Aller à la page... |
les Rottweilers en première catégorie ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
De mémoire en terme de statistiques détaillées européennes il n'y a pas mieux que celles de Suisse :
Office Vétérinaire Fédéral : http://www.bvet.admin.ch/themen/tier...x.html?lang=fr A consulter, ce PDF, qui concerne l'année 2008, et qui prend absolument tout en compte pour ses statistiques. A part peut être une chose : comme le dit si bien plus haut Ardath de Menalt, il y a quand même un fait qui fausse les stats : certains chiens sont préférés par une catégorie de personnes pour justement les dresser à avoir un comportement agressif, voir carrément à attaquer. Et ces chiens là ne sont pas des caniches, bien sur. Donc on ne peut pas déduire que ces chiens sont "plus méchants" que les autres, simplement ce sont plus souvent des chiens de ces races là qu'une frange de la population habitue volontairement à avoir des comportements agressifs. Après histoire de relativiser les choses... 8 millions de chiens en France, 1 à 2 décès par ans par morsure, selon les stats sur une quinzaine d'années (il y a des années sans). Si on veut comparer, en France chaque année il y a : 1 000 meurtres 2 000 à 4 000 décès causés par la grippe 5 000 morts sur les routes 8 000 décès causés par des maladies nosocomiales 20 000 morts de part un accident de la vie courante (chute, bricolage, etc...) Alors chaque fois c'est une tragédie, c'est sur. Mais de là à sombrer dans la psychose il ne faut peut être pas exagérer non plus... |
![]() |
|
Ssiena Samedisþjófr |
Trouver plus de messages par Ssiena Samedisþjófr |
|
Citation :
Heureusement que les chiens, même les plus costauds, n'arrivent pas si facilement que cela à tuer un homme, que ce soit par inhibition instinctive ou par bonne résistance de l'humain. Les blessures ne sont pas recensées et pourtant elles sont tout aussi graves... Et ça des blessures par des chiens de toute taille, on en voit fréquemment aux Urgences. Je vous laisse imaginer celles qui sont les plus méchantes... J'attends toujours des arguments en quoi les boules de muscles toutes nerveuses sont des beaux chiens, hein... Une remarque générale qui me vient est qu'on a l'impression que certains seraient prêts à sacrifier un peu de liberté humaine pour que les chiens aient un peu plus de "confort". Bah non, ce n'est pas le choix de la société dans son ensemble (et je ne connais aucune société où ce fut le cas), qui persiste à considérer, et à juste raison pour moi, les animaux comme des choses sans droits, en tout cas inférieurs à l'humain. Je n'aime pas du tout raisonner à partir d'exemple, donc je ne vais tirer aucune conclusion de ce cas particulier là, mais s'il n'a jamais mordu, j'ai bien envie de dire que c'est plutôt grâce à son tempérament naturel plutôt que grâce à notre éducation canine plutôt nulle. Je n'ose pas imaginer ce qu'aurait donné un Rott, un berger allemand ou toute autre bête de ce type aussi mal éduquée... Quand il faisait son têtu, on finissait par lui crier dessus et il finissait par avoir peur en allant se planquer dans un coin (comme un chat). Un molosse à qui on aurait infligé le même genre d'éducation, pas sûr que conscient de sa force physique, il ne nous aurait pas opposé plus de résistance, voire quelques morsures et bagarres d'ici et de là... |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#6546 |
|
D'ou l'intérêt de se focaliser sur les maitres (via un permis, une obligation d'éducation etc.) plutôt que sur le chien
|
![]() |
|
Heaven Opensky |
Trouver plus de messages par Heaven Opensky |
Invité
|
c'est bien ce que tlm repete depuis le debut, c'est le maitre qui doit etre eduqué (et posseder un permis), pas le chien qui doit diparaitre.
|
![]() |
|
#6546 |
Ssiena Samedisþjófr |
Trouver plus de messages par Ssiena Samedisþjófr |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#90294 |
Heaven Opensky |
Trouver plus de messages par Heaven Opensky |
|
En france les pitt sont interdit, pourtant ils sont tout mignon tout trognon
![]() |
![]() |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|