Si on parlait du film ?
Nan parce que autant je ne trouve pas de profondeur à l'expédition humaine sur la planète :
"Salut, on vient piller les ressources et faire quelques expériences."
N'empêche c'est bien suffisant à être plausible, il y a des exemples historiques convaincants.
Par contre, à tout ceux qui ne voient dans la faune et la flore de cette planète que des modèles 3D animés sans aucune profondeur n'ont pas du voir le même film que moi.
Il est maintes fois expliqué, que ce soit par les Naviis, ou par la scientifique que le relations entre faune et flore sont largement plus développées. Cette petite phrase de la scientifique lorsqu'elle plante son aiguille dans une racine, et les relations des Naviis avec la Nature (la majuscule a son importance) sont largement plus développées, complexes et soignées qu'une bête croyance paienne de base, et la fin du film repose la dessus.
La Nature n'est pas une recopie modifiée physiquement des jungles de notre planète, au contraire même, il y a beaucoup de travail d'approfondissement qui a été fait.
Maintenant, si les seuls dialogues dont se souviennent les joliens sont les phrases du type : "Nous allons combattre la terreur par la terreur" du colonel, alors laissez moi vous dire que vous êtes passés à coté du film.
|