Je sais pas si JoL fait des "vrais" contrats, mais pour d'autres trucs, tu peux difficilement passer ça comme travail, même bénévole, vu que tu as pas d'horaire fixe, ni d'obligation, ni de contrat.
Je ne suis pas d'accord avec toi et je vais m'en expliquer.
Si JoL ne fait pas de vrais contrats ils devraient. Au delà de ça, tous les postes de bénévoles de JoL sont trouvables en contrats type CDD/CDI/Freelance.
La description d'une expérience professionnelle ne se fait pas par les obligations horaires mais par le travail fourni, les relations inter-équipes et hiérarchiques.
Les modérateurs des sites d'informations sont souvent en CDD (type Le Monde, etc)
Les rédacteurs peuvent faire de la pige
Les webmaster et les développeurs pas vraiment besoin de préciser je pense.
Le fait est que tous les postes de bénévoles JoL s'inscrivent également dans des activités professionnelles. Il me paraît injuste et infondé de considérer cela autrement qu'une expérience professionnelle pour une bête raison d'obligation horaires.
Tu as deux sortes de bénévoles. Ceux qui sont là pour le "kikoolol tag" et ceux qui bossent vraiment.
Pour ma part, sur 10 ans d'XP Pro (bénévolat compris et je ne compte pas ma propre boite) je te garantie que les fois où j'ai eu le plus de stress et où j'ai le plus bossé tant en horaires qu'en productivité c'était en bénévolat.
Le bénévolat sur un CV c'est pour moi une preuve de "
Commitment" (je ne trouve pas le mot en français, j'ai un peu picolé). Entre du bénévolat et un job alimentaire chez Mc Do pour payer les factures, je serais bien plus intéressé par le job de bénévole que par le Mc Do. Il en va de même de nombreux recruteurs.
Pourtant, je crois qu'il ne viendrait à l'esprit de personne ici de mettre une XP chez Mc Do dans "Loisirs".
Je le répète parce que c'est important mais si vous-même n'avez aucune estime pour votre boulot de bénévole et que vous-même ne considérez pas cela comme un travail et une expérience enrichissante alors effectivement, le recruteur le ressentira ainsi.