Modération, là quand il ne faut pas

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Serifas
...
C'était trop dur de se rendre compte que le modérateur l'a bannit parce que justement ce qu'il avait fait était punissable avant de protester ?
Tous les Joliens demandent des modérateurs car c'est pourri niveau modération sur DOFUS et au moment où on se fait chopper, soit sa gueule pour rien, soit sa provoque ou soit sa proteste pour rien et après c'est encore le modérateur en question qui est en tort ?
Sérieux ...
Citation :
Publié par Serifas
Ridicule? Mon probléme était qu'un AMI (et donc pas moi , je n'ai jamais fait quoi que ce soit d'interdit sur dofus, je suis clean ) avait fait un truc foireux.

Les modo avaient bannis ses comptes qui venaient d'être abo 1 ans chacun.
Hors , je n'étais pas sur que ce qu'il avait fait était interdit.

J'ai donc protester en demandant la forme écrite que ce qu'il avait fait était punissable.

Et du coup le modo ma prit comme si je venais de hacké la planéte entiére!

Assumer quoi? Je veux bien , mais quand j'ai rien fais.

(roger no coment; st'un sale bwork)
Ce que je veux dire c'est que les modérateurs n'ont pas vraiment de pouvoir, croire ensuite que c'est eux qui ont banni l'ensemble des comptes est erroné.

De plus le modérateur prendra soin d'avertir avant de sanctionner s'il ne s'agit pas d'une faute grave ou autre attaque personnelle.

Le principal concerné par le bannissement doit recevoir un mail justificatif. Il est également possible d'annuler un kick (ça existe plus maintenant ça) en discutant avec le modérateur. C'est tout à fait possible avec un mute.

En expliquant bien les choses ou en reconnaissant son erreur, généralement, on peut toujours s'en tirer pour moins. On en a tous fait des erreurs, j'ai subis pas mal de mute ou kick, j'assume totalement c'est justifié et quand je trouvais qu'il y avait matière à redire, rien ne m'a empêché de contacter le modérateur et d'en discuter avec lui.

La modération est bien présente à mon avis, elle est là mais en invisible, il est impossible pour un joueur de mesurer leurs actions, on ne peut pas voir s'il y a des bots en moins car leurs affluences sont perpétuelles.
Il faut également se pencher sur la 2.0. Vous avez vu des hordes de bot sur la 2.0? Personnellement le peu que j'y étais, je fus agréablement surpris de voir qu'ils étaient inexistant (je parle ici de programme tiers, j'ai vu et on en a discuté sur jol, des bot mais dont le main était réellement contrôlé par un farmer donc rien de grave).

D'autres vagues de modérateurs sont sûrement à prévoir, il faut être patient, le jeu ne date pas d'hier, les serveurs sont nombreux mais les vagues de modérateurs ne se font réellement que depuis un an. C'est tout une institution qui doit se mettre en place mais qui ne se fera pas si rapidement que ça.

J'attends de voir ce que donne le signalement IG.
Citation :
C'était trop dur de se rendre compte que le modérateur l'a bannit parce que justement ce qu'il avait fait était punissable avant de protester ?
Tous les Joliens demandent des modérateurs car c'est pourri niveau modération sur DOFUS et au moment où on se fait chopper, soit sa gueule pour rien, soit sa provoque ou soit sa proteste pour rien et après c'est encore le modérateur en question qui est en tort ?
Sérieux ...
J'ai le droit de douter d'un acte de modération encore non?

Sur JOL cette fonction existe ,quand on est pas d'accord on peut le dire.

Les modérateurs sont pas des dieux, et certains ont déjà abusé de leur pouvoir, donc oui je ne fais pas confiance quand j'ai pas les preuves.

Normal je pense.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Garfunk
Bah le souci, c'est que ça te paraît normal mais que ça n'a rien de "normal".
Si on prend les choses au pied de la lettre, c'est une boîte privée, un jeu privé, ils peuvent te ban demain parce que ça leur plait et t'as aucun recours
En plus, à la création du compte, il est dit quelque chose du genre "le compte est la propriété d'Ankama, si on veut vous le supprimé ou vous bannir sans raison, on peut..."

Fin', je grossis un peu, mais c'est presque ça, je me trompe?


Edit : Je cherche la source.

Edit² :
5.2. Condition de validité d'un compte

Un compte Ankama n'est valide que s'il respecte les Conditions Générales et Particulières d'Utilisation des sites et des produits de la Société. Il doit respecter au minimum les règles suivantes :
  • les informations personnelles doivent être exactes et vérifiables (nom, prénom, date de naissance, adresse postale)
  • une adresse email personnelle et valide doit être renseignée
  • les connexions au compte (horaires, pays, fournisseur d'accès Internet) doivent correspondre à une utilisation normale d'un compte joueur
La détermination de l'utilisation normale d'un compte joueur est laissée à la libre appréciation de la Société.

5.3. Propriété et Responsabilité

Le compte Ankama est mis à disposition de l'utilisateur mais reste la propriété de la Société. Les joueurs ne sont titulaires que d'un droit d'accès aux jeux et aux services de la Société, par l'intermédiaire d'un compte mis à leur disposition.
  • L'utilisateur s'engage à ne pas donner accès à son compte : le prêt, le partage, l'échange, le don, l'achat, la vente de compte sont donc interdits.
  • L'utilisateur prendra toutes les mesures afin d'éviter qu'un tiers puisse accéder à son compte, même à son insu.
  • L'utilisateur est tenu pour responsable de toutes les actions réalisées avec son compte.
CGU Dofus, source : ici.

Edit 3 : Flemme de tous les relire, mais il doit en avoir pleins d'autres comme ça.
Ne pas confondre les Modérateurs et les Devellopeurs.

Sur l'ensemble des serveurs, les modérateurs sont des joueurs tout comme nous. Ils jouent, ils rient, ils râlent, et ils gèrent leur présence et leur statut de modération.

Il faut comprendre qu'être modérateur, cela demande de la patience et énormément d'implication (et de temps), ce que toute personne n'a pas forcément. Et oui, on ne peut pas faire le no-life et gérer de la modération à côté.

Tout le monde a une vie, ou pas.

Les modérateurs interviennent selon les problèmes et agissent avec les pouvoirs dont ils disposent.

Les modérateurs ont des rangs, comme dans une guilde. Plus le modérateur est haut placés, plus ses pouvoirs sont importants.

Ne blâmez pas nos amis les modérateurs. Ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord.

Je ne dis pas que certaines sanctions sont les plus correctes, mais intervenir, c'est déjà pas mal.


En ce qui concerne le support, n'oubliez pas qu'Ankama, c'est une équipe d'êtres humains qui font leur maximum pour apporter des solutions aux problèmes.

Certes, celui-ci est problématique dans le sens que les tickets obtiennent généralement des réponses au bout de plusieurs jours, voir des mois, on ne peut pas les blâmez non plus pour leur manque d'efficacité sur ce sujet.

Ayant été modérateur par le passé, je ne peux que comprendre leur situation et les encourager à trouver une solution pour aller de l'avant.

Faites comme moi, aidez-les par vos propres moyens !

Protéger vos comptes, évitez les insultes, et ainsi de suite ! On ne va pas en faire toute une liste !

Evenia.
Citation :
Publié par superbino
Ca te dirait de relire les 40 000 postes d'argumentation sur ce point ?

Je serais pour garder le système de modérateur actuel mais en en prenant beaucoup plus, genre 100 par serveur (quantité plutôt que qualité vu qu'on ne peut pas les payer).
Et toi tu crois la 1ère personne qui te dit quelque chose sur un topic ?

Ankama a largement les moyens pour payer des modérateurs a pleins temps. En prenant des bénévoles qui joue avec leur propre compte a coté, on court droit au massacre ! c'est sûr que ça va vite les souler. ( cf : intervention de l'ancien modo ) Il faut prendre des professionnels pour ça et les payer, je suis sûr que 4 ou 5 modo par serveur c'est suffisant pour des gens qui passent leur temps à ça et qui sont payés. Les grands MMO comment font t'ils d'après vous, vous croyez que c'est des modo bénévoles ? Pour moi les modérateurs seraient surtout pour neutraliser l'invasion de tous les types de bots ( bots spammeurs à astrub/bots farmeurs etcc). Les litiges entre joueurs, ça passe et on s'en fou un peu, c'est surtout les bots qui pourrissent le jeu actuellement. La seul solution c'est de payer des gens pour ça et non d'engager des bénévoles qui ont la flemme de faire leur job.
Citation :
Faites comme moi, aidez-les par vos propres moyens !

Protéger vos comptes, évitez les insultes, et ainsi de suite ! On ne va pas en faire toute une liste !
Sur le fofo off je me suis pris un ban de jesaispluscombien de jour car j'ai répondu à un mec

"Effecture une recherche avant de poser des questions stupides : www.lienquirépondaitàsaquestion"

Le modo ma dit que c'était son boulot pas le mien.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

(enfin ça c'est les modo fofo pas IG spas vraiment pareil je le conçois)

Aprés je dis pas ,les modo sont pas tous pareil ,j'en ai connu un vraiment sympathique donc voila c'est cas par cas aussi.
Citation :
Publié par Nell²
je suis sûr que 4 ou 5 modo par serveur c'est suffisant pour des gens qui passent leur temps à ça et qui sont payés.
Sincèrement, même si Ankama est une grosse boîte, avec un effectif de 4,5 modos salariés / serveurs, ils doublent presque leurs effectifs pour un gain proche de 0 (bah oui les graphistes ça sert à quelque chose au niveau financier)...
L'objectif d'une entreprise c'est quand même faire du cash, or là ça m'étonnerait qu'il y ait un réel apport de gain.

Et puis, des salariés ne travaillent que 35h... Il y a sûrement des modérateurs qui font bien plus que 35h (je pense à des gens au chômage par exemple, qui peuvent dédier leurs journées à la modération). Donc perte de rentabilité.

Les solutions ? Système de dénonciation comme dit plus haut, plus de pouvoirs aux modérateurs ? A ce que j'ai compris et ce que j'ai lu, une grosse bonne provocation ne vous récolte... qu'une 1h de mute ? Je trouve ça vraiment peu, et je ne pense pas que c'est ce qu'il faut pour dissuader un joueur.

Concernant les remarques sur le manque de modérateurs, les modérateurs bossent souvent en invisibles : en gros seuls ceux qui font des infractions sont prévenus de la présence d'un modérateur...
On sait qu'il y a un réel manque de modos, allez ils sont 100 au maximum, soit ptêt maxi 20 connectés en même temps... Combien de serveurs francophones déjà ?

Ils ne peuvent pas forcément être sur votre serveur, forcément, je pense qu'il y a toujours un problème d'effectif et Ankama ne semble pas être décidé l'améliorer (les campagnes peu nombreuses, pas d'autres moyens comme le parrainage par ex)...

Bref, le soucis vient encore une fois de la gestion des bénévoles à mon humble avis, mais non pas des bénévoles eux même.
Tu prêtes ton compte, t'assumes le moindre accrochage possible.
Et ce, même si tu n'es nullement en cause.
De plus, tu n'as qu'un seul son de cloche, donc avant de remettre le jugement du modos en cause, tu t'informes le plus possible.
Citation :
Publié par Nell²
, je suis sûr que 4 ou 5 modo par serveur c'est suffisant pour des gens qui passent leur temps à ça et qui sont payés.
Oui, ca serait surement un bon début. Ca résoudrait pas tout, mais 4/5 modos par serveur, ca serait déja bien suffisant sur Dofus.

Mais non, Ankama n'a vraiment pas les "moyens" humains, techniques et financier d'engager 250 modos. C'est totalement impossible.

Le groupe Ankama, c'est 400 personnes. Répartie sur des projets très, très divers. Les plus gros projets dans la boite, ca doit etre le DA et Dofus. Au plus une 50 aine de personnes par projet, a mon avis.

Passer de 50 a 300 personnes sur un meme produit, ca se fait pas "juste" en embauchant. Il faut les gérer ces personnes, savoir faire des équipes, mettre en place une vraie hiérarchie. Et au niveau financier, non, Ankama n'a surement pas les moyens d'embaucher, d'un coup, 250 CDI de plus, qui ne rapportent pas directement. Tu ne dois pas te rendre compte du prix que coute un salarié.
Citation :
Publié par Serifas
Sur le fofo off je me suis pris un ban de jesaispluscombien de jour car j'ai répondu à un mec

"Effecture une recherche avant de poser des questions stupides : www.lienquirépondaitàsaquestion"

Le modo ma dit que c'était son boulot pas le mien.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

(enfin ça c'est les modo fofo pas IG spas vraiment pareil je le conçois)

Aprés je dis pas ,les modo sont pas tous pareil ,j'en ai connu un vraiment sympathique donc voila c'est cas par cas aussi.
Ah j'ai eu pareil. Ban d'une semaine.
Citation :
Publié par Docteur-Sword
bla²
Ca aussi, le plus important je pense :

Citation :
Conformément à cette loi, toute personne justifiant de son identité (nom, prénom, nom de compte, email) peut obtenir information, modification ou destruction des informations personnelles la concernant.
Je sait pas si c'est important, mais je pense que si. (Oui, mon feca a été piraté par msn et le support me l'a ban car j'ai demandé des modifications d'informations abusives.......l'abusivité à été faite 1 fois il y a plusieurs mois car j'ai demandé un changement d'identité suite à une interférence d'identité entre 2 comptes [mon frère et le mien], 'fin bref....)

Après on peux comprendre que le travail d'un modérateur doit être évidemment très long et insupportable. Certes ils ne répondent pas à toutes les demandent des joueurs, mais ils ont leurs raisons.
Et comme dit Bjorn, ils n'ont pas les moyens de payer les modérateurs.
Z'auraient peut être eu les moyens de payer des modos si y avait pas eu AUTANT de serveurs ouverts. m'semble que de nooooombreux serveurs ne sont absolument pas pleins.

Pour le reste, savoir comment améliorer la modération, j'ferai pas de commentaires, n'ayant jamais eu de "gros" soucis IG, et n'en ayant donc jamais eu besoin. Ouais, les bots c'est chiant, mais bon, ça fait partie du paysage, un peu comme les clodos en ville quoi. On aimerait bien que ça disparaisse (pas de la même façon, ok ok ) mais on les voit plus vraiment, à force...
Citation :
Publié par Bjorn
Oui, ca serait surement un bon début. Ca résoudrait pas tout, mais 4/5 modos par serveur, ca serait déja bien suffisant sur Dofus.

Mais non, Ankama n'a vraiment pas les "moyens" humains, techniques et financier d'engager 250 modos. C'est totalement impossible.

Le groupe Ankama, c'est 400 personnes. Répartie sur des projets très, très divers. Les plus gros projets dans la boite, ca doit etre le DA et Dofus. Au plus une 50 aine de personnes par projet, a mon avis.

Passer de 50 a 300 personnes sur un meme produit, ca se fait pas "juste" en embauchant. Il faut les gérer ces personnes, savoir faire des équipes, mettre en place une vraie hiérarchie. Et au niveau financier, non, Ankama n'a surement pas les moyens d'embaucher, d'un coup, 250 CDI de plus, qui ne rapportent pas directement. Tu ne dois pas te rendre compte du prix que coute un salarié.
Arrête de parler de 250 CDI, évidemment qu'Ankama n'a pas les moyens d'embaucher tant de personnes. Un modo par serveur + un ou deux bénévoles ça serait déja immense.

Maintenant, il y a une cinquantaine de serveurs (étrangers inclus). Mais c'est pas aberrant d'avoir 50 serveurs alors qu'ils sont loin de tous être pleins? La solution qu'a utilisé Ankama d'ouvrir 50 serveurs (par soucis d'économie?) pour étaler la communauté et ainsi éviter d'avoir à utiliser de très gros serveurs à un gros défaut: la communauté n'est plus contrôlable, ou plutôt modérable.C'est vraiment impossible de fusionner certains serveurs? Parce qu'imaginons le recrutement d'une petite équipe de 10 modérateurs salariés: ok ils ne peuvent rien faire sur 50 serveurs, mais sur 25?


Mais en fait, c'est impossible de diviser le nombre de serveurs par 2. Donc il ne reste plus qu'à attendre qu'Ankama puisse embaucher 50 modos (1 par serveur + les bénévoles et ça irait déja mieux).

Il n'y a pas forcément de solution en fait.

Mdr.
Citation :
Publié par goyard
Arrête de parler de 250 CDI, évidemment qu'Ankama n'a pas les moyens d'embaucher tant de personnes. Un modo par serveur + un ou deux bénévoles ça serait déja immense.

Maintenant, il y a une cinquantaine de serveurs (étrangers inclus). Mais c'est pas aberrant d'avoir 50 serveurs alors qu'ils sont loin de tous être pleins? La solution qu'a utilisé Ankama d'ouvrir 50 serveurs (par soucis d'économie?) pour étaler la communauté et ainsi éviter d'avoir à utiliser de très gros serveurs à un gros défaut: la communauté n'est plus contrôlable, ou plutôt modérable.C'est vraiment impossible de fusionner certains serveurs? Parce qu'imaginons le recrutement d'une petite équipe de 10 modérateurs salariés: ok ils ne peuvent rien faire sur 50 serveurs, mais sur 25?


Mais en fait, c'est impossible de diviser le nombre de serveurs par 2. Donc il ne reste plus qu'à attendre qu'Ankama puisse embaucher 50 modos (1 par serveur + les bénévoles et ça irait déja mieux).

Il n'y a pas forcément de solution en fait.

Mdr.
Tu ne peux pas fusionner des serveurs, l'économie n'y est pas pareil, ça ferait un terrible désastre... Une crise


Enfin, il manque des modos depuis des années, et c'est pas dans l'optique d'ankama de changer je pense... Ils sont plus occupés à créer des events de nowel et une béta 2.0 \o/

Gueuld'
__________________
Et que soit perdu le jour où tu ne combattras pas un seul Tofu!
Il y aurait aussi un problème au niveau des nom de perso (RaZ obligatoire). Pour ce que je connait sur la modération, IG je n'ai croisais qu'un seul modérateur en 2008 quand HM venait juste d'ouvrir et sur le fofo off les modérateurs donne des sanctions abuser j'ai vu une personne se faire bannir 2 semaines du jeu (et non du forum) pour avoir dit "abruti de THL". Je pense qu'il serait temps pour ankama de prendre des modérateurs salarié, même si sa peut couter très chère je pense qu'Ankama à assez d'argent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par goyard
Arrête de parler de 250 CDI, évidemment qu'Ankama n'a pas les moyens d'embaucher tant de personnes. Un modo par serveur + un ou deux bénévoles ça serait déja immense.
Ben moi je réagissais aux "5 modos par serveur ca serait déja bien", hein...

En dessous, pour moi, inutile. Un modo a 35h/semaine par serveur, on verra rien, rien du tout. Aucun impact. Déja parce que ca fait 2/3 du temps de jeu où il n'y a personne pour s'occuper du serveur. Ensuite parce que vu le nombre de joueurs, un pauvre modo serait totalement débordé. Entre les bots et les plaintes a traiter, il ferait, en gros, uniquement le boulot qui incombe au support actuellement. Avec un seul modo, on ne le verrait jamais connecté, et il serait impossible de le contacter. C'est pas humainement possible. Donc en gros... ca serait pareil qu'actuellement, et ca gueulerait encore plus.

Avoir un nombre de modos rémunérés suffisant pour que ca se voit, c'est impossible. Sinon, la seule solution est celle choisie : multiplier les modos bénévoles.


Citation :
Maintenant, il y a une cinquantaine de serveurs (étrangers inclus). Mais c'est pas aberrant d'avoir 50 serveurs alors qu'ils sont loin de tous être pleins? La solution qu'a utilisé Ankama d'ouvrir 50 serveurs (par soucis d'économie?) pour étaler la communauté et ainsi éviter d'avoir à utiliser de très gros serveurs.
Non, c'est pas aberrant : mis a part les 5 serveurs Dofus 2.0, les serveurs sont arrivés au moment où les autres étaient plein.
Ankama a une volonté : permettre a tous les abonnés de se conencter sur le serveur qu'ils veulent, offrir de la place de test, quelque part, aux non abonnés, et enfin, faire en sorte qu'aucun serveur ne soit désert durablement.

Aujourd'hui, a part Jiva, si t'es abo, tu peux créer un perso n'importe ou. Et c'est bien : si j'ai envie de rejoindre un pote, ca me saoulerait que la moitié des serveurs soient plein a ras bord.

Ils sont loin de tous être pleins ? Source ? (si on exclue le cas des 5 serveurs Dofus 2.0 hein, on a pas trop de recul là dessus, et en plus ca change rien pour la modération). Quand un serveur a ouvert, c'est qu'il était bien souvent très, très difficile pour les non abos de se connecter ailleurs. Donc, que les serveurs étaient plein.

Dofus n'a pas été pensé pour accueillir plus de 5000 joueurs simultanés. C'est vrai tant en terme technique qu'en terme de gameplay : au delà, il deviendrait vraiment difficile de ne pas se marcher dessus dans certains donjons, ou d'avoir certains respawn. C'est sur, Ankama n'avait pas prévu un tel succès. Mais bon, des jeux pour lesquels on divise la communauté, c'est légion. Et en terme de modération, ca serait quand meme pas vraiment différent : ce qui compte, c'est le nombre de modos / joueur. Qu'ils soient répartis sur 50 ou 25 serveurs, ca a peu, très peu d'impact.



Citation :
Publié par QuiZa
Il me semble que la fusion est tout simplement impossible...
Les enclos, les maisons, les guildes et même les noms des personnages poseraient problèmes.
Oui, ca poserait des problèmes. Mais c'est tout de meme possible. C'est d'ailleurs une porte de sortie conservée par Ankama, si jamais certains serveurs se vident trop. Ca demanderait du boulot est des aménagements, mais rien n'est impossible.
Cependant, une fusion serait possible, si les serveurs étaient vraiment vides, qu'on arrivait plus a 5000 co en regroupant plusieurs serveurs. C'est pas le cas aujourd'hui imo.
Bonjour, je profite de ce sujet sur la modération pour vous poser une question :

L'abus de confiance est-il passible de bann ?
Un ami à moi (non non, je ne parle pas de moi ) a fait confiance à un artisan FM et lui a confié sa ceinture.
Aussitôt le mec s'est barré, et l'a mise en HdV.
Aujourd'hui, mon ami a réussi à le recontacter, le mec affirme que c'est son petit frère qui l'a volée, que ça ne le concerne pas, et refuse de la lui rendre bien qu'elle soit toujours en HdV.

Sur mes conseils, mon ami a screen la discussion, accompagnée d'un /whois et d'un /time, puis l'a annoncé au voleur.

Le voleur lui affirme ne rien risquer, et refuse donc toujours de rendre l'item.

Existe-t-il dans la charte, sur le site officiel, ou même sur JoL quelque chose prouvant que celui qui abuse risque la punition ?
Parce que bon, voire le fautif banni, c'est bien, mais le voir opter pour une solution amiable, ce serait mieux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés