Tony Musulin, nouveau héros

Répondre
Partager Rechercher
Pour ceux qui ne sont pas au courant : il y a quelques jours, Tony Musulin, convoyeur de fonds, a, sans violence aucune, braqué 11 millions d'euros à sa société.

Mieux : en volant, à priori volontairement, un montant supérieur à ce qui est assuré dans un convoi, l'assurance se paie le luxe de refuser un quelconque remboursement. En signant l'arrêt de mort d'une société ingrate qui sous-paie des kamikazes, il rends ainsi justice à ses collègues qui le soutiennent.

Mais, encore mieux, et c''est là le point qui nous intéresse : sur le web comme dans les discussions de comptoirs, Tony Musulin ... est un héros des temps modernes. Il n'est pas Robin des Bois, on peut donc raisonnablement douter qu'on reverra cet argent un jour, et pourtant, il est adulé pour le bras d'honneur qu'il a fait à la société de consommation et au pouvoir bancaire. Les groupes facebook fleurissent, et même les sites étrangers se font l'écho de son exploit, sans oubler de mentionner l'incroyable vague de soutien qui lui est témoigné au sein de la population.

Et vous, qu'en pensez vous ? Est-ce symptomatique du malaise social actuel ? Ou pensez vous qu'il est un criminel comme les autres ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
il rends ainsi justice à ses collègues qui le soutiennent.

Mais, encore mieux, et c''est là le point qui nous intéresse : sur le web comme dans les discussions de comptoirs, Tony Musulin ... est un héros des temps modernes.
quelqu'un qui risque d'être responsable du chômage de plusieurs personnes , n'est pas un héros mais un salaud criminel (avis simple qui ne demande pas a être développer)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour ceux qui ne sont pas au courant : il y a quelques jours, Tony Musulin, convoyeur de fonds, a, sans violence aucune, braqué 11 millions d'euros à sa société.

Mieux : en volant, à priori volontairement, un montant supérieur à ce qui est assuré dans un convoi, l'assurance se paie le luxe de refuser un quelconque remboursement. En signant l'arrêt de mort d'une société ingrate qui sous-paie des kamikazes, il rends ainsi justice à ses collègues qui le soutiennent.

Mais, encore mieux, et c''est là le point qui nous intéresse : sur le web comme dans les discussions de comptoirs, Tony Musulin ... est un héros des temps modernes. Il n'est pas Robin des Bois, on peut donc raisonnablement douter qu'on reverra cet argent un jour, et pourtant, il est adulé pour le bras d'honneur qu'il a fait à la société de consommation et au pouvoir bancaire. Les groupes facebook fleurissent, et même les sites étrangers se font l'écho de son exploit, sans oubler de mentionner l'incroyable vague de soutien qui lui est témoigné au sein de la population.

Et vous, qu'en pensez vous ? Est-ce symptomatique du malaise social actuel ? Ou pensez vous qu'il est un criminel comme les autres ?
Ah c'était donc ça dont j'ai entendu parler.

Un criminel comme les autres ? Je dirais non. Un criminel un peu moins con que les autres ? Oui certainement.
Deux réflexions de comptoir:
1) Ses collègues qui vont se retrouver au chômage vont être contents, la période est propice.
2) 11 millions, c'est peanuts. N'importe quel patron du CAC 40 qui coule sa boite partira avec plus que ça en golden parachute, retraite chapeau et autres stock option.
La seule chose d'intelligente qu'il a fait c'est de faire ça sans armes et sans traumatiser qui que ce soit, et non pour moi c'est pas un héros.
Citation :
Publié par Aloïsius
1) Ses collègues qui vont se retrouver au chômage vont être contents, la période est propice.
.
Boaf, la société restera je pense. Les deux collègues qui l'accompagnaient vont sans doute se faire virer, voire le mec responsable de sa succursale, pour le reste ...

Citation :
Je vois pas comment on peut soutenir un mec qui a volé 11 millions d'euro
Par la haine du système bancaire, c'est aussi simple que ça. Précisons tout de même : 11 millions d'euros non marqués, non enregistré et frais de la banque de France. Pour le coup, même indirectement, il n'a volé l'argent à absolument personne, et c'est sans doute là la magie de la chose.
Le fait qu'on puisse le considérer comme un héros est une conséquence navrante de l'inversion des valeurs. Dans une société où le moindre escroc bien en cour peut arborer la légion d'honneur, où les pires rapaces sont qualifiés d'humanistes quand ils font financer par les autres leur propagande, où la valeur d'une personne se mesure à son compte en banque, où le gardien des institutions se vautre dans le luxe vulgaire, il est normal qu'un simple voleur soit vu comme un héros, dès lors que son origine modeste rend plus facile l'identification.

En effet : les médias nous ordonne sans cesse d'admirer et de se prosterner devant les Arnault, Pinault, Halliday ou Sarkosy, en raison de leurs réussites personnelles, mais ces gloires célestes paraissent quelque peu inaccessibles au commun des mortels. Alors qu'un chauffeur de camion, ça semble bien plus proche. Le jour où les médias valoriseront ceux qui donnent plus que ceux qui prennent, ceux qui se sacrifient au bien commun plus que ceux qui sacrifient les autres à l'autel de leur ambition, ceux qui agissent par devoir plus que ceux qui ne connaissent que leurs intérêts, alors peut-être qu'un Tony Musulin ne passera pas pour un héros rebelle.
Aduler un mec qui a volé notre argent? Kafka: c'est pas parce que l'argent est frais qu'il n'appartient à personne, on ne "crée" pas des billets comme on crée des prospectus commerciaux.

Y'a vraiment qu'en France qu'on peut lire une connerie pareille. Ce n'est même pas surprenant en plus, on considère bien Mesrine comme un type bien.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Aduler un mec qui a volé notre argent? Y'a vraiment qu'en France qu'on peut lire une connerie pareille. Ce n'est même pas surprenant en plus.
Justement, il faudrait lire tout le topic : l'argent volé n'est enregistré nulle part et n'appartient à personne. La connerie sera gommée, d'une façon ou une autre, c'est pas un trou de 11 millions qui va tuer notre économie.

Maintenant je me demande si ses soutiens en ont conscience ou sont juste stupides.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Surtout que les 11 millions ça va être aux assurances et à l'Etat de payer, et au bout de la chaine c'est toujours le contribuable qui paie.
Zangdar sera là pour te dire que 11 millions, c'est rien. Ha non, il n'a ce genre d'argument que pour les dirigeants, par pour les dirigés ! Comme quoi.

Perso je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de retombées économiques du geste. 11 millions à l'échelle de la France c'est pas grand chose. La symbolique, elle, est bien plus forte : certains perçoivent qu'il a volé le pays, d'autres qu'il n'a fait que voler les instances qui tirent des ficelles qui ne sont plus respectés (l'inversion des valeurs dont parle Aloisius)

Au delà de tout ça, le débat peut être intéressant, mais si c'est pour continuer à lire des "en taule le voleur" (surtou de la part de Zangdar), c'est ptet pas très intéressant non ?
Je pense que oui, à travers ce vol ( sans violence, et sans effraction), Tony Musulin est vu comme l'équilibre naturel qui vient mettre un peu de justice :
- corruption des élites, clientélisme, népotisme. Faites ce que je dis, pas ce que je fais (dur de critiquer quand on ne donne pas l'exemple...)
- système financier qui est bon pour te coûter 50% de ta maison quand tu empruntes (moins tu as, plus ça coûte cher), et perdre des milliards.
- le crédit lyonnais
- Les écarts énormes entre les peu fortunés (smic ou pas loin) et la classe aisée qui gagne de quoi faire vivre des milliers de smicards.
- La somme est énorme, mais finalement ridicule quand on la met en perspective avec d'autres sommes (mal) dépensées.

Ce n'est pas un Robin des bois, mais il nous venge, en quelque sorte.

Payer les parlementaires "pour les soustraire à la tentation", ça on veut bien, mais le pov' con(voyeur de fond) qui risque sa peau, et voit passer des millions ça, c'est pas trop possible, vous comprenez.
Malgré tout, je pense que ses collègues doivent bien rire.

Je remarque (assez étonné) des réactions très violentes contre ce vil Tony, de la part de personnes qu'on a pas trop entendu sur Tibéri, Chirac, l'EPAD, les frégates, les diamants... Ces broutilles quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Zangdar sera là pour te dire que 11 millions, c'est rien. Ha non, il n'a ce genre d'argument que pour les dirigeants, par pour les dirigés ! Comme quoi.

[Modéré par azed :édition ]

On parle de création de monnaie là, pas d'échange ?

Citation :
dans une société grise et pourrie un bonhomme fait la nique au système, ça fait juste du bien.
Ce que j'aimerai voir en France c'est une suppression de notre système social. Fin des retraites d'Etat, fin du RSA, fin de la sécu et de la CMU, fin des organismes comme les FONGECIF.
Comme ça au moins vous aurez des raisons de chialer sur le système comme les enfants pourris que vous êtes.

J'en pense que cette histoire est un nouveau buzz à la mode, et ou on suit bien souvent l'avis de la masse pour faire "in".

La triche est déjà très rependue a tout les niveaux de la société, depuis les élites qui montrent l'exemple aux plus pauvres qui l'utilisent pour subvenir à leurs pulsions consomatrices, aux classes aisées qui ont mal aux fesses en voyant l'impôt arriver. Avec de tels comportements ancrés dans le système, finalement c'est plutôt une réaction logique que de transformer un voleur habile en héros.

Citation :
Les écarts énormes entre les peu fortunés (smic ou pas loin) et la classe aisée qui gagne de quoi faire vivre des milliers de smicards.
Hipparchia, qu'est ce qu'une classe aisée pour toi ?
Pour ma part, je considère que ce sont les gens qui ont suffisamment d'argent pour bien vivre, qui payent plein d'impôts et un capital de l'ordre du minima requis pour payer l'ISF. Loin donc de quoi faire vivre des milliers de smicards.
On s'emballe un peu vite aussi... Ce n'est pas 11 millions d'euros qui vont faire monter le taux d'inflation ou qui vont avoir un réel impact au point de vue macro-économique...

Pour ce qui est de Tony, même en Belgique beaucoup en parlent, il suscite les fantasmes de beaucoup de gens en cette période de crise.
Le point positif de cette histoire c'est qu'il n'y a pas eu de violence apparemment. Personnellement je condamne l'acte en lui même, c'est à dire "le vol" mais sinon je comprend tout à fait ceux qui ne cessent de crier "Bravo Tony". On a vu des PDG se barrer avec des sommes incroyables alors que l'entreprise était en mauvaise passe, on voit la finance internationale jouer avec la vie des gens comme si de rien n'était, on voit des élus taper dans la caisse... Tout ça pour dire qu'un ptit mec qui vole 11M passe au second plan par rapport à tout cela dans mon esprit.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Pour le coup, même indirectement, il n'a volé l'argent à absolument personne, et c'est sans doute là la magie de la chose.
Cela m'étonnerait beaucoup que cet argent sorte tout droit de la banque de France. Il doit provenir sûrement des caisses centrales de plusieurs banques pour livrer ou emporter les fonds des agences bancaires ou de plus grosses structures (des supermarchés par exemple). C'est le principal travail des convoyeurs au quotidien.
mon avis
Alors qu'il faut 30, 40 ou 50 ans pour voir la Justice commencer à s'occuper de personnalités de la politique, responsable de forfaitures en tout genre, de délits d'initié, de trafiques d'influences, de recel d'abus de biens sociaux, d'abus en tout genre, pour la voir finalement échouer sur des délais de prescriptions habilement organisées, ou des nullités pour cause de manquement aux procédures.... et bien je dois l'avouer si je dois jeter une pierre aux voleurs, ce ne sera pas sur ce convoyeur de fond que je la jetterais, mais sur tout un système d'immunité face aux lois, de ceux qui les font par rapport à ceux qui les subissent.

Dans la société qui est la notre les authentiques voleurs, les authentiques salops, ont plutôt tendance à occuper les écrans de télévisions, voir parfois être en haut des sondages. Oh ironie quand tu nous tiens.
Tony Musulin un héros? Non mais au moins cet homme n'est pas responsable du peu d'intérêt que vouent un grand nombre d'habitants d'un territoire tagué France, vis à vis des vertus de l'honneur, de la morale, et du respect des lois.

Si cet homme en fuite est prie il se prendra des années de prison, et en sortant il ne pourra plus jamais exercer dans le milieu du convoyage de fond. Logique me direz-vous. Si un homme politique est finalement prie et condamné par la Justice, la peine restera symbolique et quelques mois plus tard il sera réélu.

Tant qu'on considérera qu'un homme politique qui vol dans les caisses en jouant habilement de ses immunités est finalement un bon débrouillard, on aura aucune leçon à donner à des petits voleurs de poules. Oui, parce que Tony Musulin c'est quelques millions d'euros. C'est pas mal par rapport à nous. Mais c'est tellement misérable à coté des vrais scandales politico-financiers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés