Pour tout te dire, et sans t'offenser, c'est même 100% un échec.
Le sondage est extrêmement orienté.
A mes yeux, il ne demande pas la description réelle du MMORPG idéal, mais juste de créer, à partir des concepts actuels, un hybride de MMOs qui tendrait vers le mieux.
En bref, on retrouve des concept comme le "PVE", le "PVP", le "RP", le "Housing" mais rien à propos des mondes persistants, des intéractions sociales poussées, etc.
J'ai fait ce sondage suite à des discussions avec des amis joueurs, parlant de leur MMORPG. Donc j'ai essayé de faire en sorte que toutes les options qu'ils ont évoqués (et d'autres bien sûr) soient disponibles. Les questions ne sont pas ouvertes pour la plupart, c'est vrai, et c'est le principe d'un sondage !
(par exemple on ne te demande pas ce que tu penses de la politique du gouvernement, mais si tu penses qu'elle est bien, moyenne, pas bien)
Par contre, je n'ai pas évoqué toutes les possibilités (je n'ai pas parlé d'instances, de bulles chat, de moyen de paiement, etc), car je voulais faire quelque chose d'assez rapide et simple, mais rien n'empêche de préciser sa pensée en commentaire (ce qu'un certains nombre à fait d'ailleurs, merci au passage

) ou d'en discuter sur ce forum par exemple.
Pour le fait qu'il ne soit pas question de monde persistants...hmm.. il faut m'expliquer ! Qu'entends-tu par là ? Pour moi un monde persistant est (basiquement) un monde qui ne s'arrête pas quand on se déconnecte (et l'idéal, qui évolue en permanence en fonction des joueurs sur le monde) ce qui concerne donc l'immense majorité des MMORPG. Quelle question aurais tu voulu que j'ajoute à ce sujet ?
Qu'entends-tu par interactions sociales poussées stp ?
En tous cas, merci à tous ! Pour ce qui est du nombre de votant, 500 serait déjà bien, et en comparaison de sondage sur l'ensemble de la population qui prennent 3000 personnes, c'est pas mal, sachant que ce sondage s'adresse aux joueurs de MMORPG, où aux personnes intéressées.
Cependant les sondages d'opinion traditionnels ont un panel représentatif (ils choisissent les sondés), alors que la participation à mon sondage est basé sur le volontariat. Il est clair qu'avoir beaucoup de réponses permettrait de faire quelque chose de plus juste.
Donc, à priori, j'arrêterais le sondage le 23/12 si j'ai plus de 500 réponses, sinon ça attendra que je les ai ! (c'est le minimum syndical

)
Merci pour les réponses !