[mission] dessert pour repas de noel

Répondre
Partager Rechercher
yo,

on me pose une question a laquelle je ne sais répondre.

une stagiaire au boulot se doit de préparer le dessert de son repas de noel en famille, et ne sais quoi faire.

le dessert en question doit être confectionné de ses petites mimines et devra pouvoir voyager facilement. (pour 6 personnes)

hors bûche et charlotte, ainsi que tout ce qui est au café (elle n'aime pas), qu'auriez vous l'idée de faire vous "tavernien culinairement" chevronné ?

merci de votre aide, et merci pour elle !
Ça dépend de ses qualifications en cuisine, sinon je dirais un bavarois du quel elle enlèvera le cadre (et la bande rhodoïd) sur place. Le fait de le déplacer avec le cadre devrait le préserver assez.

Ce ne sont pas les recettes de bavarois qui manquent, et si la base est une dacquoise ça devrait être assez solide à transporter. D'autant que le bavarois se congèle très bien, et qu'il sera très froid, donc très ferme si elle le mets au frigo (après congélation) 8 heures avant de le transporter.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ça dépend de ses qualifications en cuisine
débutante la demoiselle

Citation :
Publié par Pilame
Tof de la stagiaire ?
j'ai bien une ou deux photos d'elle, mais elle est bien trop mignonne pour être exposée sur JoL

Citation :
Publié par Le Monstre
Une pavlova.

Ca se transporte pas super facilement, mais tu peux très bien faire la meringue et la chantilly séparément, et dresser au dernier moment. Idem, les fruits peuvent se couper à la fin.

Depuis que j'en ai mangé une il y a 1 semaines, je rêve d'en remanger.
ah ouais, ça a l'air bon ce truc, mais pas trop long /compliqué a faire ? c'est pour demain soir quand même.
Bah, la chantilly c'est de la crême fraiche battue.
La meringue ce sont des blancs d'oeufs battus en neige (+sucre et fixant)
Donc non, ce n'est pas dur, et pas long. Attention, la chantilly si elle est faites à l'avance, doit être fixée avec du fixe chantilly, sinon elle retombera.

La seule difficulté de la recette c'est la cuisson pendant laquelle il faut surveiller la meringue qui doit être croquante à l'extérieur (type meringue de boulanger) et fondante à l'intérieure (type meringue italienne).

Compte 30 minutes de cuisine (dressage des fruits compris) et 1h30 de cuisson.

Sinon, des profiteroles, c'est pareil, il n'y a rien à faire. La pâte à choux c'est très rapide à faire avec un batteur, à la main c'est un peu plus sportif, la cuisson ne nécessite pas d'attention particulière. La glace et le chocolat chaud c'est instantané. La chantilly, voir précedemment.

Idéalement, pour faire rapidement la chantilly, tu achètes un siphon et des cartouches de diazote (30/40€ pour les modèles froid uniquement, 80€ pour un froid/chaud), tu n'as même plus à te soucier de fouetter la crême, tu mets au frigo et basta.
Oublies le bavarois pour une débutante, et sur un temps si court en plus.

Pourquoi pas les bûches ? Les machins lourds au beurre je comprends, mais une pâte ultra légère, rapide et facile à faire qu'on enroule sur une crème, ça peut le faire non ?
Un biscuit roulé est le gâteau des débutants, pour le fourrage c'est très simple aussi, on peut choisir une ganache (ultra facile à faire) ou une crème aux fruits, bref que le choix selon ses goûts.

Pour la déco c'est pas compliqué non plus, suffit d'un peu d'imagination, ça fait une superbe bûche faite en 1 heure top chrono pour un débutant.

Le résultat peut être superbe avec un rien de patience, ici un exemple : http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D42%26um%3D1

Voilà une recette simplifiée : http://chefsimon.com/buche-de-noel.html
Un crumble, s'il n'y a pas de diabétiques à table. Le classique pomme-cannelle ou bien pomme banane. Ou mieux, le Crumble à la Griottine . Je recommande fortement de le préparer dans un plat à tarte de petite taille (pas les larges du genre tefal pour des raisons techniques), avec une pâte brisée (voire la doubler) et de la chapelure au fond. Le crumble est souvent lourd et c'est difficile de le maintenir, d'où l'intérêt de la pâte (et la chapelure pour éviter de la tremper).
Euh, le crumble c'est de la pâte sablée me semble t-il. Ce sera difficile d'émietter de la pâte brisée. Mais en effet c'est facile à faire.

Je craque pour le crumble poire + pétites de chocolat dans la pâte sablée, ou alors banane chocolat (attention, la banane ne contenant pas beaucoup d'eau, ça cale méchamment), ou banane poire chocolat.

Et +1 pour le bavarois, éviter toute recette à base de gélatine quand on débute.
J'aime pas la sablée, c'est pour ça. La brisée ça passe et elle encaisse bien la charge. Le coup des pépites de chocolat dans la pâte c'est à retenir, j'essayerai la prochaine fois.
Une amie fait un traditionnel Nègre en chemise. C'est une mousse au chocolat bien ferme (le nègre) avec une crème chantilly (la chantilly).
La seule chose est qu'il faut faire la chantilly sur place, mais c'est l'affaire de 5 minutes donc bon.
Après ce dessert faut pas être coincé sinon on est outré, mais ca a un certain succès en général.
Classique, mais très bon, le gâteau au chocolat... On m'en redemande à chaque fête de famille.
Faire fondre 200g de chocolat avec un peu d'eau au micro-onde/bain marie. Ajouter 200g de beurre coupé en petit morceaux, touiller jusqu'à ce qu'on ne puisse plus voir de petits morceaux de beurre, puis incorporer un par un 4 oeufs (en faisant gaffe de ne pas les laisser cuire : normalement, le mélange chocolat/beurre sera encore chaud). Ajouter 150g de sucre. Mélanger. 100g de farine + un sachet de levure. Bien mélanger.
Verser dans un moule préalablement beurré et fariné, et faire cuire une vingtaine de minutes à 220°C.

Pour le crumble, c'est une pâte sablée, sauf qu'au lieu de la mettre en boule, on l'émiette. Un crumble aux pommes/aux poires, en effet, c'est facile et bon.
Un Gateau de Crepes :O

Une crepe, une couche de ce que tu veux (confiture, miel, sirop d'erable, nutella), une autre crepe par dessus, une couche, une crepe, une couche, etc etc etc.
Citation :
Publié par Kala
Un Tiramisu au chocolat. Au lieu de tremper les biscuits dans du café, tu les trempes dans du nesquik.

Et ça overroxxe .
Essayes café très chaud dans lequel tu fais fondre du Nutella, à ça tu ajoutes (selon le goût) un peu d'Amaretto.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Essayes café très chaud dans lequel tu fais fondre du Nutella, à ça tu ajoutes (selon le goût) un peu d'Amaretto.
Ca doit être pas mal (sans amaretto par contre, berk ), j'testerais ! Par contre l'OP demande sans café.

Je répète: Tiramisu au cacao, c'est facile à faire, et c'est hyper bon
+1 avec Kala, du café dans du tiramisu c'est du gâchis, vaut mieux du chocolat !

Sinon pour quelque chose de facile et de facilement transportable t'a le bon vieux fondant au chocolat pas dur à faire ... Mais pour un repas si traditionnel c'est peut être pas si idéal que ça.

(Dans le cas ou tu serais intéressé , cette recette fonctionne très bien après l'avoir testée)
Citation :
Publié par Edelendil
Heu le crumble ya pas besoin de pate, tu le fais dans un plat a gratin avec juste les fruits et le crumble et hop hyper facile à transporter.
Ca c'est la version d'origine dégueulasse à présenter où les Anglais n'avaient pas assez de moyen pour préparer de la pâte à tarte. D'où l'intérêt du fond de tarte qui rend le tout beaucoup plus présentable à mes yeux.

Sinon pour le Tiramisu, il faut essayer avec des biscuits Speculoos (sans forcément tremper dans le café-amareto).
Citation :
Publié par Edelendil
Heu le crumble ya pas besoin de pate, tu le fais dans un plat a gratin avec juste les fruits et le crumble et hop hyper facile à transporter.
Ce que tu appelles le crumble c'est ce à quoi je faisais référence quand je parlais d'émietter la pâte sablée. Je ne fais pas de fond de tarte sur un crumble.
Citation :
Publié par Le Monstre
Ce que tu appelles le crumble c'est ce à quoi je faisais référence quand je parlais d'émietter la pâte sablée. Je ne fais pas de fond de tarte sur un crumble.
Le crumble c'est du beurre avec de la farine et du sucre normalement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés