Avatar (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par rackam77
Et pour le moment, je n'ai lu aucun avis positif argumenté. Dire "c'est beau, j'ai pleuré pendant tout le film, tout mes potes ont aimé" ne constitue en rien une critique argumenté.
et tu veux qu'on te sorte quoi au juste comme avis argumenté?
"j'ai aimé le film parce que la teinte de bleu utilisé pour les na'vi est en parfaite armonie avec le diametre de leurs tache de rousseur fluo?"
Citation :
Publié par Darkstrike
Ben ouais, ai-je prétendu le contraire ?

Non... Donc je vois pas pourquoi tu me sors cette ineptie en pleine tronche !
Visiblement, l'allusion aux épitres est passée complètement à la trappe. Sans surprise
Citation :
Publié par rackam77
C'est sur, c'est pas comme si les avis négatifs étaient pointés du doigt en accusant leurs auteurs de dire n'importe quoi, de se la jouer insensibles ou pseudo-intellectuels.

Exemple juste au-dessus du mien. Ceux qui n'ont pas aimé sont des "crétins..." parce que la "masse" a aimé ce film. Donc si la masse a dit, plions-nous à sa volonté et arrêtons de penser.
Ah mais je suis d'accord avec toi, mais je vois pas en quoi c'est pertinent de se rabaisser au même niveau en répondant les mêmes conneries mais du côté inverse...

Cette logique du nivellement vers le bas, je la comprends toujours pas en fait !

Après ça peut être de la provoc' mais ça a ses limites !
Citation :
Publié par Ask
et tu veux qu'on te sorte quoi au juste comme avis argumenté?
"j'ai aimé le film parce que la teinte de bleu utilisé pour les na'vi est en parfaite armonie avec le diametre de leurs tache de rousseur fluo?"
Tu pourrais répondre aux questions suivantes : quel est le niveau de profondeur du scénario, les différents niveau de lecture qu'on peut y trouver, les effets de style (allégorie, métaphore, etc.) présents, la qualité de la photographie, l'apport de la musique sur certaines scènes, la qualité des dialogues ou des silences, etc.

La critique d'un film n'est pas si différente que celle d'un bouquin, ou d'un commentaire de texte.

Concernant Avatar, je ne m'y suis pas fait chier mais une heure après, je n'ai en ai plus aucune trace "affective" ou d'images particulières en tête à la différence d'un Château dans le ciel par exemple qui me reste encore.
Citation :
Publié par Sefton
Visiblement, l'allusion aux épitres est passée complètement à la trappe. Sans surprise
Gné ?

Quelle allusion, de qui, quand, où, comment ?

Cameron serait une religion, c'est ça ?

Oui effectivement, vaut mieux passer outre ce genre de commentaire !
Il n'y a personne qui dit que le film n'a aucun défauts hein. (à part des personnes enthousiastes en sorties de salles qui n'ont pas prit part aux discussions).

Il n'y a qu'une bande de hateboys qui y voit l'inverse: Un navet ayant absolument tous les défauts imaginables, de la gestion exécrable de la 3D à un scénario à chier, un monde plat et vide, des Na'Vis au charisme d'huitre, et j'en passe.


comme je me borne à le répéter: mettez un peu d'eau dans votre vin, et acceptez que d'autres personnes aient pu trouver le film bon au lieux de militer pour démontrer que ce film est un navet.

Une histoire simple et classique, mais cohérente et bien emmenée est-elle une mauvaise histoire? A méditer.


Edit: mais lol Rackam, malheureusement ce n'est pas aussi simple de définir un bon livre/film qui te tiendra en haleine à coup sûr. (complexité n'est en aucun cas synonyme de plaisir)
Citation :
Publié par Darkstrike
Gné ?

Quelle allusion, de qui, quand, où, comment ?

Cameron serait une religion, c'est ça ?

Oui effectivement, vaut mieux passer outre ce genre de commentaire !
Dans le genre complètement à côté de la plaque, on peut difficilement faire mieux
Citation :
Publié par Sangrifeld

Une histoire simple et classique, mais cohérente et bien emmenée est-elle une mauvaise histoire? A méditer.
Le problème vient que certains trouvent l'histoire peu cohérente et moyennement amenée.
Citation :
Publié par rackam77
Tu pourrais répondre aux questions suivantes : quel est le niveau de profondeur du scénario, les différents niveau de lecture qu'on peut y trouver, les effets de style (allégorie, métaphore, etc.) présents, la qualité de la photographie, l'apport de la musique sur certaines scènes, la qualité des dialogues ou des silences, etc.

La critique d'un film n'est pas si différente que celle d'un bouquin, ou d'un commentaire de texte.
Je te conseil de regarder ce film si tu ne l'as pas déjà vue: Le cercle des Poètes disparus.
Il y a une scène parfaite pour répondre à ton commentaire. Attention tu risques de te sentir bête après.
Citation :
Publié par rackam77
Tu pourrais répondre aux questions suivantes : quelle est le niveau de profondeur du scénario, les différents niveau lecture qu'on peut y trouver, des effets de style (allégorie, métaphore, etc.) présents, la qualité de la photographie, l'apport de la musique sur certaines scènes, la qualité des dialogues ou des silences, etc.

La critique d'un film n'est pas si différente que celle d'un bouquin, ou d'un commentaire de texte.
Oula non, ce n'est pas que je veux pas, mais j'en suis tout simplement incapable désolé: quand je regarde un film de prime abord, je l'analyse pas (la masturbation intellectuelle c'est pas trop ma tasse de thé).
Je le vis, je le ressens, le facteur émotion passe avant toute considérations intellectuelle.
Ca veut pas dire que je kiffe les films débiles hein, bien au contraire.

L'interprétation qu'on peut en faire laisse trop de place à la surinterpretation et aimer un film sur la simple base de sa soit disant profondeur, ça m'intéresse absolument pas. Pour moi c'est se reposer sur du vide, car on peut comprendre tout l'inverse de ce que le cinéaste a voulu communiquer et par conséquent tous nos soit disant acquis, tombent comme un chateau de cartes.

Mais des avis intéressants qui ne décortiquent pas une oeuvre, ça existe. Là ce que tu demande c'est du débat de fond et non des opinions argumentées !
C'est diffèrent !
Citation :
Publié par rackam77
C'est sur, c'est pas comme si les avis négatifs étaient pointés du doigt en accusant leurs auteurs de dire n'importe quoi, de se la jouer insensibles ou pseudo-intellectuels.

Exemple juste au-dessus du mien. Ceux qui n'ont pas aimé sont des "crétins..." parce que la "masse" a aimé ce film. Donc si la masse a dit, plions-nous à sa volonté et arrêtons de penser.
J'ai vu des contribution genre
"vous n'avez aucune culture cinématographique, souvenez vous tout ces films profonds que vous n'avez jamais su interpreter bandes de moutons que vous êtes"
"MOI je suis venu avec toute ma culture cinématographique et chaque élément de ce film n'est qu'une pale copie d'une scène culte d'un random film culte réalisé durant les 50 dernières années mais qui a du vous échapper vu votre pauvre culture cinématographique"

Niveau hostilité dans l'argumentation ça correspond voir plus car prendre son interlocuteur pour un con (et c'est le mot tout indiqué) pour après jouer à la vierge effarouchée c'est ....

Et pourtant je pense pas avoir déposé un avis de fanboy mais certaines contributions de hautes sphères sont à vomir
Citation :
Publié par Sefton
Dans le genre complètement à côté de la plaque, on peut difficilement faire mieux
Ben faut dire que t'es pas très clair hein (j'ai l'impression que tu t'éclates tout seul avec des répliques un peu bidon), puis le topic est blindés de messages, j'avoue ne pas avoir tout suivi, donc je vois pas de quoi tu fais allusion !
Citation :
Publié par Kitano Must Die
J'ai vu des contribution genre
"vous n'avez aucune culture cinématographique, souvenez vous tout ces films profonds que vous n'avez jamais su interpreter bandes de moutons que vous êtes"
"MOI je suis venu avec toute ma culture cinématographique et chaque élément de ce film n'est qu'une pale copie d'une scène culte d'un random film culte réalisé durant les 50 dernières années mais qui a du vous échapper vu votre pauvre culture cinématographique"

Niveau hostilité dans l'argumentation ça correspond voir plus car prendre son interlocuteur pour un con (et c'est le mot tout indiqué) pour après jouer à la vierge effarouchée c'est ....

Et pourtant je pense pas avoir déposé un avis de fanboy mais certaines contributions de hautes sphères sont à vomir
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'extrémistes dans les deux cas.

Perso, je ne crache pas sur les gens qui ont aimé un film, je ne l'ai considère pas comme des débiles incultes. Je n'ai pas la même sensibilité, c'est tout. Et j'aime souvent analyser les films - j'y peux rien, c'est dans ma nature, je ne le fais pas pour me la raconter.
Il est facile de d'attaquer quelque chose que l'on a pas aimé, bien plus que d'essayer de justifier un plaisir.

Voilà pourquoi il est inutile de débattre des goûts de chacun, surtout en matière d'art. Ça tourne systématiquement à la guerre de tranchées, et toujours en défaveur de ceux qui voient leur enthousiasme rogné par l'aversion hostile exprimée par l'opposition.

