Questions à propos d'un CV...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Y'a pas un truc intermédiaire, genre tu gères, tu peux faire une conférence ou des formations en anglais, tu comprends les amerloques texans quand ils baragouinent dans leur barbe et tu peux pisser de la doc en anglais mais t'as un pur accent frenchy et ton anglais est pas très naturel ?

Y'a pas un mot pour dire ça ?
Je suis probablement un peu en-dessous de ton niveau (par exemple si je dois faire une présentation en anglais faut que je prépare bien avant pour être sûr qu'un mauvais important ne va pas m'échapper au moment de le sortir), j'ai un accent frenchy et je mets pourtant "English: fluent".

Quant j'envoie mon CV en anglais dans un pays anglophone, j'ai pas envie de me faire griller à l'étape du CV parce que j'ai pas mis "fluent" alors que tout le monde l'a mis. Après au téléphone il voit que je suis peut-être pas vraiment "fluent" mais je tiens la conversation donc ça passe (pour l'instant ).
Pour le CV de Pepita, il y a un truc qui me choque, c'est que j'arrive pas à voir pour quoi tu postules. Quelque chose en rapport avec l'informatique ou la psychologie? Parce que ça se voit pas très bien sur le CV, d'un côté tes études en psychologie semblent ne pas être uniquement dans le but de toucher des bourses tranquillement (puisque tu es parti un an à l'étranger), de l'autre tous tes boulots sont dans l'informatique.

Du coup je ferais comme a dit Adriana, il faudrait préciser le titre, qu'il indique clairement ce à quoi tu postules.

Pour tes compétences, je les mettrais devant les langues, si c'est pour des stages dans dans l'informatique ça me semble important, encore plus pour un autodidacte! Par contre j'éviterais les trucs du genre "leadership" qui vont être difficiles à justifier vu ton CV.

Enfin d'un point de vue cosmétique, et à part changer la police, je mettrais les informations personnelles tout en haut divisées en deux colonnes (par exemple avec l'adresse postale à droite), et le titre juste en-dessous et en plus gros.
Pour reparler de l'accent Français c'est normal d'en avoir un et de le garder, quand on parle la personne en face sait direct qu'on est Français, après il faut juste faire des efforts avec l'accent. Mais rien d'anormal la dedans.
Concernant les loisirs, vous pensez que c'est négatif de ne pas en parler dans son CV ? (franchement mettre des trucs banals j'en vois pas l'intérêt)
(oui, j'ai vu que Jyharl dit qu'OSEF)
Citation :
Publié par Akis
Pour un futur développeur de jeu...
Tu vas parler de tribuz dans ton CV ? (le jeu de rezoland où tu étais développeur)
Bah disons que les loisirs peuvent permettre à faire la différence entre deux personnes qui ont le même cursus.
Comme dans ma situation où nous sommes 10, avec des parcours assez similaires, et que nous demandons à peu près les mêmes stages.
Les loisirs doivent quand même être triés, mais ca reste un point qui peut avoir son importance...
Surtout via les valeurs véhiculées par ledit loisir.

Si le loisir est trop random, il vaut mieux pas le mettre.
Valeurs: par exemple tout sport d'équipe montre que justement tu sais travailler en équipe. D'une manière générale, les activités sociales montrent que tu as une vie en dehors du boulot, donc que tu es équilibré.

Pour le dessin par exemple, selon le poste, ça peut vouloir dire que tu sauras faire un schéma basique de e que tu veux, etc.

Après, pour postuler dans le customer service informatique, j'ai perso mis toute une section "activités extracurriculaires avec une tonne de référence vers mes activités internet, notamment tout ce qui était modération/administration de forum. Parce que ça me faisait une "expérience" préalable, pour un emploi o`censément on prend "n'importe qui".
Perso j'ai pas mis les loisirs, j'avoue que j'ai pas de loisirs très intéressants. Si c'est pour mettre "sortir, jouer au poker sur internet, regarder des séries et aller à la muscu" ça va quoi, autant que je m'abstienne. Même rédacteur sur JeuxOnline c'est moins bateau que ça.

Bien sûr c'est pas la même chose pour les gens qui ont des loisirs un peu plus exceptionnels, comme les sportifs de haut niveau par exemple.
Citation :
Publié par sikismek
Quant j'envoie mon CV en anglais dans un pays anglophone, j'ai pas envie de me faire griller à l'étape du CV parce que j'ai pas mis "fluent" alors que tout le monde l'a mis.
J'avais pas pensé à ça. Y'a sûrement d'autres candidats qui ont moins de scrupules que moi, effectivement.
Citation :
Publié par Meja
Tu vas parler de tribuz dans ton CV ? (le jeu de rezoland où tu étais développeur)
Marrant que ça ressorte ça, je l'avais oublié. Tu tiens un fichier avec chaque personne et les conneries de jeunesse ? :-)

Par contre pour ton information, vu que tu as l'air de t'intéresser à ma vie, oui je suis un futur développeur de jeu, je termine ma formation cette année.

Pour les autres, le fait d'être bénévole sur JeuxOnline, vous le mettez dans quoi ? Dans loisir ou dans les expériences pro ?
loisir je pense.
experience pro c'est vraiment quelque chose ou tu bosses a plein temps (ou presque).

mais ca peut te servir pour montrer ce que tu sais faire, un petit lien vers une de tes créations ca mange pas de pain
Citation :
Publié par Akis
Pour les autres, le fait d'être bénévole sur JeuxOnline, vous le mettez dans quoi ? Dans loisir ou dans les expériences pro ?
Citation :
Publié par anygan
loisir je pense.
XP Pro en précisant "Bénévolat".

C'est un travail. Le fait que ce soit bénévole ne retire en rien le fait que c'est un travail. C'est juste le type de "contrat" qui change.

Après c'est sûr que pour un Rédacteur X qui écrit un truc tous les trois mois c'est moins pertinent.

Mettre ça en loisir c'est juste dévaloriser le travail fourni en bénévole.

Si tu ranges ça en "loisir" ça peut sous entendre que tu n'as pas assez d'estime pour le travail que tu fourni bénévolement pour le mettre dans XP Pro.

Si tu n'as pas d'estime pour ton propre travail bénévole, pourquoi le recruteur en aurait ?
Je sais pas si JoL fait des "vrais" contrats, mais pour d'autres trucs, tu peux difficilement passer ça comme travail, même bénévole, vu que tu as pas d'horaire fixe, ni d'obligation, ni de contrat.

C'est pour ça que j'utilise "Activitées Extracurriculaires".

C'est pas forcément une panacée, mais comme c'est dans aucune (à mon sens) catégorie classique de cv, soit études/jobs/loisirs, je préfère le mettre à part. Au pire ça peut attirer l'oeil du recruteur par l' "originalité" (tout relative, on est d'accord).
Citation :
Publié par sikismek
Perso j'ai pas mis les loisirs, j'avoue que j'ai pas de loisirs très intéressants. Si c'est pour mettre "sortir, jouer au poker sur internet, regarder des séries et aller à la muscu" ça va quoi, autant que je m'abstienne. Même rédacteur sur JeuxOnline c'est moins bateau que ça.

Bien sûr c'est pas la même chose pour les gens qui ont des loisirs un peu plus exceptionnels, comme les sportifs de haut niveau par exemple.
Je ne vois pas ce qui a gênant de les mettre, autant mettre ça que rien.
- j'inverserais de place l'état civil et le titre.
- Vire C2I ça sert à rien vu ton expérience
- Manque les compétences
- Centre d'intérêt nouvelles technologies : ça veut rien dire.
Citation :
Publié par Chealar
Je sais pas si JoL fait des "vrais" contrats, mais pour d'autres trucs, tu peux difficilement passer ça comme travail, même bénévole, vu que tu as pas d'horaire fixe, ni d'obligation, ni de contrat.
Je ne suis pas d'accord avec toi et je vais m'en expliquer.

Si JoL ne fait pas de vrais contrats ils devraient. Au delà de ça, tous les postes de bénévoles de JoL sont trouvables en contrats type CDD/CDI/Freelance.

La description d'une expérience professionnelle ne se fait pas par les obligations horaires mais par le travail fourni, les relations inter-équipes et hiérarchiques.

Les modérateurs des sites d'informations sont souvent en CDD (type Le Monde, etc)
Les rédacteurs peuvent faire de la pige
Les webmaster et les développeurs pas vraiment besoin de préciser je pense.

Le fait est que tous les postes de bénévoles JoL s'inscrivent également dans des activités professionnelles. Il me paraît injuste et infondé de considérer cela autrement qu'une expérience professionnelle pour une bête raison d'obligation horaires.

Tu as deux sortes de bénévoles. Ceux qui sont là pour le "kikoolol tag" et ceux qui bossent vraiment.

Pour ma part, sur 10 ans d'XP Pro (bénévolat compris et je ne compte pas ma propre boite) je te garantie que les fois où j'ai eu le plus de stress et où j'ai le plus bossé tant en horaires qu'en productivité c'était en bénévolat.

Le bénévolat sur un CV c'est pour moi une preuve de "Commitment" (je ne trouve pas le mot en français, j'ai un peu picolé). Entre du bénévolat et un job alimentaire chez Mc Do pour payer les factures, je serais bien plus intéressé par le job de bénévole que par le Mc Do. Il en va de même de nombreux recruteurs.

Pourtant, je crois qu'il ne viendrait à l'esprit de personne ici de mettre une XP chez Mc Do dans "Loisirs".

Je le répète parce que c'est important mais si vous-même n'avez aucune estime pour votre boulot de bénévole et que vous-même ne considérez pas cela comme un travail et une expérience enrichissante alors effectivement, le recruteur le ressentira ainsi.
bon Jyharl m'a convaincu j'ai dit une connerie ;p

C'est vrai que j'avais pas pensé au bénévolat comme une experience pro, pourtant ce sont des choses qu'on propose aux jeunes étudiants a la fin de leurs études...
J'avais complètement zappé
Hum, je suis très fier de mes activités bénévoles, hein, c'est pas le souci.

Mais faire de la modération pour un petit forum Harry Potter, même très mature/adulte, ou écrire des textes de background pour un projet de jv entre potes... C'est par JoL, encore moins le monde.

Alors oui, j'y ai passé des heures et des heures et des nuits. Oui, ça m'a apporté des tonnes de choses.

Reste que hors les horaires, je n'avais pas d'obligations contractuelles ni de contrat tout court. Un "nous demandons au moins un article/post par mois" n'est pas suffisant s'il n'y a pas de sanctions derrière.

De plus j'inclus dans mes "activités extracurriculaires" des liens vers des fanfics (oui je recherche plus ou moins dans l'écriture, je vais pas m'étendre). Et l`, c'est clairement un truc que je fais en solitaire, mais je peux même pas me déclarer free-lance puisque j'ai pas de statut aux Agessa et/ou l'urssaf.

Bref, ça dépend à mon sens du type de bénévolat et si oui ou non tu as un contrat, ne serait-ce qu'un bout de papier signé par les deux parties.

Et encore une fois, je ne pense pas que "ma" solution soit une panacée. C'est juste ma solution, histoire de faire le distinguo entre les boulots plus ou moins alimentaires et mes "vraies" expériences, celles qui m'ont apportées le plus mais ne sont pas contractuelles. Au moins, sous le qualificatif "extracurriculum", je peux les intégrer au CV.
En fait, je pense que l'on s'est mal compris sur la signification du bénévolat.

Écrire des scénar' entre potes, j'appelle pas ça du bénévolat.
Écrire des scénar' de campagnes pour une société ou une association, c'est autre chose (ça fait partie de mes anciennes activités bénévoles entre autre).

Après, c'est certain qu'être modérateur d'un forum de guilde, j'appelle pas ça non plus du bénévolat. Mais nous parlions de JoL en exemple et JoL est le premier forum francophone de jeux en ligne. C'est une véritable structure.
Citation :
Publié par Jyharl
Mettre ça en loisir c'est juste dévaloriser le travail fourni en bénévole.
Pourtant, tous les bénévoles de Jol font ça parce qu'ils y prennent du plaisir, quand ils n'en ont plus, généralement ils stopent, ça rentre tout à fait dans la catégorie loisir.
Je m'imagine bien en entretien pour un poste sans aucun rapport avec le jeu vidéo, en train d'expliquer pourquoi j'ai mis RdS Divers dans xp pro, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule lol tout en me casant dans la catégorie gros geek, "ha, mais vous jouez donc à Truc of warcraft ?, j'ai vu un reportage la dessus à TF1, ils sont chelous les joueurs quand même, vous pensez être un elfe invisible ?"
je suis déja catalogué gros geek au taff alors je le crie pas sur les toit modo d'un forum lol.

Mais chaque cas est unique, un rédacteur d'une des section jol qui postule en tant que rédacteur ailleurs aura tout intérêt a le préciser dans son CV.

c'est comme des xp pro "classique" si elles sont pas pertinentes on les met pas dans un CV
Citation :
Publié par Doudou
Pourtant, tous les bénévoles de Jol font ça parce qu'ils y prennent du plaisir, quand ils n'en ont plus, généralement ils stopent, ça rentre tout à fait dans la catégorie loisir.
J'ai pris du plaisir dans certains de mes tafs en CDI. Ce n'est pas pour autant que je vais les caser dans "Loisirs". Qu'on y prenne du plaisir : J'espère bien ! Sinon ça ne sert à rien d'être bénévole parce qu'il n'y a que le plaisir et le fait de se sentir utile qui font rester.
Cela ne retire en rien le fait que c'est tout de même du boulot à fournir.

Citation :
Publié par Doudou
Je m'imagine bien en entretien pour un poste sans aucun rapport avec le jeu vidéo, en train d'expliquer pourquoi j'ai mis RdS Divers dans xp pro, je pense qu'on se serait bien foutu de ma gueule lol tout en me casant dans la catégorie gros geek, "ha, mais vous jouez donc à Truc of warcraft ?
Je ne savais pas que "Responsable de Section Divers" c'était "RDS World of Warcraft". Quant à savoir si tu te vois ou non le justifier c'est juste parce que tu es strictement incapable de te vendre.
A moins que tu estimes t'être touché la bite pendant plus de deux ans tu peux au minimum vendre le management d'une quinzaine (voire plus ?) de bénévoles, l'élaboration de process et autres chartes, le côté community management et élaboration de cahier des charges pour le côté "Site Divers" même si ça n'a pas rencontré un franc succès, la formation d'autres bénévoles, les entretiens, etc.

Après si tu estimes avoir fait de la merde pendant des années c'est un autre problème mais de mon point de vue d'utilisateur, il me semble que tu étais plutôt compétent donc je vois pas trop le problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés