Bonjour,
Je me permet d'écrire sur cette partis du forum car j'ai besoin de réponse, même après plusieurs recherches je n'es rien trouvé de concret.
Dans le cas d'une organisation de soirée privée dans une ancienne boite, ( Oui le Patron ne fait plus que louer l'endroit et non l'ouvrir publiquement ) Et dans cette soirée nous allons donc faire payer l'entré au personne qu'on connait pour pouvoir aider plus ou moins au remboursement de la salle loué ( 1500euro ) et nous voulons aussi vendre de l'alcool ( Champagne, ou vodka par exemple ) Et nous voulons savoir comment faire pour avoir les autorisations ?
Sachant que sa sera a notre charge l'achat d'alcool pour pouvoir les vendre l'or de la soirée? Une démarche particulière ? J'ai entendu dire qu'il fallait une licences de niveau 2 maxi pour pouvoir vendre du vin par exemple, mais dans le cas d'une vente d'alcool temporaire on ne peut pas avoir la licence 4 et 5 pour l'alcool fort ?
Sachant que le patron nous a dit que si il prenait sa à ça charge il nous ferait vendre l'alcool carrément plus cher à cause de la TVA.
Voilà je vous remercie d'avance pour votre réponse.
- Licence 2 "buvette" à savoir champagne / bière ça tu peux l'obtenir.
- La licence 4 est possible si tu connais un bar/boite de nuit en travaux pour une durée de 6 mois (3 mois avant la manif, 3 mois après la manif) \o/.
Car le transfert de licence temporaire est autorisé dans ces conditions. Autant dire que ça arrive jamais.
- La seule solution pour toi reste l'obtention d'une licence grande restauration. Dite licence 3. Elle te permet de débiter tous les alcools SOUS condition de fournir de la nourriture.
Attention, il faut assimiler ça a "une entrée, 1 plat, 1 dessert".
Je t'explique, 1 tranche de jambon, 1 feuille de salade et 1 yaourt techniquement et confirmé par les douanes ça constitue ce genre d'assiette.
L'idéal c'est : une part de quiche en entrée, une part de pizza en principal et un gâteau à la con en dessert. Pas mal de boulanger/petit traiteur font des plaques à pas cher.
Autre chose, je sais pas si vous avez une association, mais si c'est le cas c'est tout simple.
Tu mets dans tes statuts "l'organisation d'un repas/soirée" annuel à l'asso et ses amis. Toute asso à un "siège", tu fais transférer le siège virtuellement (tu leur explique lors de la demande de licence 3) à l'ancienne boîte en question et le tour est joué.
En revanche il faut t'y prendre 1 mois à l'avance, car tu aura aussi à prévenir sûrement le commissariat de police municipale pour la fermeture tardive, ainsi que la préfecture.
Voilà j'espère que ça pourra te servir, j'ai organisé le Gala de l'USTV comme ça (là c'est en simplifié) en 2008