J'ai envie de dire aux hateboys de tous poils que je pense que leur temps serait bien mieux employé à essayer de faire partager ce qu'ils aiment plutôt que d'essayer de démontrer, argumentaire fielleux à l'appui, que l'engouement des autres en fait des imbéciles.
Dans domaine des torts partagés, d'après ce que j'ai vu sur ce fil, faire passer ceux qui n'ont pas aimé pour des dépressifs chroniques à la vie bien triste n'est pas plus glorieux...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Dans domaine des torts partagés, d'après ce que j'ai vu sur ce fil, faire passer ceux qui n'ont pas aimé pour des dépressifs chroniques à la vie bien triste n'est pas plus glorieux...
C'est parce que j'ai dit en sortant du cinéma que je me sentais désolé pour ceux qui n'étaient pas sensibles à la beauté du film ?

J'ai dit que ceux qui étaient déçus par le scénario étaient selon moi passés à coté de l'essentiel, ni plus ni moins. C'est ça pour toi être un "dépressif chronique à la vie bien triste" ? C'est sacrément travestir mes propos non ?
Citation :
Publié par Melfus
Je l'attendais celle là. C'est parce que j'ai dit en sortant du cinéma que je me sentais désolé pour ceux qui n'étaient pas sensibles à la beauté du film ?

J'ai dit que ceux qui étaient déçus par le scénario étaient selon moi passés à coté de l'essentiel, ni plus ni moins. C'est ça pour toi être un "dépressif chronique à la vie bien triste" ? Merci ne ne pas travestir mes propos.
Et ça ne t'est jamais venu à l'idée qu'il parlait d'autres que toi ? Quand je lis: "sur ce fil", il me semble que ça inclut bien d'autres posts que le tien. Merci de ne pas se croire le centre du monde.
Si on parlait du film ?

Nan parce que autant je ne trouve pas de profondeur à l'expédition humaine sur la planète :
"Salut, on vient piller les ressources et faire quelques expériences."
N'empêche c'est bien suffisant à être plausible, il y a des exemples historiques convaincants.

Par contre, à tout ceux qui ne voient dans la faune et la flore de cette planète que des modèles 3D animés sans aucune profondeur n'ont pas du voir le même film que moi.
Il est maintes fois expliqué, que ce soit par les Naviis, ou par la scientifique que le relations entre faune et flore sont largement plus développées. Cette petite phrase de la scientifique lorsqu'elle plante son aiguille dans une racine, et les relations des Naviis avec la Nature (la majuscule a son importance) sont largement plus développées, complexes et soignées qu'une bête croyance paienne de base, et la fin du film repose la dessus.
La Nature n'est pas une recopie modifiée physiquement des jungles de notre planète, au contraire même, il y a beaucoup de travail d'approfondissement qui a été fait.

Maintenant, si les seuls dialogues dont se souviennent les joliens sont les phrases du type : "Nous allons combattre la terreur par la terreur" du colonel, alors laissez moi vous dire que vous êtes passés à coté du film.
Citation :
Publié par Sefton
[...]
t'es encore là toi...? je crois qu'on peut dire qu'avatar a réussi son coup
Les hateboy sont plus actifs que ceux qui ont appreciés, c'est en soi la marque d'un grand film.
Citation :
Publié par Sefton
Et ça ne t'est jamais venu à l'idée qu'il parlait d'autres que toi ? Quand je lis: "sur ce fil", il me semble que ça inclut bien d'autres posts que le tien. Merci de ne pas se croire le centre du monde.

Comme je m'attendais à ce genre de réaction aimable et que ce message faisait directement suite au miens...

Je ne me crois pas le centre du monde, mais je sais être le centre du miens !

Mais tu as peu être raison, mes excuses si j'ai fait erreur.
Citation :
Publié par Soroia
Y a que le jolien qui peut dire s'il n'est pas bon, et si le jolien le dit, c'est que c'est vrai. C'est pas 95% d'abrutis qui vont avoir raison, hein !
tiens oui on pourrait faire un sondage sur le forum, ca permettrait peut-être sinon de calmer, du moins d'éclaircir la polémique : y a t-il plus de joliens qui aiment le film ou plus qui n'aiment pas ?
Citation :
Publié par Tixu
t'es encore là toi...? je crois qu'on peut dire qu'avatar a réussi son coup
Les hateboy sont plus actifs que ceux qui ont appreciés, c'est en soi la marque d'un grand film.
Ce genre de banalités par contre, c'est pas vraiment la marque d'un grand esprit. D'un fanboy peut-être.
Pourquoi pas, il suffit de proposer 4 choix pour synthétiser ce qu'on lit ici :
- j'ai vu, j'aime.
- j'ai vu, j'aime pas.
- j'ai vu, j'aime pas et ça me fait chier que certains aiment.
- pas vu le film.

Et ceux qui rétorquent : "Rien qu'à voir la bande d'annonce, j'aime pas ce film, j'irai pas le voir",
y'a une réponse disponible sans avoir à polémiquer : "pas vu le film".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés