[Officiel] Reforme 48

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
En même temps si ils faisaient ton truc de sondage, tu trouverais moyen de gueuler car c'est pas non plus représentatif, les multicompteurs votent plusieurs fois
50.000 participants c'est déjà beaucoup plus représentatif que 200 avis.

Citation :
T'arrives pas à comprendre que c'est pas l'opinion du plus grand nombre qui est à prendre en compte mais les plus pertinentes.
Non c'est l'avis de l'ensemble des joueurs qui trouvent une idée intéressante ou non qui est à prendre en compte si l'on veut représenter les joueurs ou une classe en particulier. Et non pas les avis et débats que de 48 joueurs sur une idée qu'un ou plusieurs d'entre eux ont trouvé pertinente.
Navré de t'apprendre que si. D'ailleurs c'est un peu le système de Parlement que tu remet en cause dans tes propos, qui est à la base de pas mal de systèmes.
Après avoir mis en avant les sondages ça fait beaucoup je trouve (penche toi un peu sur l'Histoire pour voir de quoi je parle).
Sauf que c'est ingérable 50.000 avis ...

Pour les 25 millions de joueurs, arrêtez avec ces chiffres a la con... WOW, c'est 11.54 millions de joueurs ...

Dofus est trés loin du nombre de joueurs de wow...

500.000 est déjà une meilleure base...

Ne serais-ce que l'avis des participants du fofo off, c'est impossible a gérer ...
Topic sram 2.200 réponse...
Il faut plusieurs jours pour tout lire.

Pour un échantillons représentatif sur celle de Dofus, il faudrais plus de 1.000 joueurs... Ne serais ce sur 48, c'est déja dur de tout consommer...

Y'a combien d'élus dans le gouvernement, pour représenter les 60 millions de français ?
Je ne fréquente que très rarement la zone 48, j'ai l'impression d'être sur un jol-bis quand j'y suis.
Dans le fond je pense que ça reste une bonne idée, mais qui a vu le jour trop tôt.
Pourquoi ne pas faire élire 24 des 48 représentants par la communauté ?
Comme il a été judicieusement dit, les 48 représentent en quelque sorte cette communauté.
La plupart des 48 qui ont été choisis sont plus ou moins connus des joueurs.

Un problème cependant : la communauté n'est peut-être pas assez mature pour désigner les justes représentants qui sauront quoi dire et dans quelle mesure.

En ce qui concerne la possibilité de fraude au multi-compte, j'en vois pas l'intérêt. Ces posts sont davantage des responsabilités vis-à-vis de la communauté qu'autre chose.

Et ce n'est pas comparable au Parlement, les 48 ont aucun "pouvoir législatif", mais seulement consultatif, il me semble.
Et comment tu fais voter les gens ? Tu préselectionnes des gens uniquement du forum officiel ? De jol en mettant leur pseudo forum officiel ?

Ceux qui sont les plus visibles sur le forum officiel ne seraient pas forcément les meilleurs représentants. Perso j'ai pas envie d'avoir des représentants type délégués de classe populaires mais nuls.
La popularité est loin d'être ce qui est recherché chez les représentants Light. Je ne cite pas de nom, parce que je trouve ça discriminatoire, mais on sait très bien que certains noms vont sortir alors qu'ils ne sont pas franchement reconnus pour leurs qualités de synthèse.
Citation :
Publié par Lokyev°
Vous avez des exemples pertinents d'exemple d'idées détaillées qui n'ont pas été remontées?
Ca on peut pas le dire, car il y a certainement des idées rapportées en partie privée sans qu'on le sache.

(L'idée de changer le système "Sort possible de passer de 1 à 5 dès son obtention" a été remontée ? Parce qu'on se demande à quoi servent les niveaux intermédiaires. C'est peut-être là qu'il faut faire le lissage, et moins sur les effets. Un sort utile est toujours facilement 5 ou 6. Et toutes les classes ont plusieurs sorts indispensables.
Pourquoi donc ne pas mieux répartir la "montabilité" des sorts selon l'évolution du personnage ?)
Même si je suis pas forcément partisan de l'idée proposée du sondage, que je trouve naze aussi, avant les 48, ils se démerdaient quand même.

Certes, ça marchais surtout dans le sens du nerf, mais on avais eu un bon exemple de lobby qui avais marché avec l'ajout de la PO boostable au mot interdit, l'année dernière, pour la maj vita insoignable.
Si un post montait à un nombre assez impressionnant de messages, et que dans la globalité, les gens étaient d'accord, ça voulais clairement dire qu'il y avais quelquechose à revoir dans ce sens là.
Ca demandais pas forcément de tout lire, lire le titre, survoler les réponses et regarder le nombre de réponses, suffisait pour se rendre compte qu'une grande partie des joueurs étaient pour(ou contre) l'idée proposée, ou le débat lancé.
L'idée des 48 était bonne car ca permettait surtout de faire remonter des idées, ce qui par contre, avais bien plus de mal à se faire avec la masse de trolls au m², et qui ne manque pas d'intérêt, ça permet de revoir le jeu à la hausse plutot que d'enchainer des nerfs successifs qui ne font qu'enfoncer les choses.

48 joueurs sont largement suffisent pour synthétiser ce qui se dit, clairement, mais la masse ne doit pas être négligée, et un post à 2.000 message doit encore être lu, que les 48 "aient trouvé ça pertinent (bigup)" ou pas.

'fin toujours dans l'optique ou Anakma se veut prêt de ses joueurs.
Je ne me souviens pas l'avoir expressément vu tel quel, mais ça a été sous entendu.
Mais ça entre dans l'équilibrage qui n'est pas une priorité pour un petit moment.
C'est pour ça que je pense qu'on a pas été choisis au meilleur moment, on a souvent eu comme réponse : "pas une priorité/pas avant 2.0".

On verra post 2.0, aussi longtemps que dure cette période.
Citation :
Y'a combien d'élus dans le gouvernement, pour représenter les 60 millions de français ?Combien de Francais sur les 60M se sentent représenté par le gouvernement ?
Citation :
D'ailleurs c'est un peu le système de Parlement que tu remet en cause dans tes propos, qui est à la base de pas mal de systèmes.
C'est incomparable. Ce que je propose c'est justement une sorte de référendum/sondage à la place de la zone 48.

Un système de "vote" par lequel les joueurs de Dofus pourraient approuver ou rejeter une proposition. Tout en laissant bien entendu le pouvoir de décision à Ankama.

Quels nouveaux produits aimeriez-vous trouver sur le shop ?

113428 votants

Quel prix souhaiteriez-vous pour le coffret collector DOFUS ?

51479 votants

etc ...
Mais c'est trop bidon, Je préfère encore 48 thl complètement désaxé de la réalité que de donner la voix à toute la population dofus, pervertie par le PVP 1v1, les traques bidons(trololgwintrakavkmamulapvtonlolol) et le multicompte, ça serais s'éloigner le plus possible de l'ojectivité, et donner encore une fois le pouvoir aux multicompteurs.
Citation :
Publié par Light-Zeus
L'intérêt premier de cette idée est qu'elle résoudrait sans aucun doute 90% des problèmes liés aux abus/gros déséquilibres bas level.
Ben avec les lissages...

Genre cra même tous les sorts niv 1, il retourne l'essentiel des classes a BL.
encore plus si les adversaires ont leurs sorts aussi de bridés...

L'idée va être contournée

Le vote on l'a déja dit n'a aucune valeur pour rééquilibrage du jeu. systématiquement la classe dominante se fera lyncher au vote.
Je vais me faire modérer, mais t'es franchement borné. On t'explique depuis plusieurs pages que les sondages c'est de la merde, et tu nous rabâches en autiste les même arguments.

'fin bref on a compris ton point de vue : les 48 servent à rien, les péons réunis pour voter n'importe quoi doivent avoir raison ;et la connaissance du jeu ou les capacités critiques des personnes ne doivent pas du tout être importante.

Heureusement que t'as refusé la propal de 48 au départ on a gagné du temps.
@Northernlights : Je n'en suis pas si sûr. Ca va dépendre en tout cas de la manière dont seront lissés les sorts des autres classes.

J'avais dit sur le post des Crâs qui chauffe depuis un moment que je monterai un Crâ bas level pour tester. J'ai obtenu la pano Akwadala complète au niveau 50 et j'ai commencé les Traques.
Résultat : je n'ai croisé que des Sacrieurs et des Osas. Pour les Sacrieurs c'est une boucherie, le retrait de PM permet de faire ce qu'on veut.
Les Osas eux m'ont énervé, et comme je tombais presque que sur ça, j'ai arrêté.
Un vote ...

Le type multi-compteur va voter pour telle proposition 8 fois

Le type mono-compteur va voter pour telle autre proposition 1 fois.

Y'a pas un soucis là ?
Citation :
Publié par Lokyev°
Les 48 ont été nommés à la période où Ankama était le moins en mesure de faire des gros changements : pré 2.0.

Du coup, les changements ont été rares en général. Du coup, les changements conséquents à nos interventions ont été encore plus rares. Mais de mon point de vue, de nombreux changements effectués sont en relations avec nos interventions (publiques ou privées ). De près ou de loin.
Certes les 48 ont été nommé dans une période faible au niveau des ajouts d'ankama

Cependant ma question reste (et j'aimerai avoir des exemples précis), quelles modifications ont eu lieu apres des débats dans la zone 48 (et uniquement là)?

Personnellement je ne trouve pas
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Certes les 48 ont été nommé dans une période faible au niveau des ajouts d'ankama

Cependant ma question reste (et j'aimerai avoir des exemples précis), quelles modifications ont eu lieu apres des débats dans la zone 48 (et uniquement là)?

Personnellement je ne trouve pas
C'est que tu n'as pas tout lu alors (voire rien lu).
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Le concept 48 est bien foutu à la base.
Le souci vient de la partie privée. Des fois on a l'impression qu'il y a eu des discussions en privé, que quelqu'un s'est dévoué pour créer un sujet public pour regrouper les avis afin qu'un développeur puisse répondre juste ce qu'il a déjà répondu en partie privée. Du coup, ça fait parfois un peu publicité, voire interview bidon.

Il y a des discussion en privé, mais c'est clairement pas ce que tu penses.
J'avais même proposé un moment qu'on nous donne certains sujets ou les devs pourraient réagir, Lichen a décliné, préférant répondre à ce que désire la communauté et justement éviter le système d'interview bidon.

Il n'y a pour ainsi dire jamais eu de doublon privé//public, même s'il y a eu beaucoup de réflexions dans l'antichambre.

Le soucis des 48 n'a pas résidé là, et heureusement que l'on dispose de la partie privé, ça serait la même chose en pire sinon (pour celui qui a dit que l'absence de troll lui a plu, là qu'on apprécie le côté privé de l'antichambre ).

Par rapport au système de sondage, ça me semble tout simplement pas possible. Tout simplement pour les raisons dites et aussi car la communauté est totalement bornée. Il n'y a qu'à voir les réactions lors des MAJ et celles que l'on a après coup.

Certains on crié au scandale quand les srams redevenaient visible après un CaC (la mort de la classe a t'ont pu lire), pourriez vous imaginer un instant que la situation actuelle soit celle ci ?
C'est justement parce que la communauté n'a pas ce recul que l'on ne peut pas mettre ce système de vote.

En revanche, j'ai jamais dit que les 48 l'avait ce recul. Je pense juste qu'on a suffisamment de maturité pour gueuler "faut voir" au lieu de "OMG NAYRF".

Mais là encore, il ne faut pas se tromper de débat. Certains voient l'échec des 48 dans l'absence de répercussions IG, ce qui n'est (n'était) clairement pas dans nos attributions.

@L'inconnu presque parfait : Non mais comme je te l'ai dit 300 fois, on a pas a avoir fait bouger le jeu directement, juste un rôle consultatif. Aprés tu peux dire que nos consultations n'ont pas servis, mais là je pense qu'une seule personne peut repondre à cette question, Lichen lui même.
Citation :
les 48 servent à rien
Je dis qu'ils ne sont pas représentatifs de l'avis général des joueurs auprès du studio. C'est différent ... Que les idées que vous débattez et proposez a AG ne sont choisis que par 48 joueurs au lieu de tous les joueurs.

Moi le système à la rigueur, je le vois comme ca.

Tous le joueurs proposent des évolutions, équilibrages, etc sur une section (sans avis ni débats). Ensuite tous les joueurs votent pour savoir si oui ou non une proposition vaut la peine d'être débattue par les 48 ...
Ca a surement été dit mais c'est pas parce que le jeu n'a pas été beaucoup modifié que c'est de la faute des 48 hein .... Déjà Ankama pouvait peut être pas avoir le temps pour ça puisqu'il y a la 2.0 et en plus de ça la plupart des sujet sont quand même pleins d'idées après le truc c'est que comme y a pas l'idée que vous auriez voulu voir appliquée bah vous hurlez u_u. Moi même des fois ça me saoul que les fécas avancent pas mais les idées des 48 sont présentes, Lichen est intervenu pour signalé qu'il avait compris où était le problème (les problèmes même xD) et après bah faut du temps malheureusement et ça les 48 y peuvent rien.
Pour moi la seule utilité que les sondages pourraient avoir, ce serait de donner des thèmes, des sujets sur lesquels les 48 devraient se pencher en particulier.

Ex : De quoi voulez-vous qu'on parle en priorité ?
-de l'amélioration graphique
-de l'ajout de nouvelles zones
-des déséquilibres PvP
-d'un système d'arène PvP
-du système d'invocation
...

Edit : pas du tout ? Tu exagères un peu je pense. Si je me souviens bien un des premiers intérêts des créateurs de Dofus était de satisfaire au mieux ses joueurs.
Citation :
Publié par Light-Zeus
Pour moi la seule utilité que les sondages pourraient avoir, ce serait de donner des thèmes, des sujets sur lesquels les 48 devraient se pencher en particulier.

Ex : De quoi voulez-vous qu'on parle en priorité ?
-de l'amélioration graphique
-de l'ajout de nouvelles zones
-des déséquilibres PvP
-d'un système d'arène PvP
-du système d'invocation
...
Sauf que ça ne relève pas du tout de la compétence des joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés