quelqu'un peut m'expliquer svp
merci
Difficile à expliquer facilement.
Et d'ailleurs je sais pas comment ça fonctionnait avant ça car j'my suis pas intéressé et ça m'intrigue un peu.
Bref globalement sur un système d'exploitation (windows, linux etc...) tous les processus (les programmes qui sont en train de tourner) se partagent les mêmes ressources physiques (cpu, mémoire, clavier, écran etc...).
De fait un programme (processus) ne peut pas s'accaparer les ressources trop longtemps sans que ça bloque les autres programmes.
Imagine que dofus quand il est lancé prennent toutes les ressources pour lui tout seul, dans ce cas tu ne pourrais plus rien faire à côté (tu ne pourrais plus écouter de musique, aller sur le web, chatter sur msn etc...).
Pour régler ce problème les développeurs de système d'exploitation ont inventé la commutation de contexte en association avec les scheduleurs de processus.
Derrière ces noms barbare se cachent un mécanisme complexe qui te permet de faire plein de choses en même temps sur ton PC.
En gros c'est un mécanisme qui permet à un processus d'être réellement exécuté pendant une courte période (humaine pas mesurable, quelques ms tout au plus), puis de se mettre en pause pour qu'un autre programme s'éxécute à son tour et ainsi de suite. Ainsi sur 1s de temps la totalité de tes programmes ont eu accès plusieurs fois au processeur, à la mémoire, au clavier, au disque dur etc... et pour toi tout fonctionne en même temps sans que rien ne soit bloqué. Tu peux donc jouer à dofus, écouter de la zik et surfer en passant de l'un à l'autre sans aucun problème.
Avec les nouveaux processeurs multi-core tu peux exécuter plus ou moins X processus en même temps (X = le nombre de core).
C'est un peu comme si en même temps sur le core 1 tu exécutais dofus, et sur le core 2 winamp. Par contre tu ne peux pas exécuter en même dofus sur le core 1 et 2, ça c'est pas possible.
Donc avoir 2 dofus qui sont 2 processus différents signifient que ces 2 processus peuvent être exécuté en même temps sur chacun un core et du coup ça lag pas (ou pas trop
) et ça va globalement plus vite.
Voilà.
En espérant avoir été assez clair ^^