Débaptisation

Fil fermé
Partager Rechercher
Bah généralement c'est baptême en speed qq jours avant le mariage, et ensuite marriage.

C'est surtout fait pour la forme, et pas pour le fond. La cérémonie civique étant relativement informelle.

Les curés le savent bien, et ca reste leur fond de commerce ...
Citation :
Publié par Erlum
Ce qui me gène vraiment c'est d'apparaître dans les registres d'une institution sans raison.
Imo, tu vas juste avoir ton nom écrit dans le registre plus restreint de ceux qui ont fait la démarche pour être débaptisé.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Y'a plein de gens plus ou moins agnostiques qui font ça "au cas où" ça existe vraiment. Comme ma grand-mère qui ne croit pas vraiment en Dieu mais qui a voulut que mon grand père ait une messe avant de se faire incinérer.
C'est exactement ça. Mon fils est baptisé alors que je suis agnostique, il faut dire aussi que les deux familles n'auraient pas apprécié qu'il ne le soit pas, donc entre deux mauvaises solutions, j'ai choisis celle qui au moins à préservé le calme dans les repas de famille
Cela dit, il est baptisé, mais rien d'autre. Communion, confirmation, etc. n'ont pas été au programme. Il a 30 ans, si un jour une religion l'attire, il fera ce qu'il veut, je considère que j'ai fait le minimum requis, sans plus.

Cela étant dit, il faut voir le milieu où l'on vit, par exemple dans mon entourage il était clair que si un enfant mourrait sans être baptisé, cela lui valait l'enfer (on n'entre pas au paradis sans baptême) et même si c'est un nourrisson. Qu'on soit croyant ou non, ça fini par travailler le ciboulot à force.
Ce principe est tellement fort, que dans la maternité où j'ai accouché, une chapelle existait, et un prêtre était joignable 24h/24h dans le cas où un bébé serait mort sans que les parents n'aient eu le temps de le baptiser.
Citation :
Publié par Timinou
C'est ta vision du catholicisme.
Le "moyen" de rassembler les gens a récemment menacé d'excommunier carrément le Roi d'Espagne s'il permet au gouvernement espagnol de légaliser l'avortement...
Sachant que c'est quand même très fort (niveau lobbying/pressions) comme geste :

lien

Ce n'est qu'un exemple parmi des tonnes...
Selon les catholiques, la vie est sacrée, légaliser l'avortement, c'est légaliser le meurtre. Leur réaction est à mon sens tout à fait logique. On ne peut jurer sur l'Evangile et crachez dessus quand l'opinion publique est favorable à des lois anti-vies. D'un côté, quelle idée de faire un serment sur un texte religieux... Forcément, les catholiques peuvent légitiment demander le respect de leur serment.
Oui mais dire que le catholicisme n'est plus une religion mais un "moyen de rassembler", non puisqu'il y a des dogmes et si l'on ne s'y conforme pas on est exclu, viré.

Soit tu rentres dans le moule en suivant les dogmes, soit tu n'es pas le bienvenue, comme moyen de rassemblement on peut faire mieux je pense.
Citation :
Publié par Ciseaux
Faut avouer qu'un mariage à l'église a plus de classe qu'un mariage en mairie.
Ca résume assez bien 80% de mariages auxquels j'ai assistés. Les mariés n'en avaient rien à foutre de la religion mais le passage à l'église en robe blanche, ca en jette...
Citation :
Publié par Dame Belladona
Cela étant dit, il faut voir le milieu où l'on vit, par exemple dans mon entourage il était clair que si un enfant mourrait sans être baptisé, cela lui valait l'enfer (on n'entre pas au paradis sans baptême) et même si c'est un nourrisson. Qu'on soit croyant ou non, ça fini par travailler le ciboulot à force.
Ce principe est tellement fort, que dans la maternité où j'ai accouché, une chapelle existait, et un prêtre était joignable 24h/24h dans le cas où un bébé serait mort sans que les parents n'aient eu le temps de le baptiser.
Les enfants non baptisé vont des les limbes normalement, tout comme les personnes non baptisé.
Mais il me semble que cela à était révisé dans un des tout dernier encyclique, les limbes, tout comme le purgatoire.

Mon fils n'est pas baptisé, cela à choqué une personne de ma famille qui est croyante et plus ou moins intégriste. Mais elle à respecté mon choix quand je lui est expliqué que si on suis les préceptes du christ on ne doit être baptisé que lorsqu'on atteins un age de raison et que de baptisé un enfant, allez contre les principe fondamentaux de jesus.

C'est pratique d'avoir lut la bible quand on est non-croyant/athée/autres (rayez les mentions inutiles), au moins on a pas mal d'argument à avancer lors d'une discussion avec des croyants et surtout envers les intégristes.

Franchement Elrum si cela te pose problème fait le, tu pourra toujours revenir sur ta décision un jour. Après tout ne dit on pas que la maison de dieu accepte toujours le retour de ses brebis égarés.

Personnellement j'ai été baptisé contre ma volonté, bon je me suis débaptisé tout seul quand j'étais ado.
Je suis toujours inscrit sur les registres de l'église, impossible de retrouver l'endroit ou j'ai été baptisé ou le registre.....
Cela ne me m'empêche pas de dormir, juste que cela m'emmerde un peu quand je sert d'argument à certain homme politique dont je ne citerai le nom.

Sinon juste une aparté sur l'enfer tout ça. Si dieu existe (je subodore), et qu'il refuse le paradis à un enfant (donc un pur et innocent) parce que c'est parents n'ont pas voulu le faire baptisé...
Et bien franchement c'est vraiment le dernier des dernier, et je ne voudrais pas d'un dieu comme lui.

Sinon j'aime bien Aphrodite comme déesse, et si j'avais à choisir une religion encore existante, je prendrais le shintoïsme. Plein de dieu et pas besoin de prier il y a des moines qui le font à ta place
Citation :
Publié par Timinou
Oui mais dire que le catholicisme n'est plus une religion mais un "moyen de rassembler", non puisqu'il y a des dogmes et si l'on ne s'y conforme pas on est exclu, viré.

Soit tu rentres dans le moule en suivant les dogmes, soit tu n'es pas le bienvenue, comme moyen de rassemblement on peut faire mieux je pense.
Oué un peu comme quand tu craches sur les jeux video sur JOL.

Un rassemblement c'est toujours autour de valeurs communes et donc ya logiquement ségrégations des gens qui n'ont pas ces valeurs. Après ya des groupes plus ouverts que d'autres et ca serait idiot de penser que les croyants ou les athées sont immunisés a la connerie.

C'est pour ca que l'extrémisme marche si bien, parcequ'en fait des dogmes hyper restrictifs c'est encore le moyen de rassemblement le plus efficace car ca t'éloigne radicalement des gens qui pensent pas comme toi. (et encore une fois c'est pas réservé aux croyants, genre l'OP est carrément dans une démarche extremiste. Mais bon il a 17ans, c'est logique).

Oh et lol Doudou qui demande comment profaner des ostie c'est epique
Citation :
Publié par Farad77
Pour le croyant non catho et qui souhaite recevoir le sacrement ya moyen de se faire baptiser juste avant.
Ah tiens, j'avais vu un reportage et ils disaient qu'il fallait deux ans si on voulait se faire baptiser.
Citation :
Publié par Edelendil
Oué un peu comme quand tu craches sur les jeux video sur JOL.

Un rassemblement c'est toujours autour de valeurs communes et donc ya logiquement ségrégations des gens qui n'ont pas ces valeurs. Après ya des groupes plus ouverts que d'autres et ca serait idiot de penser que les croyants ou les athées sont immunisés a la connerie.

C'est pour ca que l'extrémisme marche si bien, parcequ'en fait des dogmes hyper restrictifs c'est encore le moyen de rassemblement le plus efficace car ca t'éloigne radicalement des gens qui pensent pas comme toi. (et encore une fois c'est pas réservé aux croyants, genre l'OP est carrément dans une démarche extremiste. Mais bon il a 17ans, c'est logique).
Sur JOL il y a une charte c'est tout, personne ne va fermer ton compte si tu vas contre l'avis d'une majorité de participants dans une discussion.
Il y a une différence entre le fait d'organiser un rassemblement autour de valeurs/idées/passions communes et le fait de mettre dehors tous ceux qui ne les respectent pas ou souhaitent les remettre en cause, les discuter.
Si Morano fait voter une loi pour restreindre la vente des jeux vidéos violents en France, elle ne sera pas ban de JOL (si elle est inscrite) et on ne l'empêchera pas de s'inscrire (si elle ne l'est pas).
Citation :
Publié par Duc_carat
c'est complètement stupide .... je pense qu'il ne faut plus voir le catholicisme comme une religion car plus personne ne crois en dieu mais comme un moyen de rassembler les gens lorsque qu'ils vont mal , ça apporte une aide , bref une fois que c'est fait je vois vraiment pas le problème

[Modéré par Guitou : Troll.]

"un moyen de rassembler les gens lorsque qu'ils vont mal , ça apporte une aide"
C'est pas la définition d'une religion à la base ça? :P
Citation :
Publié par Erlum
Bien sur que si que je souhaite discuter, sinon j'aurais pas créé un topic.

L'absurdité dont je parle, c'est le fait que tu disais en gros, que parce que quelque chose ne m'empêchait pas de dormir, je devais m'en foutre.

En ce qui concerne la fin de ton message, Wikipedia n'est pas d'accord, fiable ou pas je n'en sais rien, mais j'ai pour ma part toujours associé le baptême à une certaine affirmation de foi.
bon, un exemple un peu scabreux pour illustrer ce que je veux te dire.

je suis profondément contre la guerre et les valeurs de l'armée, pourtant, puisque j'ai fait mon service militaire dans certaines conditions, je suis réserviste d'office.
c'est a dire que je ferais parti des premiers civils a partir en cas de conflit (bon c'est un peu grossit), je fais donc parti des listings de cette institution a laquelle je n'adhère pas.....
(bon ok l'exemple n'est pas super super, mais tu vois ce que je veux dire ?)

deuxième chose, wikipedia ne se trompe pas, le baptême te permet de devenir chrétien.
donc a l'heure actuelle tu es chrétien, mais ça ne signifie pas pour autant que tu adhères aux principes de la chrétienté, que tu crois en dieu etc etc...

mais je le répète encore une fois, je ne cherche aucunement a te faire changer d'avis, j'essaye simplement de comprendre ce qui te pousse a faire une telle démarche (hors changement de religion), alors que tu peux très bien vivre en étant baptisé sans être croyant et ni accorder du coup que peu d'importance.

bref quoi, discuter
Citation :
Publié par Timinou
Sur JOL il y a une charte c'est tout, personne ne va fermer ton compte si tu vas contre l'avis d'une majorité de participants dans une discussion.
Il y a une différence entre le fait d'organiser un rassemblement autour de valeurs/idées/passions communes et le fait de mettre dehors tous ceux qui ne les respectent pas ou souhaitent les remettre en cause, les discuter.
Si Morano fait voter une loi pour restreindre la vente des jeux vidéos violents en France, elle ne sera pas ban de JOL (si elle est inscrite) et on ne l'empêchera pas de s'inscrire (si elle ne l'est pas).
Ouai sauf que tu zappes tout mon passage sur la connerie humaine, des groupes religieux ouvert à la discution yen a plein tout comme des forums integristes yen a pleins.

Et Morano pourra s'inscrire mais elle se fera démonter dans chacun de ses postes, tout comme c'est pas le Pape qui va t'excommunier mais les croyants qui vont te rejeter.

C'est exactement la même chose.
Il y a une différence entre la religion et les croyants, j'ai toujours parlé de la religion (catholique), représentée par le Pape.
J'ai jamais dit que les catholiques ceci ou cela.
Donc ce passage :

Citation :
Ouai sauf que tu zappes tout mon passage sur la connerie humaine, des groupes religieux ouvert à la discution yen a plein tout comme des forums integristes yen a pleins.
Il est totalement inutile et on s'en fout.

Citation :
Et Morano pourra s'inscrire mais elle se fera démonter dans chacun de ses postes, tout comme c'est pas le Pape qui va t'excommunier mais les croyants qui vont te rejeter.
L'excommunication est une forme de rejet et elle est pratiquée par les instances officielles de la religion pas par les fidèles ou "simples" croyants.
Quant à Morano, elle se fera peut être "démonter" mais ce sont les réactions d'individus pas la position officielle de JOL, si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien. Enfin, je répète, il y a une différence entre critiquer Morano et lui interdire de s'inscrire/la bannir de JOL.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Timinou
L'excommunication est une forme de rejet et elle est pratiquée par les instances officielles de la religion pas par les fidèles ou "simples" croyants.
Quant à Morano, elle se fera peut être "démonter" mais ce sont les réactions d'individus pas la position officielle de JOL, si tu ne vois pas la différence, je n'y peux rien. Enfin, je répète, il y a une différence entre critiquer Morano et lui interdire de s'inscrire/la bannir de JOL.
Ouai nan mais alors là j'ai des doutes sur le fait que critique l'église conduise a l'excommunication. Parceque des critiques baptisés yen a quand même beaucoup donc tu me permets d'être septique a ce genre de généralisation.

Après si tu causes des gens qui respectent pas les lois catholiques bah ca me parrait assez logique. Mais des gens qui respectent les lois catholiques mais qui se font excommunier pour leur opinions j'ai des doute là.

J'pense que c'est plutot toi qui mélange ce que font certains croyants et ce qu'il se passe officiellement.
Citation :
Publié par Edelendil
Ouai nan mais alors là j'ai des doutes sur le fait que critique l'église conduise a l'excommunication. Parceque des critiques baptisés yen a quand même beaucoup donc tu me permets d'être septique a ce genre de généralisation.

Après si tu causes des gens qui respectent pas les lois catholiques bah ca me parrait assez logique. Mais des gens qui respectent les lois catholiques mais qui se font excommunier pour leur opinions j'ai des doute là.

J'pense que c'est plutot toi qui mélange ce que font certains croyants et ce qu'il se passe officiellement.

Citation :
le fait de mettre dehors tous ceux qui ne les respectent pas ou souhaitent les remettre en cause, les discuter
Si c'est ce point (dans ma citation) qui te pose problème, alors oui le simple fait de discuter de l'avortement (par exemple) ne te fera pas excommunier. Mais si tu incites ou permet l'avortement (même indirectement, en votant pour une loi) alors tu seras excommunié. Comme le roi qui ne va pas se faire avorter, ni pratiquer un avorter, c'est simplement le fait de signer un papier pour donner une légitimité à une loi sur l'avortement qui le ferait excommunier.

Enfin, j'ai simplement dit qu'on pouvait trouver mieux comme "moyen de rassembler" qu'une Eglise Catholique qui excommunie ceux qui ne respectent pas ses dogmes/préceptes, c'est tout. Je ne trouve pas que ce soit une attitude propice au rassemblement.
Tu m'as répondu sur l'histoire des valeurs communes etc qui rassemblent, je suis d'accord sur ce point. C'est sur le fait d'exclure ceux qui ne respectent pas les dogmes pas sur leur existence que je réagissais.

@Carminae :

Non pas comme sur JOL.
Sur JOL ce ne sont pas les valeurs pronées par la charte qui rassemblent les posteurs, c'est le thème des jeux vidéos (entre autres).
(Voir l'exemple de Morano, il est parfait sur ce point)
La charte permet juste de rester conforme à la législation française.

Alors que dans l'église catholique, pour caricaturer, c'est leur charte qui est au centre et qui rassemble.
Sur le fait d'avoir un avis divergent, je viens de l'expliquer au dessus.
Citation :

Bref, c'est un peu diffamatoire ce que tu racontes.
Euh?!
Diffamatoire envers qui?
Citation :
Publié par Timinou
La religion catholique non plus. Les débats sont fréquents, les opinions divergentes au sein même de la hiérarchie religieuse. Ils n'excommunient pas quelqu'un parce qu'ils ne sont pas d'accord avec lui hein. Ils le font quand un acte grave est commis. Tout comme JoL, si tu respectes pas la charte , on te ban.

Bref, c'est un peu diffamatoire ce que tu racontes.
C'est vrai qu'ils le font rarement, d'ailleurs au moyen âge on préférait te découper en rondelles plutôt que t'excommunier.
Citation :
Publié par Doudou
J

Comment tu profanes des hosties Belmorgha ?
Tu prends un balai et...

Sinon, je l'ai fait, par courrier, il y a très longtemps. Je n'ai pas pris la peine de vérifier si mon courrier a été suivi d'effet, par contre.
Citation :
Publié par Xarius
Tout ca pour dire que si ta famille t'a baptisé, c'est que c'est important pour eux. Si la religion n'est pas importante pour toi, je ne vois pas franchement l'intérêt de faire autant de démarches pour te débaptiser. Tu peux être athée, mais pas besoin d'être intégriste anti-religieux.
Sans être intégriste anti-religieux (on peut être simplement anticlérical sans être intégriste), on peut trouver important (et c'est mon cas) de ne pas être rattaché à cette religion que l'on considère comme un fléau (un mal, quelque chose de dommageable, mets le mot qui te choque le moins) pour l'humanité. Si la religion peut avoir de bons côtés, l'institution qu'est l'Église a, par le biais de ses représentants, montré plus d'une fois sa bêtise, son intransigeance, son retard, sa criminalité. Je n'ai rien contre les croyants. J'ai beaucoup à reprocher en revanche aux Églises, aux institutions religieuses quelles qu'elles soient. Je refuse catégoriquement d'être compté parmi ses fidèles. Il est hors de question que je me fasse baptiser. Mes parents ne l'ont pas fait. Mon grand frère s'est converti, et s'est donc fait baptiser à l'âge adulte. Libre à lui. Personne n'a à m'imposer ce choix.

Citation :
Publié par Kerjou
Aujourd'hui, au vue de mon (maigre) bagage culturel, je ne crois plus (si toutefois j'ai cru un jour) et je vois l'église comme l'institution qui depuis 2000ans a soif de pouvoir, a réussi a bien nous foutre le bordel et je suis heureux que nos Roi aient envoyer chier les Papes au MA, suivis de 1901
C'est 1905

Citation :
Publié par Dame Belladona
C'est marrant cette religion qui envoit en Enfer un être humain qui n'a jamais rien fait de mal (un nouveau-né) simplement parce qu'il n'a pas été baptisé. Il n'y est pour rien. Belle idée de la miséricorde !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cocodupe
C'est marrant cette religion qui envoit en Enfer un être humain qui n'a jamais rien fait de mal (un nouveau-né) simplement parce qu'il n'a pas été baptisé. Il n'y est pour rien. Belle idée de la miséricorde !
Meuh non, en fait cette question est sujette à débat au sein de l'église (cf. Limbes) mais la seule chose que tu "risques" c'est de ne jamais voir la face de Dieu. Et en aucun cas tu ne risques l'Enfer si tu n'as jamais pêché.

A ce sujet j'en profite pour rappeler que le manichéisme est une hérésie.
Citation :
Publié par Olblach
A ce sujet j'en profite pour rappeler que le manichéisme est une hérésie.
qu'est ce que ça vient faire la ? je ne te suis pas la
Citation :
Publié par Olblach
C'est vrai qu'ils le font rarement, d'ailleurs au moyen âge on préférait te découper en rondelles plutôt que t'excommunier.

faut ....

Avant d'aller au Bucher, c'est un gros poncif sur le Moyen-Age ^^
L'inquisition était terrible, mais c'était pas la mort systèmatique, si tu demandais pardon. ( voir la charte de l'inquisition ).

C'est le même genre de Poncif que "le seigneur qui a pouvoir de vie ou de mort sur les serfs" ....

C'est la révolution qui a véhiculé se genre d'idées.

Mais revenons au sujet ,

TU écris une lettre à l'évéché, et normalement tu seras rayé ..... mais ils ne le font pas ....pour des histoires de chiffre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés