Sondage : le MMORPG idéal

Répondre
Partager Rechercher
549 ième à répondre. J'ai laissé ce commentaire en complément du sondage.

De mon expérience d'environ 8 ans sur les mmorpgs, l'enjeu est de proposer aujourd'hui un gameplay qui saura sortir des sentiers battus tout en réutilisant certaines composantes du vocabulaire connu (et archi cloné) des productions à succès actuelles.

Ma conclusion au terme de ces années de jeu est que trop de jeux ne font que répéter ces éléments sans vraiment se poser la question de savoir comment changer l'expérience de jeu du joueur.

L'option des graphismes next-gen, telle que l'orientation que semblent prendre les jeux en développement ou les derniers sortis, n'est qu'une poudre aux yeux qui fait peut-être venir une certaine catégorie de joueurs mais l'on ne peut que constater que cela ne les fait pas rester sur le jeu.

Il faut aujourd'hui prendre des risques et, à mon avis, investir de l'argent en phase de développement sur le gameplay plutôt que sur des graphismes.
Pour moi les meilleurs MMO sont ceux qui, comme le vin, prennent forme avec l'age suite a plusieurs patch. Ceci doivent répondre au mieux aux attentes de la communauté.
D'ailleurs pourquoi ne pas fair des sondage au lieu qu'une poignée d'employés décide des changement.
Perso j'attend une sorte de mélange Diablo2/Daoc ^^ L'un pour son pve l'autre pour son rvr. J'avoue que leur univers me plais bien mais comme dit plus haut sa n'est pas la priorité.
Je ne pensais pas que les derniers jours du sondage seraient aussi animés !

Citation :
Heu je veux pas te vexer mais je trouve ton sondage particulièrement useless. En quoi permettre aux joueurs de décrire leur MMO idéal en leur laissant choix entre A B C (ou pire entre oui et non) pourra te permettre de cerner véritablement leurs attentes ?
Je suis d'accord sur le fait que le sondage est un peu superficiel, j'ai fait le choix de faire quelque chose de simple pour avoir plus de réponses ^^ (je me répète) Cependant, comme l'on remarqué certains, c'est déjà des indications intéressantes, surtout à l'échelle de la communauté francophone ! (pour les sondage politique, sur l'ensemble des votants en France on a des échantillons à peine plus importants : exemple : http://lci.tf1.fr/politique/2009-04/...r-4885839.html) alors que là on ne parle que de joueurs de MMORPG (ou au moins de personnes que ça intéresse ^^) ce qui fait une proportion de sondés bien meilleurs (donc même sans panel représentatif, ces résultats ont une valeur).

Citation :
Certes c'est du quantitatif mais j'ai du mal à cerner vers quoi ta recherche "universitaire" va aboutir... Tu fais quelles études ?
Je n'ai pas voulu trop en parler pour éviter d'orienter le sondage, et de la même façon, j'ai essayé de ne pas trop laisser transparaître mes recherches dans les questions du sondage. Mais on est presque à la fin, donc je vais détailler un peu (attention au pavé, fallait pas demander )

Je suis en doctorat Esthétique, Sciences et Technologies des Arts à l'Université Paris 8, dans le groupe de recherche Image Numérique et Réalité Virtuelle. Je suis également en cycle de recherche à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, dans le groupe de recherche Espace Numérique Extension du Réel. Le sujet de ma thèse est : Esthétique des univers persistants et leur potentiel de création.
(c'est un sujet de thèse, donc c'est forcément pompeux )

Chaque domaine de recherche à ses méthode propres, dans mon domaine, on se base à la fois sur une recherche théorique et sur une recherche pratique/artistique.

La partie théorique de ma thèse correspond à dresser un état de l'art des univers persistant (bien connaître ce qui existe, et surtout en faire une analyse esthétique, ne pas rester uniquement dans la position de joueur) et lire beaucoup sur l'esthétique, l'art numérique, la théorie du jeu pour bien être au fait de mon sujet. C'est aussi récupérer des données sur les univers persistants comme avec ce sondage, pour appuyer ou réfuter des intuitions et opinions personnelles. A titre d'exemple, une de mes hypothèses présentée dans mon prochain article sur les avatars d'univers persistants est qu'il y a beaucoup (trop) de clichés au niveau des avatars, et que finalement, les joueurs n'aiment pas tous avoir des avatars beaux, jeunes, musclés Le sondage va me permettre de dire si c'est juste mon impression, ou pas

La partie pratique de ma thèse correspond à faire un petit univers persistant (si, si, avec mes petites mains ) pour pouvoir expérimenter des nouvelles idées et voir, en pratique, ce que ça donne La dessus aussi le sondage m'est bien utile, car ça me permet de savoir ce qui diverge le plus entre les envies des joueurs et les MMORPGs commerciaux. En étant seule, je n'ai clairement pas les mêmes possibilités qu'une équipe de 300 personnes plus expérimentée, mais par contre, j'ai bien plus de liberté

Si j'ai fait ce sondage, c'est aussi parce que je n'ai rien trouvé d'équivalent. Beaucoup de recherches s'intéressent à savoir qui sont les joueurs de MMORPG (leur âge, leur temps de jeu, etc) mais c'est assez rare de demander ce qu'ils aimeraient. Et pourtant, les joueurs ont beaucoup d'envies, et ils en parlent et en débattent beaucoup ! (j'ai souvent assisté à ce genre de discussions sur les forums, dans mes guildes, etc ) Donc pour l'instant, j'ai l'impression qu'on se contente d'essayer de deviner, à partir du profil des joueurs, ce qu'ils souhaitent. Pour mon cas, ça ne me semblait pas suffisant, d'où le sondage !

Il est très probable qu'une partie de l'absence de création dans les MMORPGs vienne des contraintes économiques, mais peut être aussi que ça vient d'un problème d'écoute Ou en tous cas de lisibilité des demandes des joueurs, qui sont très diverses, et pas forcément organisées
Citation :
Publié par Alauniira
les joueurs n'aiment pas tous avoir des avatars beaux, jeunes, musclés Le sondage va me permettre de dire si c'est juste mon impression, ou pas

Je me rappel pas la dernière fois que mon avatar était beau

J'préfère être moche, comme ça je ressors plus dans cet océan de bradpitt
Citation :
Publié par Alauniira

Et pourtant, les joueurs ont beaucoup d'envies, et ils en parlent et en débattent beaucoup !

[...]

Il est très probable qu'une partie de l'absence de création dans les MMORPGs vienne des contraintes économiques, mais peut être aussi que ça vient d'un problème d'écoute Ou en tous cas de lisibilité des demandes des joueurs, qui sont très diverses, et pas forcément organisées [
J'ai l'impression que tu va prendre pour argent content les reponses qui vont t'etre apportées, et ça me parait etre une erreur.

Il y a ce que le joueur dit qu'il veut, et ce qu'il veut vraiment. Et bien généralement, y a un gouffre enorme entre les 2.

Tu auras ptet 100% de gens qui te disent que c'est important de pouvoir faire des persos moches, mais seulement 5% qui le feront effectivement dans le jeu. Les devs ne sont pas totalement idiots, ils sont conscients de certaines attentes mais savent aussi qu'il est important de faire le tri dans le blabla utopique des joueurs. Il faut certes ecouter le joueur, mais pas pour ce qu'il dit mais plutot pour ce qu'il veut au fond de lui. Le joueur qui veut etre moche, le veut-il vraiment parce que la beauté le rebute, ou le veut-il simplement pour qu'on le remarque ?

En fait, plus t'en apprends, et plus tu devras en demander
Citation :
En fait, plus t'en apprends, et plus tu devras en demander
C'est très probable en effet C'est le principe même de la recherche d'ailleurs ^^ Si je savais par avance ce que je vais trouver, il n'y aurait aucune raison de chercher

Citation :
Tu auras ptet 100% de gens qui te disent que c'est important de pouvoir faire des persos moches, mais seulement 5% qui le feront effectivement dans le jeu.
C'est possible en effet, mais ça ne changerait rien au résultat ^^ Si on veut qu'il y ait des persos "moches" (hors clichés en fait ), ce n'est pas forcément pour en jouer soi (c'est une autre question ). Mais par contre, ça indique clairement une envie de diversité dans les avatars : il faut avoir la possibilité de se démarquer Et comment être normal (ou établir une norme) si il n'y a que des "normaux" autour ?

Cela dit, à l'heure actuelle, je ne peux pas vous dire dans quel sens le sondage penche !

Quoi qu'il en soit, ce que je voulais savoir, c'était si les joueurs appréciaient la variété des avatars, même hors clichés, (finalement assez proche de notre monde réel de tous les jours) ou s'ils préféraient un monde "parfait" où tout le monde ressemble à un mannequin. Donc je pense que cette question du sondage correspond bien à cela (même si elle a pu être prise légèrement différemment, je pense que dans l'ensemble, la plupart ont bien compris de quoi il s'agissait)
Citation :
Publié par Alauniira
Quoi qu'il en soit, ce que je voulais savoir, c'était si les joueurs appréciaient la variété des avatars, même hors clichés, (finalement assez proche de notre monde réel de tous les jours) ou s'ils préféraient un monde "parfait" où tout le monde ressemble à un mannequin. Donc je pense que cette question du sondage correspond bien à cela (même si elle a pu être prise légèrement différemment, je pense que dans l'ensemble, la plupart ont bien compris de quoi il s'agissait)
Et c'etait justement ce que je voulais te faire pointer du doigt : je suis a peu pret certain que ton sondage va mettre en avant un monde loin d'etre parfait (et donc plus proche de la réalité), et pourtant tout le monde ne reve t-il pas d'un monde meilleur ?
OK, les questions sur le craft étaient un peu limitées je trouve mais dans l'ensemble questionnaire intéressant.
Citation :
Et c'etait justement ce que je voulais te faire pointer du doigt : je suis a peu pret certain que ton sondage va mettre en avant un monde loin d'etre parfait (et donc plus proche de la réalité), et pourtant tout le monde ne reve t-il pas d'un monde meilleur ?
Hehe, pour savoir ce que je vais dire du sondage, il faudra attendre l'analyse, spéculer ne sert à rien (d'ailleurs je ne le sais pas moi-même : je ne compte pas commencer à rédiger avant d'avoir les résultats définitifs, même si certaines tendances fortes se dégagent dès maintenant )

Et pour ce qui est du monde meilleur, ça se discute. Car si beaucoup de joueurs de MMORPGs recherchent des univers fantastiques, je crois que beaucoup souhaitent pouvoir y croire un minimum, cad que cet univers soit cohérent et ait une certaine logique. Mais ce n'est que mon avis, et ce n'est pas une des questions du sondage (ça pourra en être une par la suite par contre )

Merci de vos réponses à tous !
C'etait plutot dans l'optique d'appuyer l'exemple que de speculer

Tu publie les resultats a 00h ce soir ? Apres tout, on sera le 23
Je compte publier les résultats assortis d'une analyse, mais de toute façon, je fermerais le sondage seulement demain soir à 23h59 (ou presque )

Il faudra donc patienter un peu (ça prend du temps l'analyse, sans compter les petits camembert et graphiques qui vont bien ), je pense que ça sera pour après les fêtes

Éventuellement, s'il y a des curieux/impatients, je donnerais quelques paramètres sans analyse demain soir.
Citation :
Publié par Alauniira
.....C'est possible en effet, mais ça ne changerait rien au résultat ^^ Si on veut qu'il y ait des persos "moches" (hors clichés en fait ), ce n'est pas forcément pour en jouer soi (c'est une autre question ). Mais par contre, ça indique clairement une envie de diversité dans les avatars : il faut avoir la possibilité de se démarquer .....
En fait , quand j'ai testé AO , mon personnage était un petit ventripotent . Justement car je ne voulait pas ressembler à tout les figures bodybuildés qui d'après moi devait se faire . Donc c'est bien un option pour se démarquer .

On ne pas se plaindre de retrouver dans les MMO des clones partout et demander à n'avoir que des personnages qui seront soit de belles jeunes filles en pleines forme ou des gars qui semblent tous être sortis de leur gymnase .Une option aussi qui existe sur EQ2 et qui me parait intéressante , c'est le fait d'avoir une "tenue d'aparance " et une armure "pour ses stat " . Il serait bon que les devs s'inspire de ce genre de choix
Citation :
Publié par Alauniira
L'analyse et les résultats du sondage sont disponibles ici :
http://www.armaghia.fr/sondage/analy...MORPGideal.pdf

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce document !

Merci encore à tous ceux qui ont participé

très bon sondage !

certains chiffres sont quand même vraiment révélateurs
Très bien fait et très intéressant.
Il reflète très bien le profile des Joliens qui ne doit pas être très différents de celui des adeptes des autres forums dédiés aux jeux en ligne par contre j'ai un doute sur sa pertinence pour une population plus large qui joue mais qui ne va pas sur les forums.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés