les Rottweilers en première catégorie ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Charlouf
pour ma part j'ai ca comme chien :

http://www.wolfshunde.ch/medien/Image010_11A.jpg
C'est un chien-loup tchèque ? J'ai vu ces chiens lors d'une expo ils sont .

@Ssiena : bien sûr que non mais les chien-loups tchèques ont gardé du loup l'instinct craintif et méfiant : gagner la confiance d'un de ces chiens ça ne se fait pas du jour au lendemain. C'est la grande qualité et le grand défaut de cette race et c'est aussi ce qui fait sa dangerosité. Son chien est sur la défensive et il mord quand car il ne peut pas fuir.
Avec beaucoup de patience je suis sur que tu pourras corriger ce comportement Charlouf.
D'après les chiffres français de morsures ayant entraîné la mort depuis 1984, en france la race la plus dangereuse est le Dogue Allemand. Suivi du Berger Allemand, puis du Beauceron, puis du Rottweiler.
De suite, on sent que ça a beaucoup de sens, d'interpréter les chiffres sans réflexion avec.
Malheureusement dans le monde du chien une race à la mode chasse l'autre. Dans les années 70-80 le gros chien à la mode c'était le berger allemand. Si on fait des stats sur 20 ou 30 ans il sera dans le peloton de tête des accidents, si on regarde sur 5 ou 6 ans il n'y figurera peut être pas.

Y'a plein de solutions potentiels autres que la mise à l'index de telle ou telle race : ça ne mènera à rien.
Il est stupide de nier la dangerosité potentiel d'un chien faisant 30 kg par rapport à un westie de 6 kg ... il n'en reste pas moins que mon westie de 6 kg n'est jamais seul avec des enfants, pas même avec les miens.

Moralité : inutile de stigmatiser une race plus qu'une autre, moi je serai partisan de mettre à l'index toutes les races dépassant X taille au garrot ou tel ou tel poids et surtout :
- Sensibiliser les les maîtres à l'éducation canine.
- En finir avec les animaleries qui vendent des chiens venant dont ne sait où.
- Imposer une visite de contrôle par un professionnel pour les chiens sus-évoqués pour ses deux ou trois ans
etc.
Citation :
Publié par The Passenger
Il est stupide de nier la dangerosité potentiel d'un chien faisant 30 kg par rapport à un westie de 6 kg ...
Ce qui est stupide, c'est de sous-estimer par exemple la "dangerosité" d'un teckel. Par négligence il peut devenir largement plus dangereux qu'un rott qu'on se préservera instinctivement de déranger/provoquer, en engendrant une situation de danger. Alors que tripoter un p'tit clebs en rigolant sans savoir ce à quoi ils s'exposent, y'a combien d'abrutis et de gosses qui le font chaque jour ?

Sinon ouais ok, un caniche a moins de chances de te broyer les os ou de t'égorger net sans que tu puisses t'opposer physiquement, avant de te becqueter le visage dans la foulée pour son casse-croûte qu'un dogue allemand. Si une main à moitié paralysée ou une belle balafre sur la trogne de ton gamin te semblent négligeables, alors ouais, un clebs de 30 kilos est plus dangereux qu'un de 6

Sinon accessoirement c'est peut-être débile, mais mais je crois que quitte à choisir, j'aime autant me faire renverser/gnaquer un coup par un gros malinois que par un jagd.
Par simple curiosité et sans volonté de lancer une polémique ou un quelconque concours stupide, quelle est la pression de la machoire des différents chiens ?

Après quelques recherches sur le Web, soit j'ai trouvé des chiffres sans source vraiment sérieuse, soit des discussions entre des cons qui veulent montrer que c'est le leur qui bouffe tout : "Mon Kiki il te bouffe ton Chiwawa !"

Bref une petite question afin de pouvoir comparer et sans doute etre surpris finalement.
De mémoire en terme de statistiques détaillées européennes il n'y a pas mieux que celles de Suisse :

Office Vétérinaire Fédéral : http://www.bvet.admin.ch/themen/tier...x.html?lang=fr

A consulter, ce PDF, qui concerne l'année 2008, et qui prend absolument tout en compte pour ses statistiques.

A part peut être une chose : comme le dit si bien plus haut Ardath de Menalt, il y a quand même un fait qui fausse les stats : certains chiens sont préférés par une catégorie de personnes pour justement les dresser à avoir un comportement agressif, voir carrément à attaquer.
Et ces chiens là ne sont pas des caniches, bien sur.

Donc on ne peut pas déduire que ces chiens sont "plus méchants" que les autres, simplement ce sont plus souvent des chiens de ces races là qu'une frange de la population habitue volontairement à avoir des comportements agressifs.

Après histoire de relativiser les choses...

8 millions de chiens en France, 1 à 2 décès par ans par morsure, selon les stats sur une quinzaine d'années (il y a des années sans).

Si on veut comparer, en France chaque année il y a :
1 000 meurtres
2 000 à 4 000 décès causés par la grippe
5 000 morts sur les routes
8 000 décès causés par des maladies nosocomiales
20 000 morts de part un accident de la vie courante (chute, bricolage, etc...)

Alors chaque fois c'est une tragédie, c'est sur. Mais de là à sombrer dans la psychose il ne faut peut être pas exagérer non plus...
Citation :
Publié par DaBlob
On ne peut pas demander à Mr tout le monde de connaître l'orientation de la sélection traditionnelle de chaque race qu'il rencontre au coin de sa rue, c'est pourquoi je dis, s'il faut avoir peur, c'est de tout.
J'ai pas dis que monsieur tout le monde devait tout connaitre (monsieur tout le monde propriétaire de chien arriverait déjà a avoir une éducation minimal de son chien que ca serait déjà bien)
Par contre, même si effectivement, n'importe quel chien peu fait des dégats, il a quand même des race de chien qui font plus de dégâts que d'autres. ce qui a des impacts entre autre sur les classements de chien dangereux
Apres, je suis bien consciente qu'un petit chien, ca peut faire des dégats aussi. Et si un border a l'air de me vouloir du mal, je ne vais pas me dire "ce chien fait des pincette, c'est pas bien grave"

Et que les gens qui laissent leur petit chien avec un enfant, parce que c'est pas un chien dangereux, sont fous
Entre autre, le chien qui envoie le plus de gens a l'hopital, c'est le labrador.
Pas que ca soit un chien méchant, pas que ca soit une race selectionnée pour ca, betement que c'est un chien apprécié et que les gens ne savent pas s'en occuper

Citation :
Publié par The Passenger
@Ssiena : bien sûr que non mais les chien-loups tchèques ont gardé du loup l'instinct craintif et méfiant : gagner la confiance d'un de ces chiens ça ne se fait pas du jour au lendemain. C'est la grande qualité et le grand défaut de cette race et c'est aussi ce qui fait sa dangerosité. Son chien est sur la défensive et il mord quand car il ne peut pas fuir.
Je ne sais pas, je ne connais pas son chien
Je faisais juste remarquer que "l'analyse"
Citation :
c'est meme hallucinant le genre de "baston de regard" et de "c'est qui le patron" qu'on a eux tout les deux
est complètement foireuse. Un chien qui attaque, c'est un chien qui a peur, pas un chien haut classé dans la hiérarchie

C'est une analyse fréquente (parce qu'elle a le mérite d'exploiter une traduction instinctive du comportement du chien en comportement similaire humain) mais elle est incorrecte, chez les chiens, ca ne marche pas comme ca.
Citation :
Publié par Shagi
Après histoire de relativiser les choses...

8 millions de chiens en France, 1 à 2 décès par ans par morsure, selon les stats sur une quinzaine d'années (il y a des années sans).

Si on veut comparer, en France chaque année il y a :
1 000 meurtres
2 000 à 4 000 décès causés par la grippe
5 000 morts sur les routes
8 000 décès causés par des maladies nosocomiales
20 000 morts de part un accident de la vie courante (chute, bricolage, etc...)

Alors chaque fois c'est une tragédie, c'est sur. Mais de là à sombrer dans la psychose il ne faut peut être pas exagérer non plus...
Encore une fois, il n'y a pas que les décès qui comptent... Mon ami qui ne faisait que courir sur une route ne pourra plus jamais le refaire...
Heureusement que les chiens, même les plus costauds, n'arrivent pas si facilement que cela à tuer un homme, que ce soit par inhibition instinctive ou par bonne résistance de l'humain. Les blessures ne sont pas recensées et pourtant elles sont tout aussi graves... Et ça des blessures par des chiens de toute taille, on en voit fréquemment aux Urgences. Je vous laisse imaginer celles qui sont les plus méchantes...

J'attends toujours des arguments en quoi les boules de muscles toutes nerveuses sont des beaux chiens, hein... Une remarque générale qui me vient est qu'on a l'impression que certains seraient prêts à sacrifier un peu de liberté humaine pour que les chiens aient un peu plus de "confort". Bah non, ce n'est pas le choix de la société dans son ensemble (et je ne connais aucune société où ce fut le cas), qui persiste à considérer, et à juste raison pour moi, les animaux comme des choses sans droits, en tout cas inférieurs à l'humain.

@Pouillax : on a eu un chien dans la famille, il est mort il y a 3 jours. Je n'étais pas celui qui m'en occupait le plus (plutôt ma mère/ma soeur) mais je comprends qu'on puisse s'attacher à un animal. Il était mal élevé au possible, aboyant et voulant se bagarrer avec tous les chiens qu'il croisait, dès qu'il sortait de chez lui (ça c'est bien calmé avec l'âge, mais les débuts ont été difficiles), n'écoutant jamais ce qu'on lui disait de faire, mais il n'a jamais mordu qui que ce soit... Et pourtant, ce n'est pas ce qui a manqué de gosses qui venaient l'embêter à la maison alors qu'il n'avait qu'une envie : dormir ses 18 heures par jour... Sur les autres 6 heures, tant qu'il n'y avait pas d'autres chiens dans le coin, il était d'une placidité folle. C'était un lhassa apso.

Je n'aime pas du tout raisonner à partir d'exemple, donc je ne vais tirer aucune conclusion de ce cas particulier là, mais s'il n'a jamais mordu, j'ai bien envie de dire que c'est plutôt grâce à son tempérament naturel plutôt que grâce à notre éducation canine plutôt nulle. Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait donné un Rott, un berger allemand ou toute autre bête de ce type aussi mal éduquée... Quand il faisait son têtu, on finissait par lui crier dessus et il finissait par avoir peur en allant se planquer dans un coin (comme un chat). Un molosse à qui on aurait infligé le même genre d'éducation, pas sûr que conscient de sa force physique, il ne nous aurait pas opposé plus de résistance, voire quelques morsures et bagarres d'ici et de là...
Citation :
Publié par Visionmaster
Encore une fois, il n'y a pas que les décès qui comptent... Mon ami qui ne faisait que courir sur une route ne pourra plus jamais le refaire...
[...]
Les blessures ne sont pas recensées et pourtant elles sont tout aussi graves... Et ça des blessures par des chiens de toute taille, on en voit fréquemment aux Urgences. Je vous laisse imaginer celles qui sont les plus méchantes...
Non mais c'est pareil pour tout hein...

100 000 blessés par les accidents de la route en France chaque année, 100 000 blessés également par des accidents de la vie courante, etc...

Bien sur que les blessures sont recensées, toute morsure de chien est recensée et fait l'objet de statistiques.

Ce qui est arrivé à ton ami est dramatique, clairement. Mais il avait bien plus de risque de se faire renverser par une voiture que mordre par un chien.
Et si il s'était fait renverser, tu ne proposerais pas d'interdire les voitures, pourtant...

Après personnellement je suis plutôt pour que la possession de chiens soit plus encadrée, clairement. Ca fera moins de chiens malheureux, ça dissuadera les idiots d'en avoir, et donc ça fera moins de blessés.
Déjà on interdirait la reproduction anarchique de Mr Beauf le bien-nommé qui fait faire des chiots parce que c'est mignon pour les enfants, ça règlerait de facto une bonne partie du problème, à terme
Citation :
Publié par DaBlob
Ben c'est des chiens plus sportifs, oui, plus légers. T'as pas l'air d'avoir vu souvent des compétitions de ring, n'importe quel malinois avec un peu d'entraînement en fait autant.
Euh, j'ai parlé où de malinois ? Je dis juste que les Rott sont pour la plupart des gros nounours. ^^

[edit avant de me prendre une assist vu la tension] Quand je dis gros nounours, c'est toutes proportions gardées. Perso je côtoie des chiens depuis que je suis né, je sais qu'ils peuvent décider sans raison apparente (accès de "c'est moi le boss" passager) de devenir agressifs, toujours sous surveillance. Mais les rotts (les deux que j'ai connu en tout cas) sont quand même plutôt paisibles, en présence de gosses par exemple je me méfierais moins du rott tout calme que du parson russel qui fait le tiers du poids du rott mais qui pique des crises de domination trois fois par semaine, et qui peut tout aussi bien balafrer / blesser grièvement un gamin.

Cela pour dire que pour moi "les gens" se basent sur de mauvais paramètres pour juger si oui ou non un chien est dangereux. Un chien est toujours dangereux, quelle que soit sa race, et l'eau gèle à et en dessous de 0° <o/.
Citation :
Publié par Suho
et l'eau gèle à et en dessous de 0° <o/.
pas forcement.
Citation :
Publié par Shagi

Ce qui est arrivé à ton ami est dramatique, clairement. Mais il avait bien plus de risque de se faire renverser par une voiture que mordre par un chien.
Et si il s'était fait renverser, tu ne proposerais pas d'interdire les voitures, pourtant...
D'ou l'intérêt de se focaliser sur les maitres (via un permis, une obligation d'éducation etc.) plutôt que sur le chien
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Celui qui prend un Rottweiler l'assume. Il sera sans doute un bon maître si c'est réfléchi et que le chien a bon accueil et bon cadre. Mais il ne peut pas s'en l'envisager comme s'il était un pointer, un fox terrier, ou un épagneul breton.
Le caractère du fox terrier est pourtant, en général, bien plus trempé que celui du rottweiler. Une éducation est fortement recommandé pour ces chiens là surtout si on le prend pour 1er chien.
Citation :
Publié par DaBlob
Si il faut mettre une muselière en public, c'est parce que c'est la loi. Quand on met une muselière à son chien parce qu'on estime que le fait d'être un amstaff augmente le risque qu'il morde n'importe qui n'importe quand, il faut laisser tomber les chiens. Je suggère l'aquariophilie.
Je dis pas que ce genre de race est susceptible de mordre plus qu'une autre, juste qu'en cas de morsure les dégâts seront autrement plus important que pour un labrador, c'est le principe de précaution qui s'applique ici.
Et jusqu'à présent le seul chien qui a réussi à me faire tomber à la renverse (en jouant hein) c'est le staff de mon pote.
Citation :
Publié par Shagi
loin de moi l'envie de polémiquer, mais pour ton exemple :

une voiture il te faut un permis pour la conduire, tant c'est dangereux, elle mord pas mais elle tue.

enjoy

Citation :
Publié par Ask
c'est bien ce que tlm repete depuis le debut, c'est le maitre qui doit etre eduqué (et posseder un permis), pas le chien qui doit diparaitre.

Ben oui moi le premier lol

Mais même un maitre éduqué avec un chien éduqué, on ne peut pas pour autant nier qu'il y a des risques, ça serait irresponsable
Citation :
Publié par 12 cors
loin de moi l'envie de polémiquer, mais pour ton exemple :

une voiture il te faut un permis pour la conduire, tant c'est dangereux, elle mord pas mais elle tue.

enjoy
c'est bien ce que tlm repete depuis le debut, c'est le maitre qui doit etre eduqué (et posseder un permis), pas le chien qui doit diparaitre.
Citation :
Publié par 12 cors

Mais même un maitre éduqué avec un chien éduqué, on ne peut pas pour autant nier qu'il y a des risques, ça serait irresponsable
Oui bha il y a un moment où chaque individu (et chaque État) juge les risques acceptables ou pas sinon autant en finir tout de suite avec la liberté.
Si 1 à 2 morts par an est un risque inacceptable, alors on est mal barrés
Cette discussion me fait penser aux débats sur les requins, des attaques relativement rares mais qui sont tellement médiatisées qu'elles provoquent une peur viscérale. Alors que de nombreux autres dangers existent et ont plus de probabilité de se réaliser. Je me rappelle par exemple qu'il y avait plus de morts dans le monde par des attaques d'abeilles que par des attaques de requins.

Il faudrait donc peut-etre relativiser les choses et se rendre compte de l'importance des dangers potentiels qui existent plutot que de se focaliser sur les plus médiatiques car les plus impressionnants. Sinon on arrete de vivre et on se fout dans une cellule capitonnée.
mouais.
Je n'ai pas peur des chiens, mais ca ne m'empêche pas de penser qu'il y a pas mal de maitre qui ont un probleme
Et c'est pas parce que j'ai beaucoup plus de chance de mourir en voiture que les abrutis qui prennent un chien pour en faire n'importe quoi ne vont pas me mettre en colère.

C'est pas tellement une question d'être médiatisé, c'est une question que c'était évitable avec une minimum d'éducation, et que le maitre n'a pas fait l'effort
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Cette discussion me fait penser aux débats sur les requins, des attaques relativement rares mais qui sont tellement médiatisées qu'elles provoquent une peur viscérale. Alors que de nombreux autres dangers existent et ont plus de probabilité de se réaliser. Je me rappelle par exemple qu'il y avait plus de morts dans le monde par des attaques d'abeilles que par des attaques de requins.

Il faudrait donc peut-etre relativiser les choses et se rendre compte de l'importance des dangers potentiels qui existent plutot que de se focaliser sur les plus médiatiques car les plus impressionnants. Sinon on arrete de vivre et on se fout dans une cellule capitonnée.
En effet il y a bien plus de décès causé par les éléphants ou les crocodiles que par les requins qui généralement mordent par "erreur" en confondant leurs proies et les victimes se compte sur les doigts de la main, environ 5 par an.
Généralement les qqes victimes des requins meurent d'hémorragie si pas secouru à temps puisque il croque et va voir ailleurs qd il se rend compte qu'on ne fait pas partie de son régime alimentaire.

HS/
Message supprimé par son auteur.
Si devais commencer a interdire les chiens susceptible d'être dangereux...

Je pense que tout les gros chiens sont des animaux qui dresser d'une certaine manière peuvent être dangereux, si on commence a interdire les rott faut interdire bergers allemand (c'est les chiens utiliser par les groupes d'interventions et en attaque contre un homme ils sont asser redoutable) les labradors, les chiens de chasse etc...

Et ça devient du n'importe quoi. Non faut juste punir les maitres.
De toute façon chaque pays a sa liste de chiens dangereux, et c'est assez amusant de voir que ça varie totalement d'un pays à un autre. Il me semble qu'en Italie par exemple, les Border Collie sont considérés comme des chiens dangereux.
Citation :
Publié par Heaven Opensky
De toute façon chaque pays a sa liste de chiens dangereux, et c'est assez amusant de voir que ça varie totalement d'un pays à un autre. Il me semble qu'en Italie par exemple, les Border Collie sont considérés comme des chiens dangereux.
de tt maniere c'est pas le chien en lui mm qui est dangereux ! c'est le maitre et sa facon d'eduquer son chien ! comme dit juste au dessus les staffs ou pit sont dit dangereux mais j'ai un ami qui laisse son petit de 2an jouer sans probleme avec son staff !

et vla la protection du Bébé par le chien koé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés