Pourquoi tant de haine ...

Répondre
Partager Rechercher
"L'ere Blizzard" ça veut surtout dire deux choses :

- Qu'il y a un énorme vivier de joueurs prêts à essayer un autre MMO. Ca se voit assez vite : AoC a vendu 800K boîtes, WAR 750 K (de mémoire). Le marché a grossi.

- Mais que, d'un autre côté, les joueurs se sont habitués à un certain niveau de professionalisme. Et c'est là que ça coince.

Le gros souci, c'est que trop de boîtes de MMO continuent à négliger la planification, le contrôle qualité et l'écoute client. En fait, le plupart du temps, ils faut qu'ils soient en échec avéré pour commencer à s'y intéresser.

Je ne crois pas que les joueurs sanctionnent le manque de contenu en soi, pourvu qu'il y en aie le minimum syndical. Mais SURTOUT, pourvu qu'ils aient l'impression d'avoir en face d'eux une équipe qui maîtrise le projet et en qui on puisse faire confiance.

Simplement, pour la plupart des MMOs, ça n'est pas le cas. Développement en bordel, manque de coordination, écoute client zéro, comm' décalée, contrôle qualité inexistant...
Il y a un truc qui me semble complètement occulté...

Certes le jeu n'est pas sortit finit et très probablement que fc devait le sortir à ce moment pour des raisons financière... En attendant je me rappel très bien avoir lu avant la release des dizaines de poste de gens qui hurlait que si le jeu était encore une fois reporté il n'y jouerait tout simplement pas, que c'était un scandale de devoir attendre si longtemps... Et comme par hazard un bon nombre des même personne on ensuite hurler tout aussi fort que le jeu n'était pas sortit finit que c'était un scandal etc...

Je ne dénie pas les défauts que le jeux avait à sa sortie... mais je trouve quand-même que les joueurs ont une attitude de plus en plus consumériste et impatiente... Je me rappel d'un jeu édité par blizzard qui à sa sortie bugait aussi pas mal et dont le contenu hl était bien loin de ce qu'il est aujourd'hui....

Mais bon... cessons de refaire l'histoire ça ne changera rien... ma question aujourd'hui serait plutôt de comprendre pourquoi il n'y a plus une ligne de presse sur aoc... même joystique n'a pas annoncé l'adon et aucun journaliste de jeux vidéo n'a refait un sujet... je trouve cela bien dommage car un article objectif aujourd'hui pourrait redonner un second souffle à la communauté.
Citation :
Publié par Drulin

Mais bon... cessons de refaire l'histoire ça ne changera rien... ma question aujourd'hui serait plutôt de comprendre pourquoi il n'y a plus une ligne de presse sur aoc... même joystique n'a pas annoncé l'adon et aucun journaliste de jeux vidéo n'a refait un sujet... je trouve cela bien dommage car un article objectif aujourd'hui pourrait redonner un second souffle à la communauté.
Certains sites internet s'intéresse quand même, mais c'est vrai que à l'heure actuel il est dur de trouver AoC dans une presse-papier.
Citation :
Publié par Misstik
Bah, ca reviendra quand Funcom sortira sa nouvelle extension
Ce message permet a Misstik de test sa nouvelle signature.
Citation :
Publié par Drulin
Mais bon... cessons de refaire l'histoire ça ne changera rien... ma question aujourd'hui serait plutôt de comprendre pourquoi il n'y a plus une ligne de presse sur aoc... même joystique n'a pas annoncé l'adon et aucun journaliste de jeux vidéo n'a refait un sujet... je trouve cela bien dommage car un article objectif aujourd'hui pourrait redonner un second souffle à la communauté.
Les articles dans joystique sont payé par les boites de jeu vidéo XD. Sa s'appel du Publipostage. Ils n'ont simplement pas relancé le poste marketing. (Y a plus de fric ^^)
Citation :
Publié par shamael / JR
Les articles dans joystique sont payé par les boites de jeu vidéo XD. Sa s'appel du Publipostage. Ils n'ont simplement pas relancé le poste marketing. (Y a plus de fric ^^)
Je ne peux que constater que tu dois avoir raison car quand on voit dans le dernier numéro deux page sur comment ramasser ses herbes à wow alors que ça plus d'un ans qu'on a pas vu une ligne sur aoc donne une notion de l'objectivité des journaliste

ou alors les rédacteurs ont peur de se prendre des skuds car ils en sont rester à l'ire populaire post release
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Par contre le prochain truc qu'ils vont sortir, il a plutot interet à etre irreprochable et super fun, sinon ils vont pouvoir direct le remettre dans leur culotte vu la réputation de prendre les gens pour des cons qu'il se sont gagnés avec AoC.

.
c'est ton point vu purement subjectif.
je te donne mon point de vue purement subjectif :
j'aime AoC (je joue aussi sur d'autres mmo) et je te garantie que je n'ai jamais eu le début du sentiment que l'on me prenait pour un con.
au contraire, quand je vois le travail fait sur ce jeu, je me dis que les dév ont dû en chier (Aion à côté est un jeu bâclé) et je suis admiratif du travail accompli et du résultat, même si le jeu, j'en conviens, n'est pas parfait et clairement perfectible, ce qui est toutefois l'essence même d'un mmo : un monde en perpétuel développement, raison pour laquelle on paie un abonnement.



PS : pour mon CV, puisque ça paraît nécessaire pour paraître crédible : je suis avocat, et je gère un cabinet de dix personnes.
Citation :
Publié par artagnan
c'est ton point vu purement subjectif.
je te donne mon point de vue purement subjectif :
j'aime AoC (je joue aussi sur d'autres mmo) et je te garantie que je n'ai jamais eu le début du sentiment que l'on me prenait pour un con.
au contraire, quand je vois le travail fait sur ce jeu, je me dis que les dév ont dû en chier (Aion à côté est un jeu bâclé) et je suis admiratif du travail accompli et du résultat, même si le jeu, j'en conviens, n'est pas parfait et clairement perfectible, ce qui est toutefois l'essence même d'un mmo : un monde en perpétuel développement, raison pour laquelle on paie un abonnement.



PS : pour mon CV, puisque ça paraît nécessaire pour paraître crédible : je suis avocat, et je gère un cabinet de dix personnes.
Comme quoi tout est subjectif
j'ai quasiment fait tout les MMO depuis Meridian59 même les MMORTS.
Et franchement graphiquement et stabilité serveur y a pas grand chose a reproché ainsi que le système de combat pour les cac (et seulement les cac sic...).
Par contre au niveau pvp,équilibrage pvp pve,craft (qui me fait mourir de rire),villes de guilde (qui ne servent a rien), forteresses (qui ne servent a rien) et les retour sur les ajouts du dernier patch y a pas a dire c'est l'un des moins bon jeu sur lequel j'ai mis les pieds et pourtant j'aime son univers et le potentiel d'un tels univers.Un shadowbane par exemple avec les graphismes et les serveurs de AoC serai le jeu de l'année.
Citation :
Publié par Drulin
Je ne peux que constater que tu dois avoir raison car quand on voit dans le dernier numéro deux page sur comment ramasser ses herbes à wow alors que ça plus d'un ans qu'on a pas vu une ligne sur aoc donne une notion de l'objectivité des journaliste

ou alors les rédacteurs ont peur de se prendre des skuds car ils en sont rester à l'ire populaire post release
Le journaliste...veut vendre son journal. Il est logique qu'une majorité d'articles aient pour sujet les jeux les plus joués. Aujourd'hui un article sur le craft dans Horizons t'es pas pret d'en avoir un, quel que soit son interet intrinsèque: t'as 10 mecs qui achèteraient le journal.
C'est claire mais un bel article sur aoc en général et son évolution depuis sa sortie serait me semble-t-il intéressant justement pour ceux qui n'y joue pas ou plus... mais bon stop rêver
Citation :
Publié par Andromalius
Le journaliste...veut vendre son journal. Il est logique qu'une majorité d'articles aient pour sujet les jeux les plus joués. Aujourd'hui un article sur le craft dans Horizons t'es pas pret d'en avoir un, quel que soit son interet intrinsèque: t'as 10 mecs qui achèteraient le journal.
C'est meme pas la question, les ventes ne financent pas un magazine . Un magazine c'est à l'exception de quelques titres historiques, juste une pompe à fric qui ratisse un segment marketing. C'est la régie pub qui decide de la ligne rédactionnelle du magazine parce que c'est elle qui ramène le pognon.

Joystick avant rachat faisait encore un peu de journalisme, maintenant c'est juste une plateforme publicitaire vendue au plus offrant. Mais vu la rareté des annonceurs solvables dans le domaine ou sevit le magazine, ben c'est carrément visible comme les yeux au milieu de la figure là ou c'est moins evident pour d'autres titres. D'ou le surnom Wowstick.
Euh... Pour Joystick, y a quand même eu un article de deux pages sur AoC qui était paru cet été quand même.

Je le sais puisque le journaliste qui a pondu l'article en question a joué dans ma guilde pendant presque une semaine et tous les screens des pages ont été faits par nous.

Donc bon, AoC a encore un peu de place en presse écrite, c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Skade
Euh... Pour Joystick, y a quand même eu un article de deux pages sur AoC qui était paru cet été quand même.

Je le sais puisque le journaliste qui a pondu l'article en question a joué dans ma guilde pendant presque une semaine et tous les screens des pages ont été faits par nous.

Donc bon, AoC a encore un peu de place en presse écrite, c'est déjà ça.
Il en a dis quoi?
Il en dit plutôt du bien : Que le jeu avait mal commencé mais qu'il s'était bien rattrapé grosso-modo.

Cela dit, pour moi, cette impression positive viens surtout de la guilde, ch'suis sûr il aurait fait son article avec les Ossobucos, il en aurait conclu que le jeu était pourri et bon a jeter...

Comment ça je suis partial ? Même pô vrai !
Citation :
Publié par Skade
h'suis sûr il aurait fait son article avec les Ossobucos, il en aurait conclu que le jeu était pourri et bon a jeter...
amen
Ce n'est plus de la haine, nous sommes passer à l'étape suivante, le désintéressement complet. Je passe ici une fois par semaine à tout casser et c'est toujours le même post en haut de la liste.

Funcom s'est foutu de la gueule du monde et j'espère que le flop d'aoc servira d'exemple. Vive la concurrence. ^^
Citation :
Publié par ChopiX
Funcom s'est foutu de la gueule du monde et j'espère que le flop d'aoc servira d'exemple. Vive la concurrence. ^^
Même pas. La plupart des devs de MMOs semblent incapables de tirer une quelconque leçon du passé, même quand il s'agit de leurs PROPRES jeux. (témoin Mythic et WAR ou Cryptic et CO)

Moralité ils réinventent la roue à chaque nouvelle sortie... Roue carrée, roue triangulaire, roue hexagonale...

C'est assez invraisemblable de voir les mêmes erreurs de design et de développement se répéter à l'infini et les mêmes scénarios de ratage se reproduire.
Citation :
Publié par Maître rêveur
Faut savoir que sur le prix d'une boite de jeux, 2/3 du prix vont directement au revendeur, et sur le 1/3 qui reste, ça paye tout le reste.
C'est pas avec 800 000 boites vendues qu'ils ont pu récupérer leur mise, mais bien sur l'abonnement mensuel.

Si on regarde bien ce qu'ils font actuellement, on voit clairement qu'ils ont une 'petite équipe' : ça avance mais doucement. Ils ont pas du tout les mêmes moyens que Blizzard pour sortir tous les trimestres un gros patch avec du contenu.

Faut se rappeler du contexte de sorti d'AoC pour se rendre compte que soit il le sortait à moment, soit 6 mois après. Ils auraient mieux fait d'attendre c'est certain mais économiquement parlant, ils étaient peut être dans le rouge !

Regarder l'avenir du futur agonisant MMo Stargate où ils ont déjà des problèmes financiers : plein de fan sont déçu que le jeu risque de jamais sortir ! Et pourtant si le jeu sortait dans l'état actuel, ce serait la guerre chez eux aussi.

Autre exemple ? Ryzom, 1er mmo français qui s'est très mal passé pour plein de raisons, mais qui contrairement à funcom, a évolué dans le mauvais sens (étant donné qu'il s'est effondré comme une m...).

Funcom fait avancé le projet AoC dans le bon sens pour l'instant si on regarde les résultats !


Pour ceux qui parlent de la mystification des MMo, c'est évident que comme tout domaine de pointe c'est difficile de comprendre l'ensemble mais que globalement, tout projet se ressemble (même processus de création). Et vu que l'informatique fait encore peur à pas mal de monde, ça risque de durer encore une petite décennie (je le sais bien, pour mes parents, l'ordinateur c'est le diable si je puis dire).
Donc non, l'informatique n'a rien de particulier hormis ce que la société lui donne !


Ce que je trouve dommage, c'est qu'à l'ère Blizzard, il soit si difficile au joueur de redonner une chance au MMO mal barré quand ses développeurs font tout ce qu'ils peuvent pour lui trouver une belle place au soleil !
Pour Aoc, le jeu a quasiment plus de bug gênant (le seul que j'ai vu, c'est la projection dans un mur qui oblige à ce déco/reco), de plus en plus de contenu, visuellement beau, de l'originalité, un abonnement qui vient d'être dégressif, un add-on en cours, des bonus et encore plein d'autres choses que j'oublie sûrement comme le fait que la boite de jeu est à 5€ maintenant pour ceux qui connaissent pas.

donc a vous suivre si je comprend bien toute les boites de jeu normale "donc pas mmo" ceux la travail a perte
Citation :
Publié par Razorbac
donc a vous suivre si je comprend bien toute les boites de jeu normale "donc pas mmo" ceux la travail a perte
Non pas (les coûts et intermédiaires pour un MMO sont différents d'un single player) mais il y'a une raison pour laquelle la plupart des boîtes se tournent de plus en plus vers le dématérialisé --> moins d'intermédiares donc plus de bénef sur une vente.
Après à nouveau tout dépend de la taille de la boîte, Battleground Europe arrive à bien vivre avec le nombre d'abonnés qu'ils ont.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés