé avec volupté d'ailleurs, sans aucun regret)

J'entends souvent dire par d'anciens joueurs de Wov que le nouveau mmo de Blizard créera le même engouement. Ils risquent d'être très très déçus.

On dit que c'est dans les même pots qu'on fait les meilleures recettes.
Je crois que pour les jeux, quand on applique les mêmes recettes, et bien, on ne fait que du réchauffé.

C'est pourquoi il convient d'inventer.
Sinon, je crois que les mmo mourront, faute d'avoir su évoluer.
S'ils restent la pompe à fric qu'ils sont devenus, ils disparaitront, au profit d'autres jeux.

Et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par Greenmonk
D'ailleurs peut-être ai-je tort.
Mais j'attends avec impatience diablo 3.
Au moins pourrais-je basher en m'amusant.
Je ne vois pas pourquoi tu pourrais t'amuser dans D3 à basher et pas dans MMO ?
Ca peut très bien être amusant de basher, ou pas, c'est d'ailleurs pour ça que certains partent de MMO Coréen et reste sur d'autre

Actuellement je joue à Lotro, et bien je m'y amuse, et pourtant c'est bash et quête, rien de révolutionnaire...

PS : Moi aussi j'attends D3
Citation :
Publié par Italic
Je ne vois pas pourquoi tu pourrais t'amuser dans D3 à basher et pas dans MMO ?
Bah justement, ça je ne me l'explique pas...

Peut-être que dans D, j'aime basher parce que ça n'est pas vraiment indispensable (je tue que les monstres qui barrent mon chemin) et que je ne suis pas obligé de rester des dizaines d'heures dans la même petite zone....

Peut-être que l'équilibre nombre d'heures de bash/découverte de nouvelles zones/apprentissage nouveaux modes d'attaque est plus raisonnable en nombre d'heures de jeu...
Citation :
J'entends souvent dire par d'anciens joueurs de Wov que le nouveau mmo de Blizard créera le même engouement. Ils risquent d'être très très déçus.
Deux possibilités, même finalité.

La première, c'est que le nouveau jeu de blizzard sera extrêmement satisfaisant et les anciens de wow ne seront pas déçus.

La seconde, c'est que le nouveau mmo trouvera un autre public, certains joueurs de wow seront déçus, mais pas les nouveaux.

Autant je désespère de trouver un mmo intéressant d'ici les prochaines années, autant je suis sûr d'avoir au moins celui de blizzard comme point de repère.

Edit : En fait là ou je pense que tu fais erreur, c'est d'imaginer que blizzard va faire comme ses concurrents actuels, essayer de faire la même chose mais avec une autre tronche. Sinon je suis bel et bien d'accord avec toi, les mmo"rpg" risquent d'être voués à disparaître au profit d'un autre type de jeu online.
Citation :
Publié par Ombragine
On le dit on le repète, ce que tu décris c'est du mmoFPS, pas du mmoRPG...

Quand les joueurs comprendront et feront la différence entre les deux approches, peut être les mmorpg retrouveront le charme qu'ils offraient il y a quelques années sans toute la population FPS (Qui veut tout tout de suite à grand coup de carte bleue) et qui se trompe de jeu à chaque fois en se précipitant sur le dernier mmorpg sorti sous prétexte ohhh y'a du pvp...
Si pour toi un mmo se doit d'etre long et chiant...
je crois que ce que tu recherches c'est plutot un twitter avec du graphisme...
hé ho c'est un jeu, et jouer c'est pas passif faut un gameplay.

Ce que cherchent les joueurs de fps, c'est un gameplay nerveux, ludique avec du teamplay.
Ca n'a strictement rien d'incompatible avec du rpg ,ou du mmo bien au contraire...les joueurs ont besoin d'1 lien social et d'autres joueurs pour jouer sinon ils joueraient solo ou ils se désabonnent...
s'ils ont ce qu'ils veulent et plus a coté ils disent pas non.
et un mmo sans pvp...c'est comme un chiotte sans PQ, ca sent mauvais pour la durée de vie.

Un mmo peut réunir différents aspects, pas la peine d'etre sectaire...le coté bac a sable vous savez, chacun fait son chateau, les chiens leurs besoins, certains se bagarrent, etc...
les fans de blabla et de rp ok amusez vous en ville, les fans de pvp, viandez vous friter, les fans de pve matez le gros dragon labas, les fans de farming, regardez ces gros t'as d'argent sur patte.
Citation :
Publié par Greldi
et un mmo sans pvp...c'est comme un chiotte sans PQ, ca sent mauvais pour la durée de vie.
Le PVP la plus tard du temps c'est un palliatif à un manque évident de contenu et c'est ça qui sent les chiottes.
Alors que dans le MMORPG "Parfait" il y ait une partie, une possibilité PVP pourquoi s'en priver, mais pour moi, il ne doit pas être prédominant.
Citation :
les fans de blabla et de rp ok amusez vous en ville, les fans de pvp, viandez vous friter, les fans de pve matez le gros dragon labas, les fans de farming, regardez ces gros t'as d'argent sur patte.
Découper un jeu en activités hermétiques destinées à des joueurs différents.
En vrai, c'est ça qui est sectaire
Citation :
Publié par Philidia

Citation :
Publié par Doc'full~
Pour commencer si vous vous focaliser sur la barre d'xp, vous êtes déjà dans l'erreur et dans ce cas frustré.
Ma vision du mmoRPG "parfait" serait sandbox avec des outils très poussé pour le RP comme le housing, l'interaction avec le décor, les feus de camps etc etc
Pas de classe prédéfini, pas de lvl, un monde à découvrir entièrement par moi même en faisant ma propre carte, pas de radar.
Un PvE varié
Un pvp utile à l'économie et de conquête.
La gestion des collision.
Pas de target.
AUCUNE aide dans les quête : comme les localisations des pnj ou le lieu de la quête. La seul aide qu'on pourrait trouver serait le savoir des joueurs.
Un craft capable de réaliser tout ce qui se trouve dans le jeu avec un résultat dépendant de mon expérience.
Pas d'HV, seulement des boutiques faites par des joueurs.
La liste serait bien longue pour être un jour réalisé.
...j'ai bien peur qu'un jeu réalisé ainsi n'attire personne malheureusement.
Aloha,

Je trouve les mécanismes de jeu cités par "Doc'full~" intéressants.
Je jouerais sûrement à un tel MMO.

(Tiens, Star Vault et Aventurine devraient s'associer pour un futur mmo .)
En attendant, c'est quand même Ryzom qui s'y rapproche le plus, enfin à quelques détails près ^^

Oui je sais c'est "fan-boy" de dire ça, patati patata, mais si personne n'en parle, bah personne n'en parle *réplique de haute volée *
bah en fait ...

https://www.jeuxonline.info/jeu/All_Points_Bulletin_APB

( bon ok c'est instancié en district de 100 joueurs mais bon c pour pas lag par contre ce sont des serveurs de 10000 joueurs donc changer de district est possible a tout moment.)

mais on a une ville avec une capture de district, une guerre gang vs gang vs flic,
Une personnalisation plus pousser que celle d'aion. On peu y crée de la musique avec un synthé , crée vêtement tatoo et vinyl. Du pvp avec du skill. Pas de sort par contre ^_^ mais une personnalisation des armes,et de la voiture comme une monture quoi , puissance, porté ect.

En aspect sociale on a un district 250 places ( par faction il sera surement mis en place un système de canal ) sans combat possible mais possible dedans de communiquer mettre son magasin perso. Le housing est au programme lui aussi mais via une extension future car comme l'ont dis les dev dans un podcast " bah apparemment les gens trouvent ca cool alors on va le faire pour eux".

Pas vraiment de pve enfin il y a des pnj que les voleur peuvent ... voler / agresser ou ils appellent simplement la police ( faction jouable ^_^ ) si une scene de violence se produit devant eux.
Si un joueur policier ne veus pas attendre une alerte ? il a accès a des missions d'intérêt publique qui déclenche alors une alerte chez les gangster et donc une mission ( sur le video plus bas il y a un exemple , il transportent des fond ) et le jeu crée une embuscade en recrutant des joueur gangsters bien évidement pour les gangster le but est de ramasser le mago et le flic dois fini ca mission. On ne sais pas si les gangster vont intervenir ou non ou simplement qui sera le joueur attaquant , ni leur nombre donc ca rend la mission intéressante la police a toujours la possibilité d'appeler du renfort , un autre gang peu s'en meler aussi tout simplement pour le plaisir de mettre le bordel.
En gros n'importe quel action de n'importe quel joueur déclenche une réaction. Vol de voiture , violence , mission d'intérêt publique. La ville réagit aux joueurs et deviens ce que les joueurs en fond. Il y a beau n'y avoir "que" 100 joueurs , si la police fait mal son boulot ca tourne vite en ville chaotique ou au contraire si la police arrive a enrayé le crime les joueurs sans même s'en rendre compte devienne prudent et se cache pour leur méfaits.

En résumer de bonne idée mais il faut une config assé musclée , c'est pas médiéval mais franchement c'est sympas.

On a pas tout , tout de suite mais on s'amuse tout de suite la est la nuance , la progression debloque du stuff mais qui a un effet surtout visuel et peut etre modifier au gout du joueur via l'éditeur très complet.
Citation :
Publié par RobRoy
- une vraie interrraction entre les joueurs (pas simplement des smileys, danses et autre taunt), donc un jeu orienté PVP, social, commerce avec ressources limitées.
- une vraie notion de monde persistant. La notion de persitance aujourd'hui vient plus du fait que lorsqu'on se co/déco ba le monde est toujours la, donc on voit bien qui persiste ... Mais il n'y a aucun influence des joueurs sur l'évolution de ce monde. Donc en gros qu'on soit la ou pas cela n'a aucune importance.

Heu dans le genre y'a Wakfu qui veut aller dans ce sens, après faut apprécier l'univers.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés