"L'ere Blizzard" ça veut surtout dire deux choses :
- Qu'il y a un énorme vivier de joueurs prêts à essayer un autre MMO. Ca se voit assez vite : AoC a vendu 800K boîtes, WAR 750 K (de mémoire). Le marché a grossi.
- Mais que, d'un autre côté, les joueurs se sont habitués à un certain niveau de professionalisme. Et c'est là que ça coince.
Le gros souci, c'est que trop de boîtes de MMO continuent à négliger la planification, le contrôle qualité et l'écoute client. En fait, le plupart du temps, ils faut qu'ils soient en échec avéré pour commencer à s'y intéresser.
Je ne crois pas que les joueurs sanctionnent le manque de contenu en soi, pourvu qu'il y en aie le minimum syndical. Mais SURTOUT, pourvu qu'ils aient l'impression d'avoir en face d'eux une équipe qui maîtrise le projet et en qui on puisse faire confiance.
Simplement, pour la plupart des MMOs, ça n'est pas le cas. Développement en bordel, manque de coordination, écoute client zéro, comm' décalée, contrôle qualité inexistant...
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