La fin du rpg japonais

Répondre
Partager Rechercher
Fire Emblem c'est easy

... Bon, j'avoue, je me suis habitué à la difficulté des FE. Et je rigole moins quand il s'agit de les faire en mode difficile (scénario d'Hector FE7 difficile par exemple), sans utiliser les Jeigan et autres unités pré-promote.

FE... Je suis content d'avoir découvert cette série

A noter qu'en général, à la fin des FE, notre équipe pogne tout aisément.
... Il me faudra refaire Radiant Dawn à l'occasion, rien que pour essayer le "true" easy mode avec les roi Laguz à la fin
Perso je trouve la remarque des devs de Bioware assez amusante sachant que leur dernier jeu sorti, Dragon Age, est la quintessence du rpg occidental, avec tout ce que ça peut comporter de défauts.
Un univers héroic fantasy lambda qui a son charme mais zéro originalité (oh kikoo des elfes, des nains, des loups-garous, des démons....), un héros qui intègre un ordre d'élite/qui est spécial, lutte d'une minorité pour empêcher la fin du monde (comme d'hab), et puis sans oublier la galerie de personnage: le chevalier un peu benêt, la fille sexy au coeur sombre, la fille gentillette et un peu moins sexy, mais quand un peu, le nain (pas besoin de décrire son caractère, c'est toujours le même concernant les nains), la brute, etc...
Sans oublier les choix bien sûr, qui n'ont finalement de réel impact que sur l'épilogue de fin, et pas vraiment sur le jeu en lui même.

Le truc le plus drôle c'est que la liste des clichés de rpg jap, marche aussi très bien en ce qui concerne les rpg occidentaux.
Je trouve contrairement aux mecs de Bioware, que le rpg occidental n'évolue pas des masses, ou alors peut être pas en bien, vu que des titres plus anciens ont été cité, mais je n'y ai jamais joué.
Citation :
Publié par Ciseaux
Perso je trouve la remarque des devs de Bioware assez amusante sachant que leur dernier jeu sorti, Dragon Age, est la quintessence du rpg occidental, avec tout ce que ça peut comporter de défauts.
Un univers héroic fantasy lambda qui a son charme mais zéro originalité (oh kikoo des elfes, des nains, des loups-garous, des démons....), un héros qui intègre un ordre d'élite/qui est spécial, lutte d'une minorité pour empêcher la fin du monde (comme d'hab), et puis sans oublier la galerie de personnage: le chevalier un peu benêt, la fille sexy au coeur sombre, la fille gentillette et un peu moins sexy, mais quand un peu, le nain (pas besoin de décrire son caractère, c'est toujours le même concernant les nains), la brute, etc...
Sans oublier les choix bien sûr, qui n'ont finalement de réel impact que sur l'épilogue de fin, et pas vraiment sur le jeu en lui même.

Le truc le plus drôle c'est que la liste des clichés de rpg jap, marche aussi très bien en ce qui concerne les rpg occidentaux.
Je trouve contrairement aux mecs de Bioware, que le rpg occidental n'évolue pas des masses, ou alors peut être pas en bien, vu que des titres plus anciens ont été cité, mais je n'y ai jamais joué.

Pareil
de toute facon , cette soudaine haine des rpg japs m'etonne bien,
sur le forum officiel de ff13 sur gamespot, c'est du grand n'importe quoi. que des chains de trolls. O__O
Citation :
Publié par Ciseaux
Perso je trouve la remarque des devs de Bioware assez amusante sachant que leur dernier jeu sorti, Dragon Age, est la quintessence du rpg occidental Bioware, avec tout ce que ça peut comporter de défauts.
Fixed.

Car trouve les défauts dont tu parles dans les jeux que j'ai cité.
Citation :
Publié par Borh
dans FFT, j'ai trouvé les 3 premiers combats horribles. Après suffit de farmer un peu et les autres combats passent comme une lettre à la poste.
Je me souviens que pour les combats 2 et 3 j'avais pas compris qu'on pouvait rajouter des pnj (enfin ceux qu'on peut acheter où qui sont là dès le début).
Je me les suis tapé qu'avec ramza et delita, j'ai du y passer 2 jours.
Je m'entraînais pas entre les combats et parfois c'est vrai que j'en ai chier, surtout à un boss, une sorte de taureau avec des cornes je crois que c'était le 2ème mais je suis pas sur.
Le jeu est pas spécialement dur mais on peut pas se permettre d'y aller à l'aveuglette comme dans les ff classiques.


Xenogears m'a posé des problèmes aussi, déjà j'étais pas bilingue mais parfois les énigmes sont chiantes (je crois que j'en avais bien chier à un endroit ou y a des tapis roulants qui transportent de la chair humaine).
Wild arms et alundra aussi, il me semble qu'ill y avait des énigmes bien tordues.
Parasit eve avait également quelques combats bien chauds, star ocean 2 pareil, je suis arrivé à la fin je me suis fait défoncé par les 12 je sais plus quoi.
Legend of legaïa aussi j'en ai chier à l'espèce de mante religieuse. On peut s'entraîner mais si on fait tout d'une traite, y avait des passages franchement chauds.

En fait j'ai jamais trouvé les rpg de l'époque si facile que ça même si pas spécialement dur à part les ff, y a toujours un moment où je passais 2 semaines avant de trouver la solution ou un combat à recommencer 50 fois. C'est impensable aujourd'hui.
Citation :
Publié par Krystram
Wild arm et alundra aussi, il me semble qu'ill y avait des énigmes bien tordues.
[HS]
Aaaah, Wild Arms... Suis-je le seul à penser que cette série est devenue moins bien au fur et à mesure des épisodes ?
Enfin, après un premier opus aussi bon (de mon point de vue)...
Ils ont en fait un remake... Moins bon que l'original pour ce que j'en ai lu...

Rendez moi un bon Wild Arms

Et le 1er Alundra était juste mythique (et troublant, et tordu, et touchant, et...). ça manque les bons jeux comme ça.
[/HS]
Personnellement j'adore les rpg occidentaux, mais franchement c'était quoi le dernier vrai bon RPG? Arcanum?

Après je pense pas qu'on puisse vraiment comparé les jrpg aux rpg occidental, c'est comme comparé un bioshock à un doom, c'est le même genre mais au final c'est pas pareil
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sérieusement, vider la Base des supers mutants ou la base du maître, même avec la Super Armure, c'est facilement 5 ou 6 morts, voir nettement plus si tu fais pas attention à te foutre dans des positions où il peut y avoir max deux super mutants qui te tirent dessus (car bon, 3 missiles qui te tombent dessus par tour, même avec la super amour, tu as mal).
Dans le deux, d'ailleurs, aussi bien l'armure de la confrérie que l'armure de l'Enclave sont nettement moins god mode que la super amure du 1. Car bon, le groupe de 5 pellots de l'enclave qui te chargent dessus à coup de mitrailleuse ultra lourde, de fusil gauss et de fusil à plasma, tu le sens passé, même avec 10 PA/tour.

Certes ils ne sont pas la tactique et la stratégie incarnée, mais j'ai souvent recharger des combats plusieurs fois de suite en tentant des approches différentes (style l'attaque de la barraque de Metzeger si tu veux le faire assez tôt, c'est chaud boulette) car je me faisais rouler dessus.
J'ai découvert que les drogues facilitaient nettement les combats, en particulier le psycho.
Citation :
Publié par Lothar
J'ai découvert que les drogues facilitaient nettement les combats, en particulier le psycho.
La rechute et la dépendance c'est moins fashion par contre

@au-dessus: ça vaut pas les anciens
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Sérieusement, vider la Base des supers mutants ou la base du maître, même avec la Super Armure, c'est facilement 5 ou 6 morts, voir nettement plus si tu fais pas attention à te foutre dans des positions où il peut y avoir max deux super mutants qui te tirent dessus (car bon, 3 missiles qui te tombent dessus par tour, même avec la super amour, tu as mal).
Gros weak. Les coins et les embrasures de portes, faut s'en servir pour se mettre à couvert une fois que tu as shooté, ou pour flinguer un groupe de 6 un par un
Citation :
Publié par Vaux

@au-dessus: ça vaut pas les anciens

Y'a une différence entre " ca vaut pas les anciens " (perso je suis pas d'accord ) et " y'a rien eu de bon depuis "
Citation :
Publié par Airman
Pareil
de toute facon , cette soudaine haine des rpg japs m'etonne bien,
sur le forum officiel de ff13 sur gamespot, c'est du grand n'importe quoi. que des chains de trolls. O__O

Meme si j'ai préféré nettement DAO à The Witcher, ce dernier met une claque à pas mal de jeux, que se soit par l'originalité, l'univers, le personnage, ou la réalisation. Y'a que le systeme de combat qui est pourrave a mon avis.
Citation :
Publié par Izighar
Y'a une différence entre " ca vaut pas les anciens " (perso je suis pas d'accord ) et " y'a rien eu de bon depuis "
j'ai mis "vrai bon"
cad des jeux que tu peux recommencer des milliards de fois sans aucun problème


Ce qui existe aussi dans les jrpg comme FF IX
Citation :
Publié par Hellraise
Ca m'ennuie de devoir faire le fan boy des jRPG alors que j'adore les cRPG mais:

Bah si, c'est le même plaisir que de jouer un jeu d'aventure old school, avec des énigmes plus simples mais le plaisir de voir son perso évoluer en puissance. Un jRPG, même avec des combats faciles est très agréable si on aime le genre et que le scenario tient la route.
Un jeu linéaire et peu interactif n'est pas un mal, il faut aimer, c'est tout. Et pas mal de cRPG donnent de fausses libertés, mais souvent in-fine la route pour la fin de l'histoire est linéaire, avec des choix a faire juste a la fin (oui, il y a des contres exemples, de même que en jRPG comme Chrono Triger)
Les CRPG donnent forcément de fausses libertés ! On suit des arbres de scénarios bien définis, le programme n'invente rien (sauf éventuellement les donjons générés aléatoirement, mais ce n'est pas le genre de choses dont je suis fan).
La question est : jusqu'à quel point on y croit. Est-ce qu'on a l'impression d'être coincé entre deux murs, ou est ce que le couloir est assez pour faire des détours quand l'envie nous en prend sans se cogner contre un mur.

La réponse dépend du joueur et de ce qu'il recherche dans le jeu, il n'y a pas de réponse absolue. Mais, de part mes gouts et mes experiences ludiques, je trouve que le RPG occidental se débrouille mieux que le JRPG pour créer cette illusion de liberté.
Citation :
Publié par Ventilo
Meme si j'ai préféré nettement DAO à The Witcher, ce dernier met une claque à pas mal de jeux, que se soit par l'originalité, l'univers, le personnage, ou la réalisation. Y'a que le systeme de combat qui est pourrave a mon avis.
Ne pense pas que je le dise avec agressivité, mais quand je lis ça, je me dis que finalement les attentes des joueurs sont très basses en matière d'originalité.
Parce que moi, je ne vois pas en quoi l'univers de The Witcher ou sa trame sont originaux.
Dans les deux cas on a exactement le même type d'univers.
Un univers original pour moi serait quelque chose de jamais vu, donc déjà exit nains, elfes et quête pour sauver le monde.
La seule "originalité" de ces univers à mes yeux, c'est d'y avoir inclus un peu de nudité, et quelques jurons, ce qui selon les organismes chargés de classifier les jeux, en font des univers plus "matures". Mais on peut voir plein de jurons et de nudité dans American Pie aussi, suis pas certain que ça en fasse des films adultes pour autant...
Moi je trouve l'univers de The witcher original , pas dans la forme : humain/nain/elfe/monstres mais dans le fond : racisme ambiant , ambiance très noire , sorceleur etc ...
Avoir un univers vachement sombre (beaucoup se focalisent sur la polemique du sexe sans voir plus en profondeur), des choix non manicheens dans la manière de resoudre les quêtes, une quête principale ou on ne va pas sauver le monde est hélas devenu vachement original ces derniers temps...

C'est peut être pour ça que "The Witcher" a été perçu comme une bouffée d'air frais par beaucoup...
A quand un RPG où on doit détruire le monde?
Citation :
Publié par Hyun-Sai
une quête principale ou on ne va pas sauver le monde est hélas devenu vachement original ces derniers temps...
Faudrait faire un remake d'Ultima IV - ce serait perçu comme révolutionnaire encore maintenant

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Faudrait faire un remake d'Ultima IV - ce serait perçu comme révolutionnaire encore maintenant

-Sergorn
N'importe quel rpg de l'époque paraîtrais révolutionnaire de nos jours, tu prend Fallout tu change le nom pour pas qu'on l'associe a cette bouse infâme qu'est le 3, tu lui colle les graphisme de diablo 3 et t'as le meilleur jeu du millénaire.
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
[HS]
Aaaah, Wild Arms... Suis-je le seul à penser que cette série est devenue moins bien au fur et à mesure des épisodes ?
Enfin, après un premier opus aussi bon (de mon point de vue)...
Ils ont en fait un remake... Moins bon que l'original pour ce que j'en ai lu...

Rendez moi un bon Wild Arms
Euh Wild Arms 3 et 5 sont excellents, tu les as essayé au moins? Les opus 2 et 4 restent très sympas (juste dommage que le 2 ait une traduction loupée par moments). Enfin, je suis peut-être pas objectif vu que c'est devenu ma série de rpg préférée au fil du temps.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
L'arme d'émeraude reste un boss très dur à battre sans optimisation poussée des persos (et sans utiliser Cait Sith bien entendu )
Tu rigole ou quoi?
Emeraude je me payais meme le luxe de me la faire sans invoc : juste à l'ultima suffisait d'avoir fait le jeu dans l'ordre et d'avoir attaque finale phénix etc.

FFVII c'était simple dans la progression, tu équipe la dernière materia invoc, la dernier spell bourrin, et voilà tu larde.

Après tu dodo au pire et hop t'es re op pour tout dump... what a strat !
Baldur's 2 certains passages du la quete principale (pas de l'optionnel) et trone of baal... si tu faisais pas de synergie, t'allais pas loin.
Citation :
Publié par Vaux
A quand un RPG où on doit détruire le monde?
Ça existe déjà. shin megami tensei.( nocturne, si tu choisis la voie du roi des démons )
Ancienne grande fan de jrpg ( depuis ma super famicom en fait ) j'avoue avoir un peu décroché. La seule série qui continue à me fasciner reste les shin megami tensei , ils restent toujours égaux à eux-même, c'est à dire de tres bons scénarios qui sont tout sauf enfantins et une ambiance que j'adore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés