Sondage : le MMORPG idéal

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sanamy
Edit pour au dessus : C'est vrai qu'il est orienté vu que les réponses sont données, si on suit le test un mmorpg parfait doit donc tout contenir ( d'ailleurs j'ai presque tout coché )
j'ai quasiment rien coché ... Et quand j'ai coché quelque chose, c'était en étant pas réellement d'accord avec la définition sous tendue dans le sondage (qui est la définition classique dans le monde du MMOG).
Citation :
Pour tout te dire, et sans t'offenser, c'est même 100% un échec.
Le sondage est extrêmement orienté.

A mes yeux, il ne demande pas la description réelle du MMORPG idéal, mais juste de créer, à partir des concepts actuels, un hybride de MMOs qui tendrait vers le mieux.

En bref, on retrouve des concept comme le "PVE", le "PVP", le "RP", le "Housing" mais rien à propos des mondes persistants, des intéractions sociales poussées, etc.
J'ai fait ce sondage suite à des discussions avec des amis joueurs, parlant de leur MMORPG. Donc j'ai essayé de faire en sorte que toutes les options qu'ils ont évoqués (et d'autres bien sûr) soient disponibles. Les questions ne sont pas ouvertes pour la plupart, c'est vrai, et c'est le principe d'un sondage !
(par exemple on ne te demande pas ce que tu penses de la politique du gouvernement, mais si tu penses qu'elle est bien, moyenne, pas bien)

Par contre, je n'ai pas évoqué toutes les possibilités (je n'ai pas parlé d'instances, de bulles chat, de moyen de paiement, etc), car je voulais faire quelque chose d'assez rapide et simple, mais rien n'empêche de préciser sa pensée en commentaire (ce qu'un certains nombre à fait d'ailleurs, merci au passage ) ou d'en discuter sur ce forum par exemple.

Pour le fait qu'il ne soit pas question de monde persistants...hmm.. il faut m'expliquer ! Qu'entends-tu par là ? Pour moi un monde persistant est (basiquement) un monde qui ne s'arrête pas quand on se déconnecte (et l'idéal, qui évolue en permanence en fonction des joueurs sur le monde) ce qui concerne donc l'immense majorité des MMORPG. Quelle question aurais tu voulu que j'ajoute à ce sujet ?

Qu'entends-tu par interactions sociales poussées stp ?

En tous cas, merci à tous ! Pour ce qui est du nombre de votant, 500 serait déjà bien, et en comparaison de sondage sur l'ensemble de la population qui prennent 3000 personnes, c'est pas mal, sachant que ce sondage s'adresse aux joueurs de MMORPG, où aux personnes intéressées.

Cependant les sondages d'opinion traditionnels ont un panel représentatif (ils choisissent les sondés), alors que la participation à mon sondage est basé sur le volontariat. Il est clair qu'avoir beaucoup de réponses permettrait de faire quelque chose de plus juste.

Donc, à priori, j'arrêterais le sondage le 23/12 si j'ai plus de 500 réponses, sinon ça attendra que je les ai ! (c'est le minimum syndical )

Merci pour les réponses !
Citation :
Publié par Alauniira
Pour le fait qu'il ne soit pas question de monde persistants...hmm.. il faut m'expliquer ! Qu'entends-tu par là ? Pour moi un monde persistant est (basiquement) un monde qui ne s'arrête pas quand on se déconnecte (et l'idéal, qui évolue en permanence en fonction des joueurs sur le monde) ce qui concerne donc l'immense majorité des MMORPG. Quelle question aurais tu voulu que j'ajoute à ce sujet ?
Car dans le concept de monde persistant, il y a deux concepts, la persistance qui est assez bien retranscrit dans les MMOGs et puis le Monde qui, à mes yeux, est très très mal retranscrit dans les MMOGs actuels. Le monde est un composé deux matières très fortement intriquées : La communauté et le monde physique. Le problème est que dans les MMOGs actuels, ces deux composantes sont extrêmement indépendantes l'une de l'autre. Les éléments de la communauté reste dans la communauté et le monde peut très peu s'adapter à la communauté.
On se retrouve donc avec d'un côté, une communauté qui ne se base que sur l'éphémère dans le jeu pur car elle n'aura pas la possibilité de vraiment marquer le monde virtuel et de l'autre, un monde qui reste figer jusqu'au bon vouloir des développeurs.
Enfin, cette dissociation entre les deux est surtout présente dans les grosses communautés des jeux, on voit qu'elle se résorbe dans le cas de situation que je nomme de "micro-communauté" (T4C, UO, etc).

Citation :
Qu'entends-tu par interactions sociales poussées stp ?
Là, j'avoue que j'ai la flemme de retranscrire l'ensemble du point de vue que j'aborde à ce niveau. Je te conseille plutôt d'aller lire 3 discutions qui tournent, à mes yeux sur ce dont je veux parler :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1034486
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1027346
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1018134
Les réponses à un tel sondage sont difficilement interprétables : la population qui fréquente un site tel JoL n'est certainement pas représentative de l'ensemble des jeux de MMOs...
Citation :
Les réponses à un tel sondage sont difficilement interprétables : la population qui fréquente un site tel JoL n'est certainement pas représentative de l'ensemble des jeux de MMOs...
C'est difficile à dire, même s'il y a peu de chances en effet. Cela dit, le sondage a été posté sur de nombreux forums pour limiter cet effet. Il y a sans doute des joueurs de MMORPG qui ne vont jamais sur les forums, ou qui ne sont pas intéressés par les sondages. Ce sondage est réalisé à "petite" échelle et basée sur le volontariat, donc les résultats ne seront pas 100% fiables (est-ce jamais le cas pour un sondage ? )

Cependant, je pense quand même que ça donnera des tendances intéressantes et des pistes à creuser. Déjà parce que vu les premiers résultats, certaines questions ont des réponses extrêmement tranchées (scores de républiques bananières à plus de 90%). D'autre part (et c'est assez étonnant), pour chaque tranche de 100 réponses, j'ai à peu près les mêmes proportions (et avec le total aussi). Donc ça voudrait dire que la répartition des votants est assez représentative. C'est à confirmer !

Merci aux votants, on en est à 374 ce soir !
J'ai eu pas mal de commentaires où ne m'a pas laissé d'emails qui méritent une réponse, comme je ne sais pas d'où ils viennent, je vais répondre partout

Citation :
Les actions des joueurs doivent avoir un impact sur l'environnement, surtout dans le contexte du pvp ou rvr.
L'impact des joueurs sur l'environnement est quelque chose qui revient souvent en commentaires. A mon avis, c'est lié au fait que c'est souvent promis dans les MMORPG et qu'on retrouve ça très rarement en jeu. C'est par ailleurs une des spécificités liés qu'on peut avoir dans un univers persistants. Je rajouterais une question dans le sondage V2 là dessus.

Citation :
Un univers trés grand sans chargement et sans instance (hors donjon à la rigeur)
comme dans world of warcraft ou darkfall online
L'absence d'instance et aussi quelque chose d'assez discuté, donc ça sera présent dans le sondage V2, même s'il faut prendre en compte que c'est souvent un choix technique plutôt qu'un choix de design. J'ai d'ailleurs fait en sorte que pour ce sondage, les joueurs n'aient pas du tout à réfléchir aux limitations techniques potentielles. C'est aussi pour ça que j'ai essentiellement proposé des options existantes, car ainsi on sait qu'elles sont faisables. Je n'aurais pas forcément mis Wow d'absence d'instance comme exemple cela dit, c'est plutôt un jeu intermédiaire de ce point de vue

Citation :
A la question "Les avatars doivent-ils être tous beaux" le terme beau peut être ambigu. Tous les avatars doivent avoir un même niveau de détail / complexité / travail, mais il doit être possible de faire des personnages ayant des caractéristiques "repoussantes" => Quasimodo, Monstre, etc... qui s'ils peuvent être de qualité, sans être qualifiés de beaux
"beau" c'est forcément ambiguë, et très subjectif J'ai choisi ce terme parce qu'il avait été utilisé dans les débats, et donc qu'à priori les joueurs comprenaient de quoi il était question quand on parlait de la beauté des avatars. Cela dit, je ne pensais pas que la confusion soit sur la qualité de l'image, plutôt sur le sens du mot beau, donc j'essaierais de préciser ça

Pour finir :
Citation :
Un MMO sans nains, c'est possible ? Non ? Tant pis... ;o)
On ne trouve des nains que dans les univers med fan, donc oui, c'est possible les MMO sans nains : age of conan, star wars galaxies, eve online, etc
Mon MMORPG idéal... j'y réfléchis depuis quelque temps. L'idée se forme petit a petit, point par point, et je pense détenir quelque chose de vraiment intéressant.

A mon avis cependant, les concepteurs de MMO passent à cotés de la problématique principale... à savoir : pourquoi jouons nous à un MMO ?

WoW a beau s'être transformé, et ne plus correspondre a mes attentes, il est celui qui répond le mieux à cette question. La seule chose qui change peut être a ce niveau est que WoW n'a pas été conçu pour une audience précise. Il l'a tout simplement créé.

(je vais m'arrêter là avant d'en dire trop )
Citation :
Publié par Chrome Shiel
La seule chose qui change peut être a ce niveau est que WoW n'a pas été conçu pour une audience précise.
A bon, ça m'étonnerai fort de la part de Blizzard
Citation :
Publié par Italic
A bon, ça m'étonnerai fort de la part de Blizzard
Ce que je veux dire c'est que l'audience pour leur jeu n'existait pas, ils l'ont créé. La licence comme leur nom ont attiré du monde, mais des gens qui n'était absolument pas dans le domaine du MMO et parfois même certains qui n'était pas vraiment jeu vidéo non plus.

Aujourd'hui la majorité des MMO tente de plaire a une audience qui est justement "les joueurs de MMO dans un ère post-WoW". Le plus symptomatique a ce sujet est sans doute alganon, mais si on regarde les mmos blockbuster (et rien que ce terme est très symptomatique d'une ère post-WoW) sortie après le bébé de blizzard, chacun partageait une thématique et un gameplay assez semblable (la question n'est pas de savoir par qui elles ont été inventé).

Plus il y a d'échec, plus les développeurs essayent d'explorer d'autres voies. Mais si il y a une réussite, ils s'engouffrent dans la brèche. Tout ce que je me demande, c'est combien il va falloir d'échec pour que l'on recommence à avancer.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Plus il y a d'échec, plus les développeurs essayent d'explorer d'autres voies. Mais si il y a une réussite, ils s'engouffrent dans la brèche. Tout ce que je me demande, c'est combien il va falloir d'échec pour que l'on recommence à avancer.
Actuellement, il y a eu suffisamment d'échecs, justement, on peut le voir par le fait que de plus en plus de développeurs (en occident du moins) abandonnent l'idée de poursuivre dans la continuité de WoW et se lance dans d'autres aventures.

On peut le voir, par exemple, par la volonté affirmé de faire des MMOs dans d'autres univers que med-fan (actuellement, on est fortement orienté contemporain).
Citation :
Tout ce que je me demande, c'est combien il va falloir d'échec pour que l'on recommence à avancer.
Comme Salem, je vois qu'en ce moment les MMORPGs en développement ne sont pas vraiment des clones de Wow (The Secret World, World of Darkness, Star Wars the old republic, Star Trek, Leelh).

Cela ne dit pas pour autant si ça va être de bons jeux et s'ils vont avoir du succès. En tous cas, la plupart ne font tout de même pas dans la prise de risque à outrance et se basent sur des licences. Mais on peut avoir de bons MMORPG à licence (comme SWG à son lancement) donc il faut voir ! (et aussi croiser les doigts pour les outsiders )
Heu je veux pas te vexer mais je trouve ton sondage particulièrement useless. En quoi permettre aux joueurs de décrire leur MMO idéal en leur laissant choix entre A B C (ou pire entre oui et non) pourra te permettre de cerner véritablement leurs attentes ?

Certes c'est du quantitatif mais j'ai du mal à cerner vers quoi ta recherche "universitaire" va aboutir... Tu fais quelles études ?
Citation :
Merci d'avoir répondu à ce sondage, les résultats seront publiés sur cette page quand le sondage sera terminé !
Vous êtes la 529ème personne à répondre
.
Très bon sondage !
Citation :
Publié par Benamour
Heu je veux pas te vexer mais je trouve ton sondage particulièrement useless. En quoi permettre aux joueurs de décrire leur MMO idéal en leur laissant choix entre A B C (ou pire entre oui et non) pourra te permettre de cerner véritablement leurs attentes ?

Certes c'est du quantitatif mais j'ai du mal à cerner vers quoi ta recherche "universitaire" va aboutir... Tu fais quelles études ?
Ca permet simplement de cerner les tendances d'une certaine population de joueurs. On est tous conscient que ce n'est pas 500 forumers Français qui vont representer l'ensemble des attentes mondiales en matière de MMO.

A titre personnel, ce n'est pas tant les resultats a chaque question qui m'intéresse que les grandes lignes qu'on peut interpréter au travers.

A mes yeux, et contrairement a Chrome Shield, la veritable question n'est pas de savoir pourquoi on joue, mais plutot a quoi on veut nous faire jouer. Tant qu'il n'y aura pas de cap(s) precis, on continuera d'errer dans l'ocean. Alors aussi maigre cela soit il, si ce sondage peut servir a certain de boussole, j'y trouve mon interet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés