Le Social dans TSW

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vois le jeu qui se développe, ça a l'air plutôt top mega cool grave sa race ololol et c'est bien. Cependant, ce qui est toujours négligé dans ce type de jeu c'est l'aspect social et le housing, bref, pouvoir jouer son rp sans forcément déglinguer des mecs.

Et la, comment dire, y'a un potentiel carrement énorme pour qu'on puisse avoir chacun en ville sa petite maison à soi. Dans le premier clip, on voit d'ailleurs quelqu'un qui rentre chez lui et se bignole un démon dans sa cuisine.

Alors oui, pour un monde contemporain, oui, pour des portails de démons, oui, pour ue ambiance ctuhulu, silent hill et encore oui pour du fight violent à coups d'épées, de sabre, de guns, de calculatrices des seventies, bref, ok mais est-ce qu'on pourra loger dans la ville que l'on défend, s'impliquer dans celle-ci ou alors c'est juste des instances à coups de lattes dans les burnes ?
J'aurai cru qu'il y aurait une vraie discussion sur les éléments du gameplay orienté social. Mais de nouveau, on cause d'un élément de gameplay dont je suis encore à chercher la moindre utilité dans un jeu : Le Housing.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le lien entre le Housing et l'interaction sociale ?
D'après ce qui a été dit, il y aura du housing pour les cabales (guildes).
On n'a pas encore d'infos concernant le housing personnel.

A côté de cela, le QG de sa société secrète ainsi que celui de sa cabale serviront de lieu social, oui. Mais a priori cela ira plus loin.

Le QG de société sera aussi un "hub" (avec mentor, vendeur et autre)
Le QG de cabale devrait aussi comporter des éléments de gameplay et devrait évoluer au fur et à mesure de la montée en importance de la cabale au sein de la société secrète.

Tout cela ne sont que des paroles pour le moment, mais le social semble un point important pour Ragnar Tornquist.

(petit post la dessus sur le forum off)
http://www.darkdemonscrygaia.com/showthread.php?t=4985

Citation :
Publié par mithrilendil
Tout cela ne sont que des paroles pour le moment, mais le social semble un point important pour Ragnar Tornquist.
En passant, je ne vois rien de social là dedans, hein. Ou alors on considère que les Guildes et les interactions PVPs sont du social. Mais alors c'est avoir une vision particulièrement restrictive de la sphère sociale.
(le seul post intéressant dans le sujet pointé, c'est le gars qui pose le fait que les joueurs doivent avoir un impact sur le monde et pas faire de "l'instance")
Citation :
Publié par Varic
les plus gros du social et via les guilde . grade etc..
Donc en bref, on peut dire que les interactions sociales sont ramenées à une réductionnisme qu'on peut énoncer de cette manière :

"Les interactions sociales d'un personnages X n'ont d'impact que par l'entre-mise d'entités "sociale" plus grosses dont il fait partie".
Ce qui en soit, est assez dommage, vu que ça ne couvre pas les aspects sociaux orientés vers les qualités de l'individu et très peu des interactions de personne à personne.
C'est plus ou moins acceptables dans des jeux comme WAR ou EVE, mais nettement moins dans un jeu qui se veut dans un univers contemporain cohérent.
Citation :
Publié par Tompka
Oh pinaise rien capté de ce qui se dit au dessus
En bref, je souligne juste que dans le lien donné plus haut, ton personnage n'existera qu'à travers les "guildes" et les sociétés secrètes. Ce qui ne prend pas en compte les interactions de joueur à joueur.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
...
Beh voilà c'est pas plus simple comme ça ?

Sinon je suis d'accord avec Panda, le BG de ce jeu a un potentiel énorme miam !
Citation :
Publié par Varic
il me semble qu il y a des grade sur d autre truc .. j arrive plus a retrouver l info .
Qui dit grade, dit organisation. Donc encore une fois, c'est une entité dans lequel le joueur est une pièce, pas une entité à part entière.
Ce qui pourrait aider le social c'est le craft. S'il n'y a que peu de vendeurs ou de loots prêts-à-porter sur les monstres et que la meilleure façon de "s'équiper" est le craft, il y aura mathématiquement plus d'interaction sociale.
Bonjour Salem,

Tu te poses la question du housing comme interaction sociale ?

Après plusieurs années sur SWG, ça semble évident à beaucoup. Avoir un endroit à toi en dehors de toute structure à grades (guilde, clan, armée) dans lequel tu peux inviter plusieurs personnes pour converser tranquillement, étoffer ton rp, nouer des liens, des intrigues, collectionner des objets qui témoignent de ton parcours. Bref, donner du relief à la vie de ton personnage rp parlant.
Et puis hop, on a une ville non factionnée, des events y ont lieu (fêtes, foires, ventes, agressions, courses de montures). C'est simple, il arrive parfois qu'on ne tape sur personne pendant toute une soirée, juste le plaisir de jouer nos personnages dans un univers cohérent et riche.

En cela, le housing est un outil merveilleux pour faire autre chose que du bashing de mob, des instances en boucle, ce genre de trucs.

Je ne vois pas ce qui t'échappe.
Au départ, j'avais du mal, mais je capte un peu plus Salem (l'alcool aidant peut être un peu )

Il y a le côté interaction en tant que personne seul, et l'interaction au sein d'un groupe.

TSW semble favoriser le côté groupe (faction et guilde) au travers des "QGs" qui sont des lieux de rencontres. Par contre, pour le moment, on ne parle pas d'interactions entre factions différentes (PvP interfaction / PvE .. on ne sait pas trop) et pas de housing "solo".

On peut donc parler de social "imposé" ^^ et pas de social véritablement libre.
Néanmoins, à l'intérieur de la structure imposé, il semble que beaucoup de choses sont orientés vers un un contact entre joueurs (et aussi à l'extérieur du jeu par les réseaux vie les sites type Facebook et Twitter, mais c'est je pense, une autre discussion sur la notion de "social")
Citation :
Publié par mithrilendil
On peut donc parler de social "imposé" ^^ et pas de social véritablement libre.
Néanmoins, à l'intérieur de la structure imposé, il semble que beaucoup de choses sont orientés vers un un contact entre joueurs (et aussi à l'extérieur du jeu par les réseaux vie les sites type Facebook et Twitter, mais c'est je pense, une autre discussion sur la notion de "social")
Le social est toujours imposé. C'est juste une réduction de l'espace social à l'idée qu'un individu n'est à considérer que dans la communauté/la faction/la guilde dont il fait partie.
J'attends toujours un jeu où un joueur aura un impact social dans le jeu en tant qu'individu et non pas comme rouage d'une entité qui le gouverne (et c'est en partie pour ça que je fais confiance en CCP, vu qu'ils bossent avec la boîte qui a vraiment réussi à intégrer (dans le sens de le diffuser au niveau pro et non pas amateur) ça dans le monde du JdR).

Panda, d'un autre point de vue, la meilleure question à se poser, c'est l'intérêt du housing. Est ce que les joueurs gagnent-ils réellement quelque chose à posséder une maison (dans le sens d'avoir un vrai impact dans le jeu, style de l'argent ou du loot) ? Car il ne faut pas se leurrer, la carotte du joueur restera toujours de gagner quelque chose quand il fait une action dans son jeu.
Ensuite, je me pose la question de la particulière nécessité du Housing. On n'est, de mon point de vue, pas obligé de passer par là pour créer des interactions sociales (surtout sur le long terme). De plus, Housing est loin d'assurer de manière automatique une cohérence et une vie dans l'univers où évolue le personnage. Il faudra toujours compter sur l'activité des GMs pour que ces évènements représentent un gain spécifique pour les joueurs qui s'y prêtent.
Citation :
Publié par Nobunaga Oda
Ahhh la bonne époque du Housing Daoc avec nos tropher, nos déco et nos revendeur... Il me semble que Lotro à un housing pas mal aussi.
Oui très sympa, maison de guilde (avec Tp retour à la maison) et maison personnelle
Perso le housing ça m'a jamais attiré, sauf si je pouvais construire la baraque via la craft (genre Horizons).

Niveau craft les animas semblent se focaliser sur l'augmentation d'armes (équipements? magies?)

Je ne sais pas l'importance qu'aura notre personnage seul dans TSW je ne pense pas que les devs vont faire bcp dans ce sens là vu que tout le jeu est quand même basé sur personne est un héro seul contre tous mais on a des groupes de "héros" , tout le monde combat le mal. Bref ils tentent vraiment de créer un sentiment d'appartenance cabal/faction.
Bonjour à tous, intéressante discussion sur le social dans un mmorpg (communauté) qui de par sa nature même est un jeu "social" à l'opposé du jeu de rôle solo (individuel).

Il ne faut pas se leurrer, les gens qui investissent d'un point de vue financier dans un projet mmorpg ne se posent qu'une seule question, la rentabilité sur le long terme.

Et faire d'un joueur un petit rouage de rien du tout d'une entité systémique globale à l'image de la réalité à fait ses preuves car il se retrouve dépendant de sa communauté.

Le contenu pour communauté étant plus rentable que l'individuel...

C'est la faute des illuminati tout ca, Rockefeller gare à ton ...
Cela peut eter bien de donner le sentiment d appartenance a une faction pour dev de l intercation entre joueurs mais sans negliger l impact d une decision solitaire
Tous le groupe va a droite mais si a un moment mon perso va a gauche ca doit avoir des conséquences
Surement trop dur a mettre en place et la mode des MMO est plus vraiment RP
A part SWG j ai jamais vu d autre univers ou y ai de la place pour faire du RP
Je sors de la beta de Champions online , la personnalisation est tres RP mais alors le reste.. impossible d etre trankil plus de 2 mn pour parler
salut Panda au passage
T4C et pour moi un référence sur pas mal de chose , un truc que j aimer le chanel " rp " j arrêté d xp pour les lire .

beaucoup de jeu on pas continuer se truc dommage .. sa donne une vie au jeu et une identités au serveur .
Le truc qui m'enerve souvent dans les MMOs c'est de jamais pouvoir rentrer chez toi ou dans la chambre que tu loue à l'hotel/auberge/etc ... et faire /sleep et voir ton perso se mettre au plumard pour recuperer un peu. Voir meme sous un arbre en pleine campagne.

Sur ChampO ou je suis en ce moment, pas de housing pour l'instant, par contre il y a une boite nuit et j'etais surpris de voir que pas mal de gens s'y amusent et discutent.
Pas mal de SH s'y rendent en costume civil pour jouer les go go dancer.
Un truc comme ça pourrait etre sympa sur TSW, surtout avec les possibilités données par le coté freestyle au niveau des costumes.

Il y a clairement un besoin à satisfaire de ce coté là.
Citation :
Publié par Goldorius
Bonjour à tous, intéressante discussion sur le social dans un mmorpg (communauté) qui de par sa nature même est un jeu "social" à l'opposé du jeu de rôle solo (individuel).

Le contenu pour communauté étant plus rentable que l'individuel...
Se baser sur l'individu pour créer les interactions sociales ne veut pas dire qu'il y a moins de dépendances de l'individu envers la communauté. Juste qu'elles sont différentes.
Je vais donner un exemple pour montrer le point de vue :
Il y a un PNJ X qui est un revendeur de drogues (univers contemporain), il donne un boulot de coursier à un personnage X, avec ça, il y a le personnage Y est en contact avec lui pour des raisons professionnelles. Ce personnage n'est pas accessible à l'ensemble de la communauté. Juste par des personnages styles X et Y. Là, un personnage Z entre en jeu, il a reçu une mission qui l'oblige à rentrer en contact avec le PNJ X, mais comme il ne possède pas ce contact, il va devoir trouver le pj X ou Y qui eux, devront fournir de l'argent (ou une autre forme de service, selon la façon dont ils bossent pour/avec lui) au PNJ X pour qu'il veuille bien discuter avec le PJ Z.
Là, on peut aussi ajouter un PJ W qui aura pour mission de tuer le PNJ X, ce qui évitera que le PJ X et Y hurle sur tout les toits qu'ils ont des contacts avec le PNJ X.

Et le modèle actuel n'est pas spécifiquement plus rentable, il est surtout plus "facile" à reproduire car tout le monde utilise le même et par conséquent, c'est donc une inertie sécuritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés